Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Toilette
-
bichon
Re: Toilette
a partir du moment qu,il n,y a pas de prescription medicale une avs peut faire des toilettes.
normalement nous n,avons pas a faire de soins(d,ailleurs les aides soignantes non plus),mais dans la vie de tous les jours il nous est arrive surement à toutes de faire des pansements ou autres!!!!!
j,ai une philosophie dans ce metier:je demande a la famille de me couvrir quand je fais des toilettes completes.
et j,en fais toutes les semaines:
normalement nous n,avons pas a faire de soins(d,ailleurs les aides soignantes non plus),mais dans la vie de tous les jours il nous est arrive surement à toutes de faire des pansements ou autres!!!!!
j,ai une philosophie dans ce metier:je demande a la famille de me couvrir quand je fais des toilettes completes.
et j,en fais toutes les semaines:
-
marielo
Aïe aïe aïe !!!
En tant qu'AVS ,nous sommes justes aptes à effectuer "une aide à la toilette " !cela implique que la personne peut participer ("faire avec ,et pas à la place de ")
Que de débordements me semble t-il !
Une AVS n'a PAS le droit d'effectuer une toilette au lit !
Ne me demandez pas : pourquoi , car je n'en sais rien !mais c'est ainsi !
On peut aider une personne à se laver ,debout ,au lavabo ,avec tous les risques de chute possibles MAIS , on ne peut effectuer une toilette au lit !( ceux qui ont pondu notre référentiel pourront peut être nous aider à y comprendre quelque chose ?!!!)
"bichon" ,
Tu écris " normalement nous n'avons pas à faire de soins ...(... )mais ..."
Les soins ,c'est plus que proscrit ,c'est même interdit !on est dans le social ,pas la santé !
Tu parles de "faire des pansements ou autres " ,c'est vraiment se mettre en danger en cas de problème ! le jeu en vaut-il la chandelle ? je ne le crois pas vraiment !
Vous faites comme bon vous semble ,mais dites vous bien qu'en cas de problème ,la loi existe ,et que prendre de tels risques ,pour votre salaire de misère ,cela n'en vaut pas la peine !
Je dis ça comme ça ...
En tant qu'AVS ,nous sommes justes aptes à effectuer "une aide à la toilette " !cela implique que la personne peut participer ("faire avec ,et pas à la place de ")
Que de débordements me semble t-il !
Une AVS n'a PAS le droit d'effectuer une toilette au lit !
Ne me demandez pas : pourquoi , car je n'en sais rien !mais c'est ainsi !
On peut aider une personne à se laver ,debout ,au lavabo ,avec tous les risques de chute possibles MAIS , on ne peut effectuer une toilette au lit !( ceux qui ont pondu notre référentiel pourront peut être nous aider à y comprendre quelque chose ?!!!)
"bichon" ,
Tu écris " normalement nous n'avons pas à faire de soins ...(... )mais ..."
Les soins ,c'est plus que proscrit ,c'est même interdit !on est dans le social ,pas la santé !
Tu parles de "faire des pansements ou autres " ,c'est vraiment se mettre en danger en cas de problème ! le jeu en vaut-il la chandelle ? je ne le crois pas vraiment !
Vous faites comme bon vous semble ,mais dites vous bien qu'en cas de problème ,la loi existe ,et que prendre de tels risques ,pour votre salaire de misère ,cela n'en vaut pas la peine !
Je dis ça comme ça ...
-
francis
Bonjour a vous
Le problème des toilettes reste toujours confus.
Si je me rappel un passage dans le référencielle de l'auxiliaire de vie avoir trouver une quelque chose dans le genre:Aider la personne a faire, ou faire a sa place, quand la personne n'est pas en conditions de le faire toute seule. Je présume que a ce moment c'est a nous de juger.
Francis
Le problème des toilettes reste toujours confus.
Si je me rappel un passage dans le référencielle de l'auxiliaire de vie avoir trouver une quelque chose dans le genre:Aider la personne a faire, ou faire a sa place, quand la personne n'est pas en conditions de le faire toute seule. Je présume que a ce moment c'est a nous de juger.
Francis
-
Miss
C'est un acte de maltraitance que de forcer une personne qui n'est pas capable de se lever à le faire sous prétexte que c'est interdit de la laver à l'horizontal!! Beaucoup d'AVS valident leur DEAVS avec une toilette au lit, ça a été mon cas!!!
Dans certaines conditions ça ne pose aucun problème. Il arrive même que le conjoint ou un enfant soit présent pour aider aux manipulations. Parfois c'est même l'aidant familial qui fait toutes les manips quand cela n'est plus possible pour nous (personne trop lourde). Nous devons nous adapter au situations mais ce n'est pas pour autant que nous dépassons les limites en lavant une personne au lit.
Aider, c'est aussi faire avec... la famille tout comme le soignant.
Il m'arrive aussi de faire des toilettes de personnes qui peuvent se tourner d'un côté sur l'autre et aider à s'habiller. Simplement, l'état de fatigue ne permet pas la station debout le temps de la toilette.
Dans tous les cas, le responsable doit être tenu informé de l'état de santé de la personne aidée et veiller à mettre en place une équipe de soin si cela est nécessaire.
Marielo,
Tu dis ne pas savoir pourquoi la toilette au lit est interdite et tu évoque dans la même phrase le référentiel professionnel : alors ?!
D'où tiens-tu cette information ?
Si par exemple Mr X a une bonne bronchite et qu'il lui est impossible de le lever et que c'est toi qui intervient pour l'aide à la toilette, que fais-tu ? Tu le laisses sans aucun soin d'hygiène sous prétexte qu'il est alité ?
Chez une personne âgée, handicapée ou malade cela fait partie de son état d'avoir des moments des faiblesses.
-
Marthe
Bonjour,
Il n'y a aucun risque a faire une toilette au lit d'une personne handicapée, qui ne peut bouger, alors que l'infirmière passe chaque matin avant la toilette, et que tout va bien pour cette personne !
Pour sa toilette, l'habillage, la mise en fauteuil avec le lève personne il nous faut une heure minutée chrono à deux AVS.
Dans notre cas les infirmières infirmiers refusent de faire les toilettes, ils préfèrent ne s' occuper que des soins, et nous passons après leur contrôle, pour effectuer la toilette, de plus chez nous les aides soignants interviennent en institution, alors nous n'avons pas le choix que d'accepter les toilettes aux lits afin de ne pas créer un incident diplomatique avec les infirmiers !
Il n'y a aucun risque a faire une toilette au lit d'une personne handicapée, qui ne peut bouger, alors que l'infirmière passe chaque matin avant la toilette, et que tout va bien pour cette personne !
Pour sa toilette, l'habillage, la mise en fauteuil avec le lève personne il nous faut une heure minutée chrono à deux AVS.
Dans notre cas les infirmières infirmiers refusent de faire les toilettes, ils préfèrent ne s' occuper que des soins, et nous passons après leur contrôle, pour effectuer la toilette, de plus chez nous les aides soignants interviennent en institution, alors nous n'avons pas le choix que d'accepter les toilettes aux lits afin de ne pas créer un incident diplomatique avec les infirmiers !
-
francis
Bonjour,
je viens de lire vos récits, et une chose me revient.
actuellement dans mon service nous avons une personne atteinte de la maladie de parkinson, immobilisée suite a hospitalisation. Cette personne ne se lève pas, et ne peut pas rester debout le temps de faire la toilette intime.
Donc toilette au lit, déplacement au fauteuil, et après nous pouvons finir la toilette assise.
Vu la difficulté du transfère, nous avons demandé, que cette même toilette soit effectue para nos collègues aide soignants que travaille en binôme.
Après visite au bénéficiaire, et concertation entre les deux services, un lève-personnes nous sera accordé, et c'est nous que continuerons a faire cette toilette, vu qu'il n'existe pas de prescription médicale, et cette personne ne souffre pas d'autres problèmes qui impose une toilette faite par le personnelle soignant.
Moi aussi a l'oral pour le DEAVS j'ai du présenter verbalement une toilette au lit, ainsi que a l'entretien d’embauche pour le poste ou je suis actuellement.
En vérité, tout cela me semble pas claire, entre la théorie et la pratique . Bon courage a vous.
Francis
je viens de lire vos récits, et une chose me revient.
actuellement dans mon service nous avons une personne atteinte de la maladie de parkinson, immobilisée suite a hospitalisation. Cette personne ne se lève pas, et ne peut pas rester debout le temps de faire la toilette intime.
Donc toilette au lit, déplacement au fauteuil, et après nous pouvons finir la toilette assise.
Vu la difficulté du transfère, nous avons demandé, que cette même toilette soit effectue para nos collègues aide soignants que travaille en binôme.
Après visite au bénéficiaire, et concertation entre les deux services, un lève-personnes nous sera accordé, et c'est nous que continuerons a faire cette toilette, vu qu'il n'existe pas de prescription médicale, et cette personne ne souffre pas d'autres problèmes qui impose une toilette faite par le personnelle soignant.
Moi aussi a l'oral pour le DEAVS j'ai du présenter verbalement une toilette au lit, ainsi que a l'entretien d’embauche pour le poste ou je suis actuellement.
En vérité, tout cela me semble pas claire, entre la théorie et la pratique . Bon courage a vous.
Francis
-
marielo
bonjour !
"miss"
Dans nos assos ,nous ne faisons pas de toilette au lit car nous avons un service se soins à domicile ,ce sont donc les AS qui le font .
D'autre part ,cela plus de 7 ans que j'entends dire que les AVS n'ont pas le droit : de faire une toilette complète au lit SEULE !
Il y a un an ,je suis allée en formation pour passer le module 2 qui me manquait ;dans mon rapport de stage ,au sujet d'une dame dont on faisait la toilette au lit ,mon formateur m'avait dit de bien spécifier que je le faisais avec l'aide d'une aide soignante ,et pas seule (pour ne pas me faire "griller" !ALORS ?
Dans le réferentiel d'activité ,il est écrit =
"Aider une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou un fauteuil)à la toilette ,en complément de l'infirmier ou de l'aide soignante ,selon l'évaluation de la situation par un infirmier,le plus souvent à un moment différent de la journée ."
Je suis bien d'accord sur le fait que tout cela n'est pas toujours clair .
"miss"
Dans nos assos ,nous ne faisons pas de toilette au lit car nous avons un service se soins à domicile ,ce sont donc les AS qui le font .
D'autre part ,cela plus de 7 ans que j'entends dire que les AVS n'ont pas le droit : de faire une toilette complète au lit SEULE !
Il y a un an ,je suis allée en formation pour passer le module 2 qui me manquait ;dans mon rapport de stage ,au sujet d'une dame dont on faisait la toilette au lit ,mon formateur m'avait dit de bien spécifier que je le faisais avec l'aide d'une aide soignante ,et pas seule (pour ne pas me faire "griller" !ALORS ?
Dans le réferentiel d'activité ,il est écrit =
"Aider une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou un fauteuil)à la toilette ,en complément de l'infirmier ou de l'aide soignante ,selon l'évaluation de la situation par un infirmier,le plus souvent à un moment différent de la journée ."
Je suis bien d'accord sur le fait que tout cela n'est pas toujours clair .
-
marielo
"miss" ... je continue
Tu peux trouver sur google "le guide de l'AVS .Compétences et limites de la profession " par CFDT santé sociaux.
Par rapport à ce que dit le référentiel en ce qui concerne la toilette ,leur commentaire est le suivant =
L'AVS peut aider une personne à faire sa toilette en lui préparant le matériel ,en l'aidant à faire les parties du corps difficilement accessibles (dos ,pieds,shampoing par exemple ).
En aucun cas ,l'AVS ne peut faire une toilette complète au lit seule,y compris si une infirmière l'y autorisait .
"en complément de l'infirmier" signifie que l'AVS peut ,par exemple,en fin de journée effectuer une "petite toilette "si elle constate que la personne est souillée au moment du coucher .
donc ,je n'ai rien sorti de mon imagination ,car ce commentaire corrobore à ce que j'ai toujours entendu ...
Je répète que je n'ai jamais du devoir faire cela à domicile ( je parle de toilette complète au lit )
Il m'est arrivée de donner un coup de main à une AS ,oui .
En ce qui concerne comme tu dis ,Mme X qui a une bronchite ,on n'est pas dans le même cas de figure qu'une personne très dépendante ,car il s'agit d'une situation d'alitement épisodique ,de quelqu'un qui serait plus autonome sans sa bronchite .
Je pense que dans ce cas de figure ,une aide à la toilette au lit serait possible en attendant de trouver une solution si cette bronchite dure ...
Tu peux trouver sur google "le guide de l'AVS .Compétences et limites de la profession " par CFDT santé sociaux.
Par rapport à ce que dit le référentiel en ce qui concerne la toilette ,leur commentaire est le suivant =
L'AVS peut aider une personne à faire sa toilette en lui préparant le matériel ,en l'aidant à faire les parties du corps difficilement accessibles (dos ,pieds,shampoing par exemple ).
En aucun cas ,l'AVS ne peut faire une toilette complète au lit seule,y compris si une infirmière l'y autorisait .
"en complément de l'infirmier" signifie que l'AVS peut ,par exemple,en fin de journée effectuer une "petite toilette "si elle constate que la personne est souillée au moment du coucher .
donc ,je n'ai rien sorti de mon imagination ,car ce commentaire corrobore à ce que j'ai toujours entendu ...
Je répète que je n'ai jamais du devoir faire cela à domicile ( je parle de toilette complète au lit )
Il m'est arrivée de donner un coup de main à une AS ,oui .
En ce qui concerne comme tu dis ,Mme X qui a une bronchite ,on n'est pas dans le même cas de figure qu'une personne très dépendante ,car il s'agit d'une situation d'alitement épisodique ,de quelqu'un qui serait plus autonome sans sa bronchite .
Je pense que dans ce cas de figure ,une aide à la toilette au lit serait possible en attendant de trouver une solution si cette bronchite dure ...
-
Miss
Hello Marielo! :bye:
Chez nous, pas de service de soin à domicile, c'est certainement la cas de mal d'asso. Ce qui veut dire pas d'infirmier(e) non plus pour évaluer les besoin de la personne aidée. Ca fait une nette différence, je t'assure. En tant que service social, le responsable de l'AVS n'est pas une infirmière, elle est plus proche de su travail de l'assistante sociale. Donc oui, il est évoqué dans le référentiel d'activité que quand la toilette est faite en complément de l'aide soignante ou de l'infirmier c'est selon une évaluation de la situation.
Hors, il arrive qu'il n'est pas de soin, ni de médicaments car la vieillesse n'est pas une maladie (contrairement à ce que notre société moderne essaie de nous faire avaler à travers le business des crèmes antirides et de la chirurgie esthétique.... Vieillir est processus NORMAL et dans ce cas, il n'y a pas évaluation car la dégradation est normale.Par contre, les aides soignantes peuvent intervenir si la famille en fait la demande et que le dossier est accepté, ou bien à la demande des AD si elle n'ont pas le temps et que par exemple la personne est agressive et que ça demande de prendre des précautions propre au travail de l'aide soignante. C'est vraiment du cas par cas et suivant, je pense, le secteur géographique, la région et le département, il semble y avoir des nuances dans la répartition des tâches AS/AVS.
Voilà ce que j'en pense et ce n'est que mon expérience et ma compréhension du référentiel. En tout cas, chez nous, même les filles de la CFDT font des toilettes au lit :mdr!:
Pour poursuivre avec le fameux commentaire de la CFDT. Il s'agit là, d'une interprétation du référentiel qui n'engage qu'eux!
Un commentaire reste un commentaire, ce sont leurs idées qu'ils portent au niveaux des AD syndiquées et qui leur ai demandé de défendre et de faire respecter en imposant leurs limites par ce biais (la propagande) estimant que c'est la compréhension que nous devrions avoir du référentiel.
Je note au passage que la CFTD estime que la toilette dite "complète" de l'enfant ne relève pas du travail de l'AVS. L'AVS doit se cantonner au change de l'enfant,c 'est tout. C'est très valorisant! Tout comme il est noté que que la pose de pénilex n'est de notre ressort et que la pose des bas de contention non plus. Hors, il n'est pas spécifié que l'on peut mettre des bas de contention, la nuance est de taille et cela ne figure pas dans la grille des tâches à exécuter.La CFDT notre aussi que la prévention d'escarre ne relève pas de nos tâche : Ha bon?! Hydrater ou faire un massage léger sur une peau sensible n'est pas dans nos cordes ?
Franchement, c'est pas ma tasse de thé ce document, je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser comme référence de base pour défendre mon métier.
Si j'en crois ce document, l'AVS est auxiliaire de l'aide soignante et non auxiliaire de vie. Elle dépend des soignants alors que ce n'est pas le cas. Nous travaillons en coordination avec les soignants mais ce n'est pas notre hiérarchie.Non, franchement je ne comprends pas.
Pour moi, défendre mon métier c'est avant tout reconnaître les aptitudes et les compétences de l'AVS. Oui, l'AVS est capable de faire une toilette au lit et d'utiliser un lève malade. L'AVS est un professionnel reconnu par les soignants dont la présence est indispensable au maintien à domicile. Ce que je viens d elire est complètement dévalorisant, je ne sais même pas comment on peut soutenir de telles idées...
-
Marthe
Bonsoir,
Oui nous faisons des toilettes au lit sous la responsabilités des infirmiers ce sont eux qui nous contrôlent et nous couvrent, cela avec la bénédiction de la sécurité sociale une demande de mission APA,
Le manuel sera revu certainement dans quelque temps, parce la réalité de certains départements est celle ci.
Et que nous ne sommes aucunement en faute, mais nous nous adaptons aux lacunes du système sans prendre la place de l'infirmier dans ses prérogatives !