Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Roselyne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Roselyne

Message non lu par Odalixe » 13 avr. 2011 21:44

Notre Ministre des Tutelles, Madame Roselyne Bachelot, sera présente fin mai à l'assemblée générale de la Fédération départementale de l'association pour laquelle, comme de nombreuses salariées sur ce forum, je travaille.
Nous avons été informées, en tant qu’élues du 2ème collège local par les déléguées du 2ème collège du conseil d’administration fédéral. Nous sommes vivement encouragées à participer à l’assemblée générale de la fédération .
La ministre sera là, dans le but d’évoquer avec nous, la dépendance et le chantier gouvernemental dont il est assez souvent question depuis un moment.
Ce sera donc le lieu et le moment de faire entendre nos voix.
Les salariées du 2ème collège fédéral nous invitent à « préparer nos questions , à faire part nos interrogations, nos doutes ou nos espoirs sur l’avenir de notre travail »
En tant que professionnelles, nous connaissons toutes la réalité du terrain. Il est donc important que nous prenions part au chapitre en émettant nos avis , et être ainsi, (ou tenter d’être) force de proposition.
J’en appelle donc à toutes celles qui voudront bien m’aider à interpeller notre ministre sur les questions cruciales qui nous taraudent tant sur ce forum.

Je pense à Oups, Yveline, Marielo, Cosette…et à toutes les autres que je n’ai pas citées et qui apportent régulièrement leur contribution sur ce forum.
Merci par avance!

Yveline

Re: Roselyne

Message non lu par Yveline » 14 avr. 2011 08:55

Odalixe,

Très rapidement, ce matin, je dis ok à cette proposition pour interpeller les "hautes instances" sur la réalité de nos conditions de travail et plus particulièrement sur une grande disparité entre les différentes structures dans la façon de nous rémunérer d'une part et d'autre part dans la conception de notre travail tout simplement, pour un seul métier celui de l'auxiliaire de vie sociale.

Très bonne journée et à bientôt.

oups

Message non lu par oups » 14 avr. 2011 10:21

Bonjour Odalixe,

Tu peux compter sur moi, je m'y penche dès que j'ai un peu de temps.
A plus tard et bonne journée

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 14 avr. 2011 13:09

Merci à vous deux!

Nous disposons d'un peu de temps devant nous pour étayer nos remarques et questions.

Je ne sais pas quelles en seront les modalités et si , je pourrais moi même interpeller Mme Bachelot.
Mais je pense, qu'à défaut, le 2ème collège représentatif à la fédération, pourra se charger quant à lui, des questions que nous aurons à poser à la Ministre.

@ plus tard ensemble pour une réflexion commune!

Encore une fois merci pour votre présence!

bichon

Message non lu par bichon » 14 avr. 2011 14:45

comme je prepare l,entrevue avec l,una et le conseil general je te tiens au courant de la preparation des questions!!!!si tu as le temps,vas faire un tour sur le rapport de l,igas et de l,igf;c,est en ligne j,espere pour les structures qu,ils ne vont pas appliquer cela ca risque de tousser chez les aides a domicile et aussi chez nos employeurs(services administratifs inclus)!!!!a plus!

marielo

Message non lu par marielo » 14 avr. 2011 22:01

Bonsoir "odalixe" ,

J'entends bien ton appel ,mais je ne sais comment participer ,car je n'ai pas encore repris mon emploi d'auxiliaire de vie ( je suis en remplacement comme animatrice dans un GEM depuis le 4 janvier ,et j'avoue honteusement que j'ai un peu perdu le fil et que je ne suis plus trop dans la course ! une trêve de 3 mois et demi pour l'instant .)

Néanmoins ,je souligne que j'étais d'accord avec "Yveline" sur la disparité qui pouvait exister entre nos différentes structures = depuis que je traine sur ce forum ,je suis étonnée de constater que,pour un seul métier , il pouvait y avoir autant de différences sur nos tâches ,nos conditions de travail ,nos horaires ,nos " avantages",le respect ou non de la convention, la considération de nos responsables ,etc...

Désolée , je "débarque" un peu ...je vais suivre malgré tout vos débats .
Si je peux être utile,je n'hésiterai pas .
Bonne soirée à toutes

Yveline

Message non lu par Yveline » 15 avr. 2011 07:38

Odalixe,

Notre situation (à savoir la fonction publique territoriale), ne pourra, dans ce cas, être à l'odre du jour de cette assemblée et nos revendications seront laissées de côté....

En effet, dans la fonction publique, nous avons un règlement intérieur, propre à chaque collectivité (il peut donc être différent d'un ccas à l'autre et certains points -comme la question des temps de trajet, la modulation du temps de travail, l'indemnisation des kms, etc..- pas évoqués et pas pris en compte dans la rémunération).

Il en sera de même pour toutes les structures différentes de la vôtre.
Nos voix ne pourront donc être entendues.

Dites-moi comment vous envisagez le débat. S'agira t-il de parler au nom de toute la profession ou simplement de la situation dans votre structure ?

Merci pour vos interventions sur ce forum.

Très bonne journée à tous.

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 15 avr. 2011 08:40

A mon avis, il serait urgent d'agréer la CCU signée en mai 2010, et aussi de demander l'augmentation des indemnités kilométriques, car c'est vraiment plus possible à 0,35 au prix de l'essence aujourd'hui.

Voilà, merci et bon courage.

chris

Message non lu par chris » 15 avr. 2011 11:10

Bonjour,
Des questions il y en a beaucoup mais il serait intéressant d'avoir de vrais garanties sur la vérification réguliere des assos et leur manière de fonctionner dans leur globalité:respect de la convention, des qualifications de chacun,de la gestion des planning ,de faire respecter les plans de formation,vérifier les conditions de travail des intervenantes avec vrai un suivi psycho et avoir le droit à un vrai plein temps .Jusqu'à présent les assos étaient exonéres de beaucoup de charges , il serait peut etre possible de faire vérifier leur comptabilité et infin avoir des assos honnetes.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 27 avr. 2011 12:44

Bonjour à vous qui avez pris la peine de me répondre!

Et excusez-moi de ne pas avoir été prompte à vous répondre, mais j'ai dû à l'occasion de mes congés ,m'absenter et rejoindre à Paris un de mes enfants.

Je comprends vos arguments pour penser qu’il est peine perdue de s'adresser à la Ministre.
Après réflexion, je vous rejoins sur votre point de vue.
Premièrement, nous serons sous contrôle de notre employeur et il ne sera guère possible de s'exprimer sinon pour faire la promotion pour "notre grande union nationale". Les problèmes de conditions de travail sont tellement criants que je pense que ce ne sera pas sans tentatives d’intimidation si on l’ouvre un peu trop .

Mon intention aurait été qu’il soit question du métier de l’AVS dans sa généralité et d’évoquer ; peut être par le biais des déléguées fédéraux ; les problèmes de reconnaissance sociale et salariale ainsi que ceux des conditions insupportables que nous subissons.

Deuxièmement , la Ministre vient faire une promotion avec effet d’annonce pré-électorale.
Ce grand chantier de la dépendance restera en l’état un vague chantier et il sera rattrapé par l’échéance de 2012. C’est à parier !
C’est le même effet d’annonce que la prime des 1000 euros pour les entreprises de plus de 50 salariés qui distribuent des bénéfices à leurs actionnaires ( sortez vos mouchoirs c’est pas pour nous !)
La ministre a mis oeuvre un autre chantier : celui de la prostitution et des clients qui l’entretiennent. Si il y est question à juste titre d’une forme d’esclavage que le gouvernement veut réduire, comment pourra t’il être efficace sur le difficile chantier de la dépendance en même temps ?
Et si, de deux chantiers , il fallait en faire qu’un seul après tout ? sortir de nombreuses prostituées du trottoir pour les amener à une reconversion dans l’aide à domicile.( C’est l’action de reconversion des associations de protection jusque-là !)
Pourquoi pas ? Après tout, la loi Borloo et sa déréglementation a consisté à conjuguer les chiffres du chômage avec ceux de la dépendance. Ce fut pour nous qui sommes entrées sur la voie de la qualification, un désaveu total de notre professionnalisme.

Quant aux prostituées qui auront quitté le trottoir , elles auront vite fait le tour des conditions de travail dans l’aide à domicile, et il se pourrait qu’elles dérapent à nouveau ...sur le trottoir !
Vous l’avez compris avant moi, il n’y a rien à croire et à espérer de Mme Bachelot. Un ami médecin m’a juste rappelé le résultat de son passage au ministère de la santé : un désastre financier pour la Sécu !
Quoiqu’il en soit, j’irai boire les bonnes paroles de tout ce beau linge !

Répondre