Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bilan sur 8 années, diplome AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marthe

Re: Bilan sur 8 années, diplome AVS

Message non lu par Marthe » 14 oct. 2011 09:55

Bonjour,

les demandes n'aboutissent pas parce que le service coute cher, pour une heure d'intervention en semaine les associations et entreprises demandent 23 euros de l'heure.
Si le bénéficiaire prends une Avs en chèque emploi service le salaire avec charges comprises lui coute 18 euros de l'heure.
mais les conseils généraux travaillent avec les associations, entreprises !
Il nous faut garder courage ! en se disant que un moment ou l'autre il se passera quelque chose de mieux, les associations ont tiré le signal d'alarme auprès des pouvoirs publics. Encourageons nous dans ce sens...

Miss

Message non lu par Miss » 14 oct. 2011 13:06

Attendre que d'autres personnes que les aides à domicile elles-mêmes valorisent leur emploi est certainement la plus grosse erreurs que l'on puisse faire.

Regardez comment nous parlons de notre métier. OK, il y a des abus mais ce n'est pas ce cas de toutes les associations et de les personnes aidées. Il y a aussi des choses à comprendre. Comprendre c'est aller de l'avant, c'est penser à l'avenir. Sans essayer de comprendre ce qui ne pas dans notre profession, et nous sommes les mieux placées pour cela, impossible de trouver des solutions et de tenter de les mettre en place.

Voilà le regard que je porte depuis plusieurs années. Et même si la colère peut l'emporter bien souvent, je ne peux pas croire que nous n'avons rien à "jouer" dans la reconnaissance de notre métier.

Siro

Message non lu par Siro » 14 oct. 2011 13:26

UNE seule semaine que je suis dans l'association et moralement, je suis vraiment pas bien du tout...

L'année dernière, j'avais bossé un mois dans une autre assoc, n'ayant pas le DEAVS, je me tapais que du ménage...

Aujourd'hui, diplômée depuis le mois dernier... je ne fais toujours que du ménage...

Hier j'ai passé ma journée à faire des vitres, nettoyer des sols et récurer des chiottes... chez TOUS mes clients... aujourd'hui pareil et j'en ai encore pour 2h30 chez un client toutal, bref...

La seule chose que le DEAVS m'apporte c'est un tarif horaire plus élevé, alors rien que pour ça on me dit que je dois fermer ma bouche et faire ce qu'on me demande... Je vous assure, je suis déjà à 2 doigts de tout arrêter !

Et pour couronner le tout, ce matin une cliente m'a présenté à son infirmière comme sa nouvelle balayeuse.... hier c'était ma ptite femme de ménage, bref... ça aussi c'est TOUS les jours et je n'arrête pas de leur expliquer à tous que je ne suis pas femme de ménage mais auxiliaire de vie...

Sur ce, je dois aller chez mon client...

sandie49

Message non lu par sandie49 » 14 oct. 2011 14:05

Siro,

Je te comprends. Ce manque de reconnaissance est très pesant, je ne te dis pas au bout de 8 ans. Encore 3 semaines et STOP. J'ai tenu bon et j'estime assez longtemps. Aujourd'hui j'apprends que deux de mes collègues ont posé le 1er novembre alors que moi je travaille 12 jours d'affilés. Une ne travaille pas le lundi et l'autre 2 jours dans la semaine et qui va faire encore se coltiner le jour férié et bien devinez... comme ça je les aurai tous faits mis à part le jeudi de l'ascension. Je pense que je suis dans un tel état d'esprit que j'ai hâte de terminer et je le déconseille à tout le monde. Rien n'ira dans notre sens, ne rêvez pas. SI il faut encore attendre dix ans c'est bon !!! la coupe est pleine

Marthe

Message non lu par Marthe » 14 oct. 2011 16:30

Bonjour,
sandie siro je vous comprends vraiment dans vos constats ça se déroule malheureusement ainsi quelle tristesse !

Miss je désire te citer !

Quant aux entreprises privées, j'ose espérer qu'elles n'auront pas le dernier mot. Ce serait, je pense, une catastrophe pour nos professions et les personnes aidées. Espérons qu'un équilibre est encore possible.

Très important ce que tu dis Miss, que va t'il se passer avec cette éventualité ?

Siro

Message non lu par Siro » 14 oct. 2011 17:01

Du haut de ma toute petite expérience, je te comprends Sandie...
Moi j'ai dit que j'étais dispo pour travailler le 1er novembre et il semblerait qu'on ne veuille pas me faire travailler... ça reviendrait trop cher peut être alors ils vont faire bosser les aides ménagères...

Je suis démoralisée, je viens de faire 2h30 de ménage dans une énorme villa...
J'étais là pour Mr mais j'avais plutôt l'impression de bosser pour Mme... pourquoi n'ont-ils pas employé une femme de ménage ? aaah oui... surement parce que là ils ne doivent pas débourser un sous...

Miss

Message non lu par Miss » 14 oct. 2011 20:19

Bonsoir Marthe,

Je pensais au modèle américain, ce sont les gens qui ont les moyens qui peuvent se soigner. Ca te fera certainement penser à ce que l'on vit en ce moment... :cry:

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 oct. 2011 22:54

Bonsoir "Siro"

Tu es en train de faire l'expérience de l'ingratitude de ce boulot !

Aucun distinguo entre l'AVS et la femmes de ménage ... (je crois bien d'ailleurs que les femmes de ménage sont payées + que nous autres AVS !)

Il faut te battre auprès des bénéficiaires pour remettre les pendules à l'heure ,et bien leur faire entendre que ton rôle ne s'arrête pas qu'à la cuvette des WC et la manipulation du balai brosse !

... et oui, facile à dire quand les asso nous envoient pour faire du ménage ,et que les bénéficiaires nous attendent pour faire leur ménage !...

Tentes quelque chose auprès de ton asso ,car qui ne tente n'a rien ,mais !
Il se trouve que certaines asso ne se retrouvent plus qu'avec des heures de ménage pour survivre !

Alors,faire une formation AVS pour récurer du matin au soir ,avec pour seule compensation une petite augmentation de salaire ,j'avoue aussi que c'est plutôt maigre et déprimant !

Je ne sais pas si cela va te rassurer ,mais nous sommes nombreuses à partager ton triste sort .

PS:
pour le travail d'un jour férié ,ils sont obligés de payer une aide à domicile (ou aide ménagère )sur le même taux qu'une AVS ;ils n'ont peut être pas de boulot à te proposer ce jour là ? et ont déjà fait leur planning !

Siro

Re:

Message non lu par Siro » 17 oct. 2011 16:26

Bonjour Marielo,

Ce matin, je suis encore allée chez la dame qui m'appelle "la balayeuse"...
Elle a surveillé tous mes faits et gestes, me donnait des ordres et n'a pas hésité à me dire que mon travail n'était ni fait ni fait à faire et que les remplaçantes de son aide ménagère attitrés (en congé maternité) étaient des bonnes à rien...

Je lui ai donc répondu que ce n'était pas parce que je ne faisais pas exactement comme elle, que c'était forcement mal fait.
Je sais quand même laver un sol..

Elle m'a dit qu'elle avait tiré son lit et les meubles et que la fois dernière je ne l'avais pas fait car ses plinthes étaient poussiéreuses, bref... 2h d'enfer ce matin.

J'ai donc pris mon téléphone tout à l'heure et j'ai appelé ma responsable en lui disant que visiblement, je ne convenais pas à Mme X, qu'elle remettait sans cesse mon travail en cause.

Je lui ai aussi dit que je faisais vraiment trop de ménage et souvent du gros oeuvre comme des vitres ou des dessus de meubles de cuisines, des murs à lessiver... et que je n'avais pas fait une année de formation pour faire cela.

Que j'ai bien conscience que dans ma tranche horaires elle a du mal à me trouver des posts, d'autant plus que pour le moment je ne suis que remplaçante, mais que j'étais prête à attendre, c'est à dire, ne pas faire beaucoup d'heures car le ménage, j'en ai assez !

Elle m'a demandé de tenir jusqu'à la fin du mois et m’enlèvera les 2 personnes chez qui je ne fais que nettoyer pendant des heures.

Elle a également noté ma disponibilité pour le 1er novembre et m'a précisé que ce jour là, il n'y aurait de toute façon que de l'accompagnement à la personne, ouf !

Je suis contente qu'elle m'ait écouté, j'avais la boule au ventre.

Il faut juste que je tienne jusqu'au 31 chez la personne ultra désagréable quoi.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 17 oct. 2011 17:12

"siro"

Tu as eu tout à fait raison de contacter ta responsable ,il y en a trop qui "souffrent" en silence et se font abuser sans rien dire ! .

J'ai une collègue fraichement diplômée ,en remplacement comme toi ,depuis juin,et elle n'en peut plus (et elle est dégoutée à jamais de ce métier je crois !)Elle en a fait part à notre responsable qui lui a promis beaucoup de choses ,et ... elle en est toujours au même point !donc,méfies toi quand même .

Ta dame,là,c'est le comble de l'horreur ,je vois le genre ...
Tu dis qu'elle a tiré son lit :c'est donc qu'elle est assez alerte pour faire son ménage seule ,non?

En tous cas ,moi,je ne pourrais plus garder mon calme dans des cas comme ça ;si vraiment elle avait besoin d'une aide ,elle ne critiquerait pas la manière dont c'est fait ;et si elle seule peut le faire correctement ,et bien qu'elle s'y colle !

A titre indicatif,nous n'avons que l'entretien courant du logement à faire ! le lessivage des murs n'en fait pas partie ...

Tiens bon et ne te laisses pas faire .As tu une possibilité de faire autre chose que des remplacements ?

Répondre