Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'AVS peut il/elle donner les medicaments ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fretillere

Re: L'AVS peut il/elle donner les medicaments ?

Message non lu par fretillere » 16 mai 2011 23:04

bjr en tant k'avs je n'ai pas le droit de donner les medicaments sauf s'il sont preparer pas quelqu'un dans un pillulier

senaissa

Message non lu par senaissa » 09 juin 2011 23:16

bonjour j'ai reçu ma lettre de convocation qui aura lieu mardi 14 juin a 9h pour l'histoire d'avoir oublier donner les medicaments a une benificiere .jevois qu'ils ont pas apprecié que je m'exuse pas auprès d'eux et comme quoi que si je devais le faire ce serait auprès de la personne concernée et que je ne devais le faire par ce que sur le listing c'est marquer prise de medicaments. je ne sais pas ce qu'il m'attend l'erreur je la reconnais mais ils ont font bien plus que moi comme oublier de marquer une pour le week end pour les repas de midi mais ça c'est normal c'est la hierachie nous sommes des petits conseillée moi qoi leur dire merci a toute celles qui vont repondre

sandie49

Re:

Message non lu par sandie49 » 10 juin 2011 17:21

Senaissa,

Si le pilulier, (je dis bien PILULIER ! ,tu n'as pas le droit de sortir les médocs de la boîte car cela fait parti de tes limites de compétences !) a bien été préparé : Jour lundi, mardi..., moment : matin, midi et soir par une IDE ou un membre de la famille et que ta prestation précisait par ÉCRIT (ordonnance du médecin ou ordre de mission de ton employeur) que tu devait donner les médocs de la patiente lors de ta prestation tu devais les donner car tu es couverte. sinon le fait que tu n’aies pas de confirmation écrite : la seule faisant foi tu peux te défendre. Sans écrit : tu es en droit de ne pas donner le médoc et le signaler à l’intéressée ou à la famille et à ton employeur. ils savent tous que tu dois avoir l'aval de la famille ou du médecin : la preuve est ÉCRITE et non verbale et cela te couvre ! ils ne peuvent rien te reprocher sinon tu es en faute. TOUJOURS DEMANDER UNE ORDONNANCE DU MÉDECIN POUR TOUT ACTE MÉDICAL DONT LA PRISE DES MÉDOCS lorsque la personne ne peut se servir seule même avec le pilulier. Cordialement

marielo

Message non lu par marielo » 11 juin 2011 11:45

"Senaissa"

Tu dis plus haut qu'une IDE intervient au domicile de la personne ?
Si c'est le cas ,et que c'est un passage journalier ,cette IDE aurait-elle eu la possibilité de vérifier que les médicaments avaient été donnés ou non ?

La personne qui intervient le lundi et qui a également oublié les médicaments est-elle convoquée tout comme toi ?

franjo

Re:

Message non lu par franjo » 12 juin 2011 12:57

bonjour sandie 49,tu peux toujours avoir une ordonnance du médecin pour administrer des médicaments!mais juridiquement elle n'aura aucune valeur !en cas de problème le seule responsable ce sera celui qui aura donner les médicaments de sa propre main!!!et c’est celle la même qui pourra être poursuivie par les familles!!!!

sandie49

Re:

Message non lu par sandie49 » 12 juin 2011 20:34

Franjo,

Il ne faut tout de même pas tout dramatiser !!! Les médecins ne sont pas des idiots , ils savent ce qu'ils font ! il faut tout de même réfléchir avec sa tête également comme on dit ! tout est relatif, Nous sommes tout de même capables d'analyser la situation à moins d'être complètement stupide ! franchement !!!!

senaissa

Message non lu par senaissa » 12 juin 2011 22:46

bonjour,je pense que je suis la seule a etre convoquer mais je leur en ferai part merci a toute de m'avoir repondu je vous tiendrai informer pour la suite. a bientot .

Yveline

Re:

Message non lu par Yveline » 13 juin 2011 10:16

sandie 49, Bonjour,

Un médecin qui par écrit vous autorisera à donner des médicaments, je ne suis pas certaine que vous le trouverez.

Sans tout dramatiser, Franjo à tout à fait raison : pénalement, c'est la personne qui donne les médicaments qui est responsable

Senaissa,

Dans votre affaire, il me semble important que vous soyiez accompagnée, soit d'un délégué syndicale, soit d'un représentant du personnel.

Relisez les messages d'Odalixe et préparez votre défense.

Vous avez apparemment omis "la surveillance de la prise du médicament", mais si la personne ne pouvait le faire elle-même était-il normal que cette tâche vous incombe puisqu'il y avait un passage infirmier ?

Bon courage à vous.

franjo

Re:

Message non lu par franjo » 13 juin 2011 13:53

sandie 49,
franchement!!!!,bien sur que les médecins ne sont pas idiots!ce que je t'affirme en te disant que les ordonnances n'ont aucune valeur juridique ,ce sont eux même qui nous l'ont certifié,nous en avons rencontrés quelques uns !tout dramatiser ,il n'en est pas question !et je ne vois pas avec quoi je pourrai réfléchir autrement qu'avec ma tète,tout est relatif FRANCHEMENT!!!!

sandie49

Message non lu par sandie49 » 13 juin 2011 14:07

je vais donc préciser mes propos car tout s’emmêle comme d'habitude. Pilulier préparé par une IDE pour la semaine + personne aidée capable = vous déposez les médocs près d'elle afin qu'elle se serve elle -même . Si personne aidée incapable = famille ou IDE. Je confirme que le médecin traitant nous donne des autorisations, j'en ai donc pour des choses bénignes : mettre de la crème pour irritations = pas de plaie = pas de risques. Si plaie = IDE. Étant donné que ces irritations ne sont pas ponctuelles il est donc difficile de mettre en place une IDE. Il est vrai que pour les personnes aidées c'est compliqué ainsi que pour les aidants. Il faut savoir juger comme je le disais plus haut c'est une question de bon sens. NE JAMAIS prendre de risques inconsidérés, c'est tout.

Répondre