Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Indemnités kilométriques

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: Indemnités kilométriques

Message non lu par marielo » 01 juin 2011 22:28

Désolée "ninon" ,je me suis trompée pour l'erreur de " 21,10 centimes (que je t'attribue !)
A +

Renseignes toi pour le crédit d'impôt ! pas sûr que cela ne marche pas ...

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 02 juin 2011 02:04

bonjour
Voir le lien suivant pour le Barème fiscal de remboursement des frais de voiture 2011
http://www.guideduportage.com/tarifkm.php

Je viens de faire ma déclaration de revenu et j’ai choisi de déclarer mes frais réels.
Jusqu’à 5000km dans l’année le prix de revient kilométrique est bien de 0,561€ pour une 6CV, donc Ninon a raison de dire qu’elle perd 0,211€ par km (0,561 – 0,350 = 0, 211).
J’ai fait le plein chez leclerc il y a 4 jours et j’ai payé 1,56 le litre de super 95. Mon garagiste conseille d’utiliser du 98
Ma voiture est une 207 essence de 1.4 et elle consomme 10 litres au 100 km en ville et une moyenne de 6,4 litres de moyenne toute route confondue selon le journal Argus. C’est une 5CV donc moi je perd 0,186 € par kilomètre selon le barème du fisc. Pour 2010 j’ai un total de 2660 km soit j’ai perdu plus de 500 € en 2010 car je ne fais que la ville. Comme je travaille à temps partiel je considère que je travaille gratuitement 1 mois par an.
Oui il faut réclamer une revalorisation des salaires mais je pense qu’il faut avant tout se faire rembourser le juste prix de nos frais réels.

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 02 juin 2011 02:21

Encore moi, j'ai oublié d'ajouter que quand on travaille en ville on a en plus les frais de parcmètre et les PV pour dépassement de temps de stationnement qui restent à notre charge. Et c'est pas rien. Moi je refuse maintenant de travailler en plein centre ville à cause des PV.

ninon

Re:

Message non lu par ninon » 02 juin 2011 15:06

marielo,

je ne cherchais pas a te faire prendre pour une demeurée, c'est juste que je n'ai pas lu tous les messages et que je n'ai donc pas compris que tu t'adressais à dakate et autres personnes
comme je viens de calculer mes frais réels j'ai voulu dire qu'on perdait quand même beaucoup d'argent en utilisant sa voiture
cela n'est pas normal, vu qu'on a en plus un tout petit salaire
faut voir que plus le salaire est élevé et plus les indemnités de déplacement sont importantes, voir par exemple le cas des toubibs ou des infirmières, ils ne sont pas perdant eux

les secrétaires de notre association ont un treizième mois, et pour s'excuser de cet avantage elles nous disent qu'on a pas à se plaindre vu qu'on touche des frais kilométriques importants qui compensent, par exemple moi j'aurais 150 € en plus sur mon salaire de mai pour les 430km parcourus. elles oublient que ces 430km me coutent réellement 240 € et non 150€ et donc que je perds 90€ pour ce mois de mai, cela multiplié par le nombre de mois dans l'année, ça fait une fortune de perdue pour moi, et d'importants bénéfices pour l'employeur vu le nombre des salariés spoliés !!!

se rappeler donc que chaque km qu'on fait pour le travail nous coûte beaucoup d'argent, et à la fin de l'année cela est énorme vu que nos salaires sont misérables
moi je perds 21,10 centimes du km, Isabelle perd 18,6 centimes
cela dépend de la puissance fiscale du véhicule
moi je ne roule qu'avec de très vieilles voitures, et les plus grosses sont moins chères que les petites cylindrées, je n'ai pas le choix, et encore en plus j'ai acheté la dernière à crédit, j'ai un découvert, et ce n'ai pas mon employeur qui paie les agios
je ne cherche pas à faire du misérabilisme, j'ai ma fierté et je préfère travailler que de profiter des aides sociales
je suis juste une femme seule et travailleuse pauvre, comme beaucoup d'AD qui n'osent pas se plaindre de peur de perdre des heures.

je viens rarement sur le forum, mais comme je viens de faire les calculs de frais réels, je suis venue voir si on allait réviser notre indemnité de 35 centimes

concernant la déclaration des frais réels aux impôts, je voudrais dire à celles que cela intéresse, qu'on peut aussi déduire nos frais de repas si on ne peux pas rentrer chez soi pour le midi, je ne connais pas le montant car je ne suis pas concernée, voir le lien donné par Isabelle, y doit y avoir l'information, c'est une somme forfaitaire fixée par le fisc

concernant le crédit d'impôts, je me suis renseignée mais ce n'est pas prévu
l'intérêt de faire une déclaration de frais réels pour moi qui ne paie pas d'impôts, c'est de faire baisser le "revenu fiscal de référence", c'est ce montant qui conditionne certaines aides comme les APL, et cela me donne le droit d'aller au resto du coeur

MON CONSEIL : FAITES TOUTES LE CALCUL DE VOS FRAIS REELS
et vous verrez que vous perdez beaucoup d'argent en travaillant, et qu'au final votre salaire est inférieur au smig

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 02 juin 2011 22:57

Bonsoir "ninon"

Excuses moi pour mon intervention si tu l'as mal prise ; il est vrai que nous faisons le même travail ...mais dans des conditions différentes parfois !
j'ai une voiture neuve et fait peu de kilomètres ( par rapport à certaines !)
J'ai pu me payer ce "luxe" suite à héritage ,mais je sais ce que c'est que de "galérer" avec un salaire nul et ces maudits problèmes de voitures qui empêchent parfois de dormir !

Je sais juste que lorsque je suis en congé ou en arrêt maladie ( ou que j'ai des changements de planning = je ne roule pour ainsi dire plus en ce moment car j'ai changé de fonction ,c'est provisoire !)= j'ai un manque à gagner sur mon salaire par rapport au kilométrage ! ( environs 50 / 70 euros de moins par mois ,sur ma fiche de paye , depuis janvier )

Les indemnités kilométriques perçues sont aléatoires ,et c'est dans ce sens que je persiste à penser que c'est notre salaire ("fixe" !)qui devrait être réévalué prioritairement ( enfin,les deux serait l'idéal !)

Bon courage ,et merci pour tes infos ( je reconnais que je ne suis pas toujours très douée pour les calculs !)

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 02 juin 2011 23:18

Merci "isabelle "pour tes infos et le lien fourni .

Je suis un peu plus informée !

Ta voiture consomme beaucoup et je comprends que je ne partage pas forcément ton cas .

Par contre , je n'ai pas eu la même info que toi concernant le 95 ou le 98 = on m'a dit que cela n'avait aucune incidence ;j'ai acheté une voiture neuve il y a 2 ans ,et on m'a dit ( la concession ) qu'il n'y avait aucun problème ( et aucune différence ! ) à ce que je mette du 95 ,plutôt que du 98 ...

Pour ce qui est de nos revendications ( revalorisation de nos frais kilométriques , OU , revalorisation de nos salaires ?) chacun voit midi à sa porte ...

l'idéal serait évidemment que ces deux revendications soient prisent en compte !
Au final , que l'on puisse travailler ,avec tout l'amour ,la conscience,la patience ,le professionnalisme que l'on y porte ,tout en ayant des conditions de vie normales et décentes ...

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 04 juin 2011 16:03

Marielo,
Mon garagiste me dit que la 98 a un meilleur rendement, il ne m'a pas convaincu car je roule au 95, il faudrait que je lui demande plus d'explications c'est peut-être que je roule + en ville ?
Pour nos revendications je pense comme Ninon, car je ne suis pas certaine qu'on gagne le smig si l'on retire de notre salaire le reste à charge de nos frais kilométriques. A mon avis il faudrait déjà qu'on nous rembourse nos frais réels car on nous oblige à utiliser notre voiture perso. Si on décidait tous de laisser notre voiture au garage et d'aller chez nos clients en bus ou en vélo, je crois qu'on trouvera vite une solution pour nous indemniser au juste prix.
B W à tous

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 05 juin 2011 00:18

Comme je l’ai dit plus haut nos associations nous versent 35 centimes du kilomètre parcouru pour le travail. Cela est insuffisant pour couvrir nos frais réels selon le barème de l’administration fiscale.
Le fisc ne fait jamais de cadeau, cela veut bien dire que nous nous faisons gruger par nos employeurs.

Je vous renvois au tableau de calcul des frais réels kilométriques au lien suivants :
http://www.guideduportage.com/tarifkm.php

Le fisc considère que plus vous roulez et moins le prix de revient du kilomètre est élevé, c’est pourquoi, le mode de calcul des frais est différent au-delà de 5 000 km faits dans l’année (voir le tableau du lien).
J’ai fait quelques calculs pour savoir combien de kilomètres il faut faire dans l’année pour que les 35 centimes correspondent vraiment au frais réels. Ce qui donne :

POUR UNE 4CV
Il faut faire 14 000 km dans l’année (pour le travail)
Si vous ne les faites pas, vous perdez 13,7 centimes par km

POUR UNE 5CV
Il faut faire au moins 23 500 km dans l’année (pour le travail)
Sinon vous perdez 18,6 centimes par km

POUR UNE 6CV
Il faut faire 36 000 km dans l’année (pour le travail)
Sinon vous perdez 21,1 centimes par km

Je ne connais pas de salarié dans notre métier qui fait plus de 5 000 km dans l’année pour le travail, ce qui veut bien dire que nous nous faisons tous avoir.

DECLARATION DES FRAIS REELS AUX IMPÔTS

FRAIS KILOMETRIQUES
Si vous optez pour les frais réels, voici ce qu’il faut faire
Multipliez le nombre de km fait dans l’année selon le mode de calcul donné par le tableau (que vous trouverez dans le lien donné plus haut), et comptez ce montant en frais réels
Cependant il faut ajouter à vos revenus le montant des indemnités kilométriques reçues par votre employeur
(Ce qui fait que vos frais seront en définitive la différence entre le coût réel et les indemnités percues)

FRAIS DE REPAS
Ninon dit aussi qu’il est possible de compter des frais de repas dans le total des frais réels.
Voir le lien suivant :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... PopUp=true

Voici ce que dit le fisc :
Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels sont autorisés à faire état des dépenses supplémentaires sur les repas pris sur leur lieu de travail lorsqu’ils ne peuvent rentrer les prendre chez eux en raison de leurs horaires de travail ou de l’éloignement de leur domicile. (Le fisc considère que le prix de revient d’un repas pris à la maison est de 4,35 €)
Le montant retenu est différent selon les situations :
- Si vous avez les justificatifs complets et précis, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et 4,35 € ; (soit par exemple la facture du restaurant – 4,35 €)
- Si vous n’avez pas de justificatif détaillé, les frais supplémentaires sont évalués à 4,35 € par repas.

Le montant forfaitaire est donc de 4,35€ multiplié par le nombre de jours travaillés dans l’année.

POUR TOUTES CELLES QUI SE CONTENTENT D’UNE SALADE OU D’UN SANDWICH PRIS RAPIDEMENT DANS SA VOITURE LE MIDI…
CALCULEZ VOS FRAIS REELS (KM ET REPAS)
C’EST INTERESSANT
VOUS SEREZ GAGNANTES

Ninon à raison, même si vous ne payez pas d’impôts, il faut faire baisser votre revenu fiscal de référence qui sert au calcul du quotient familial (QF)
Le QF sert ensuite à déterminer le montant des aides auxquelles vous avez droit, comme :
- les aides pour la garde des enfants
- les allocations de rentrée scolaire
- des aides pour la cantine, les vacances des enfants…
- les allocations logement
- etc.

Sash

Re:

Message non lu par Sash » 06 juin 2011 07:43

Je pensais qu'à partir du moment où les kms étaient déjà payés par l'employeur, on ne pouvait pas les déclarer en frais réels...A voir.
Si quelqu'un a du nouveau sur la nouvelle convention (Date de début, etc...)

Patricia

Re:

Message non lu par Patricia » 06 juin 2011 14:50

j'ai pas fait les frais réel pour les impots que j'aurais du faire, c'est pas trop tard ? comment refaire sa déclaration ? j'ai fais 4864 km en 2010 et je mange toujours dans ma voiture le midi, comme j'ai 2 enfants et que je suis seule je devrai avoir plus d'aide
s'il vous plait dite moi comment faire

Répondre