Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moralement, je n'en peu plu ...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francis

Re: moralement, je n'en peu plu ...

Message non lu par Francis » 04 nov. 2011 22:52

Bonsoir.
alex :Moi non plus, ne souhaite pas devenir aide soignante, ce serait le cas, je passerais le diplôme, j'aurais le salaire.

En général, nous sommes se que les autres on besoin que nous soyons:des femme de ménage,aide ménagère, cuisinière, garde malade, chauffeur, esthéticienne,habilleuse, coiffeuse, manucure.Etc.Tout sauf AUXILIAIRE DE VIE.
Aide soignant, nous pouvons refuser de le faire, car cela reste du domaine du médical, et nous manquons de compétences.

Mais que importe, car ils facturent la prestation et cela évite qu'un autre professionnel se déplace e font des économies, au détriment de notre profession.

Moi de mon coté, j'accepte toutes les prestations sauf l'aide soignant.
Bonne soiré
Francis

marielo

Re: moralement, je n'en peu plu ...

Message non lu par marielo » 04 nov. 2011 23:11

"alex"

Tu vois ,dans mon asso ,on ne fait pas le boulot des aides soignantes ,et on ne nous demande à priori pas d'actes qui ne dépendent pas de notre statut (actes médicaux )
...mais, c'est parce que nous avons un SSIAD ,et que les aides soignantes à domicile doivent bosser aussi ! par ailleurs ,dans ma région,j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pénurie d'infirmières libérales ,et que celles -ci font des "aides à la toilette " sous prescription médicale même quand il n'y a pas de soins ... alors que nous pourrions le faire !

Du coup ,on fait beaucoup de ménage,et de plus en plus ,avec les heures APA qui ont baissé .

Pour répondre à ta dernière question : NON ,je n'envie pas les aides soignantes qui font toilettes sur toilettes ,changent les draps ,changent les pansements ,etc... même si certaines ici vont penser que je fais un "raccourci" ( car il y a bien sûr en plus ,le côté relationnel à prendre en compte !),il faut quand même voir les choses en face !
La différence ,c'est que le métier d'aide soignante bénéficie quand même d'une bien meilleure "reconnaissance" du public , que celui d'AVS je crois !...

Je fais comme toi quand j'en ai l'occasion (cela m'est arrivé pas plus tard qu'il y a 3 jours ) = j'explique que mon rôle ne consiste pas à faire les choses "à la place " de la personne ,quand celle-ci est encore capable de le faire ,ceci afin de lui permettre de conserver un maximum d'autonomie afin de conserver son domicile .

Je n'ai pas trop d'échos ;peut être que les gens n'en pensent pas moins ,mais nous ne sommes pas responsables du discours qu'on nous tient d'une part quand nous passons ce diplôme, quant à notre rôle auprès des bénéficiaires ,et d'autre part au manque d'explication de notre rôle ,aux bénéficiaires ( qui,il n'est pas étonnant ,nous considèrent parfois comme leur larbin ou leur bonniche puisqu'on ne leur explique pas : ce pourquoi nous sommes là !
= moi,si je peux faire ma vaisselle toute seule ,et "qu'une aide ménagère " ,ou, "une femme de ménage" ,payée par ma caisse de retraite ,ou le conseil général ,vient chez moi X heures par semaine ,si on me laisse entendre qu'elle vient faire les corvées ménagères chez moi,c'est clair que je lui laisserai la vaisselle à faire !)

alex

Re:

Message non lu par alex » 06 nov. 2011 06:56

Mais, nous aussi nous avons un SSIAD,qui manque cruellement d'aide soignantes lesquelles ne veulent plus travailler chez nous.Pourquoi?parce qu'avant elles tournaient à 2 ce qui leur facilitait sûrement le travail.Mais voilà réduction budgétaire oblige, elles sont toutes seules sur des tournées de gens dont les pathologies s'allourdissent.Conséquences:elles s'en vont.Donc les avs sont réquisitionnées.Moi je résiste et je refuse.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 06 nov. 2011 11:38

Alex, Francis, Marielo
et toutes les autres qui pensent que les AVS sont moins reconnues que les Aides-soignantes.

Combien de fois vous a t'on dit sur ce forum que les AVS et AS avaient le même salaire !!!

Ce que vous ne cherchez pas à comprendre c'est pourquoi il y a pénurie d'aide-soignante ??? Pourtant des diplômées AS il y en sort à la pelle tous les ans des écoles !!! et il y a même qui sont inscrites à Pôle-emploi !!!.

Je peux vous assurer qu'en 1 an et demi, j'ai vu démissionner 50 % des AS de ma structure (eh oui, je ne mens pas) et où vont-elles ? bosser à l'hopital (la minorité) ou à domicile en tant qu'AVS (moins dur physiquement) ou changent carrément de voie professionnelle.

Voilà pourquoi cette pénurie d'aide-soignante et je pense que plus nous irons dans le temps et plus il en manquera car il y a un manque total de reconnaissance des AS dans le privé.

Les Directions s'en fichent royalement car elles savent qu'avec ce taux de chômage galopant elles trouveront toujours à recruter du personnel,même non qualifié, pour faire le travail des aides-soignantes, qu'importe qui le fait du moment où il est fait !!!

Dans notre région, les AS des SSIAD n'ont pas de "voiture de fonction", c'est la raison pour laquelle je reste en structure privée, avec le sentiment permanent d'être exploitée mais combien de temps cela va-t'il durer ???.

Notre gouvernement veut encore nous taxer d'une journée de travail en plus, en raison de la crise, à cela s'ajoutera les frais d'une mutuelle obligatoire, sur un salaire net de 1200 E pour 151,67 H de travail mensuel, je sens que bientôt un autre poste d'AS se libèrera, le mien.

Qu'est-ce qui me rend si morose aujourd'hui, vos propos, les infos ou le temps (il fait gris et il pleut depuis des jours).
Allez bon dimanche à tous et toutes.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 06 nov. 2011 17:48

"Nina" bonjour !

Je sais bien que les salaires sont les mêmes !... je parlais d'une autre forme de reconnaissance ,celle des usagers et de leur famille ,celle de notre entourage ( qui pense que c'est "mieux" d'être aide soignante que "femme de ménage "! c'est la connotation qui change !)

Ceci dit ,je n'ai aucune idée du sort réservé aux AS de mon asso ,ni si il est difficile de recruter !
J'en ai entendu certaines dire au début que le travail à domicile était beaucoup plus intéressant pour elles qu'en structure ,car elles étaient moins bousculées et avaient plus de temps .... mais j'ai entendu dire il a quelques temps ,qu'elles allaient avoir la télégestion à leur tour HUM !

allez ! la pluie va bien finir par s'arrêter ... et après la pluie le beau temps !l'ambiance est à la morosité pour beaucoup de monde en ce moment .
Bonne soirée !

Alex

Re:

Message non lu par Alex » 06 nov. 2011 20:57

Oui Francis je sais avs as même grille même salaire,mais pas le même travail!!Et c'est ce qui me dérange dans mon assos c'est qu'elle tente de pallier le manque d'as avec nous.Les as n'ont certainement pas plus de reconnaissance que nous.ça m'étonnerait vu comme je les entends se plaindre.Ce qui me semble logique:grosse demande dûe au vieillissement manque d'as donc surcharge de travail pour celles qui restent.C'est la spirale!
Autre chose qui m'a profondément choquée:lorsque le commercial est venu nous vendre la mutuelle (imposée)il nous a dit que c'est un avantage social bla bla bla que l'augmentation que nous réclamons était là.J'ai bondit!cette mutuelle est la moindre des choses et en aucun cas un cadeau lorsque l'on fait un métier comme le nôtre.Prendre soin des autres et ne pas avoir les moyens de prendre soin de soi c'est quand même un comble,non?
On nous prends vraiment pour des andouilles.Et moi ça me gonfle.Je ne pense qu'à une chose c'est faire un autre métier et avancer.

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 08 nov. 2011 00:37

tutut...j adorerais faire du reuz dans landernau si je savais ou ca se trouve mais l expression me plait bien.chez moi on appelle ca mettre le bourmetch.bonne soiree a toutes .

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 08 nov. 2011 09:34

Bonjour,

Il y a certains jours où je me demande pourquoi on ne m'a pas greffé des serpillères au bout des mains.

Bientôt nous aurons une nouvelle fonction dans notre métier: consultante en sol divers sur leur résistance aux divers produits et usures dans le temps... si si je vous assure les grande enseignes de bricolage vont venir nous consulter!

BLague à part c'est un peu d'humour pour me donner le courage de bosser aujourd'hui.

Bon courage à toutes!!

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 08 nov. 2011 16:33

bonjour florence.en effet nous sommes devenues des virtuoses du balai.je pourrais soutenir une these sur l efficacite de tel ou tel produit nettoyant applicable sur tel ou tel sol.si ca continue ce forum nous servira bientot a n echanger que des petites astuces de menagere.ca craint!

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 08 nov. 2011 18:58

Ce matin : un remplacement de 2 heures ,dans une grande maison bourgeoise ,une dame très dépendante ;les directives :
"en général lever,WC,déjeuner ;préparation du petit déjeuner ;préparation du thé ,pain grillé ,vérifier prise de médicaments ,ménage ,aide pour habillage ,et coiffage ,repassage " ( =>publicité mensongère !!!!)

CAR : QUE du ménage ! la valse du chiffon, le tango de l'aspirateur ,le twist de la serpillère ...

Le monsieur ( très bien ) m'a dit :"non, c'est moi qui m'occupe de ma femme ,je n'ai que ça à faire !"

Des tonnes de bidons de produits "exotiques" inconnus au bataillon ( détartrants xyz ,cire bizarre machin truc ,shampoing machin chose ,des trucs spéciaux pour l'argenterie ,les marbres ,et tutti quanti ... ) = MAIS : rien pour le sol ,pas une éponge pour faire la salle de bain,rien pour faire les WC ,pas de "cif "et pas d'eau de javel ...
(Le seul truc "normal" que j'ai trouvé :le produit pour les carreaux ,et le destop :là je me trouvais en territoire connu ,mais je n'avais besoin ni de l'un ni de l'autre !lol !)

GLOUPS ! ça ,c'est un remplacement sympa ,et j'y ai droit encore 2 mardi !

Moi qui n'avais pas fait de remplacement depuis longtemps ,je me disais que j'allais peut être faire autre chose que du ménage pendant 2 heures ,eh bien NON!!!tout faux !

Répondre