Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut on stopper notre activité D'auxiliaire de vie parce cause pas de diplome

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Peut on stopper notre activité D'auxiliaire de vie parce cause pas de diplome

Message non lu par karine » 15 nov. 2011 20:38

Bonjour a tous je suis auxiliaire de vie a domicile depuis plus de 3 ans. Je n'ai pas de diplôme juste été formé a domicile. A se jour ma directrice me dit que je ne peux plus faire de toilette parce que je n'ai pas de diplôme hors je trouve d'autre offre d'emploi qui ne nécessite pas d'avoir le DEAVS juste de l'expérience. Je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire si on est vraiment obligé d'avoir un diplôme pour exercé se métier alors que sa fait des années que je fais des toilettes. Je suspecte mon entreprise de ne pas toujours être honnête, étant donné que nos feuille de paye son a coeff 0 se qui n'est déjà pas normal et nous n'avons pas de convention collective. J'en ai assez d’être prise pour une bécasse et limite rabaissé au moindre soucis. Pour répondre a certaine personne se métier est vraiment passionnant mais si vous avez des supérieur qui sont pas cool cela peut tourner au cauchemars et devenir très dur limite dépressif. Choisissez bien votre entreprise et ne vous laissez pas marcher dessus. Le mieux est de prendre en chèque emploi service mais je n'y connais pas grand chose. Merci pour vos réponse

Rose

Re: Peut on stopper notre activité D'auxiliaire de vie parce cause pas de diplome

Message non lu par Rose » 16 nov. 2011 10:06

Bonjour.
karine: Etre auxiliaire de vie exige un diplôme.
Celles ou ceux qui non pas le diplôme ne son pas "auxiliaires" de vie, uniquement peuvent exercer les fonctions comme tu le fais actuellement, puis-que tu l'a appris sur le terrain.
Je ne sais pas se tu peut être licencié, mais en tout cas, ils peuvent te retirer toutes tes interventions, là ou le diplôme est exigé, Agrément qualité oblige!!!
Toi aussi tu peux refuser de les faire, vu que tu n'es pas qualifié.
Par conséquent,tu te retrouveras a faire uniquement les prestations de aide ménagère, ou aide a domicile, que se résument, aux actes ordinaires.
Amicalement,
Rose

mandroune

Re: Peut on stopper notre activité D'auxiliaire de vie parce cause pas de diplome

Message non lu par mandroune » 16 nov. 2011 11:20

karine...je ne peux que te conseiller de passer ton diplome.avec 3 ans d experience tu peux tenter la vae.ecris a la drass de ta region ils te feront parvenir ton livret.si tu aimes ton metier ne baisse pas les bras ce serait dommage.bonne continuation.

Karine

Message non lu par Karine » 16 nov. 2011 11:38

Merci Rose
mais sa fait des années que je suis dans cette boite c'est eux qui m'ont donné les prestations ils m'ont jamais forcé a avoir le VAE ni rien d autre juste de l'expérience. pour ma part dans mon ancienne entreprise j'etais reconnu comme auxiliaire de vie et pas aide a domicile c'est se qui était noté sur ma fiche de paye. Mais la du jour au lendemain il veulent m'enlevé mes client sauf si je fais le VAE. J'ai fais beaucoup de recherche d'emploi et certaine boite demande des auxiliaire de vie juste avec 3 ANS D4espériences pas besoin de diplome. Nous n avouns deja pas de convention collective et mon coeff est a 0 donc moi je trouve sa douteux quand meme mais bon.

karine

Message non lu par karine » 16 nov. 2011 12:04

Je viens de me renseigné auprés de la délègué de la CGT qui m'a explique qu'a mon embauche c'etait soit expériences soit diplome on ne demandait pas l'obligation d'un diplome donc on est pas obligé d avoir un diplome pour etre auxiliaire de vie. Pour le VAE aprés c'est mon choix

Rose

Message non lu par Rose » 16 nov. 2011 13:36

Bonjour.
karine: Quelques fois les associations demande 3 ans d’expérience parce que ils savent que au but de ce temps ils peuvent envoyer leurs salariés en formation de 20heurs, pour obtenir le DEAVS par la VAE.Le prix de cette aide a la préparation du livret 2 est de 750€ environ. Beaucoup moins chère que la formation du DEAVS(9 mois).
Pour ce qu'il on est de ton contrat de travaille, la CGT peut vraiment te informer, mais sont-ils aussi informés pour les limites de compétences des aides a domicile, que semble être ton cas.
Je croit comprendre que tu perçois cette proposition comme une agression?
Moi aussi j'ai passé mon DEAVS par la VAE. Avant cela et avec mes longues années d’expérience je me suis souvent vu refuser des postes de travaille, là ou une intervention d'un AVS était demandé.
Evidemment que faire ta VAE doit être ton choix.
Moi de mon coté je suis très contente de l'avoir fait. A ce moment là le me suis remise en question, j'ai fait beaucoup de recherches pour la préparation du livret, ce qui ma fait découvrir que par fois je était dans le faux. Particulièrement sur les limites de compétences.
Amicalement.
Rose

Répondre