Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

N'en avez vous pas marre du manque de reconaissance des beneficiaires ???

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re:

Message non lu par sophie » 08 oct. 2011 23:40

Tutut
Tu n'as pas peur de raconter tout ça sur le forum ? moi je n'oseerai pas me dévoilée car il y en a qui se servirons de ce que tu as dit contre toi

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 09 oct. 2011 09:49

Tu sais Sophie,

Chaque famille à son histoire et c'est guère mieux chez le voisin, je crois que c'est un peu le but de la conversation : ne pas juger l'autre, celui que l'on aide, son voisin, son parent parce que derrière ce que l'on voit, perçoit il y a une histoire. Un histoire, que dis-je ? Il y a l'histoire de la famille de "l'autre" et la notre.

Pourquoi, nous, nous allons comprendre par exemple qu'un mari qui parle mal à sa femme est maltraitant alors que la femme de ce même mari se sent tout à fait bien dans son couple même si elle avoue avec pudeur que ce n'est pas facile tous les jours mais sans le moindre désir de changer la situation ?

Tout est là Sophie : pas de jugement, juste des fais.

Franchement, je crois que dans ce que vit Tutut, nombreux sont ceux qui peuvent de reconnaître. Ca fait tellement du bien de vider son sac aussi.... Et puis, non seulement il faut être mal attentionné mais avoir l'idée d'ouvrir le fil qui n'a rien à voir avec le déroulement du début de la conversation!!

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 09 oct. 2011 09:53

Sophie bonjour!

Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort dit-on!

Tutut, Mariélo,ont dépassé leur douleur qu'elles ont pour ainsi dire sublimée. Elles lui ont donné un sens et en ont fait une marque de fabrique.
Elles sont; à lire leurs écrits; plus fortes que beaucoup d'autres pour qui la vie a été plutôt un long fleuve tranquille.
Elles ont passé l'épreuve du feu et ce ne sont pas les attaques des uns ou des autres ( par le biais de ce forum) qui pourraient les déstabiliser.

Elles savent qui elles sont,et ce qui compte avant tout aujourd'hui ,c'est le regard qu'elles portent sur elles-mêmes .
L'autre n'est plus un miroir!

Bon dimanche

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 oct. 2011 15:32

"Sophie" bonjour

Pourquoi "tutut" aurait-elle peur que l'on se serve de ce qu'elle dit "contre "elle ? je ne vois pas comment d'ailleurs (et je crois qu'elle est en paix avec elle même !)

Au CONTRAIRE! je pense que son témoignage personnel est un très bon exemple pour illustrer le sujet dont nous débattons et qui est : nous n'avons pas à porter de jugement sur les relations enfants parents dans le cadre de notre travail ,car nous ne connaissons pas leur histoire familiale ...c'était le sujet !

Je suis même prête à parier qu'elle va amener nombre d'entre nous de ce forum ,à une certaine réflexion .

Le but n'est pas d'exposer sa vie perso sur ce forum,mais de pouvoir aider certaines peut être ,à comprendre un peu mieux ce sujet difficile que sont les névroses familiales (qui déterminent le comportement des gens au sein d'une famille et notamment le comportement des "enfants" face à leurs parents âgés )

Chacune se sent capable ou non de se dévoiler ainsi en parlant de sa propre histoire (mais je pense qu'il est bien que certaines puissent le faire ,si cela peut en aider d'autres )

J'espère que tu arriveras à comprendre ...

Bon dimanche !

PS merci "Odalixe " pour ton soutien si clairvoyant !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 oct. 2011 16:37

"miss"

Je te souhaite bonne chance dans la démarche que tu entreprends !
Je ne peux bien sûr que t'encourager à poursuivre .
Le psy m'avait donné une réponse imagée qui m'avait plu(quand je lui avais demandé combien de temps cela devait durer !) =
Imagine que tu habites un immeuble dans lequel tu vis au rez de chaussée ,et là ,le soleil ne donne jamais ;l'immeuble possède plusieurs étages ,et la lumière (puis le soleil) donne de plus en plus au fur et à mesure que tu monte en étage ;donc,tout dépends de si on souhaite habiter au dernier étage où le soleil donne à plein ,ou au deuxième,troisième ou cinquième ...!

Moi,je me suis arrêtée à je ne sais quel étage ,je ne suis pas au dernier c'est sûr ... mais je suis bien contente d'avoir quitté le rez de chaussée depuis longtemps !

Tu dis que tu aurais pu faire la démarche plus tôt ,mais tu n'étais pas encore prête et "mature" pour le faire ,donc,pas de regret .Il faut le déclic ,c'est tout .
Et si la personne que tu as choisie te convient ,c'est super important !

bonne fin de journée

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 09 oct. 2011 18:20

Je crois qu'on a répondu à la place de Tutut :lol: :lol2: :lol:

En tout cas, moi ça me donne du courage de vous lire et j'espère bientôt être en en paix avec moi-même, c'est aussi ce que je te souhaite Sophie :chine:

tutut

Re:

Message non lu par tutut » 10 oct. 2011 22:15

Bonsoir tlm

oui miss, mariélo et odalixe, vous avez bien répondu à sophie, ça m’évite des lignes supplémentaires car je fais très long
j’aurais dû répondre hier mais ce dimanche était très spécial, pas eu une minute hier

sophie je ne crains pas de retombées contre moi, je m’exprime sous un pseudo et c’est bien commode car c’est plus facile de vider son sac ainsi… de plus personne dans mon entourage professionnel ne connait l’histoire de ma famille qui habite une autre région que celle où je vis… mais tu as raison, il faut faire attention à ne pas s’exposer sur le net, il y a tant de charlatans à l’affût de personnes en détresse qu’ils pourraient illusionner pour en tirer quelques bénéfices…
j’ai beaucoup dit… et cela peut passer pour de l’exhibitionnisme, ce n’était pas mon intention, j’espère seulement que cette histoire donnera à voir la complexité d’une histoire familiale qui n’a rien d’unique… comme l’a bien expliqué mariélo
cette histoire est ma version, ma vérité… mais si on questionne mes sœurs ou mon frère il est fort possible qu’elle prenne une tout autre tournure… mes parents sont décédés depuis quelques années, et je pense que j’ai le recul suffisant pour faire maintenant l’analyse de ce que j’ai mal vécu durant mes 20 à 30 premières années… des années de silences, de non-dits… de rage, d’angoisses, de recherche d’identité…

@martine
oui, tu as vu juste, mon frère est très très mal… je raconterais plus tard… car voilà une conséquence dramatique du devenir d’un "enfant roi" malgré lui
quant à moi, j’estime m’en être plutôt bien sortie, et mieux que mes sœurs qui sont restées dans leur région d’origine
je raconterais cela plus tard… ainsi que toutes les questions qui me trottent dans la tête au sujet de la patate chaude qu’on continue peut-être à transmettre malgré nous…

@mariélo et miss
vous avez entrepris une psychothérapie, moi je pensais que cela était hors de portée de nos bourses, et qu’il n’y avait que les personnes aisées qui en avaient les moyens car cela peut durer des années…
mariélo, j’ai aussi quitté le rez-de-chaussée mais je n’ai pas compté les étages, il m’en reste beaucoup à gravir encore pour avoir la pleine lumière, et mon ascenseur est en panne…

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 11 oct. 2011 09:28

Bonjour "tutut"

Tu as raison de dire que cette histoire est TA version ,et TA vérité ,et pas obligatoirement celle de tes frères et soeurs .

en ce qui concerne le coût d'une psychothérapie ,qui ne serait selon toi que pour les nantis ,heureusement que non !
Il suffit d'aller chez un psychiatre ;un psychiatre étant médecin ,tu es remboursée comme si tu allais chez un médecin .

Heureusement que nous avons encore cette possibilité !je n'aurais pas pu "raquer" non plus ...

bonne journée !

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 11 oct. 2011 12:05

Je n'ai pas le même parcours que Marielo. J'ai essayé de rechercher un ou une psychiatre compétent(e) mais il sont saturés de travail. Il faut dire que les gens vont drôlement bien ce moment... :oups!:

Le psychiatre faisait trop écho avec le boulot de part les gens que l'on aide et qui n'ont pas que de bonnes expériences à ce niveau là (ils sont dans le système de la psychiatrie et n'en sorte jamais).

Finalement, j'ai questionné mon médecin et il m'a donné quelques noms de psychologues près de chez moi. J'ai retenu celui qui sonnait le mieux à mon oreille! Elle me prend 40 euros la séance. Après, je gère au niveau du porte-feuille en espaçant les séances au rythme qui me convient d'après mes possibilités. Ca durera certainement des années mais au vues de ce que j'ai perdu, je ne suis plus à ça prêt!

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 12 oct. 2011 00:00

" Miss" Bonsoir !

Vrai et non ...

Un psychiatre installé en ville est effectivement débordé ,et il faut compter plusieurs mois d'attente .
Autant dire que ce n'est jamais une solution d'urgence ,mais le souhait de faire un travail sur du moyen ou long terme !

En plus,il y en a de moins en moins je crois (c'est ainsi dans ma ville en tous cas !le mien sera en retraite dans 2 ou 3 ans je crois,non remplacé bien sûr !),les gens vont de plus en plus mal ,et le fait de consulter devient une démarche de plus en plus courante ...

Par contre ,il y a je pense une grande DIFFERENCE à faire entre les psychiatres qui oeuvrent uniquement à l'hôpital psychiatrique ,et ceux qui consultent en ville ,car ils n'ont pas du tout la même clientèle .

Enfin, je devine encore plus la différence depuis que je travaille avec des personnes qui fréquentent régulièrement l'hôpital psy ...et les psychiatres qui y travaillent !.

(Ce n'est pas pour rien que certains "malades" voient les deux ,j'en connais !ils font la différence aussi ...)

Il ne faut pas faire l'amalgame et prendre peur quand on parle de psychiatre comme beaucoup le font ...

Personnellement ,je ferais beaucoup plus confiance à mon psychiatre (car j'ai pu "tester"ses compétences ,et sa réputation n'est plus à faire ) qu'en un psychologue lambda qui lui n'a pas fait 9ans (au moins ?)de médecine ,et qui n'a lui même pas obligatoirement fait une psychanalyse personnelle poussée ,pour pouvoir exercer dans cette profession délicate (et des "piqures de rappel "régulièrement!)

Une psychologue ne fera par ailleurs pas de "psychothérapie" car elle n'est pas formée pour ça ,de même que n'étant pas médecin ,elle ne pourra prescrire aucun traitement médical adapté en cas de besoin .

Moi,je voulais aller un peu plus loin dans ma démarche ,et un peu plus en profondeur ,j'avais besoin d'un peu plus qu'une simple aide psychologique ,c'était mon choix et mon souhait ;mais chacun fait comme bon lui semble et en fonction de ses besoins et de son attente .

Il est vrai que cela va devenir une denrée rare dans les années à venir ,les gens seront contraints je crois de se rendre à l'hôpital ...et cela a une certaine connotation désagréable !... => si je vais à l'hôpital voir un psychiatre ,=> c'est que je suis "malade" (et pourquoi pas fou !? à la limite ! j'ai entendu ça combien de fois ?!)...alors qu'il s' agit seulement de faire une démarche qui permette de s'épanouir ,de se débarrasser de certains fantômes du passé afin de trouver une certaine sérénité ,pour soi et pour ses proches ...

Et moi,à raison de 2 séances par semaine quand j'ai commencé ,jamais je n'aurais pu payer quelqu'un !(et l'idée qu'il faut "payer" pour que ça marche,c'est du "pipeau " j'en ai fait l'expérience )

Il est sûr "Miss" que le bien être n'a pas de prix ,mais moi,j'ai choisi la formule économique ,et vraiment ,je suis super bien tombée !
Bonne route !

Répondre