Pour les personnes qui désirent s’entraîner, je vous copie les sujets d'examens qui sont tombés en septembre 2011 dans la région Centre.
J'avoue que grâce à se site, j'ai pu me préparer au concours d'entrée en formation et que j'ai pu y trouver des réponses pendant.
DF1 : CONNAISSANCE DE LA PERSONNE
durée 1h30
SUJET :
Vous intervenez chez Monsieur M 72 ans, veuf depuis 4 ans, électricien à la retraite. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer, maladie qui lui a été diagnostiquée il y'a 3 ans. Il vit à 2km d'un village de 800 habitants, dans une petite maison à côté de chez son fils unique, lui même artisan électricien, marié, père de 2 garçons de 15 et 17 ans. Sa belle-fille, souffrant d'anorexie depuis 6 mois, est couturière à domicile. Elle vient voir Monsieur M chaque jour, elle s'inquiète car elle le perçoit plus agité et désordonné depuis quelques mois. Les deux petits-enfants vont tous les dimanches après-midi à la pêche avec Monsieur M qui a toujours pratiqué ce loisir.
3 questions à choisir parmi les 4 proposées
Chaque question est notée sur 20 points
Question 1 : Quelles sont les caractéristiques du stade de développement d'un homme de 72 ans ?
Question 2 : Qu'est-ce que l'anorexie et quelles en sont les conséquences dans la vie quotidienne de cette personne et de son entourage ?
Question 3 : Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer et quelles en sont les conséquences dans la vie quotidienne de Monsieur M ?
Question 4 : Quels sont les éléments de contexte social et familial auxquels il convient d'être attentif ?
---------------------------
DF6 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET VIE INSTITUTIONNELLE
Durée 2h
1 question à réponse développée sur les techniques de communication professionnelle - notée sur 10 points
Vous êtes auxiliaire de vie sociale dans une association d'aide à domicile. Vous intervenez chez madame T, 72 ans, depuis 3 ans pour l'entretien du cadre de vie, l'aide aux courses et le classement de son courrier. Madame T a peu de ressources et a une fille unique qui vit à 250km de chez elle. Depuis 2 semaines lors de vos échanges avec Madame T, vous observez qu'elle a quelques pertes de mémoire. De plus, aujourd'hui lors d'aune aide au classement de ses dernières factures, Madame T vous montre un bon de commande concernant l'achat et la pose de panneaux solaires, faisant apparemment suite à un démarchage téléphonique. Le montant de la commande est très élevé. Madame T vous fait part de ses doutes.
A partir de cet exposé, expliquez de façon précise comment et à qui vous allez rendre compte de cette situation et quels seront les éléments d'information que vous allez communiquer ? Avec quelles précautions ?
2 questions à réponses courtes (de 5 à 10 lignes)
à choisir parmi les trois proposées - Chaque question est notée sur 5 points
Question 1 : Qu'est-ce que la prestation de compensation du handicap ?
Question 2 : Qu'est-ce qu'une MAS, quel est le public accueilli ?
Question 3 : Quelles sont les missions d'un SSIAD, quels professionnels y travaillent ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)