Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire, formation ou travailler?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathi

Que faire, formation ou travailler?

Message non lu par Mathi » 04 oct. 2011 17:40

Bonjour,

Voilà mon problème, je suis actuellement aide à domicile sans aucune formation dans une association et je fais le boulot d'une auxiliaire de vie pour un temps partiel de 20h en CDI. Seulement aujourd'hui on m'a contacté pour suivre une formation en alternance à l'AFPA en étant employé par ADHAP Services, cette formation s'appelle "assistant de vie au familles" niveau cap-bep d'une durée d'environ 12 mois. Que choisir, j'ai besoin d'avis, qu'auriez vous fait, continuez votre emploi en CDI sans aucune qualification alors que vous avez une vingtaine d'année ou bien commencer cette formation d'assistant de vie aux familles, le salaire suite à cette qualification vaut il le coup de plaquer son boulot actuel?
Merci de votre aide !!!

marielo

Re: Que faire, formation ou travailler?

Message non lu par marielo » 04 oct. 2011 23:54

Bonsoir "Mathi"

Rapidement = si tu comptes faire une formation de 12 mois ,autant que cela soit une formation diplômante ( c'est à dire qui débouche sur un diplôme d'état reconnu et officiel !)

= genre aide soignante ,aide médico-psychologique (auxiliaire de vie sociale ,je n'ose ! )

Ces formations ont en gros toutes la même durée ! (et = même niveau ...)

Fais TRES attention de ne pas te laisser embarquer dans une formation qui ne t'apportera rien au final ! tu as bien raison de te poser les "bonnes questions "!!!

Quand je dis que cette formation ne t'apportera rien ,cela est évidemment faux quant aux connaissances que tu pourra acquérir et à l'enrichissement personnel ,mais je parle en terme de "reconnaissance d'un diplôme " ( salaire et autre !)

Renseignes toi bien pour ne pas faire d'erreurs !

Miss

Message non lu par Miss » 06 oct. 2011 21:28

Bonsoir,

Et oui, la formation d'assistante de vie aux familles est vraiment très complète mais elle n'apporte pas un diplôme d'Etat et seulement une certification pour un salaire pratiquement similaire au SMIC. Par contre, l'employeur a la garantie que tu es complètement apte à gérer toute sorte de situation et c'est tout à son bénéfice. Après trois ans d'expérience, tu pourras prétendre faire une VAE pour accéder enfin au DEAVS. Alors, tant qu'à partir sur une formation, autant faire celle d'AVS sans hésitation.

Je vais tout à fait dans le sens de Marielo, à 100% :)

Bon courage !

catherine

Message non lu par catherine » 07 oct. 2011 20:01

pour Mathi
Tout a fait d'accord avec miss et marielo, la formation d'assistance de vie ne te servira a rien, moi je resterai a ton boulot pour avoir un peu d'expérience pas trop longtemps pour ne pas perdre de temps et passer le deavs soit en formation ou en vae et ensuite le deamp pourquoi pas! cela sera plus bénéfique pour toi
bon courage
catherine

Répondre