Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DF1 & DF6

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

DF1 & DF6

Message non lu par adeline » 18 avr. 2011 18:47

Bonjour,

Je voudrais m'entrainer sur des sujet DF1 et DF6 avant de passé mon coucours, si vous pouriez m'en envoyer, je vous serais très reconaissante.

martine

Re: DF1 & DF6

Message non lu par martine » 20 avr. 2011 13:55

Je veux bien vous envoyer les sujets de 2010 pour vous entrainer mais laissez au moins votre email.
Cordialement

Adeline

Message non lu par Adeline » 20 avr. 2011 16:51

Voici mon e-mail.
a_de_line@live.fr

laurence

Message non lu par laurence » 26 avr. 2011 17:28

bonjour

je passe le deavs à rennes le 17 juin prochain.
afin de m'exercer sur le df1 et df6 pourriez vous me communiquer les sujets que vous avez eu lors de votre exam.
par avance merci
laurence

lydia

Message non lu par lydia » 27 avr. 2011 18:43

bonjour,
peut tu mettre les sujets en ligne s'il te plait merci

Adeline

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011 22:14

Pour JANVIER 2010 : EPREUVE ECRITE du DF1 :

DUREE 1H30 - Notation sur 20 (18 pts pour les questions et 2 pts pour la forme)

ATTENTION : 4 questions sont proposées, vous ne devez traiter que 3 questions de votre choix sur les 4 proposées.

QUESTION 1 (6 points) :

Donnez la définition du VIH et du SIDA. Quelles peuvent être les incidences de cette maladie surl a vie socilae et familiale de la personne ? Vous pouvez vous appuyer sur des exemples.

QUESTION 2 (6 points) :

Vous intervenez auprès d'une personne âgée de 85 ans atteinte d'arthrose sévère aux genoux.

* que savez-vous de cette maladie ?

* quelles en sont les conséquences sur sa vie quotidienne ?

QUESTION 3 (6 points) :

Citez et illustrez par deux exemples deux maladies dégénératives.

QUESTION 4 (6 points)

Vous intervenez quotidiennement auprès de Mme B depuis son accouchement pour l'aider dans ses tâches ménagères et la garde de ses enfants une fois par semaine. Il y a 5 mois Mme B a mims au moinde des triplés 1mois 1/2 avant terme. Quatre fois par semaine les enfants vont à la crèche. Depuis 48heures, Lucas présente une fiévre modérée à 38°, un écoulement nasal, et des difficultés respiratoires importantes. Le pédiatre diagnostique une brochiolite.

* Qu'est-ce que la bronchiolite ?

* Quelle est la cause de cette pathologie ?

* quel est le geste préventif pour lutter contre cette maladie ?

* Quels sont les symptomes ?

POUR JANVIER 2010 : EPREUVE ECRITE DU DF6

DUREE : 2heures - Notation sur 20

Cette épreuve comprend :

1 question à REPONSE DEVELOPPEE (notée sur 10)

2 questions à RESPONSE COURTE (notée sur 10) - 3 questions sont proposées, vous devez en CHOISIR 2 SEULEMENT.

QUESTION A REPONSE DEVELOPPEE :

Expliquez pourquoi il est indispensable qu'une transmission se fasse entre les différents intervenants au domicile d'une personne âgée dépendante ?

- Quel outil pouvez-vous utiliser ?

- A qui s'adresse--il ?

- Comment l'utilisez-vous ?

- Que devez-vous écrire ?

- Qu'est-il interdit d'écrire ?

QUESTIONS A REPONSES COURTES :

QUESTION 1 :

* Définissez ce qu'est une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire.

* Citez et définissez 2 professionnels du secteur sanitaire et un professionnel du secteur social intervenant à domicile ?

QUESTION 2 :

Grille AGIRR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressource). Citez les niveaux d'autonomie.

QUESTION 3 :

Sophie vient d'obtenir son diplôme d'AVS. Elle rencontre une amie qui souhaite faire un métier social et lui demande des explications sur son futur métier. A présent pour Sophie, plusieurs possibilités s'offrent à elle en terme d'emploi.

* 1- Vous montrerez comment l'auxiliaire de vie sociale réalise une inervention sociale à l'aide d'un paragraphe argumenté.

* 2- Avec son diplôme, vous préciserez les différentes possiblités qui s'offrent à elle en terme d'emploi, en rédigeant à chaque fois quelques lignes.

Voilà, vous constaterez que lorsque les formateurs insistent sur le fait qu'il faut étudier sérieusement et à FOND toutes les définitions des pathologies avec leurs conséquences physiques, psychologiques et sociales, CE N'EST PAS POUR RIEN !!!!

Quant au DF6, ne survolez rien, comprenez et apprenez, c'est important pour réussir cet examen, mais c'est un atout formidable que de maîtriser ce DF lorsque vous serez sur le terrain.

lescieux

Message non lu par lescieux » 18 mai 2011 19:09

d.c.1
monsieur D travaillait dans une usine de textile depuis 20 ans .il vient d’être licencié pour des raisons économiques .s femme est hôtesse à mi-temps dans une supérette .ils ont trois enfants de 18,12et 9 ans
1- quelles peuvent être les conséquences du chômage dans la vie de monsieur D
2- quelles peuvent être les conséquences du chômage pour sa famille

2)a la suite d'un accident grave monsieur V , célibataire et maçon de métier se retrouve hémiplégique .il ne supporte pas son handicap ,et à du mal à retrouver n sens à sa vie .il ne sort plus et ne voit plus personne
1- qu'est ce que l'hémiplégie ?
2- quelle son les conséquence de cette pathologie sur la vie quotidienne de monsieur V ?
3- en tant q'auxiliaire de vie sociale ,expliquer votre rôle auprès de monsieur V et qu'elles aide et techniques pouvez vous mettre en place pour améliorer son quotidien et lui redonner gout à la vie?

3)auxiliaire de vie ,vous intervenait tous les matins de 8 h à 12h au domicile de madame R.75 ans .elle a regagné son domicile après une hospitalisation ,suite à une fracture du col du fémur liée à l’ostéoporose
avant son hospitalisation madame R était très active et dynamite
aujourd'hui ,elle se déplace très difficilement avec un déambulateur ,elle a peur de rechuter et se sent très diminuer
1) donner une définition de l'ostéoporose
2) présenter 5 conséquence de l'ostéoporose sur l'état de santé de madame R (rédiger votre réponse )

4-les statistiques montrent que l’obésité atteint un nombre de plus en plus important d'enfants . ce n est pas toujours une fatalité
1) proposer une définition de l'obésité
2)quelles peuvent être les conséquences de cette pathologie sur le plan physique ,psychologique et social de l'individu atteint d'obésité?
3)en tant qu'auxiliaire de vie sociale ,quels conseils de vie et d’hygiène alimentaire pouvez -vous donner pour prévenir l'obésité d’hygiène

boisumeau

Message non lu par boisumeau » 06 nov. 2013 15:11

Merci de m'envoyer des sujets df1 etdf6

Répondre