Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TELEGESTION : qui connait Y-Dom ? et qui peut me renseigner ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

TELEGESTION : qui connait Y-Dom ? et qui peut me renseigner ?

Message non lu par marielo » 09 mai 2011 23:02

Bonsoir ,

Je cherche des personnes qui , tout comme moi utilisent Y-DOM comme application pour la télégestion .
(J'ai déjà fait la demande ,sans réponse ,aussi ,je me demande si c'est courant ou non !?)

Il s'agit d'un téléphone portable avec lequel on scanne un code barre chez le bénéficiaire à notre arrivée ,et à notre départ ;nous avons un code d'exception à faire ,uniquement en cas de problème ,plus lorsque la personne ne répond pas ,lorsqu'on commence ou termine son intervention en dehors du domicile ?....et, c'est là que je ne suis plus ... car je m'en sers très peu depuis que je l'ai ( je suis en remplacement dans une autre structure en ce moment, sans télégestion,mais je le fais un tout petit peu quand même car je continue à travailler un peu dans mon asso pour en gros 5 ou 6 heures par semaine ... )

Nous "recevons "également notre planning directement sur notre téléphone ( ainsi que les changements et les modifications de celui-ci )
Plus les infos sur le bénéficiaire ,les tâches à effectuer ,l'adresse ,etc...

= Vous qui avez ce système de télégestion, merci de m'informer et de me parler des problèmes que vous rencontrez ( et des pièges à éviter !) ,car ,n'ayant plus de contacts avec mes collègues depuis un moment ,je ne suis pas au "top" ,et j'ai surtout peur d'être perdue quand je vais reprendre mon travail d'AVS ,avec un système de pointage que toutes mes collègues auront eu le temps d'expérimenter ,et en ne me retrouvant qu'avec des remplacements à faire ,des gens que je ne connais pas ,des adresses idem ,etc...

Est-ce que vous continuez malgré tout à "noter "vos interventions " ainsi que leur durée ? (sur un petit carnet !... c'est ce que je compte faire )
je pense que cela est important de garder une trace de nos interventions ;je ne l'ai pas fait pour mon premier mois ,et je me retrouve avec plus d'une demie-heure d'intervention en MOINS (pour 13 heures d'interventions dans le mois seulement !) ,alors que j'ai vraiment fait attention à mes heures ...et que j'ai à priori fait en gros une minute de plus pour chaque intervention != comment faites vous pour surveiller vos compteurs ,avec ce système qui est de plus en plus difficile à maitriser ???

Merci à vous qui fonctionnez avec Y-DOM de me répondre !
A +

marielo

Re: TELEGESTION : qui connait Y-Dom ? et qui peut me renseigner ?

Message non lu par marielo » 12 mai 2011 21:59

Bonsoir à toutes !

Etant donné que je n'ai eu aucune réponse ,dois-je en conclure que SEULE mon association d'aide à domicile a opté pour l'application " Y DOM " pour la télégestion ?

Garou

Message non lu par Garou » 13 mai 2011 13:59

Bonjour Marielo,

Dans mon association nous utilisons aussi la télégestion mais le sysème "filien". Je ne connais pas "Y dom". Il a donc fallu que ton association équipe tout le personnel avec un portable? Chose impensable pour nous, on est beaucoup trop, donc hors budget...

marielo

Message non lu par marielo » 13 mai 2011 22:23

Bonsoir "Garou"

Tu ne connais pas "YDom " ,et je ne connais pas le système "filien"....

Oui,mon asso nous a TOUTES équipées d'un téléphone portable ... et nous sommes une centaine ,(quand même!) à en être équipées !(ou bientôt ,car cela s'est fait progressivement , sur 6 mois je crois , et cela se termine en juin )

Je serais curieuse de savoir comment fonctionnent les autres systèmes de télégestion ! (étant donné que je ne connais que le mien = qui n'a pas l'air d'être très répandu !??? )

Bonne soirée à toutes (et à celles qui travaillent ce week-end ) ,en attendant "vos témoignages" ,sur "Y DOM ...ou autre ?!

Garou

Message non lu par Garou » 14 mai 2011 23:29

Salut Marielo,

Après une formation de quelques heures et un apprentissage pendant un mois, nous utilisons ensuite notre badgeuse. C'est donc un boîtier OCEA de FILIEN. Les personnes aidées ont à leur domicile une carte magnétique que nous utilisons à la fin de notre intervention, mais pas au début.
Nous enregistrons nos heures de début et de fin d'intervention, le type de km, le nombre de km etc. A chaque fin de semaine, chaque départ en congés et après la dernière intervention du mois nous vidons nos badgeuses sur un socle. Ces socles sont installés dans quelques pharmacies de notre ville, ou bien au siège de l'association.
Coté positif : plus de feuille de présence à faire signer aux personnes aidées, et à renvoyer en fin de mois.
Chaque minute passée chez les personnes lui sont facturée,et donc payée pour nous.
Côté négatif : aucune édition nous est donnée récapitulant toute notre activité. Il faut se déplacer à l'association pour obtenir une fiche récapitulative. Il faut donc tjs se concentrer pour éviter de faire des erreurs.
Nos salaires devaient être traités plus rapidement, mais hélas ce n'est pas le cas. Pour éviter les problèmes je continue pour ma part à noter mes interventions sur un agenda, on ne sait jamais...
Voilà j'espère que j'ai été assez précise. Bon dimanche, pour moi c'est travail!

marilo

Message non lu par marilo » 15 mai 2011 22:12

Bonsoir "garou"

Et... merci pour ton témoignage concernant la télégestion que tu utilises ( étonnant pour moi ! )

Etant donné que je ne connais pas les systèmes autres que le mien ,cela m'intéresse !.
Tu dis que vous ne "pointez " en fait qu'en fin d'intervention (avec votre carte magnétique ?)

Cela ne semble pas te poser de réel problème (en dehors du stress ...)
Qu'en est-il des interventions qui commencent (et se terminent !) en dehors du lieu de travail ? des personnes qui n'ouvrent pas leur porte ,etc. ? est-ce que vous avez des portes de sortie ?

Arrivez-vous à gérer ?
Pour résumer ,tu n'as pas plus que moi de "traces " de tes interventions je suppose ;
Je te réponds plus tard ou demain pour tes autres interventions !

Bonne soirée .

Miss

Message non lu par Miss » 16 mai 2011 08:28

Marielo,

Pour ta sécurité, il faut toujours finir au domicile de la personne et donc pointer au démarrage et à la fin. Pour acheter une baguette, tu démarres de la personne. D'ailleurs, il faut bien aller chercher la monnaie... Avoir de l'argent de la personne sur soi est une erreur. Chez nous, le pointage a réguler tout ça parce que des collègues se promenaient avec des portes-monnaies de personnes aidées tout en ayant l'appui dune cadre, un vrai délire !!!

Normalement, pour tous les système de télégestion il y a des feuilles corrective et au niveau de l'administratif il est possible de faire des modifs en cas d'erreur.

Garou

Message non lu par Garou » 16 mai 2011 13:47

Salut Marielo,

Il est vrai qu'au début de l'utilisation de la badgeuse nous étions un peu perdu! Avec du recul, c'est une très bonne chose. Les aides à domicile qui avaient pris de mauvaises habitudes de travail (arrivée en retard, partir plus tôt, rester chez la personne aidée après l'intervention...) ont du se corriger.
Chaque personne aidée possède à son domicile une carte magnétique à son nom. Cette carte, toujours rangée au même endroit (pour permettre aux différents intervenants de la retrouver facilement) reste toujours au domicile de la personne. Si nous rencontrons des problèmes (carte égarée, obligé de partir plus tôt, personne absente...) on a en notre possession des feuilles manuelles pour le signaler. Les secrétaires corrigent ensuite.
Les aides à domicile que je croise sont dans l'ensemble satisfaites de ce système.
Bien sur il y a le problème du "vidage" de la badgeuse toutes les semaines, et départ en vacances et fin de mois qui pose problème. On doit le faire sur notre temps de repos, pas d'indemnité kms pour y aller, et si on a la malchance d'attraper un accident à ce moment la... qui va payer les frais de réparation de la voiture, vu qu'on est pas en intervention!!....
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, le forum est la pour nous aider. A bientôt

marielo

Message non lu par marielo » 16 mai 2011 17:12

Bonjour "miss"

je suis parfois obligée de terminer mon intervention en dehors du domicile de la personne lorsque celle-ci a besoin que je la dépose chez le médecin,à l'hôpital ou autre ( et qu'elle retourne chez elle par un autre moyen )

Dans ce cas,nous avons un code "d'exception " à faire ,lorsque notre intervention est terminée .

"garou",moi aussi je vais me mettre à tout noter, car pour le moment,notre système ne permet pas que nous ayons,nous ,un récapitulatif de nos interventions( sauf à l'asso !)
et je n'ai aucune confiance en cas de problème et de litige ;je veux avoir une "trace" écrite du travail effectué !
C'est évidemment encore plus compliqué qu'avant ,puisque nous pointons à la minute !( bonjour la vérification en fin de mois que je vais m'infliger !)
Bonne soirée

marielo

Message non lu par marielo » 03 juil. 2011 22:39

Bonsoir

"tt" demande ce qu'il en est de la télégestion par téléphone ...

Je n'ai eu quant à moi aucune réponse en ce qui concerne l'application Y-DOM ,car j'ai appris depuis que nous étions "pionniers" en la matière ,et que ce système de télégestion n'était pas encore diffusé ailleurs (???) (voir mon message plus haut !)

Répondre