Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions diverses aux auxiliaires

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bangsam

questions diverses aux auxiliaires

Message non lu par bangsam » 05 sept. 2011 10:57

Bonjour à toutes !
Nouvelle sur le social mais je passais vous lire de temps en temps !
Je dois dire que j'ai été stupéfaite de tout ce que je lisais certains jours alors si vous le voulez bien je voudrais vous poser quelques questions et la première c'est : pourquoi vous travaillez presque toutes pour des sociétés de service à la personne ou des associations ?

marielo

Re: questions diverses aux auxiliaires

Message non lu par marielo » 05 sept. 2011 17:24

"bangsam"

Tu veux dire,plutôt que par chèques emploi service en mandataire ?

En ce qui me concerne =
j'ai fait ce choix de travailler en asso parce que j'y ai un salaire garanti chaque mois , tout simplement.
Je ne pourrais pas me permettre ,en vivant seule , de ne jamais savoir combien j'aurais à la fin du mois (peur de perdre des clients partis à l'hôpital,en maison de retraite ,décédés .)
il y a également les congés que l'on prend sans le soucis de se faire remplacer !

bichon

Message non lu par bichon » 06 sept. 2011 09:26

le choix de travailler en structure s,est orienté vers la garantie du salaire à la fin du mois,c,est aussi etre reconnu par une convention collective,meme si elle n,est pas entierement appliquee,il nous importe de la faire respecter!!
dans les maisons de retraite la grille des auxiliaires de vie sociale n,est pas appliquee,d,autre part,et on y gagne moins!
en cheque emploi service les aides a domicile demandent et negocient leur salaire,mais en cas de deces ou autre il faut chercher à nouveau des clients,en structure,avec l,annualisation ,l,employeur s,en charge!!!
d,autre part il faut savoir que les cotisations payees par les beneficiaires en cas mandataire,ou,cheque emploi services pour les retraites sont quasiment nulles!!!!dejà que la retraite est petite!!!
alors oui,travailler en structure apporte plus d,avantages!!!

marielo

Message non lu par marielo » 06 sept. 2011 10:14

merci "bichon" ,je n'étais pas au courant pour les cotisations pour les retraites en chèque emploi-service ...
C'est bon de le savoir !

bangsam

Message non lu par bangsam » 06 sept. 2011 12:55

Merci ! Vos reponses montrent clairement que votre souci premier c'est la garantie de travailler. Cependant je voudrais démontrer que les stuctures sont des entreprises qui doivent faire du bénéfice et elles le font en payant très mal le personnel : etre payé au smic ou a peine plus quand on est diplomée ou quand on a 20 ans de métier c'est un scandale ! autant aller remplir les rayons chez Auchan ou Carrefour ! Nous faisons un boulot ingrat, difficile, nous le faisons car nous l'aimons mais nos efforts méritent une récompense salariale !
je précise 2 choses : 1) le Césu permet de négocier notre salaire, la personne a les memes avantages qu'avec la stucture mandataire ou prestataire 2) en cas de perte d'emploi, vous avez le droit d'etre indemnisé par les assedic et souvent mieux que le temps plein ce qui permet d'attendre avant de retrouver une autre personne à aider, enfin le chèque emploi service(Césu)il faut simplement veiller à ce que la personne vous déclare au réel ( très important) et non pas au forfait car là, oui, effectivement, les cotisations retraite sont minimes et donc la retraite sera réduite !
Voilà pour ma part je bosse en solo, j'ai mis des annonces gratuites sur des sites, on me contacte, j'ai même été recrutée plusieurs fois par des structures prestataires, qui maintenant tapent dans les annonces, ce qui leur permet d'avoir trop de personnel à payer.... J'ai refusé à chaque fois, par principe.
Je demande 11.50 de l'heure NET, la nuit à 90 euros et les week end de 48 H 250 euros net.Et au bout du compte je gagne bien ma vie en faisant un métier que j'aime énormement !

bichon

Message non lu par bichon » 06 sept. 2011 14:27

les personnes agees du fait de leur grand age sont exonerees de pas mal de charges!!!comme elles n,appliquent pas de convention collective,elles ne sont pas obligees de se soumettrent aux memes cotisations que nos employeurs,des cotisations avec un minimum obligatoire discuté avec les partenaires sociaux!!!
les salaires qui sont declares ne sont pas forcement les salaires globaux encaisses par leur personnel!!il y a je crois une histoire de salaire reel au-dessus et en dessous du smic!!!!!
quand on prepare sa retraite,on s,apercoit de ces enormites!!!!
je persiste donc à reaffirmer que travailler en sructure regie par une convention collective n,apporte que des avantages!!!

bangsam

Message non lu par bangsam » 06 sept. 2011 15:42

Bichon, tu as raison les personnes agées sont exonérées de certaines charges PATRONALES, en aucun cas elles ne pourront s'exonérer des charges SALARIALES, celles qui seront prises en compte lors du calcul de TA retraite ! le chèque emploi service est utilisé par tout le monde, y compris pour payer la nounou ou le jardinier qui passe 6 fois par an tondre la pelouse : tous ces gens sont déclarés, cotisent normalement, ont les memes droits que tout le monde et j'affirme que tous les gens payés en Césu dépendent TOUS d'une convention collective propre à leurs corps de métiers .
Quant à la retraite, elle est calculée en effet sur le réel normalement par contre si l'employeur vous déclare au forfait lui paiera 2 fois moins de charge mais VOTRE retaite sera calculée sur la moitié de vos gains réels, exemple : salaire pour l'année : 15 000 euros il ne sera retenu que 7 500 euros pour le calcul de votre retraite de base !
au début j'étais contre le Césu mais quand j'ai compris qu'il me permettrait de travailler en free lance sans avoir des tonnes de déclarations urssaf et tutti quanti, je me suis dit vamos ! donc j'ai tanné l'urssaf des jours et pris des tonnes d'infos partout et voilà je gagne en gros 25 % de plus par heure de boulot et en ce moment je prépare des cartes professionnelles pour démarcher les maisons de retraite, les foyers logement et même les structures ! quand ils sont en manque de personnel il démarchent les petites annonces alors je ferais pareil, NA !

elod u 33

Message non lu par elod u 33 » 06 sept. 2011 16:17

:bye: bonjours a toutes je voudrais que quelqu'un m'éclaire un peut sur quelques questions que je me poses voilà je suis titulaire du deavs depuis juin 2011 et je travaille pour une association d'auxiliaire de vie en gironde est ce que sur mon bulletin de paie doit être préciser ma qualification ? est ce que cela change car je suis payée a 9 euro de l'heure sans aucunes autres précision ensuite j'ai une autre petite question voila j'ai travaillée 178 heures Ce mois si mais mon association m'en a payer que 166heures est que cela est normal ??? :hein?: MERCI D'AVANCE CORDIALEMENT

bangsam

Message non lu par bangsam » 06 sept. 2011 16:47

Oui, sur ton bulletin de salaire il doit y avoir ta qualifiquation et le niveau, avec la CCN dont tu dépend ; Hélas, deavs ou pas, presque toutes les associations ou entreprises de services à la personne paient le minimum soit 9.03, voire un peu plus mais guère... il me parait anormal que tu sois payée moins d'heures que celles que tu as travaillées mais vois avec le comptable de l'association. Prends l'habitude de faire des photocopies de tes feuilles d'heures avant de les remettre au comptable, on ne sait jamais.... Tu peux aussi joindre la Fepem en cas de doute !

elo du 33

Message non lu par elo du 33 » 06 sept. 2011 17:17

merci a vous et une autre petite question je voudrais savoir si c'est normal que en effectuant des remplacements cette été je n'est eu que un dimanche sur deux de repos sans aucun autres jours de repos dans la semaine mon association ma dit c'est normal mais est ce vraiment le cas? cordialement

Répondre