Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

kilométrage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: kilométrage

Message non lu par marie » 08 nov. 2011 06:17

Emeline et Horn

Votre cas est simple, regardez si c'est noté en toutes lettres sur votre contrat de travail que vous devez utiliser une voiture automobile pour vos déplacements professionnels. Si cela n'est pas indiqué vous pouvez aller chez vos clients à bicyclette ou scooter ou aussi en voiture attelé à un cheval ou un âne... S'il est noté sur votre contrat que vous devez avoir un véhicule, et si ce n'est pas précisé que ce véhicule doit être une automobile, c'est bon, le véhicule peut être n'importe quoi, même une trottinette.

Ensuite, n'oubliez-pas que vos temps de déplacement doivent être payés, car ce sont bien des temps de travail effectifs (temps que vous consacrez à votre employeur qui vous empêche de vaquer à vos occupations personnelles). Et si vous mettez une heure en trottinette pour aller chez un client, et une heure pour retourner, cela vous fait deux heures de travail que doit vous payer votre employeurs, en plus du temps passé chez le client. A ce rythme là, pour 1h de travail vous avez 2h de déplacement ! Votre employeur n'aura pas d'autre solution que de vous mettre à disposition une voiture de fonction, et bien sûre c'est lui qui devra payer l'essence, l'assurance, les frais de garage en cas d'accident, etc.

Regardez donc bien votre contrat de travail, et arrêtez de vous plaindre s'il n'est pas écrit dessus que l'automobile est obligatoire. Que risquez vous en refusant de prendre votre auto personnelle ? un licenciement ? Mais alors ce sera un licenciement abusif, avec toutes les conséquences désagréables pour votre patron. Si vous avez peur, et bien syndiquez-vous et vous ne serez plus seul à affronter vos chefs. Vous pouvez aussi demander à l'inspecteur du travail de voir votre contrat et de vous dire si utiliser votre automobile est obligatoire d'après ce qui est mentionné sur le contrat.
OK ?

ET NE DITES PLUS QUE VOUS VOUS FAITES AVOIR CAR SI CELA EST C'EST DE VOTRE FAUTE

sans un minimum de courage on n'arrive à rien dans la vie me disait ma grand-mère, donc il faut avoir le courage de réclamer son dû, c'est le minimum non ? sinon vous êtes des carpettes et n'importe qui peut s'essuyer les pieds sur vous !

coucou

Message non lu par coucou » 08 nov. 2011 11:04

Marie c'est bien facile et aisé de jouer la grande gueule ! tout le monde peut le faire !!!

Mais pour les arrivantes sans contrat ou contrat précaire c'est une autre affaire !!! nous ne sommes pas sottes !!!

en ce qui me concerne j'ai donné ma démission en partant la tête haute mais croit moi que mon portefeuille se vide !! des leçons de morale de la sorte sont applicable pour des cdi et encore !!

marielo

Message non lu par marielo » 08 nov. 2011 20:42

"marie" ( ou ??????!) bonsoir !

C'est bien de donner des conseils !!! ,mais ce serait bien que TOI , tu "testes" :

Que tu dises à ton employeur " je ne veux plus utiliser ma voiture pour aller travailler ,car cela n'est pas marqué dans mon contrat !j'y vais donc à présent à vélo ,et vous me payerez mes heures de trajet à vélo (ou mes heures de trottinette !)

Tu nous diras ce qui s'en est suivi ... si tu as été aux prudhommes ,si tu as gagné ? !!!

Je pense qu'il vaut mieux aller aux "prudhommes" quand l'employeur ne respecte pas la convention qui veut que les kilomètres soient payés ,plutôt qu'y aller parce qu'on a refusé d'aller travailler avec sa propre voiture , sous prétexte que cela n'est pas clairement explicité sur le contrat de travail,qu'on a une voiture ...?!

Pourquoi toi,tu ne le fais pas ?! tu pourrais nous dire si ça marche !!!

Je suis d'accord avec toi :il faut savoir se faire respecter et réclamer son dû ! mais là ...tu délires un peu je pense ..

marie

Message non lu par marie » 08 nov. 2011 21:21

coucou tu as raison, je me suis trop emportée,mais ça m'énerve qu'on ne bouge pas assez dans notre métier

Marie

Message non lu par Marie » 09 nov. 2011 15:24

Marielo, je viens de lire qu'on n'est pas obligée d'avoir une voiture. C'est tutu qui a écrit cela et j'ai regardé mon contrat, et j'ai constaté que c'était vrai. Je ne vais pas tester maintenant parce que je suis en congé de mater et qu'ensuite je prend un congé parental. Je trouve qu'on a trop de problèmes dans notre métier et que personne ne veut bouger. Je pense changer de métier quand ma fille aura trois ans, je chercherai en structure car vraiment toutes mes collègues ont peur de réclamer la moindre chose, que s'en devient désespérant. Je n'ai jamais compris cette inertie. Nous avons une convention collective et on n'arrive pas à l'appliquer pour la bonne raison qu'en restant seule dans notre coin on ne se fait pas entendre, alors que tous ensemble on aurait beaucoup plus de poids.
C'est sûre que si on ne veut plus se faire avoir pour la voiture, on n'a qu'a se manifester à plusieurs. Il faudra vraiment que la mentalité des ad change pour que je décide si oui ou non je reviens dans ce métier que j'aime quand même.
Marie

mimine

Message non lu par mimine » 09 nov. 2011 21:17

merci à tous pour vos conseils.
je suis assez d'accord avec le fait que beaucoup de collègues ne disent rien tout ça parce qu'elles ont un cdi !
Le soucis c'est que lorsqu'une seule personne "l'ouvre" et bien elle passe pour une grande g.... et se fait mal voir !
je suis dégoûtée de cette ambiance et j'ai hâte de trouver autre chose, heureusement que j'aime mon métier sinon il y aurait de quoi peter un câble !
demain on a une réunion au bureau avec toutes les collègues, soit disant qu'on est obligé d'y aller, franchement ça ne me dit rien, encore entendre la patronne se plaindre que si on on ne fait rien de plus dans notre boulot elle fermera la porte ! que peut on faire de plus que de bosser pour rien ???? enfin presque rien !
bon courage à toutes

marielo

Message non lu par marielo » 09 nov. 2011 21:39

"marie"

C'est vrai ,j'ai constaté aussi grâce à "tutut" je crois , que le mot "automobile " n'était pas mentionné sur mon contrat de travail !

Je garde l'info "sous le coude" ,pour le cas ou on voudrait me virer un jour , si je perdais mon permis ,ou ma voiture !( je me dépêcherais d'acheter un vélo !)mais je ne pense pas que cela arrive un jour dans mon asso ...

Qui a déjà été licencié pour cette raison ? perso ,jamais entendu parlé ...

Par contre ,se servir de cet argument (omission du moyen de transport : voiture ,mobylette ,vélo,trottinette , sur le contrat de travail ) ,pour refuser du jour au lendemain d'aller travailler en voiture ...je m'en garderais bien personnellement !

Je pense qu'il serait ,dans un premier temps ,plus JUDICIEUX pour toutes ,de faire respecter la convention collective ,et le paiement de l'indemnité kilométrique qui nous est due selon contrat et convention !

En ce qui me concerne ,mes kilomètres ne sont pas payés de mon domicile à ma première intervention (idem pour le retour !) mais cela reste vraiment du domaine du raisonnable ,c'est à dire que si j'allais bosser peu importe où,il faudrait bien que je prenne ma voiture le matin pour aller bosser et que je rentre le midi ou le soir chez moi ... je ne dis rien là dessus pour le moment .

Par contre ! le jour où on m'envoie à des kilomètres de chez moi ,pour une seule intervention ,c.à.dire ,kilomètres non payés ni à l'aller ,ni au retour ,je dis :NON ! (cela ne m'est pas encore arrivé , sauf exception ? mais qui sait ?!)

J'espère Marie , que quand tu reprendra ton boulot ,de l'eau aura coulé sous les ponts !

On a pour beaucoup le même problème : se faire entendre en masse ,agir ensembles ,et personne ne sait comment faire ! on est toutes dans notre coin !
Mais ... si toutes agissaient déjà pour faire respecter leurs droits ,à leur échelle ,demander seulement à ce que leurs droits soient respectés dans leurs asso ,sans avoir la trouille au ventre (on ne sait pas pourquoi ,!!! ) ,cela serait déjà énorme comme avancée !

Bonne soirée !

marielo

Message non lu par marielo » 09 nov. 2011 21:54

"mimine" bonsoir

Il n'est pas sûr que la personne qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas se fasse forcement mal voir par ses responsables ...

Il n'est pas sûr que celle qui revendique , (si elle est dans son bon droit bien sûr ) ,soit la plus malmenée ,et la moins respectée par ses employeurs ,contrairement à ce que l'on pourrait penser ...

Bon courage pour demain ! restes toi même ,et si ton asso doit fermer ses portes ( info ou intox ?!!! ),tu trouveras ailleurs ! laisses ta "patronne" fermer la boutique ,et attends le licenciement ! ,mais ,il ne faut pas marcher au chantage et accepter n'importe quoi ! (tu as une convention collective ?)

A + !

MIMINE

Message non lu par MIMINE » 10 nov. 2011 10:53

Bonjour à toi,
non pas de conventions et c bien là le problème !
Quant à la réunon je n'ai pas envie d'y aller !
merci

mandroune

Message non lu par mandroune » 10 nov. 2011 12:26

il y a 10 ans on ne nous obligeait pas a posseder un vehicule.j habite une petite ville c est peut etre pour ca.aujourd hui je continue a me deplacer a pied .c est crevant c est sur mais a la suite d un accident je n ai je n ai plus voulu conduire.peut on me mettre au pied du mur et m obliger si le vehicule devient obligatoire a l embauche? je ne suis pas censee avoir mon permis .beaucoup n ont pas les moyens ou n ont pas le permis marchent ou prennent le bus.or les interventions ne se limitent plus a la ville seule mais aux villages environnants.

Répondre