Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bain de pieds et pansement a un orteil pour un ulcère
-
stephanie
bain de pieds et pansement a un orteil pour un ulcère
Bonjour, je suis auxiliaire de vie , je m'occupe d'une personne âgée, la pédicure est passée et elle a vu un ulcère a un orteil qu'elle a signalé a la fille de cette dame. La pédicure lui a prescrit les soins nécessaires pour soigner cet ulcère, bain de pied 2 fois par semaine et pansement, la fille m'a donné les produits et a dit que je devais le faire, mais je me pose la question si cela ne relève pas du soin infirmier. Cela dit en passant je bosse aussi 7 jours sur 7 Et 60 heures par mois et je n'ai pas de jours de repos mais comme je travaille peu a combien ai je droit sachant que je suis en CDD mais renouvelable tout les 3 mois.
-
Lavande
Re: bain de pieds et pansement a un orteil pour un ulcère
bonjour Stéphanie,
Déjà pour répondre à ce genre de question, (temps travail,CDD-CDI etc...) Il faut absolument indiquer ta situation.
Tu travailles pour une asso. ? tu es en prestataire, en mandataire ...etc
ton contrat il indique quoi ? une durée de CDD précise, ou un terme non défini....
En tous les cas, tu ne peux pas travailler en permanence 7 jrs. sur 7...et ceci que tu travailles peu ou beaucoup, la règle est la même.( je te rappelle qu'en France l'esclavage a été aboli en 1848
A bientot.
Déjà pour répondre à ce genre de question, (temps travail,CDD-CDI etc...) Il faut absolument indiquer ta situation.
Tu travailles pour une asso. ? tu es en prestataire, en mandataire ...etc
ton contrat il indique quoi ? une durée de CDD précise, ou un terme non défini....
En tous les cas, tu ne peux pas travailler en permanence 7 jrs. sur 7...et ceci que tu travailles peu ou beaucoup, la règle est la même.( je te rappelle qu'en France l'esclavage a été aboli en 1848
A bientot.
-
stephanie
Bonjour, merci de m'avoir répondu. Je travaille dans un CCAS et mon contrat indique bien une durée précise et je suis en prestataire. Pour le bain de pieds je me renseigne car il y a un pansement a faire sur un ulcère et je ne sais plus si cela fait parti des compétences d'une auxiliaire de vie(la personne n'étant pas diabétique).Merci a bientôt.
-
cosmos
Stéphanie,
Cela relève plutôt d'une IDE , voire AS, car il y a ulcère et pansement, il faut prendre des précautions au risque de voir l'ulcération progresser, infections, etc...
Pourquoi le médecin n'a-t-il pas prescrit des soins infirmiers pour cet ulcère ???????
Cela relève plutôt d'une IDE , voire AS, car il y a ulcère et pansement, il faut prendre des précautions au risque de voir l'ulcération progresser, infections, etc...
Pourquoi le médecin n'a-t-il pas prescrit des soins infirmiers pour cet ulcère ???????
-
stephanie
bonjour, le doc n'est pas au courant car c'est la pédicure qui l'a vu.Merci du renseignement.
-
franjo
bonsoir Stéphanie,
"la fille m'a donné les produits et a dit que je devais le faire"bah voyons!NON il faut savoir rester a sa place!tous pansements, dés lors qu'il y a une plaie ,un ulcère ,doit être effectué par une ide!
il faudrait un avis du médecin qui lui prescrira les soins et donnera les directives !
après si l'intervention d'une ide ne s’avère pas utile,la fille pourra prendre le relais après que tu lui ais signifié ta position!
"la fille m'a donné les produits et a dit que je devais le faire"bah voyons!NON il faut savoir rester a sa place!tous pansements, dés lors qu'il y a une plaie ,un ulcère ,doit être effectué par une ide!
il faudrait un avis du médecin qui lui prescrira les soins et donnera les directives !
après si l'intervention d'une ide ne s’avère pas utile,la fille pourra prendre le relais après que tu lui ais signifié ta position!
-
Lavande
Bonjour Stéphanie,
Il me semble y avoir un problème avec ton CDD comme tu nous le présente. Tu dis :...Je suis en CDD mais renouvelable tous les trois mois et tu dis aussi qu'il a une durée précise. Est ce que tu remplace une salariée absente ???? dans ce cas il ne peut pas être " renouvelable tous les trois mois " car comment définir à l'avance l'absence d'un salarié !!!! Et ensuite " renouvelable tous les trois mois" cela n'existe pas en droit français. Il faut obligatoirement soit un avenant, ou un nouveau CDD avec une période de carence ou alors si tu remplaces un salarié il peut être conclu jusqu'au retour du salarié absent, avec obligation d'indiquer le nom et l'emploi du salarié absent. Tu vois c'est pas si simple. Si tu veux plus de précisions, il faut me donner les termes exacts de ton contrat. ( je peux te renseigner c'est mon domaine.)
En ce qui concerne ta qualification, tu dis être "auxiliaire de vie".Cette profession juridiquement n'existe pas . soit tu es assistante de vie ' titre délivré par l'AFPA en général) ou auxiliaire de vie sociale."diplome d'état DEAVS" . Pour les soins dont tu nous parles, cela a son importance. Car s'il est interdit aux aides à domicile de pratiquer des soins, par contre le référentiel des auxiliaires de vie sociale prévoit de faire des actes qui ne sont pas prescrit par un médecin.
Bye a bientôt.
Il me semble y avoir un problème avec ton CDD comme tu nous le présente. Tu dis :...Je suis en CDD mais renouvelable tous les trois mois et tu dis aussi qu'il a une durée précise. Est ce que tu remplace une salariée absente ???? dans ce cas il ne peut pas être " renouvelable tous les trois mois " car comment définir à l'avance l'absence d'un salarié !!!! Et ensuite " renouvelable tous les trois mois" cela n'existe pas en droit français. Il faut obligatoirement soit un avenant, ou un nouveau CDD avec une période de carence ou alors si tu remplaces un salarié il peut être conclu jusqu'au retour du salarié absent, avec obligation d'indiquer le nom et l'emploi du salarié absent. Tu vois c'est pas si simple. Si tu veux plus de précisions, il faut me donner les termes exacts de ton contrat. ( je peux te renseigner c'est mon domaine.)
En ce qui concerne ta qualification, tu dis être "auxiliaire de vie".Cette profession juridiquement n'existe pas . soit tu es assistante de vie ' titre délivré par l'AFPA en général) ou auxiliaire de vie sociale."diplome d'état DEAVS" . Pour les soins dont tu nous parles, cela a son importance. Car s'il est interdit aux aides à domicile de pratiquer des soins, par contre le référentiel des auxiliaires de vie sociale prévoit de faire des actes qui ne sont pas prescrit par un médecin.
Bye a bientôt.
-
sandie49
Déjà d'une ! la pédicure pense à un ulcère !!! Mais la première chose à faire est que la famille appelle le médecin de l’intéressée. Toute infection est à soignée correctement diabétique ou pas. Pour ma part, je n'y touche pas et je fais appeler le médecin. Ensuite le médecin peut si vous êtes Auxiliaire de vie sociale faire une ordonnance stipulant que vous pouvez vous en charger, cela vous couvre. Sinon il fera intervenir une IDE ou aide soignante à domicile. Cordialement
-
stephanie
Bonjour, merci pour vos conseils. J'ai eu le doc au téléphone et je n'y touche pas, il va venir voir cet ulcère, si cela en est un. J'ai quand même mis un pansement propre pour éviter l'infection car depuis le passage de la pédicure cela n'avait pas été encore changé. A bientôt.
-
christelle
Bonjour Lavande,
J'ai une question c'est quoi la diffèrence entre mandataire et prestataire? je suis un peu perdu!!!!
J'envisage la formation d'AVS et j'aimerais en savoir plus sur les endroit ou l'on peut excercer ce métier.
Merci pr ta réponse.
Cordialement
Christelle
J'ai une question c'est quoi la diffèrence entre mandataire et prestataire? je suis un peu perdu!!!!
J'envisage la formation d'AVS et j'aimerais en savoir plus sur les endroit ou l'on peut excercer ce métier.
Merci pr ta réponse.
Cordialement
Christelle