Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
moralement, je n'en peu plu ...
-
maurane
Re: moralement, je n'en peu plu ...
bonjour
une fois de + ok avec Marielo !! ne partez pas de vos boites
je ne me suis pas dégonflée avec le direction
j'ai eu droit à mes congés payés au bout de 3 mois de boite
j'ai dit stop au surcharge d'heures
en expliquant clairement
comment voulez vous que je fasse un bon boulot avec autant d'heures !!! tous le monde en souffre les bénéficiaires et moi ! ma directrice m'a répondu je vous comprend
je tourne à 6 heures par jour et ça me suffit pour ma santé psychique et physique
j'ai 3 mois dans cette association j'ai tout mis au clair hier matin
Et comme vous êtes des courageuses dans ce job pas si facile
taper du poing une bonne fois pour toute
un bon dimanche à vous les filles
une fois de + ok avec Marielo !! ne partez pas de vos boites
je ne me suis pas dégonflée avec le direction
j'ai eu droit à mes congés payés au bout de 3 mois de boite
j'ai dit stop au surcharge d'heures
en expliquant clairement
comment voulez vous que je fasse un bon boulot avec autant d'heures !!! tous le monde en souffre les bénéficiaires et moi ! ma directrice m'a répondu je vous comprend
je tourne à 6 heures par jour et ça me suffit pour ma santé psychique et physique
j'ai 3 mois dans cette association j'ai tout mis au clair hier matin
Et comme vous êtes des courageuses dans ce job pas si facile
taper du poing une bonne fois pour toute
un bon dimanche à vous les filles
-
marielo
"miss"
Je suis d'accord avec toi...
L'investissement personnel est important si on décide de se battre pour se faire respecter de nos asso.
J'ai la chance que ,dans mon asso ,d'autres le faisaient depuis bien longtemps ,et bien avant que je n'arrive et j'en ai récolté les bienfaits .
Je pense néanmoins que si on se cantonne à faire respecter au minimum les règlementations du style: les délais de prévenance pour les plannings ,les interventions du dimanche,les jours de repos respectés ,le respect de la CC ,cela doit être jouable .
Mais,il y a trop de personnes qui acceptent sans mot dire, d'être exploitées (les mêmes qui viennent sur ce forum parfois ),qui n'osent rien dire ,alors qu'elles pourraient continuer à travailler avec des conditions de travail un peu plus acceptables !
( je vois bien dans mon asso,qu'on abuse toujours des mêmes personnes = celles qui ne disent rien et acceptent tout ! peur d'être mal "vues" ? ignorance ? en tous cas, celles qui revendiquent sont beaucoup mieux respectées !)
Je sais bien aussi que l'isolement est un facteur aggravant .
La mise en place de réunions avec une psychologue 2 heures par mois et les réunions "droit d'expression" 2 fois par an aident un peu à se retrouver et permettent un minimum d'échanges avec les collègues .
Nous avons aussi des permanences auxquelles nous pouvons nous rendre ,avec les déléguées du personnel .
Je suis peut être "privilégiée" ???!
Je suis d'accord avec toi...
L'investissement personnel est important si on décide de se battre pour se faire respecter de nos asso.
J'ai la chance que ,dans mon asso ,d'autres le faisaient depuis bien longtemps ,et bien avant que je n'arrive et j'en ai récolté les bienfaits .
Je pense néanmoins que si on se cantonne à faire respecter au minimum les règlementations du style: les délais de prévenance pour les plannings ,les interventions du dimanche,les jours de repos respectés ,le respect de la CC ,cela doit être jouable .
Mais,il y a trop de personnes qui acceptent sans mot dire, d'être exploitées (les mêmes qui viennent sur ce forum parfois ),qui n'osent rien dire ,alors qu'elles pourraient continuer à travailler avec des conditions de travail un peu plus acceptables !
( je vois bien dans mon asso,qu'on abuse toujours des mêmes personnes = celles qui ne disent rien et acceptent tout ! peur d'être mal "vues" ? ignorance ? en tous cas, celles qui revendiquent sont beaucoup mieux respectées !)
Je sais bien aussi que l'isolement est un facteur aggravant .
La mise en place de réunions avec une psychologue 2 heures par mois et les réunions "droit d'expression" 2 fois par an aident un peu à se retrouver et permettent un minimum d'échanges avec les collègues .
Nous avons aussi des permanences auxquelles nous pouvons nous rendre ,avec les déléguées du personnel .
Je suis peut être "privilégiée" ???!
-
marielo
"maurane" bonjour !
Je trouve ta démarche très courageuse et intelligente .
Avec les résultats positifs que tu as obtenus,j'espère que cela incitera certaines à prendre la même voie !
Il y a trop d'aides à domicile qui n'osent pas aller trouver leur responsables pour exposer leurs problèmes et c'est bien dommage ;qui ne demande rien n'a rien .
Notre responsable de secteur m'a dit une fois qu'elle ne pouvait pas "deviner" si on ne venait pas lui dire les choses !
Résultat,les filles se plaignent par derrière ,mais ne font jamais remonter leurs revendications à la direction qui du coup,pense que ...tout va bien !
Et puis,pas besoin de hausser le ton,on peut s'expliquer de manière courtoise ,c'est sans doute le meilleur moyen d'être entendues ...
Bon dimanche aussi
Je trouve ta démarche très courageuse et intelligente .
Avec les résultats positifs que tu as obtenus,j'espère que cela incitera certaines à prendre la même voie !
Il y a trop d'aides à domicile qui n'osent pas aller trouver leur responsables pour exposer leurs problèmes et c'est bien dommage ;qui ne demande rien n'a rien .
Notre responsable de secteur m'a dit une fois qu'elle ne pouvait pas "deviner" si on ne venait pas lui dire les choses !
Résultat,les filles se plaignent par derrière ,mais ne font jamais remonter leurs revendications à la direction qui du coup,pense que ...tout va bien !
Et puis,pas besoin de hausser le ton,on peut s'expliquer de manière courtoise ,c'est sans doute le meilleur moyen d'être entendues ...
Bon dimanche aussi
-
Miss
Marielo,
Tu écris :
"La mise en place de réunions avec une psychologue 2 heures par mois et les réunions "droit d'expression" 2 fois par an aident un peu à se retrouver et permettent un minimum d'échanges avec les collègues ."
Ben ça, je vais te dire, ça doit sacrément améliorer les conditions de travail. Pour l'instant, on a pas les financements et c'est quelque chose qui me manque, ça me permettrait de sentir un équilibre entre les difficultés rencontrées et des réponses concrètes apportées qui peuvent être mises en place et rediscutées par la suite.
Franchement, je crois que ça évite l'usure professionnelle : ce qui me fait défaut en ce moment
Pour l'instant, c'est le moral qui me fait défaut. Il faut patienter en espérant que ça se mette en place un jour. C'est la raison de ma présence parmi vous en ce moment.
-
mandroune
tout a fait d accord avec maurane et marielo mais d apres ce que je lis certains employeurs sont bien plus vaches que d autres et ne respectent rien.difficile dans ce cas de ne pas hausser le ton devant tant d injustice et de mauvaise foi.chez nous ce n est pas le perou il y a souvent des grincements de dents mais dans l ensemble on obtient gain de cause si la demande est raisonnable
-
marielo
Bonsoir "miss"
Je me suis trompée en ce qui concerne les réunions d'expression = qui doivent avoir lieu pour nous , = Une fois par trimestre ... ( désolée , j'ai perdu un peu le fil depuis un an !)donc 4 fois par an ?!et non pas deux !
Si j'ai bien compris ( d'après la CC des assos d'aide à domicile ) on doit pouvoir bénéficier de = 6heures annuelles pour ces réunions d'expression ...à gérer comme on veut ...
Cette info peut te servir ...
Quant aux réunions psychologue ,elles existaient aussi déjà quand j'ai intégré mon asso = ce sont en gros toujours les mêmes personnes qui y participent ,et ... très peu de personnes y participent !( cela m'étonne ...!) car cette réunion est, il me semble , privilégiée pour nous !; un thème est proposé chaque mois ,mais bien sûr ,nous "débordons "largement et en profitons pour aborder des thèmes ou des situations qui nous touchent !
La direction ne peut mettre aucune objection à notre participation et se doit de nous remplacer auprès de nos bénéficiaires ce jour là !
(ceci dit ,10 mois que je n'ai pu y participer ...!)
N'hésites pas à te manifester sur ce forum si tu en as besoin et si tu as besoin de soutien
Je pense qu'on a toutes nos périodes de "mortes eaux" ...
Bon courage , et bonne semaine ...
Je me suis trompée en ce qui concerne les réunions d'expression = qui doivent avoir lieu pour nous , = Une fois par trimestre ... ( désolée , j'ai perdu un peu le fil depuis un an !)donc 4 fois par an ?!et non pas deux !
Si j'ai bien compris ( d'après la CC des assos d'aide à domicile ) on doit pouvoir bénéficier de = 6heures annuelles pour ces réunions d'expression ...à gérer comme on veut ...
Cette info peut te servir ...
Quant aux réunions psychologue ,elles existaient aussi déjà quand j'ai intégré mon asso = ce sont en gros toujours les mêmes personnes qui y participent ,et ... très peu de personnes y participent !( cela m'étonne ...!) car cette réunion est, il me semble , privilégiée pour nous !; un thème est proposé chaque mois ,mais bien sûr ,nous "débordons "largement et en profitons pour aborder des thèmes ou des situations qui nous touchent !
La direction ne peut mettre aucune objection à notre participation et se doit de nous remplacer auprès de nos bénéficiaires ce jour là !
(ceci dit ,10 mois que je n'ai pu y participer ...!)
N'hésites pas à te manifester sur ce forum si tu en as besoin et si tu as besoin de soutien
Je pense qu'on a toutes nos périodes de "mortes eaux" ...
Bon courage , et bonne semaine ...
-
floflo
D'accord avec marielo,
il faut se battre à l'intérieur même de nos emplois. Etant DP, j'ai remarqué que chacun râle dans son coin,physiquement et moralement mais rare sont les aides à domcile qui viennent en parler à leur DP.Il y a des conventions à faire appliquer. Il faut essayer de les comprendre, de s'en intéresser, de les lire et de les faire appliquer avec de l'aide si nécessaire, avec les DP, par exemple ou un syndicat qui représentent un soutien évident. L'aide à domicile est encadrée, aussi, comme toute activité salariée. Pourquoi serions nous toujours aux "services" sans dicuter de nos conditions de travail? Ce n'est pas parceque nous intervenons aux domiciles des particuliers que nous devons être sous-traitées. Nous sommes aussi des êtres humains qui ont des pensées, des vies personnelles, des coups de cafard, des déceptions, des peurs, etc...Arrêtons de faire croireque nous sommes exceptionnelles et que nous devons tout supporter. battons nous, tous les jours si il le faut...Nous avons notre place et nos droits comme tout à chacun.N'ayons pas peur de nous imposer, c'est normal...
il faut se battre à l'intérieur même de nos emplois. Etant DP, j'ai remarqué que chacun râle dans son coin,physiquement et moralement mais rare sont les aides à domcile qui viennent en parler à leur DP.Il y a des conventions à faire appliquer. Il faut essayer de les comprendre, de s'en intéresser, de les lire et de les faire appliquer avec de l'aide si nécessaire, avec les DP, par exemple ou un syndicat qui représentent un soutien évident. L'aide à domicile est encadrée, aussi, comme toute activité salariée. Pourquoi serions nous toujours aux "services" sans dicuter de nos conditions de travail? Ce n'est pas parceque nous intervenons aux domiciles des particuliers que nous devons être sous-traitées. Nous sommes aussi des êtres humains qui ont des pensées, des vies personnelles, des coups de cafard, des déceptions, des peurs, etc...Arrêtons de faire croireque nous sommes exceptionnelles et que nous devons tout supporter. battons nous, tous les jours si il le faut...Nous avons notre place et nos droits comme tout à chacun.N'ayons pas peur de nous imposer, c'est normal...
-
Florence
Bonjour à toutes!
Je voulais revenir sur ce sujet pour m'expliquer plus clairement sur mes raisons de départ.
Je n'ai pas lâchement démissionner ou quitter le navire mais tout simplement mon contrat arrivait a terme mon patron m'avait promis a chaque signature du CDD un CDI après 1an et demi j'ai perdu patience, je lui ai dit ou vous me donnez mon CDI comme promis ou je part demain soir a la fin de mon contrat.
Il me reproposait un contrat aidé CUI hors après renseignement j'avais épuisé mes droits donc ça n'aurait pas été possible.
Donc je suis partis a la fin de mon contrat.
Le discourt de mon ex employeur est le suivant:
Je ne vire personne, celles qui veulent partir partent je ne les retient pas je n'ai pas de sentiment a faire il y en a 10 qui attendent une place.
Bien sûr que j'ai essayé de faire bouger les choses mais il manipule les femmes seules avec des enfants en leur disant quelle ne pourront plus leur payer la cantine ensuite leur donner a manger et après le logement que lui a fait tout pour les garder qu'ailleurs on n'aurait pas voulu d'elle donc il y a eu une période où j'ai eu une parti de mes collègue à dos avec cellent qui avaient réussit a avoir un pret pour une voiture et qui aurait été suprimé si je continuais a parler vu quelles auraient perdu leur poste.
Je voulais revenir sur ce sujet pour m'expliquer plus clairement sur mes raisons de départ.
Je n'ai pas lâchement démissionner ou quitter le navire mais tout simplement mon contrat arrivait a terme mon patron m'avait promis a chaque signature du CDD un CDI après 1an et demi j'ai perdu patience, je lui ai dit ou vous me donnez mon CDI comme promis ou je part demain soir a la fin de mon contrat.
Il me reproposait un contrat aidé CUI hors après renseignement j'avais épuisé mes droits donc ça n'aurait pas été possible.
Donc je suis partis a la fin de mon contrat.
Le discourt de mon ex employeur est le suivant:
Je ne vire personne, celles qui veulent partir partent je ne les retient pas je n'ai pas de sentiment a faire il y en a 10 qui attendent une place.
Bien sûr que j'ai essayé de faire bouger les choses mais il manipule les femmes seules avec des enfants en leur disant quelle ne pourront plus leur payer la cantine ensuite leur donner a manger et après le logement que lui a fait tout pour les garder qu'ailleurs on n'aurait pas voulu d'elle donc il y a eu une période où j'ai eu une parti de mes collègue à dos avec cellent qui avaient réussit a avoir un pret pour une voiture et qui aurait été suprimé si je continuais a parler vu quelles auraient perdu leur poste.
-
Miss
Re:
Florence,
Si tu viens sur le forum c'est que tu batailles encore...
Tu travailles en CESU ? Tu aimerais retrouver une place dans une asso sérieuse ? Quels sont tes projets actuels ?
je veux dire par là, je suppose que c'est l'épuisement qui a eu raison de ton départ mais certainement trouves-tu ce travail très riche et certainement penses-tu qu'il peux être source d'épanouissement pourvu que nous ayons de bonnes conditions de travail ?
Je suis curieuse, mais je trouve intéressant de te lire, tellement de personne vive ce genre de situation. Il y a vraiment des employeurs qui sont à vomir, les mêmes qui se sont enfilés dans ce créneau pour uniquement des questions d'argent et c'est moche.
J'ai envie de te dire de garder espoir, peut-être que des nouvelles possibilités s'offriront à toi dans le futur...
Les collègues à dos, je connais bien mais on est pas toujours habile non plus quand est dans la colère et l'épuisement. La question est comment gérer la lenteur du changement ? Peut-être en ce concentrant sur un "amorçage" du changement, c'est à dire informer les salariés des possibilités de changements et consolider les équipes de travail mais avec le fort taux de turnover que connait notre profession, même ça c'est devenu presque impossible.
Est-ce qu'il faut attendre des jours meilleurs ? En tout cas voir dans les mois à venir ce qui se dessine sans pour autant être fataliste tout en sachant que c'est un cap difficile mais que tout se joue là ? Je me pose la question ( lucide ?), est-ce que dans la situation que nous sommes en ce moment, nous pouvons changer les choses ? Ou bien est-ce que ça appartient à une décision politique dans un premier temps d'amorcer le changement ( ce qui nous demande patience et attention tout en se serrant les coudes durant ce moment de transition qui s'amorce, espérant que l'on passe le cap "d'amorcer") ?
Amicalement :chine:
-
sophie
Re:
Nous on a pas de spycho, on a eu une seule réunion d'expresion cette annee, en juin. Y a pas beaucoup a aller, c simple, y a toujours une secrétaire qui rapporte à la direction. On peut pas se plaindre si non c vite la porte, on ne te donne plus d'heure, ou on te fais travaillé expres les heures ou ta demandé d etre libre a cause de tes enfants. Alors c vite la misère.