Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos métier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yveline

Re: infos métier

Message non lu par Yveline » 22 août 2011 20:40

Marielo,

Oui, c'était juste une question, je n'ai rien affirmé ni dans un sens ni dans l'autre, juste une question à laquelle je n'ai d'ailleurs pas obtenu de reponse. Marielo ce n'est pas bien grave....

Bonne soirée à toi.

tutut

Message non lu par tutut » 22 août 2011 21:26

marielo,
il y a plusieurs années j'ai fait un stage d'approfondissement du projet professionnel car je voulais changer de métier
la formation avait commencé par un tour de table de toutes les questions qu'on pouvait se poser pour faire le tour de tous les aspects d'un métier, ces questions on les avaient toutes notées au tableau, ensuite on les a triées par thèmes... après cela on est aller chercher nos réponses dans la documentation, dont sur les fiches métiers du rome... et on a encore affiné notre questionnaire, chacun en fonction de la profession qui l'intéressait... et pour moi mon questionnaire ressemblait un peu à celui de marie59
notre questionnaire bâti on devait ensuite aller à la rencontre des professionnels, à l’époque de mon stage on n’avait pas accès à internet, aussi on téléphonait et on essayait d’obtenir des rendez-vous pour pouvoir et poser nos questions et, selon le contact et l’intérêt de ce qu’on découvrait on essayait de négocier un stage pratique de découverte du métier, j’ai ainsi fait 3 stages dans des entreprises différentes
je vais aussi sur les autres forums du social et j’ai vu plusieurs questionnaires du type de celui de marie59, donc je déduis que l’on procède toujours comme cela dans les stages d’approfondissement du projet professionnel, stage qui peut aussi s’appeler bilan de compétences

voilà, c’est tout bête
concernant les réponses à donner à marie59, cela est possible mais il me faudrait au moins une demi-journée pour le faire, car c’est très différent de répondre en face à face où ça peut être plus rapide, mais par écrit, faut réfléchir, trouver les bons mots… c’est trop long, en plus je pense qu’il est un peu risqué de trop se dévoiler sur un forum, surtout au sujet de son parcours, ou décrire certaines situations particulières qui permettraient de nous découvrir… tu le sais bien mariélo que nous sommes surveillées, épiées, espionnées… et qu’il y a même de la délation, c’est arrivé à une collègue qui a presque eu un avertissement pour avoir dit certaines choses ici, et qui depuis est très mal vu… j’ai même vu ici une apparition de mon président qui a écrit seulement 3 mots, histoire de montrer qu’il veillait… alors marie59 a peu de chance de recevoir des témoignages approfondis.

c’est sympa de donner un peu quand même comme martinez l’a fait
et yveline a raison de dire qu’il y a plein de témoignages intéressants sur le forum, mais il faut avoir le temps et surtout remonter dans le temps du forum, on peut y passer des jours et des nuits… je regrette bien de n’avoir pas copié les dépositions les plus intéressantes, comme celles d’odalixe par exemple, et les tiennes aussi, je crois que les sujets des débats tournaient sur la comparaison du métier avec celui de femme de ménage… y a eu plein de choses super d’écrit, on pourrait en écrire des livres…

je n’ai pas compris les suspicions d’yveline et de miss, si elles pouvaient expliquer…

tutut

Message non lu par tutut » 22 août 2011 22:53

à Marie59430

vois la fiche rome sur le lien suivant :
http://www2.pole-emploi.fr/espacecandid ... eRomeLigne

voici mes réponses partielles à ton questionnaire, mais attention, comme le dit mariélo, il y a autant de réponses différentes qu'il existe d'avs, alors mes réponses ne valent que pour mon cas

Concernant les conditions d'accès:

2-Comment êtes-vous arrivé à ce poste?
Pour moi il s’agissait d’une reconversion, je voulais changer de métier pour me sentir plus utile dans la société, j’aurais aimé être infirmière et j’ai tenté le concours mais il y avait plus de 1000 candidats pour 30 d’acceptées, comme je n’avais pas de formation scientifique ni médico-sociale ça n’a pas marché, alors je suis entrée en fac
ensuite j’ai travaillé dans le commerce et subit 2 licenciements économiques… j’ai fait un bilan de compétences et c’est là que je me suis rendue compte que le secteur du social me convenait mieux
avant de faire le deavs j’ai tenté aussi le concours aide soignant, là encore plus de 1000 candidats, j’étais 35ème sur la liste d’attente et j’attends toujours…

3-Quelle formation avez-vous?
J’ai un bac technique et 2 années en fac

4-Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste? Si oui, lequel?
Voir fiche rome

5-Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation?
pour savoir quels centres de formation existent chez toi tu tapes dans le moteur de recherche de google « formation deavs » en précisant le nom de ton département

6-Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s'y présenter?
Voir fiche rome

7-Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?
aimer rendre service, aider
savoir écouter, observer, et avec un peu d’expérience savoir anticiper les difficultés à venir pour avoir des solutions à proposer…
savoir communiquer, rendre compte, interpeller les personnes ressources…
savoir s’organiser et ne pas avoir peur de passer beaucoup de temps à faire du ménage
savoir dire NON, dire non parfois aux bénéficiaires, et surtout dire NON souvent à ses chefs sinon tu te fais bouffer… mais faut éviter le non frontal qui mène souvent au conflit… c’est tout un art mais il faut absolument se faire aider au début par ses déléguées du personnel et son syndicat.

Concernant le contenu du poste:

8-En quoi consiste le travail?
voir fiche rom

9-Pouvez-vous décrire précisément l'ensemble des tâches?
voir fiche rome et les nombreux témoignages sur ce forum

10-Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs?
le plaisir de se sentir utile aux autres même si l’on intervient dans des actes qui relèvent du quotidien banal

11-Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles?
voir fiche rome
pour moi le plus dur est d’accompagner une personne en fin de vie
beaucoup de mes collègues souffrent qu’on les considère comme des femmes de ménage, moi ça ne me dérange pas même si quand j’accompagne mes grand-mères ou grand-pères pour des courses ils me présentent toujours comme étant leur femme de ménage

12-S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser
l’équipe n’existe pas, tu es toujours toute seule face aux difficultés des personnes aidées
il y a un cahier de liaison chez l’usager qui te sert à noter des infos aux autres intervenants, infirmières, kiné, enfants…, moi il m’arrive de les appeler en cas de soucis urgent, j’appelle aussi les médecins, au début ils ne voyaient en moi que la femme de ménage et estimaient que je me mêlais de ce qui ne me regardais pas, ensuite il se sont rendu compte que j’étais un maillon incontournable car j’étais l’intervenante la mieux placée pour observer et détecter rapidement ce qui n’allait pas…

13-Etes-vous amenés à travailler avec des professionnels extérieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?
répondu en 12

Concernant les conditions de travail:

19-Pensez-vous qu'il y ait actuellement des débouchées?
oui pour du temps très partiel, et toujours à minima (70h mensuel), voir en cdd

20-Comment recrute l'entreprise ou l'organisme? (annonces, Pôle Emploi...)
candidatures spontanées, stagiaires

21-Quels sont les critères de sélection?
on doit sentir en toi quelqu’un de docile, de malléable, de pas trop sotte et avec une bonne présentation (pour l’image de marque)

22-Quels sont les types de contrats proposés?
Cdd, le temps partiel est la règle mais en ça les associations sont hors la loi

23-Qui est responsable du recrutement?
Dans mon assos ce sont les encadrants de proximité

Miss

Message non lu par Miss » 23 août 2011 20:50

Tutut,

Tu écris :

"12-S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser
l’équipe n’existe pas, tu es toujours toute seule face aux difficultés des personnes aidées
il y a un cahier de liaison chez l’usager qui te sert à noter des infos aux autres intervenants, infirmières, kiné, enfants…, moi il m’arrive de les appeler en cas de soucis urgent, j’appelle aussi les médecins, au début ils ne voyaient en moi que la femme de ménage et estimaient que je me mêlais de ce qui ne me regardais pas, ensuite il se sont rendu compte que j’étais un maillon incontournable car j’étais l’intervenante la mieux placée pour observer et détecter rapidement ce qui n’allait pas…"

Il arrive que plusieurs intervenants travaillent chez l

"21-Quels sont les critères de sélection?
on doit sentir en toi quelqu’un de docile, de malléable, de pas trop sotte et avec une bonne présentation (pour l’image de marque)"

Je crois que tu fais fausse route car l'image de l'association passe par du professionnel compétant, formé et diplômé

tutut

Message non lu par tutut » 23 août 2011 22:32

miss
tu devrais avoir raison, et c'est en général ce qu'on croit, hélàs ce n'est pas vrai partout, ici je t'assure qu'il faut faire profil bas, et si tu l'ouvres tu es sûre d'avoir des ennuis et tous les moyens sont bons (dont des pas très catholiques) pour te faire partir
la tendance dans mon assos est de revoir à la baisse les contrats des cdi, il y a de fortes pressions, des intimidations sur les filles pour quelles acceptent et plusieurs ont signé... on nous dit que l'activité baisse mais dans le même temps on embauche plusieurs cdd non diplômés

marielo

Message non lu par marielo » 24 août 2011 12:05

Bonjour à toutes

Juste une "petite" constatation : vous vous démenez pour répondre à "marie59",mais celle ci n'a donné AUCUNE nouvelle depuis le 3 aout tandis que nous sommes le 24 ...

Idem pour "Tiffany" ("est ce qu'on peut être aide soignante sans diplôme ?")dont le post date du 8 aout .

je trouve que leur ingratitude à toutes les deux ainsi que leur désintérêt ne mérite pas le travail que vous vous donnez !
Pour ma part ...(je resterai polie!).

"tutut" ,ne me répond pas que je suis de mauvaise humeur s'il te plait !!!!....même si c'est un peu vrai !

tutut

Message non lu par tutut » 24 août 2011 15:19

merci marielo de rappeler les ingrats à l'ordre
pour moi cela n'a pas d'importance, le titre du sujet est évocateur alors je me dis que mes réponses serviront à d'autres, comme beaucoup d'autres sujets du forum auxquels je ne participe pas et qui m'aprennent beaucoup
je suis en vacances, je profite un peu de ce temps libre pour parcourir le forum où je ne viens pas très souvent, et je me rends compte que j'ai raté plein de discutions intéressantes en recherchant celles où tu intervenais, ainsi qu'odalixe, yvelines, et j'en oublie plein d'autres... si bichon qui est déléguée syndicale je crois...
merci aussi à vous toutes pour vos apports et échanges qui enrichissent mes propres réflexions
(là du coup j'ai le sentiment d'avoir été ingrate aussi de ne pas avoir dit merci au fur et à mesure de mes lectures)

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 24 août 2011 15:19

Marielo coucou!

Si on aime bien avoir des nouvelles de celles qui postent "un fil" je me dis que tout ça n'est pas bien grave.
Les réponses que nous apportons, sont lues par un plus grand nombre .

Ta contribution est plus importante que tu ne le crois.

Ces débats parfois un peu passionnés et houleux font avancer le " schmilblick", à savoir : l'Identité professionnelle.

marielo

Message non lu par marielo » 24 août 2011 16:52

Merci "tutut" et "odalixe" ,
Ce doit être mon intolérance qui me joue des tours ,et ma mauvaise humeur passagère !
Il y a aussi pour ma décharge ,le fait que je ne suis plus " dans le bain " du tout depuis huit mois ,et vous lire me rappelle qu'un jour proche viendra où il faudra que je remette le cou à l'étrier !

Bonne soirée .

(non non "tutut" ,tu n'as pas à dire "merci" au fur et à mesure de tes lectures ,mais... quand on poste un fil ,c'est une autre histoire à mon goût : le goût du respect et de la politesse !)

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 24 août 2011 21:48

Marielo!

C'est pas plutôt le pied qu'on met à l'étrier ? lol
Si toi tu mets le cou, tu vois pas comment tu vas te faire trainer par ce grand cheval du domicile ? c'est pas facile mais de là à y mettre le cou!!!
Le domicile c'est : ...Le pied!

Répondre