Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eloge de la vieillesse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine48

Eloge de la vieillesse

Message non lu par martine48 » 03 sept. 2008 10:25

Bonjour,

Je souhaite que vous aurez autant de plaisir que moi à savourer !

Eloge de la vieillesse

J’ai à cœur d’exprimer ma reconnaissance pour l’un de mes plus précieux soutien dans l’écoute, ces dernières années: la vieillesse.

Heure après heure, elle ramène mon attention au corps et me force à devenir plus attentif à ses messages, plus attentionné envers ses demandes. Les articulations, les organes, tous les systèmes deviennent plus sensibles, réagissent plus vites et avec plus de virulence quand je suis repris par l’habitude de ne pas les écouter. Mes limites sont plus claires, leur respect plus impératif. Le corps impose son intelligence.

Mes schémas profonds se révèlent maintenant inscrits dans les fragilités, les tensions et les raideurs de mon organisme. Je ressens intimement mes conditionnements et mon histoire.

Il n’y a plus pour moi de gestes banaux. Soulever un sac, râper des carottes ou prendre une douche devient une savoureuse expérience sensorielle.

Quand le geste ne peut plus se faire de par son évidence, se mouvoir devient conscience. Chaque geste participe à un grand jeu, où, à travers la maladresse apparente du tâtonnement, perce la merveille de la grâce.

Comme j’ai moins d’occasions d’agir, du temps se dégage pour considérer la portée de mes actions. Dans cet espace, je constate que tout ce qui m’a enthousiasmé un jour a fini par me quitter un autre. C’est ce en quoi je n’ai jamais investi de projets, qui conserve toute sa saveur: boire à un torrent de montagne, écouter le chant d’un oiseau, regarder bouger un chat, respirer les parfums de la terre, prendre un ami dans mes bras.

Ce que je perds en plaisir, je le gagne en joie. Ce que je perds en possibilités, je le gagne en présence. Ce que je perds en opportunités, je le gagne en conscience. Ce que je perds en liberté, je le gagne en autonomie. Ce qui m’est perdu en illusions, m’est gagné en détachement.

Jean-Philippe Faure, avril 2008

Yéssine

Re: Eloge de la vieillesse

Message non lu par Yéssine » 05 sept. 2008 17:26

bonjour martine48

je respecte ta pensée. Mais je ne fais pas de louange à la vieilesse!avec tout ce que je vois chez les personnes agées, cest une phase de notre vie triste, dégradente, les pathologies qui s accumulent au fil des années. L étre humain est semblable à une rose: la rose est au départ un bouton , elle gongle et elle grandit , puis elle souvre avec maturité et beauté, et à la fin cette beauté disparait: la rose perd son éclat, ses pétales se rident, son parfum disparait...

martine48

Message non lu par martine48 » 05 sept. 2008 21:29

Bonsoir yéssine,

Justement, si nous changions de regard, quant penses tu ?

N'existe t'il qu'une seule beauté ?

Et si le monde modifiait ses critères de beauté physique, que reste t'il ?
Cela me semble bien plus intéressant à exploiter !
Je ne suis vraiment pas de ton avis ! MAIS.
Je respecte aussi ta pensée, mais si une fois quelqu'un désirait aller au fond sa pensée, cela me conviendrait bien pour communiquer !
Il n'y a que cela qui m'intéresse vraiment sur ce forum !
Si c'est pas possible j'irai ailleurs !

pénélope

Message non lu par pénélope » 06 sept. 2008 10:19

A Martine48,
Je partage ton avis sur la vieillesse,j'ai moi aussi un texte magnifique écris par une personne agée malheureusement trop long pour le recopier sur ce forum,je serais heureuse de te le faire parvenir si je trouve ton adresse mail.
A bientôt

Yessine

Message non lu par Yessine » 08 sept. 2008 07:15

bonjour

Je ne suis pas rebuté par la vieillesse.Si vous travaillez auprès des personnes qui vous écrivent des poèmes ,je suis content pour vous ! A ce que je vois ,vos personnes agées sont joyeux.Mes personnes agées par contre, mont toujours dit de profiter de ma jeunesse, ils envient ma peau lisse. Ils mont dit quil ne fallait pas souhaiter vieillir" ce nest pas facile détre vieux" comme ils me le disent.Ils me montrent avec fièrté les photos de mariages, l époqueou il étaient jeune , et évoque le temps qui passent si vite.je respecte leurs pensé.Ce sont eux qui connaissent vraiment ce qu est la vieillesse, et non moi! Ils vont au fond de leurs pensés.Mes personnes agées sont dans le réel et non dans l imaginaire: je respecte leur état d esprit.

pénélope

Message non lu par pénélope » 08 sept. 2008 11:00

Bonjour yessine,

Ce poème ne m'était malheureusement pas destiné,il a été retrouvé dans les papiers d'une vieille dame aprés son décés.Je pense que la vieillesse est un vaste sujet,mes personnes agées ne sont pas toutes joyeuses,il y en a qui souffrent physiquement et souhaitent mourir,il y en a aussi qui sont en dépression,qui supportent mal leur solitude ou de ne plus pouvoir éffectuer seules des gestes simples,il y a les aigries qui disent :c'est facile pour vous : vous ètes jeune (j'ai quand même 50 ans) je ne parle même pas de ceux atteints d'une maladie d'Alzheimer.Mais il y a aussi les autres qui considèrent qu'elles ont eu une vie bien remplie et se réjouisse d'ètre encore là même diminuées afin de profiter au maximum de leurs enfants,petits enfants,arrières petits enfants et qui disent trés justement que la vieillesse comme la mort fait partie de la vie.Alors que j'allais ètre grand mère pour la 1ère fois une dame de 80 ans m'a dit : vous allez voir,c'est magnifique d'ètre grand mère,même plus que d'ètre mère : quand on est une jeune maman notre coeur est partagé entre l'amour encore passionnel que l'on porte à son mari et l'amour maternel,notre esprit occupé par le quotidien : travail,ménage,scolarité des enfants.Quand on est grand mère le coeur est plus disponible : la passion s'est transformée en tendresse et laisse plus de place pour l'amour à apporter aux petits,et l'esprit est forcément plus libre donc plus disponible pour eux,c'est un des privilèges de l'âge.J'en déduis et cela n'engage que moi que la vieillesse est tout simplement comme la vie : certains ont plus de chance que d'autres,ou abordent différement les souffrances et les épreuves rencontrées.J'ai été longue et je m'en excuse.
@ bientôt

sabrina

Message non lu par sabrina » 31 oct. 2011 23:38

Bonjour,

Je travaille actuellement à un projet gériatrique en lien avec la notion de plaisir/vieillesse.
Le texte auquel vous faites allusion pourrait'il m'être adressé?

Bien cordialement.

tutut

Message non lu par tutut » 01 nov. 2011 11:08

aujourd’hui 1er novembre, qui ne pense pas à ces anciens partis pour l’au-delà ?
ces derniers jours j’ai amené des pa au cimetière et j’ai bien pensé pour certaines que dans quelques mois j’irai aussi fleurir leurs dernières demeures… en attendant ils sont bien là avec leurs vagues à l’âme… nous n’avons pas la possibilité d’arrêter l’horloge, mais nous pouvons à notre petit niveau adoucir le chemin qui reste à parcourir… nous avons tous à notre portée la formule magique qui permet cela, c’est le sourire…
je recopie ici un joli texte sur le sourire, je ne sais pas de qui il est, mais il est très parlant, et vous pouvez même le chanter sous l’air de « douce nuit » :

La Paix commence toujours par un sourire
Et un sourire attire toujours un autre sourire
Lorsque cette paix entre dans le cœur, elle exprime la joie et le bonheur
La paix, le bonheur et l’amour n’existent pas l’un sans l’autre
C’est ce que j’appelle la sainte trinité
Alors à cause d’un sourire on peut :
Aimer
Tendre les bras et donner un peu de son temps,
partager un peu son argent
Un sourire soulage la souffrance et redonne l’espérance
Il attendrit le cœur et le remplit de compassion
Lorsque l’amour envahit le cœur…
Il n’y a plus de place pour la haine, la colère, l’envie et la jalousie
Seul l’amour peut faire gagner une guerre
Car seul l’amour transforme l’ennemi en ami
Le plus beau cadeau que vous puissiez donner
C’est un sourire
Il ne coûte rien
Il enrichit celui qui le reçoit
Sans appauvrir celui qui le donne
Pour votre cadeau
Prenez quelques instants…
Fermez les yeux…
Et faites vous un beau sourire !
Ensuite, visualisez les personnes que vous connaissez
En leur faisant un sourire
Et voyez toutes ces personnes
vous retourner un beau sourire

bonne journée à tous

Miss

Message non lu par Miss » 01 nov. 2011 14:00

Ca me rappelle aussi la chanson de Mickael Miro "L'horloge tourne".
Ca fait toujours bizarre le temps qui passe...

Merci Tutut pour ce beau poème que je ne connaissais pas, j'en connaissais un autre!

eden

Message non lu par eden » 01 nov. 2011 16:58

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce texte magnifique et plein de profondeur...
La vieillesse nous ramène à l'essentiel, aux choses vraies et nous permet de nous arrêter sur ce qui est véritablement important.

Vieillir est une chose merveilleuse, si seulement nous pouvions tous en avoir conscience.
Nous avons tant à apprendre les uns des autres...

Vieillir nous rend plus tolérants à l'égard des autres pour peu que nous prenions le temps de réfléchir au sens de la vie ; la vie qui nous est donnée est un cadeau!

Notre métier nous permet de parler et surtout d'écouter les personnes âgées. Nous savons toutes leurs souffrances au quotidien mais nous voyons aussi leur joie d'être entendues !

Merci Martine pour ce beau texte !

Répondre