Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A la recherche d'idées

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fée

A la recherche d'idées

Message non lu par Fée » 16 oct. 2011 10:42

Je vais souvent chez un monsieur qui a eu un accident de voiture, il souffre de paraplégie et a beaucoup de souci langage. En fait il cherche ses mots, s'énerve beaucoup et il est suivi par une orthophoniste. Je souhaiterais l'aider pour lui faciliter son quotidien mais sous quelle forme ? avez vous déjà eu à vous occuper d'une personne dans ce cas et comment avez vous fait ?
Merci

stef

Re: A la recherche d'idées

Message non lu par stef » 16 oct. 2011 19:02

Bonjour, cette personne peut-elle écrire ? Si, oui tu peux lui proposer une ardoise magique, ça peut aider ds certaines situations.

la_puce

Message non lu par la_puce » 16 oct. 2011 20:34

j'ai déjà eu des personnes qui avaient du mal à s'exprimer. ce que je faisais c'est que de temps à autre on faisait des petits exercices d'expression. mais il faut surtout être patiente et lui laisser le temps de trouver ses mots. il faut aussi lui expliquer qu'il vaut mieux mettre plus longtemps à comprendre une phrase, tant que ça lui permet de s'exprimer correctement.

mandroune

Message non lu par mandroune » 16 oct. 2011 21:48

bonjour fee.l orthophoniste ne laisse t il pas un cahier dans lequel sont ecrits des noms d objets?j ai fait des gardes de nuit chez un monsieur qui avait le meme handicap.le matin nous buvions le cafe ensemble et il essayait de trouver les noms des objets que je lui designais en lui donnant le la les.ex pour le sucre le cafe je ne disais pas ...c est le...mais c est du...et ca l aidait a trouver.la cuillere il hesitait si je disais une petite...?il trouvait immediatement.voila mes astuces a moi.

marielo

Message non lu par marielo » 16 oct. 2011 22:06

Bonsoir "Fée"

Je n'y connais rien ,mais tu pourrais t'inspirer des exercices proposés par l'orthophoniste ( voir si tu peux trouver sur internet ? ou voir avec lui ?) tout en les modifiant un peu pour que cela soit plus ludique ( sous forme de "jeux " ) ,ou plus adapté et en fonction de ton intervention à toi auprès de ce monsieur ! (il te faudra un peu d'imagination ,si tu trouves les "bases " )
Il doit exister des bouquins qui pourraient t'aider ?

Tu dois avoir moyen de trouver ...

bichon

Re: A la recherche d'id�es

Message non lu par bichon » 17 oct. 2011 08:38

je me suis occupee en effet de personnes ayant des difficultes de langage.
je me basais sur le cahier de l,orthophoniste,en plus ,je jouais aux cartes,au scrabble,aux tri-dominos,et ,à chaque fois je leur faisais repeter les mots, les lettres, en les encourageant le plus possible!!
je confirme,il faut de la patience!!

Fée

Message non lu par Fée » 17 oct. 2011 18:51

Merci pour vos conseils
Pour répondre à Stef oui il sait écrire mais c'est parfois très incohérent, l'idée de l'ardoise est sympa.
Son orthophoniste n'a pas de cahier par contre je songe à l'appeler pour voir "les petites astuces" qu'elle pourrait me donner puisqu'elle le connait bien, au moins je risque pas de froisser ce monsieur

Eden

Message non lu par Eden » 18 oct. 2011 07:47

Il y a quelques années, je me suis occupée d'une personne qui avait fait un A.V.C. Elle souffrait d'aphasie et avait trouvé une astuce : quand elle accrochait sur les mots, elle avait pris l'habitude de le dire en chantant et, curieusement, les mots arrivaient plus facilement !
On ne risque rien à essayer !

Fée

Message non lu par Fée » 18 oct. 2011 11:23

En chantant effectivement à essayer, merci Eden

Miss

Message non lu par Miss » 18 oct. 2011 12:07

Effectivement, j'allais chez une dame chantait sans que cela lui pose de souci alors que dire les mots "normalement" était un combat de chaque seconde. Ca m'avait marqué, j'avais eu la chance d'être présente pendant le travail de l'orthophoniste et ça tout à fait dans le sens que dit Eden.

Il faut essayer!

Répondre