Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Bilan sur 8 années, diplome AVS
-
sandie49
Re: Bilan sur 8 années, diplome AVS
Une conversation intéressante. Je venais de faire normalement ma dernière intervention sur le thème "différences entre AVS et assistante de vie" mais là je ne peux rester indifférente. en effet, le problème c'est que nous les anciennes ou anciens, nous ne pouvons pas et ne pourront jamais défendre notre métier car celles qui arrivent ne viennent pas pour les mêmes raisons et ceux qui nous embauchent non plus. Regardez ce que j'ai écrit sur le thème évoqué plus haut, j'avais donné quelques détails de mon ras le bol et de mon revirement professionnel et dîtes moi ce que vous en pensez. Tout ça est bien dommage car le DEAVS, la professionnalisation de notre métier était une super idée. Si toutes les conditions avaient été respectées et non bafouées je n'aurai peut être pas regarder si l'herbe était plus verte ailleurs. Des accidents il y en aura, ça j'en suis persuadée. A très bientôt. Peut être.
-
franjo
bonjour Marthe,
comme toi je suis désabusée!après 15 ans de métier,rien n'a évolué dans le bon sens!
la majorité des personnes qui font la formation n'exerceront jamais le métier,elle s'y engouffre quelquefois malgré elles,avec l'anpe!
évidement elles auront un salaire égal au mien pendant 7 mois,en sachant pertinemment qu'elles seront jamais a v s actives!!!!!!!!!!!!qua
comme toi je suis désabusée!après 15 ans de métier,rien n'a évolué dans le bon sens!
la majorité des personnes qui font la formation n'exerceront jamais le métier,elle s'y engouffre quelquefois malgré elles,avec l'anpe!
évidement elles auront un salaire égal au mien pendant 7 mois,en sachant pertinemment qu'elles seront jamais a v s actives!!!!!!!!!!!!qua
-
marielo
"Miss"
On n'est pas d'accord ...ça arrive !
c'est l'intérêt aussi d'un forum .
D'aprés moi, les personnes qui suivent les formations d'AVS (et dieu sait si il y en a de plus en plus et c'est ça qui me désespère !)ont de moins en moins de chances de trouver un emploi (hormis les emplois que les autres auront quitté ,n'en pouvant plus ,et ce seront les pires bien sûr ! mais il y aura peu d'élues en plus )
Je connais etje sais que le contenu de ces formations est complexe et difficile pour beaucoup ,et que l'importance du rôle qu'on leur promet en tant que futures AVS n'est qu'un miroir aux alouettes !
Les organismes de formation font leur beurre sur leur dos ,on ne leur dit pas la vérité ,on ne leur parle pas de la réalité sur le terrain .
Ce qui m'étonne ... c'est qu'aucune ne vienne jamais s'informer ou nous interroger ,comme si les deux mondes parallèles existaient comme je l'ai écrit;comme si la politique de l'autruche prédominait chez elles ...
je ne sais pas dans quelle mesure on peut refuser ce type de formation proposée par Pôle emploi,mais c'est retour à la case départ à la fin de la formation ,pour les trois quart !.
Tu dis qu elles peuvent peut être apporter des changements que notre génération n'a pas pu faire ...je crois qu'on est assez sur le marché ,toutes générations confondues , à nous battre ,pour ne pas être assez irresponsables pour en entrainer de nouvelles chaque année dans notre sillon ( si elles ont par bonheur la chance de trouver un emploi - de moins en moins d'embauche ;et vu qu'une AVS coûte plus cher ,pourquoi en embaucher pour aller faire du ménage ?ou alors OK,on embauche,mais on ne reconnait pas le diplôme ! on connait la crise nous aussi ,les heures APA baissent ,etc...)
Moi, je n'encouragerais jamais personne à se lancer dans cette aventure .
La question n'est pas de décourager celles qui sont au chômage et qui se lancent dans cette formation ;il s'agit de les informer et de leur éviter de tomber dans un piège ,car j'en ai connu certaines qui ne s'en remettent pas , car elles sont tombées de haut !
J'ai aussi entendu le discours des formateurs ,et j'ai aussi vu la tête qu'ils faisaient quand certaines qui travaillent déjà dans le domaine leur narraient devant les autres , la réalité de leur expérience (certains étaient même étonnés et gênés ,ne connaissant pas toujours le terrain !)
Quand on pense ensuite qu'on laisse entendre que = ben, de AVS à = aide soignante ,ce n'est plus qu'une question de quelques modules à passer ( il n'y a qu'un pas à franchir !)...et qu'on se rend compte ensuite que c'est quasi impossible dans la réalité ,je dis que c'est de l'escroquerie ...
...et ce sera mon coup de gueule de la soirée ,car sur ce thème ,je n'en démords pas ,désolée !
Bonne soirée
On n'est pas d'accord ...ça arrive !
c'est l'intérêt aussi d'un forum .
D'aprés moi, les personnes qui suivent les formations d'AVS (et dieu sait si il y en a de plus en plus et c'est ça qui me désespère !)ont de moins en moins de chances de trouver un emploi (hormis les emplois que les autres auront quitté ,n'en pouvant plus ,et ce seront les pires bien sûr ! mais il y aura peu d'élues en plus )
Je connais etje sais que le contenu de ces formations est complexe et difficile pour beaucoup ,et que l'importance du rôle qu'on leur promet en tant que futures AVS n'est qu'un miroir aux alouettes !
Les organismes de formation font leur beurre sur leur dos ,on ne leur dit pas la vérité ,on ne leur parle pas de la réalité sur le terrain .
Ce qui m'étonne ... c'est qu'aucune ne vienne jamais s'informer ou nous interroger ,comme si les deux mondes parallèles existaient comme je l'ai écrit;comme si la politique de l'autruche prédominait chez elles ...
je ne sais pas dans quelle mesure on peut refuser ce type de formation proposée par Pôle emploi,mais c'est retour à la case départ à la fin de la formation ,pour les trois quart !.
Tu dis qu elles peuvent peut être apporter des changements que notre génération n'a pas pu faire ...je crois qu'on est assez sur le marché ,toutes générations confondues , à nous battre ,pour ne pas être assez irresponsables pour en entrainer de nouvelles chaque année dans notre sillon ( si elles ont par bonheur la chance de trouver un emploi - de moins en moins d'embauche ;et vu qu'une AVS coûte plus cher ,pourquoi en embaucher pour aller faire du ménage ?ou alors OK,on embauche,mais on ne reconnait pas le diplôme ! on connait la crise nous aussi ,les heures APA baissent ,etc...)
Moi, je n'encouragerais jamais personne à se lancer dans cette aventure .
La question n'est pas de décourager celles qui sont au chômage et qui se lancent dans cette formation ;il s'agit de les informer et de leur éviter de tomber dans un piège ,car j'en ai connu certaines qui ne s'en remettent pas , car elles sont tombées de haut !
J'ai aussi entendu le discours des formateurs ,et j'ai aussi vu la tête qu'ils faisaient quand certaines qui travaillent déjà dans le domaine leur narraient devant les autres , la réalité de leur expérience (certains étaient même étonnés et gênés ,ne connaissant pas toujours le terrain !)
Quand on pense ensuite qu'on laisse entendre que = ben, de AVS à = aide soignante ,ce n'est plus qu'une question de quelques modules à passer ( il n'y a qu'un pas à franchir !)...et qu'on se rend compte ensuite que c'est quasi impossible dans la réalité ,je dis que c'est de l'escroquerie ...
...et ce sera mon coup de gueule de la soirée ,car sur ce thème ,je n'en démords pas ,désolée !
Bonne soirée
-
Marthe
Bonjour,
Je vous lis toutes tous avec attention, en vous lisant je me dis que sur ce même forum en 2004 nous partagions des échanges dans ce sens,
c'est à dire on se disait que va ton dire aux Avs en formation ? alors qu'on commencer déjà à bien cerner les problèmes qui sautaient aux yeux.
A mon avis aujourd'hui faut que l'état relance le sujet, nous devons interpeller nos députés nos sénateurs sur la question de l'aide à domicile
Il nous faut nous manifester, ou du moins essayer de se faire entendre !
Je vous remercie mes collègues de m'aider à réfléchir à la question.
Je vous lis toutes tous avec attention, en vous lisant je me dis que sur ce même forum en 2004 nous partagions des échanges dans ce sens,
c'est à dire on se disait que va ton dire aux Avs en formation ? alors qu'on commencer déjà à bien cerner les problèmes qui sautaient aux yeux.
A mon avis aujourd'hui faut que l'état relance le sujet, nous devons interpeller nos députés nos sénateurs sur la question de l'aide à domicile
Il nous faut nous manifester, ou du moins essayer de se faire entendre !
Je vous remercie mes collègues de m'aider à réfléchir à la question.
-
alex
bonjour, je suis d'accord avec vous,en 2006 j'ai suivie une formation pour passer le deavs,je pensais que ce diplome m'ouvrirais d'autres portes,je l'ai eue et exercée pendant 3 ans a domicile, et bien quelle déception,ce diplome n'est finalement que pour etre femme de ménage expérimentée...tout simplement, et de plus je n'ai jamais été accepter pour passer le diplome d'as,aucune école n'est interessée...3 ans à m'occuper des personnes agées,a leurs services et finalement un ras le bol d'etre prise pour une femme de ménage.....pas tres épanouissant...heureusement je me suis réveillée a temps et je ne ferais plus jamais ce travail, pour moi c'est fini...pas envie de finir aigrie et déprimée,entre les remplacements a tous va,des heures variable et changement de dernière minute,les harcelements téléphonique pour aller a droite a gauche,etc,le manque de gratitude des personnes.....ben j'ai quitter mon association et ouf, je revis,car je m'aperçois que mon moral en a pris un sacré coup....enfin bon courage a toutes les filles qui tiennent encore..
alex
alex
-
Miss
Pas d'accord, oui mais pas tant que ça... Comme vous, j'ai l'impression que c'est le dépotoir de l'ANPE notre profession. Je l'ai toujours dis, ça arrange pas mal de monde parce que les conseillers pensent que c'est un métier facilement abordable : grave erreur!!! Ca demande une bonne analyse des situation, de la prise de recul. Même si ça se travail et que ce n'est pas inné, il faut avoir la volonté de fournir cet effort pour y arrivé. Ce n'est pas un acquis, je ne crois que c'est une qualité naturelle chez la plupart d'entre nous, on apprend sur le tas comme on dit. Si on y est arrivé, d'autre y arriveront aussi, c'est certain!
D'accord aussi sur les vues parallèles. Les filles qui arrivent des cursus formations ne comprennent pas, je pense, que l'on parle de limites dépassées parce que pour elles, elles ne pensent certainement pas avoir à les franchir un jour. Et pourtant...
Arrêtez de dire que le secteur n'embauchera plus, vous me foutez les boules!!
D'autre part, je voulais faire une retour en arrière de 15 à 20 ans. N'y a t-il pas eu le même problème dans les années 90 avec les formations d'aides soignantes durant toutes ces années ? On a engouffré des milliers de gens en leur disant que c'est un métier d'avenir très valorisant. Quelques années plus tard, on entendait qu'il n'y avait plus de débouchés parce que l'on avait trop de volontaire pour tellement peu d'élu. Dix après, les aides soignants veulent travailler à domicile sur des posts d'auxiliaire de vie et les aide à domicile veulent travailler en structure sur des posts d'aide soignant :crazy2:
Résultat, on se fait du tort nous-même. On dévalorise notre diplôme pour une valorisation qui n'a de bon que du côté de l'orgueil : avoir le sentiment d'avoir dépasser l'impasse dans laquelle on se croyait sans avenir professionnel. De l'autre côté, certains employeur se frottent les mains de sous payer des salariés en tant de crise qui demandent à faire plus que leur travail. Si, si!!! C'est le cas pour une avs qui passe sur un post d'aide soignante en structure pour un SMIC et seul le rajout des W.E sur deux gonflent légèrement la feuille de paye.
De l'autre côté, les aides soignants souffrent d'un manque de reconnaissance de leur travail individuel et cherche à passer sur des professions du domicile mais doivent rapidement faire face à d'autres difficultés auquelles ils n'avaient pas pensé (isolement de le personne, de la hiérarchie etc.)
C'est pour ça, foutu l'un, foutu l'autre, on tourne en rond!! :AieAieAie!:
-
Marthe
Je suis d’accord avec toi miss, notre activité est une profession qui mérite d être connue, diversifiée,parfois difficile mais nous apprécions les défis, dans l'adaptation au changement quotidien.
Je ne pense pas qu'il y ait moins de demandes dans l'aide à domicile, notre rôle sera de plus en plus important vu le vieillissement programmé jusqu'en 2050,. L'organisation est à réviser, il en sera forcement question au plus tard en état d'urgence.
C'est une profession très honorable, et je souhaite que les générations avenirs prendront conscience qu' une société en bonne santé prend grand soin de ses enfants et de ses personnes âgées!
-
Miss
Il y a de plus en plus de demandes qui n'aboutissent pas. La faute au coût trop élevé.
-
marielo
"Miss"
Désolée si on te "fou les boules "! après tout ,c'est bien de garder espoir car celui ci fait vivre c'est bien connu ,et il est bon que certaines restent encore optimistes dans ce métier si "maltraité" !
"Marthe"
Je suis d'accord bien sûr ,sur le fait que notre profession soit très honorable !
MAIS ... qui s'en rend compte à par nous ?!
... et je pense hélas que celle ci mettra longtemps avant d'obtenir toute la reconnaissance qu'elle mérite ;j'espère me tromper cependant !
Bonne soirée
Désolée si on te "fou les boules "! après tout ,c'est bien de garder espoir car celui ci fait vivre c'est bien connu ,et il est bon que certaines restent encore optimistes dans ce métier si "maltraité" !
"Marthe"
Je suis d'accord bien sûr ,sur le fait que notre profession soit très honorable !
MAIS ... qui s'en rend compte à par nous ?!
... et je pense hélas que celle ci mettra longtemps avant d'obtenir toute la reconnaissance qu'elle mérite ;j'espère me tromper cependant !
Bonne soirée
-
Marthe
Bonjour marielo et miss
Reprenez espoir les auxiliaires de vie, nous avons la chance de connaitre ce travail, nous avons de l’expérience, nous le savons mais pas seulement nous, les organismes d'aide à domicile connaissent nos valeurs, demain il y aura encore des changements, nous changerons nous avons une capacité d'adaptation exceptionnelle, et extraordinaire.
Il nous faut nous encourager, et nous serrer les coudes !
Merci à vous pour ce dialogue en profondeur !
Reprenez espoir les auxiliaires de vie, nous avons la chance de connaitre ce travail, nous avons de l’expérience, nous le savons mais pas seulement nous, les organismes d'aide à domicile connaissent nos valeurs, demain il y aura encore des changements, nous changerons nous avons une capacité d'adaptation exceptionnelle, et extraordinaire.
Il nous faut nous encourager, et nous serrer les coudes !
Merci à vous pour ce dialogue en profondeur !