Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Toilette
-
marielo
Re: Toilette
"nina"
Même si : même échelon pour les AVS et les AS (niveau 5 ) ( comme les AMP !) , mais , à priori ,elles n'ont pas les mêmes salaires !
J'attends une confirmation ou une infirmation !
---------------------------
"Marthe" :
Une douche par mois aux PA ,cela nous choque NOUS beaucoup ,mais ,ces personnes ne font pas partie de la génération "une douche" tous les matins !
Ces personnes n'ont même pas connu la "douche" tout court ,et je dirais même que cela en perturbe plus d'une de prendre une douche !
Ces personnes n'ont connu bien souvent QUE la toilette au lavabo toute leur vie !
Il n'y a donc rien de choquant à leur donner une douche par mois : à partir du moment et à condition évidemment où on assure leur toilette ,et qu'on peut leur assurer l' hygiène à laquelle elles ont été habituées ( peu importe sous quelle forme ! )
Vous êtes d'accord ou pas ?!
Même si : même échelon pour les AVS et les AS (niveau 5 ) ( comme les AMP !) , mais , à priori ,elles n'ont pas les mêmes salaires !
J'attends une confirmation ou une infirmation !
---------------------------
"Marthe" :
Une douche par mois aux PA ,cela nous choque NOUS beaucoup ,mais ,ces personnes ne font pas partie de la génération "une douche" tous les matins !
Ces personnes n'ont même pas connu la "douche" tout court ,et je dirais même que cela en perturbe plus d'une de prendre une douche !
Ces personnes n'ont connu bien souvent QUE la toilette au lavabo toute leur vie !
Il n'y a donc rien de choquant à leur donner une douche par mois : à partir du moment et à condition évidemment où on assure leur toilette ,et qu'on peut leur assurer l' hygiène à laquelle elles ont été habituées ( peu importe sous quelle forme ! )
Vous êtes d'accord ou pas ?!
-
Miss
Cosmos,
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas la CFDT qui écrit le référentiel mais s'est tout même permise de l'interpréter à sa manière.
En fait, ce qui c'est passé un peu plus haut dans nos échanges, c'est qu'il y avait "deux groupes".
- Un qui disait que l'AVS ne fait de toilette au lit
- L'autre qui maintenait que l'AVS avait le droit
Le référentiel a été évoqué mais la réponse n'était pas assez claire. Faisait partie du deuxième groupe avec Francis, j'ai demandé qu'elle était la source qui permettait une telle affirmation ( l'AVS ne doit pas effectuer la toilette au lit). Marielo(1er groupe) a donc donné la référence d'un document CFDT comme étant la référence qui appuyait la compréhension du référentiel et j'en ai fait une vive critique.
Marielo travaille dans une asso en partenariat avec une équipe de soin, sa hiérarchie a donc la possibilité de faire évaluer les situations dites "lourdes" par un IDE afin de faire intervenir les aides soignantes si besoin. C'est de cette façon que me m'expliquait qu'ils ne faisaient pas de toilette au lit dans son asso. Dans mon asso, pas d'équipe soignante, par contre on bosse aussi avec le SSIAD et les IDE sur certains dossiers.
Même en me relisant, je vois bien qu'il manque des mots et que ça manque de clarté. J'espère que tu m'a mieux comprise maintenant.
@Marielo,
Je ne connais pas d'autre texte, tout autre explication relève de toute évidence de l'interprétation. Je vais faire une recherche sur le livre du DEAVS dernière édition que je possède pour voir si je trouve un éclairage. En tant que jury, je valide des toilettes au lit.
Je voulais également préciser qu'il y avait 3 catégories professionnelles (tu dois le savoir) mais le document que j'ai lu est bon pour une catégorie B à la limite mais pas pour l'AVS (catégorie C). La CFDT défend vraiment ce que j'ai lu ?
Pour ceux qui veulent poursuivre la conversation sur le fameux doc de la CFDT, voici l'information qui a été avancée par Marielo un peu plus haut :
"Tu peux trouver sur google "le guide de l'AVS .Compétences et limites de la profession " par CFDT santé sociaux."
Ce serait intéressant d'avoir des avis différents et savoir quelle image de notre profession est défendue par les syndicat et quelle place on compte bien nous réserver dans les réseaux de maintien à domicile. Je trouve ça super inquiétant en tout cas car ça nous annoncerait un net retour à l'aide ménagère.
@ Cosmos,
Tu connaissais le document éditer par la CFDT sur les limites de la toilette ? Qu'en penses-tu ?
-
Miss
Je viens de m'apercevoir que j'ai donné l'info de la méthode de Naomie Feil ici alors que c'était destiné au sujet "Toilette" :AieAieAie!:
-
Marthe
Bonjour à toutes,
J'ai pris l'exemple de la douche 1 fois par mois parce que dans la maison de retraite ou ma belle mère séjourne ça se passe ainsi, alors que ma belle mère à 82 ans, elle prenait minimum une douche par semaine, et allait aussi une fois par semaine chez le coiffeur ! donc j'ai pris cet exemple pour dire de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable entre l'institution et le domicile....
Je n'ai rien contre les AS, ma sœur est As depuis 30 ans à Val d'aurelle à Montpellier et moi je suis auxiliaire de vie sociale, donc nous échangeons régulièrement sur les difficultés rencontrées dans nos deux professions.
Bonne journée à tous et toutes !
J'ai pris l'exemple de la douche 1 fois par mois parce que dans la maison de retraite ou ma belle mère séjourne ça se passe ainsi, alors que ma belle mère à 82 ans, elle prenait minimum une douche par semaine, et allait aussi une fois par semaine chez le coiffeur ! donc j'ai pris cet exemple pour dire de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable entre l'institution et le domicile....
Je n'ai rien contre les AS, ma sœur est As depuis 30 ans à Val d'aurelle à Montpellier et moi je suis auxiliaire de vie sociale, donc nous échangeons régulièrement sur les difficultés rencontrées dans nos deux professions.
Bonne journée à tous et toutes !
-
marielo
"Marthe"
Tout compte fait ,vu sous cet angle,tu as raison ...
Il est " maltraitant" en EHPAD de doucher une fois par mois une personne qui se douchait une fois par semaine à son domicile ...
Je n'ose pas imaginer ce qui se passera quand notre génération ( qui prend une douche tous les matins )partira en maison de retraite ...
Tout compte fait ,vu sous cet angle,tu as raison ...
Il est " maltraitant" en EHPAD de doucher une fois par mois une personne qui se douchait une fois par semaine à son domicile ...
Je n'ose pas imaginer ce qui se passera quand notre génération ( qui prend une douche tous les matins )partira en maison de retraite ...
-
cosmos
Oui, Miss, c'est plus clair.
Je ne connaissais pas du tout le document de la CFDT. Mais j'ai été surprise de voir que ce syndicat avait son mot à dire au sujet du travail des AVS, c'est tout.
Bises
-
Nina
Marthe, Francis, Marielo,
Dans notre structure chaque patient a 2 douches par semaine, 1 assurée, y compris les "Alzheimer" agressifs, il faut savoir que leur comportement varie d'une journée ou d'une minute à l'autre, nous en profitons alors pour la faire les jours où la personne est plus calme et travaillons en binôme pour certaines.
D'autres ont même droit au bain (eh oui, je ne blague pas) c'est hyper relaxant pour les personnes alitées, bien sur il faut + de 20m' pour ça, alors l'équipe prend à sa charge les patients que l'AS n'aura pas le temps de s'occuper, esprit d'équipe oblige !!!
Il y a aussi un salon de coiffure où un professionnel vient 1 fois par semaine ou que nous pouvons utiliser l'après midi en soins de confort.
Dans tous les cas, la douche est obligatoirement faite, mise à part quelques exceptions (escarres, fin de vie).
Marielo, quand notre génération partira en maison de retraite, elle n'aura pas la notion du propre et du sale, de la douche à prendre tous les jours ou pas puisque Alzheimer te fera perdre cette notion...
Dans notre structure chaque patient a 2 douches par semaine, 1 assurée, y compris les "Alzheimer" agressifs, il faut savoir que leur comportement varie d'une journée ou d'une minute à l'autre, nous en profitons alors pour la faire les jours où la personne est plus calme et travaillons en binôme pour certaines.
D'autres ont même droit au bain (eh oui, je ne blague pas) c'est hyper relaxant pour les personnes alitées, bien sur il faut + de 20m' pour ça, alors l'équipe prend à sa charge les patients que l'AS n'aura pas le temps de s'occuper, esprit d'équipe oblige !!!
Il y a aussi un salon de coiffure où un professionnel vient 1 fois par semaine ou que nous pouvons utiliser l'après midi en soins de confort.
Dans tous les cas, la douche est obligatoirement faite, mise à part quelques exceptions (escarres, fin de vie).
Marielo, quand notre génération partira en maison de retraite, elle n'aura pas la notion du propre et du sale, de la douche à prendre tous les jours ou pas puisque Alzheimer te fera perdre cette notion...
-
Nina
Marielo,
Fiche de paie du mois de sept. en main.
Mon salaire net/151,67 h = 8,88 Euro net de l'heure.
et encore!! grâce à la reconnaissance de mon DEAVS obtenu en 2005 = obtention d'une prime d'ancienneté exceptionnelle
sinon il serait de 7,34 Euros net/heure.
Salaire en Ehpad privé mais garantie d'avoir le même salaire à la fin du mois.
Fiche de paie du mois de sept. en main.
Mon salaire net/151,67 h = 8,88 Euro net de l'heure.
et encore!! grâce à la reconnaissance de mon DEAVS obtenu en 2005 = obtention d'une prime d'ancienneté exceptionnelle
sinon il serait de 7,34 Euros net/heure.
Salaire en Ehpad privé mais garantie d'avoir le même salaire à la fin du mois.
-
marielo
"Nina"
Tu penses que lorsque les personnes de notre génération partiront en maison de retraite ,c'est parce qu'elles seront toutes Alzheimer ?!!!
Tu penses que lorsque les personnes de notre génération partiront en maison de retraite ,c'est parce qu'elles seront toutes Alzheimer ?!!!
-
Nina
Cosmos,
AS ou AVS ?
Ayant de l'expérience dans les deux métiers, avec du recul, je me dis souvent que c'était bien l'époque où j'étais AVS indépendante,j'avais un bien meilleur salaire pour moins d'heures de travail et moins pénible, mais je ne regrette d'avoir vu et appris autre chose.
Maintenant je ne ferai pas ce boulot jusqu'à 62 ans, sur!!!
Encore quelques mois, 1 an ou 2, le temps que mon fils termine ses études et je retournerai à mon indépendance, en temps qu'AVS et je me contenterai d'un salaire plus bas. J'y songe de plus en plus.
C'est la raison pour laquelle je reste sur ce forum.
Bonne soirée à vous toutes.
AS ou AVS ?
Ayant de l'expérience dans les deux métiers, avec du recul, je me dis souvent que c'était bien l'époque où j'étais AVS indépendante,j'avais un bien meilleur salaire pour moins d'heures de travail et moins pénible, mais je ne regrette d'avoir vu et appris autre chose.
Maintenant je ne ferai pas ce boulot jusqu'à 62 ans, sur!!!
Encore quelques mois, 1 an ou 2, le temps que mon fils termine ses études et je retournerai à mon indépendance, en temps qu'AVS et je me contenterai d'un salaire plus bas. J'y songe de plus en plus.
C'est la raison pour laquelle je reste sur ce forum.
Bonne soirée à vous toutes.