Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie referente

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re: auxiliaire de vie referente

Message non lu par chris » 15 juil. 2011 00:22

Bonsoir,
Marielo,je trouve que vos remarques sur l'ortographe sont un peu lourdes et ne font pas avancer le débat.Ce forum semble libre et chacun peut s'exprimer sans etre jugé sur sa façon d'écrire.Ce poste de référente est une bonne idée et devrait etre repris par d'autres assos.Si une aide à domicile ou une auxilliaire de vie a plusieurs années d'experiences, elle peut mieux faire le lien entre le terrain et le bureau.Sans etre du flicage cela peut etre bénéfique aux intervenantes et aux bénificiaires.Les assos bénificient d'une charte de qualité qui leur donne droit à des subventions mais le control sur la qualité des interventions est inexistant.Je pense que si cette fonction de référent se met en place sérieusement cela changerais beaucoup de choses pour tout le monde.Je pense aussi qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec le role des DP .Désolée pour les fautes!!!

nicole59

Message non lu par nicole59 » 15 juil. 2011 08:04

une petite question sur le métier"auxiliaire referente"
je voulais connaitre les experiences,l'avis d'aides à domiciles sur un forum de discution
et pour reponse on ME juge,on DOUTE de mes competences sur des fautes d'orthographe!
UN FORUM OU UN TRIBUNAL? merci à tous! je donnerai plus suite aux discutions

floflo

Message non lu par floflo » 15 juil. 2011 08:44

Nicole,
Pourquoi ne plus vous exprimer sur ce forum à cause des fautes d'orthographe? A chacun de voir les avantages et les inconvénients de la mission de "référente". Défendez votre point de vue. on ne peut pas être d'accord sur tous les points.Je pense que les réflexions qui vous sont faites veulent exprimer la force psychologique que doit avoir une référente pour faire cette mission.je vous en souhaite bon courage et donnez de vos nouvelles par rapport à cette nouvelle expérience qui, pour ma part, n'a rien de pro, mais chacun son point de vue.

marielo

Message non lu par marielo » 15 juil. 2011 11:24

Oui,c'est vrai,mes remarques sont lourdes ,mais j'ai vraiment du mal à supporter ...!
"elles ne font pas avancer le débat"...mais si elles permettaient à "nicole59" de réagir et de faire quelque chose de ce coté là,c'est tout ce que je lui souhaite ,car elle aura peut être des rapports ou des comptes-rendus à faire,je n'en sais rien ?...
Je ne mets pas en cause ses capacités sur le terrain vu que je ne la connais pas ,et j'espère qu'elle pourra venir parler de son expérience sur ce forum malgré mes réflexions désagréables à son égard :je ne renouvellerai .

lea

Message non lu par lea » 15 juil. 2011 15:14

Nicole, reviens nous... ne prend pas la mouche pour une histoire de fotes ... je plaisante... ton sujet peut nous apprendre des trucs et astuces sur ce que tu vas faire , Marielo ne te juge absolument pas , mieux que ça, elle te conseille; alors, à bientot?

nicole59

Message non lu par nicole59 » 15 juil. 2011 22:41

ce matin j'ai rencontrée une collégue,elle me dit qu'elle a néttoyée un tapis à quatre pattes et fait la vaisselle de 14 personnes ,est ce normale? moi je dis non et ces pour des cas comme ça que je vais intervenir.Il y a un réglement mais n'ose pas dire non et en plus elle me demande de garder ça pour moi(c'est une remplaçante pour les vacances et ne veut pas faire d'histoire)
quand dîtes vous?

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 17 juil. 2011 00:17

Bonsoir "nicole 59"

Tu nous demandes notre avis ,et,je suis d'accord avec toi ,la situation vécue par ta collègue ne me parait pas normale du tout, qu'elle soit remplaçante ou titulaire peu importe !

A voir si on lui a imposée de nettoyer ce tapis à quatre pattes ,ou si elle en a pris elle-même l'initiative ?...difficile dans ce cas de contester sans savoir et de prendre position ...

Par contre ,en ce qui concerne la vaisselle pour 14 personnes ( je devine un peu ,j'ai connu ! = c'est l'été, la famille débarque ,avec les enfants ,les petits enfants ,les arrières , les amis , les voisins ,etc... et on dit = " ne vous inquiétez pas,la femme de ménage fera la vaisselle et ... sera la bonniche de service pour toute la famille ! déplorable ... ou ce sont les enfants qui le disent souvent aussi ! ) cela me parait tout à fait contestable et la preuve évidente que certains bénéficiaires abusent de l'aide qui leur est accordée .

Si cette remplaçante ne veut pas "faire d'histoire" ,c'est parce qu'elle sait qu'elle ne sera plus là dans un mois ou deux , ou parce-qu'elle compte obtenir une prolongation de son contrat ,voire peut-être une embauche à la clef ! et son point de vue peut se comprendre .

Tu peux lui expliquer que tu as été désignée pour ce travail de référente , que tu vas remplir ta mission et qu'elle n'est , elle , pas mise en cause du tout ,mais que c'est plutôt la bénéficiaire qui l'est sur ce coup là ; tu peux lui dire que c'est pour le bien de notre profession et pour le bien de celles qui lui succèderont chez cette personne à l'avenir ,car il est important de mettre fin aux abus de certaines personnes indélicates .

Mais là ,hic, premier problème pour toi ,j'espère que les choses sont " clairement définies " sur ton rôle avec ton asso , car ta mission de "délation" , qui s'effectuera parfois côté bénéficiaire ,parfois côté collègues ,risque de te causer bien du soucis ?!
( Assise les fesses entre 2 chaises bien souvent j'imagine que ,ce ne sera pas toujours très confortable pour toi ?)

A + et bon courage

nicole59

Re:

Message non lu par nicole59 » 17 juil. 2011 09:58

oui mais cette collégue je l'ai formée pendant 1 semaine avec le réglement les interdits,les obligations.je suis d'accord qu'elle est peur pour son travil, mais elle doit aussi s'imposer comme aide à domicile et non femme de ménage prendre le réglement en support de travail .maintenant il faut revoir les béneficiaires(voir même leur envoyer un courrier du réglement) sans faire de tort à l'aide à domicile car elle va y retournée.je me rends compte que mon travail sera pas facile

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 juil. 2011 10:32

Tu as raison de souligner que le bénéficiaire abuse ,certes , MAIS AUSSI que ta collègue ne sait pas non plus définir ses limites auprès de lui !
On peut toujours se "battre" pour bien définir nos tâches auprès du bénéficiaire ,et que ce soit clair ,mais si nos collègues acceptent tout et n'importe quoi ,elles sapent tout et ne nous rendent pas service ...

marielo

Message non lu par marielo » 08 oct. 2013 22:05

Bonsoir !

Je voudrais savoir si certaines d'entres vous interviennent en partie ( avec d'autres collègues ) ,chez des personnes dépendantes ,avec 2 interventions par jour ,tout la semaine ,avec en gros "tout ou presque "à gérer ...

Avez vous une organisation particulière qui est mise en place entre les différentes AVS qui interviennent .

Y a t-il chez vous, dans ce cas là , une "AVS référente" qui connait le mieux la personne ,qui intervient le plus chez la personne , et qui est " responsable " pour que le suivi soit fait en cas de maladie ,de congés ,et même au quotidien ?

Bon,ce n'est peut être pas clair pour vous même si ça l'est pour moi ( avec deux bénéficiaires en tête !) ,mais c'est un problème qui m'interpelle ...
Si vous avez une réponse claire à ma question floue ,merci !

Répondre