Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

N'en avez vous pas marre du manque de reconaissance des beneficiaires ???

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandroune

Re: N'en avez vous pas marre du manque de reconaissance des beneficiaires ???

Message non lu par mandroune » 30 sept. 2011 18:16

noname je suis comme ca aussi si un beneficiaire m appelle dans la nuit parce qu il n est pas bien j y vais sans hesitation surtout s il n a pas de famille sinon je ne pourrai plus me regarder dans une glace heureusement ce n est pas frequent mais il y a peu de temps j ai fait hospitaliser une beneficiaire en pleine nuit tres mauvaise chute elle va bien aujourd hui....alors pathetique ca ne merite pas au moins un petit merci?

marielo

Message non lu par marielo » 30 sept. 2011 20:45

Bonsoir !

Face à ces interventions diverses et variées sur ce sujet très intéressant mais lues en diagonale , ( et 7 ans d'expérience d'aide à domicile à mon actif ( AVS à présent )),je dirais que ...

= il faut savoir trouver la frontière,ou,le juste milieu ,mais je dirais qu'en AUCUN CAS on ne doit faire l'impasse sur notre vie personnelle et privée pour privilégier la vie professionnelle ... et encore moins "celle -là " (car il n'est pas difficile ,dans ce métier , de se laisser rapidement submerger ,abuser , et tutti quanti ! (par les bénéficiaires , et aussi par les assos ... on trouve la corde sensible ... )

C'est un "piège" qui nous est toutes tendu ( je suis tombée dedans aussi au début , comme plein d'autres ... nos assos en sont d'ailleurs très contentes !!!pensez donc ! ) et , si, durant un certain temps , on en "tire" une quelconque gloire personnelle ,une certaine raison de vivre ,ou un sentiment valorisant ,celui de se rendre utile qui va gonfler notre "égo" ou combler nos angoisses ,il faut se rendre à l'évidence = cela ne peut être ,à court ,moyen ou à long terme , que destructeur ...si on ne prend pas le recul nécessaire et qu'on ne réagit pas ...

Nos compétences ,notre disponibilité , notre salaire ,nos conditions de travail , la reconnaissance de notre métier =
RIEN de tout cela ne vaut tous ces sacrifices que vous pouvez faire et décrivez ...( vous le faites pour vous ... pour vous donner "bonne conscience " ,par manque d'expérience , par fragilité , par manque de maturité ...)

j'ai survolé le sujet ...

mandroune

Message non lu par mandroune » 01 oct. 2011 00:42

marielo....oui je pense que tu as raison il se trouve qu il s agissait d une beneficiaire tres agee et sans famille j aurai dù faire quoi?lui raccrocher au nez? elle est tres gentille je l aurais retrouvee morte au matin d apres les medecins elle baignait dans son sang j aurais fait la meme chose pour un voisin ou pour tartempion c est peut etre immature mais on ne se refait pas...

mandroune

Message non lu par mandroune » 01 oct. 2011 01:22

marielo j ai 57 ans travaille en mileu hospitalier de nombreuses annees et crois moi je suis capable de faire la difference entre un veritable s.o.s et un caprice maintenant il m est arrive de refuser des gardes de nuits meme bien payees parce que la personne a des enfants et que je preferais rester en famille non justement je prends bien garde a ne pas me laisser bouffer je sais etre une vraie tete de con tu sais quand je m y met.

mandroune

Message non lu par mandroune » 01 oct. 2011 01:42

j interviens 2 fois par semaine chez un couple tres gentil lui est atteint de la maladie d alzheimer son epouse a eu un avc il y a 3 ans elle fait un peu de cuisine moi je ne fais que du menage c est pas folichon mais vu leurs pathos tot ou tard l avs entrera en scene plutot tot que tard a mon humble avis surtout pour le monsieur

Pathétique

Message non lu par Pathétique » 01 oct. 2011 08:41

mandroune,
Il fallait tout simplement faire le 18...

marielo,
j'adhère sur toute la ligne.

autre question: les bénéficiaires ont vos propres numéros?

marielo

Message non lu par marielo » 01 oct. 2011 10:30

"mandroune"

Je suis désolée ... je m'adressais à toutes et pas uniquement à toi ;je sais pertinemment qu'il y a des situations particulières pour lesquelles on n'a pas vraiment le choix ,et c'est bien si tu sais faire la part des choses entre un SOS et un caprice ,ce n'est pas le cas de tout le monde .( j'ai donné aussi et je savais en même temps que je ne devais pas en faire tant parfois !)

Tu sais ,il y a 2 jours ,je suis restée après mon boulot,de 18h à19h30 avec un homme dépressif qui était suicidaire ,et je ne pouvais pas partir en me disant que ma journée était fini ...;cela reste malgré tout exceptionnel .

Ce n'était pas du tout une critique de ma part ,mais une mise en garde pour le bien de toutes ( leur santé,leur vie de couple et familiale )

Bon week-end avec ce beau soleil!

noname

Message non lu par noname » 01 oct. 2011 10:42

Le probleme c'est que parfois on entre tellement dans l'intimité des gens qu'on arrive plus a distinguer le professionnel qui est en nous, de l'AVS.
Mais comment faire ??? comment avoir ce détachement qu'on les infirmieres qui passent tout les jours, ou les medecins, sachant que eux ne passent que quelques minutes, alors que nous on est plongée plusieurs heures chaque jour dans leur quotidien.
On as plus ce rapport soignant-aidé, mais on est juste des êtres humains qui s'occupe d'autre être humain.
j'ai un collégue qui y arrive, il est froid comme la pierre, il enchaine les prestation sans se soucier de rien. C'est sur il fait le job qu'on lui demande, ca, la dessus rien a redire, mais il est tellement froid que les bénéficiaire n'en veulent plus. alors il est ou le juste milieu ???

Hello Kitty

Message non lu par Hello Kitty » 01 oct. 2011 10:52

Je suis assistante de vie depuis bientôt 8 ans. J'ai choisi ce métier car j'aime bien les contacts humains et aussi car je peux décider comme je veux de mon temps de travail. En fait j'ai preféré travailler dans le service mandataire plutôt que prestataire, car je préfère que soit la personne MON employeur et pas l'association. Bref, en 8 ans c'est clair il a fallu très souvent avoir de la patience mais je peux dire en général que 80% de mes clients n'ont pas été désagreables avec moi. J'ai eu quelque expérience négative, mais là j'ai arreté et donné ma démission. Je pense que malheureusement notre métier est mal consideré car... je peux dire pour mon expérience dans mon association... souvent qui fait ce métier sont des femmes qui ont besoin d'argent, qui n'ont pas de niveau d'études ni de culture en général. Et donc les gens bien sùr ont une image très négative à ce sujet. C'est bien dommage... car... heureusement nous ne sommes pas toutes comme ça! Souvent quand j'ai commencé à travailler chez des gens elles étaient un peu surprises de voir que j'avais un bon niveau culturel, que je savais parler des langues étrangeres, qu'on pouvait parler de n'importe quel sujet et j'ai aimé cet exchange de conversations, le fait qu'elles me parlent de leur passé, de la vie en général. Déjà moi je n'ai JAMAIS appelé les personnes âgées mamy ou papy comme font la + part des mes "collegues". Je pense qu'il faut montrer que nous ne sommes pas des gens sans cerveau et montrer que nous sommes là pour les aider et si ça ne va pas qq chose de n'avoir pas peur de répondre, gentiment bien sùr. Car dans notre société il y a de + en + personnes âgées, donc... pas peur de n'avoir pas du travail car ce sont eux qui ont besoin surtout des gens comme nous.

Martine

Message non lu par Martine » 01 oct. 2011 12:24

mandroune et nomane vous nous racontez-là une situation qu'on est plus censé retrouver depuis 20 ans. La téléassistance existe partout désormais. Vous savez ces médaillons ou bracelets qui permettent à la personne âgée d'appeler les secours en cas de chute, ou de simplement appeler en cas d'angoisses. Les AVS n'ont plus à être dérangées la nuit quand elles n'assurent pas de garde de nuit.

Répondre