Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Augmentation du SMIC

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Augmentation du SMIC

Message non lu par cosmos » 16 nov. 2011 14:45

Le SMIC horaire légal qui était d'un montant de 9 euros brut pour une heure travaillée augmente donc à 9,19 euros ce qui fait passer le SMIC brut de 1365 euros à 1393,82 euros.

Et nous ?

Nina

Re: Augmentation du SMIC

Message non lu par Nina » 16 nov. 2011 16:41

eh oui Cosmos,

Comme tu le disais il n'y a pas très longtemps le SMIC va bientôt nous rattraper.

C'est plutôt démotivant pour nous qui nous donnons à fond dans notre travail.
On accepte tout et n'importe quoi tels de bons moutons de panurge.

avs

Message non lu par avs » 16 nov. 2011 17:12

Si nous salaires ne sont pas revalorisés il n'y aura plus de motivations pour préparer le deavs, et je crois que cela arrangera certaines associations qui ont trop formé et qui dépasse le quota de deavs pour l'agrément qualité, les deavs coutent trop cher.

marielo

Message non lu par marielo » 17 nov. 2011 00:05

bonsoir "cosmos" !

Je découvre ce soir cette augmentation du smic dont tu parles !

Un rapide calcul me fait me rendre compte ,que quelqu'un qui se trouve en catégorie A, première année d'ancienneté ,devrait toucher =

la valeur du point :5,302 ,multiplié par le coefficient ( 255 pour une catégorie "A" ,première année c;à.dire sans ancienneté !)
et , divisé par 151,67 (le nombre d'heures prévu pour un temps plein )

On arrive à un résultat de = 8,914 euros ! (pour un smic à 9,19 ?)

Ou =je suis débile ,
ou = ma calculette déraille !

Je ne rentre pas dans ce cadre là ,mais ça m'inquiète un peu quand même !

De toutes façons ,le smic étant le salaire minimum ,les personnes concernées par mon exemple sont assurées de ce salaire minimum ,c'est la loi !
( dites moi si j'ai fait une erreur dans mes calculs ,car il est vrai que ce n'est pas mon fort !)

MAIS ! l'écart entre nos catégories A,B,C, et nos années d'ancienneté , se rétrécie de plus en plus ! ( 6 ans et demi de boite en catégorie B ,et catégorie C niveau 1 (depuis février) : 10,34

Dernière augmentation du point : premier avril 2009 !
En avril 2012 ,cela fera TROIS ans !

!Combien de fois le smic aura t-il ,lui, été augmenté ?!!! 4 , 5 ou 6 fois ?

bonne soirée !

cosmos

Message non lu par cosmos » 17 nov. 2011 13:09

Tu as raison, marielo,

Non, ta calculette fontionne bien... lol

Ce que tu décris est déjà arrivé. Les catégories A gagnaient moins que le SMIC. Donc, c'est pour ça qu'ils ont revaloriser les salaires , je ne sais plus quand. en 2006 je crois.

Et là, rebelote, donc, si mes espoirs ne me lâchent pas, je pense que cela devrait se renouveler, ainsi, on devrait être augmentés.

Quelqu'un pour confirmer ? bichon ? odalixe ? nina ?

Nina

Message non lu par Nina » 17 nov. 2011 18:36

Cosmos,

Comme vous toutes j'attends et j'espère une hypothétique augmentation mais je ne me fais guère d'illusion.

J'attends avec impatience cette AG avec notre direction mais la date ne nous a pas encore été communiquée.

Notre valeur de point a augmenté début mai 2011. De 6,78 il est passé à 6,83, faisant passer notre taux horaire à 9,90 Euros brut, ce qui ne fait pas lourd après avoir tant peiné pour obtenir le diplôme d'aide-soignante.

Affaire à suivre.
Bonne soirée à toutes.

marielo

Message non lu par marielo » 17 nov. 2011 21:29

"cosmos" bonsoir !

Tu me fais me poser des questions ,du coup !

J'ai calculé un peu ...
Le smic étant actuellement à 9 euros brut =

Cela correspond à une personne qui est en catégorie A , avec 3 ANNEES d'ancienneté ( " année 4 ") et qui a donc un salaire de 9,019 euros brut de l'heure selon la grille des salaires et de l'ancienneté !

Alors ,comme les autres qui ont moins d'ancienneté sont obligées de toucher le smic ( qui est le salaire minimum bien sûr !),entre une année et quatre années d'ancienneté ,en catégorie A ,tout le monde touche pareil !?????
Ca m'épate !

--------------------------

On peut dire aussi que les 9 euros brut du smic ,correspondent à une personne qui serait en catégorie B cette fois ,en année 3 ( 2 ans d'ancienneté ?)avec le salaire aussi de 9,019 euros bruts ?

-------------------------------

Ca veut dire qu'une personne qui débute (première année) ,en catégorie A ,touche exactement la même chose que celle qui en est à sa quatrième année en catégorie A aussi (et que celle qui travaille en catégorie B et qui en est à sa troisième année !?)

Gloups ! je découvre quelque chose ce soir ,je n'avais jamais fait ces calculs ,mais je suis un peu sidérée !

Martine

Message non lu par Martine » 18 nov. 2011 11:09

Bonjour,

Vous croyez sérieusement à une augmentation générale pour tous ? Catégories A ou B ou C, mois je vois que notre pays va perdre un A de son triple A ce qui va entraîner des licenciements en quantité et des diminutions de salaires. En Grèce ils sont à moins 30 % de leurs salaires quand ils ont gardé leurs emplois, et pour certains c'est 50 % en moins, et ce sont des fonctionnaires. Dans le privé la situation doit encore être pire.

Je suis trop pessimiste vous trouvez ? Pourtant dans mon association l'encadrante téléphone en ce moment à tous les AD pour leur proposer des diminutions des contrats, et comme ça ne marche pas comme elle voudrait, des collègues reçoivent des lettres de convocation à un entretien. On leur reproche de mal s'habiller, de ne pas être assez coquette, de mal parler, de ne pas être assez agréable, de mal faire le ménage. Toutes les vexations possibles sont faites pour leur dire qu'elles sont nulles et qu'elles devraient aller voir ailleurs. Pour le moment j'ai de la chance qu'on me laisse tranquille.
J'ai une collègue qui a été licenciée pour faute grave, en début d'année. Pour vol. Elle n'a rien dit a personne et est partie comme une voleuse. Depuis elle est soignée en hôpital psy, et je ne sais pas ce que sont devenus ses enfants, car comme beaucoup de collègues, elle élève seule ses enfants. Seulement je me rappelle maintenant du cas d'une autre fille qu'on a voulu virer comme cela et qui s'est rebiffée. Aux prudhommes le petit fils de la PA victime soit disant du vol, est venu dire que sa grand-mère avait été manipulée par l'encadrante et qu'il n'y avait pas eu de vol.
Nous sommes trop dispersées, nous nous connaissons mal entre collègues, alors c'est très facile de nous manipuler. J'imagine qu'il est facile pour une encadrante de voir les PA, et de leur demander si elles sont contentes de leur AD, et même de dire :"faites attention, car des usagers se sont déjà plaint de Mme Untel, on la soupçonne d'être voleuse". Imaginez la suite et voyez comme c'est facile de nous détruire !
Il ne faut pas se voiler la face, de telles méthodes existent, et on doit dire aux encadrants qu'ils doivent être rentables, et qu'en ce moment il faut dégraisser le personnel vu qu'il y a moins d'activité. De plus il faut dégraisser sans frais, donc sans indemnités de licenciement.
Alors s'il y a augmentation des salaires il y aura aussi beaucoup plus de pressions pour dégager des effectifs les plus faibles d'entre nous.

cosmos

Message non lu par cosmos » 18 nov. 2011 14:25

Nina,
Tu as quelle convention pour avoir une valeur de point différente de nous ??? Nous, la valeur du point est de 5,302.

Marielo,
Je vois que ça fume dans ton cerveau, mdr !!
La catégorie A la plus basse (sans ancienneté) ne va pas toucher le SMIC, elle va toucher moins, elle va toucher 8,91 euros brut. Donc , moins que le SMIC.
La catégorie A sans ancienneté et la catégorie A avec 3 ans d'ancienneté ne vont pas toucher le même salaire.
C'est pour cela que je te disais qu'ils vont réhausser les bas salaires (cat.A) pour se mettre au niveau du SMIC.
Cela est déja arrivé en 2006. C'est là qu'ils ont augmenté le coefficient d'un point. Et tout le monde suivra, enfin, faut l'espérer qu'ils vont agir ainsi.

Martine,
Ce que tu dis, est malheureusement vrai. Les gens deviennent fous...
On vit une sacrée époque, le fric, le fric, pff.... tiens, moi , je vais aller vivre en ermite........

Rose

Message non lu par Rose » 18 nov. 2011 14:29

Bonjour.
Martine: ton tableau est bien noire.
Peut-être l'augmentation du smic va être plus difficile a appliquer que les autres fois, aussi plus difficile pour certaines structures que pour d'autres. Mais c'est interdit de payer les salariés mois que le smic horaire national.
Les temps son dures actuellement, je pense qu'il ne faut pas les durcir d'avantage.
Je comprends ta peur, moi de mon coté je suis éjectable sans soucis, je suis en CDD.
Il faut aussi avoir confiance en soi, dans notre savoir faire, et nos capacités en général.
Pour les licenciement de tes collègues pour faute,c'est lamentable,si une enquête n'as pas était faite au préalable,car les personnes âges, selon certaines pathologies,s’invente victimes de vol, leurs familles les soutient sur parole, après enquête il s’avère que l’accusation est fausse.
Les assos vont-elles se servir du syndrome de la crise, pour faire le ménage? des fois c'est aussi nécessaire."charité bien ordonné, commence par soi même".
Il m'arrive de rencontrer des Ad que porte le poids du monde sur les épaules, cela les empêche d'avancer, et elles le traînent jusqu'à domicile des PA,les rôles son alors inversés,c'est la PA que doit aider la AD ou encore plus grave, elles décharge ce poids sur la PA.
Sans vouloir juger qui que se soit, mais par fois je me demande quelles son les capacités de certaines AD et qui les à embauché dans ce métier.
Pour le licenciements abusives et harcèlement il nous reste encore le prud'homme.

Soyons confiantes.
Rose

Répondre