Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maladie d’Alzheimer.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Résumé

Re:

Message non lu par Résumé » 19 nov. 2011 22:03

FRANCIS

ZUT ! A QUOI SERT QUE DUCROS SE DECARCASSE POUR VOUS ?

Dites moi, comment pouvez-vous parler de la méthode Gineste-Marescotti, si vous n'avez rien lu d'un peu conséquent sur le sujet, si vous n'avez pas fait la formation, si vous ne l'avez pas appliquée vous même ou vu appliquer ?

Comment pouvons-nous dialoguer sur le sujet si vous n'y connaissez rien ?

La méthode Gineste-Marescotti n’est pas une méthode banale de plus. Cette méthode est une véritable révolution dans l’approche des patients atteints de maladies neuro dégénératives de type Alzheimer. Elle a fait l’objet de reportages télévisés qui ont marqué les esprits des professionnels de santé et de gériatrie. J’en ai vu un à envoyé spécial il y a 3 ou 4 ans, et il y en a eu un autre il y a un an sur le sujet des maltraitances en Maison de Retraite, que je n’ais pas vu hélas.

Michel Cavey, médecin-chef gériatre de l'hôpital Saint Jean, Briare, dit ceci :
« Partout où les soignants ont accepté de se former à la méthode Gineste-Marescotti, c’est toute la prise en soin qui s’en est trouvée révolutionnée, et cette révolution à ma connaissance n’a pas d’équivalent… La méthode Gineste-Marescotti, est une pure merveille….».

Sachez Francis qu'en France, depuis moins de dix ans, plus d'un millier d'établissements médicalisés ont fait appel à L'Institut Gineste-Marescotti pour former leurs personnels soignants. Et la liste d'attente pour accéder aux formations est très longue.

Afin d'apporter une caution scientifique sur les bienfaits de l'humanitude, une étude a été réalisée sur 111 femmes âgées de 67 à 101 ans qui présentaient une démence de type Alzheimer et résidaient en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans chaque cas, il s'agissait de mesurer les réactions lors de la toilette - moment le plus délicat - avant et après la formation des soignants aux techniques de l'humanitude.
Résultat : dans 83 % des cas, les soins habituellement difficiles ont été améliorés de façon importante (43 % "mieux") ou très importante (50 % "beaucoup mieux"). Alors que près de la moitié des patientes étaient violentes et donnaient des coups, dont 23% avec une intensité forte ou très forte, après l'application de la méthode 65 % n'en donnaient plus du tout !
Lors de la venue du soignant non formé dans leur chambre, 49% des patientes n'exprimaient aucune réaction, éprouvaient de la peur ou exprimaient une opposition en poussant des cris... Après la formation du soignant aux techniques de l'humanitude, non seulement 80 % acceptaient sa venue, mais exprimaient leur plaisir en offrant un visage détendu et souriant. Enfin au sein des unités où a été présentée cette méthode, le taux de maintien permanent au lit a chuté de 60 % et la prise de médicaments a baissé dans 70 % des cas !
L'humanitude a donc fait ses preuves, tant pour le bien-être des patients que des soignants.

Yves Gineste et Rosette Marescotti ont d'ailleurs été salués comme des pionniers en juin 2008 lors de la présentation de ces résultats par Valérie Létard, Secrétaire d'Etat à la Solidarité. Un nouveau pas vers une prise en charge plus humaine de nos seniors ?

Les méthodes de « l’humanitude » demeurent inconnues dans le secteur de l’Aide à Domicile, et cela est bien dommage au vu des résultats obtenus en EHPAD, ne trouvez-vous Francis ?

Oui mes résumés sont longs et sont des copiés collés des synthèses de Lisa. Je suis allé voir les sites Gineste-Marescotti qu'elle préconise. Pour tout lire il faut surement plusieurs heures, peut-être dix heures et plus. Alors les synthèses de Lisa sont tout de même plus accessibles. Pour les raccourcir j'ai simplement retiré les interlignes, car toutes les deux phrases Lisa a mis un ou deux interlignes, ce qui donne l'impression que c'est beaucoup plus long. Je pense que ma présentation est plus lisible. Et si j'ai fait l'effort de vous servir la synthèse de Lisa sur un plateau, c'est pour mâcher le travail à tous ceux qui ont été séduit par la présentation qu'en a fait TUTUT qui lui a en plus un vécu à raconter. Moi son message m'a intrigué, c'est pourquoi je suis allé voir.
Et puis ces résumés, pourquoi ne pas les copier sur un document propre à vous, avec les caractères qui vous conviennent, et tout de suite la lecture en est facilité. Il faut bien moins d'une demi-heure pour tout lire avec attention.

Alors maintenant, si vous n’êtes pas convaincu, c’est que vous êtes de mauvaise foi, ou que vous êtes trop paresseux pour lire quelques dizaines de lignes. Et si vous êtes séduit comme moi, et bien faites l’effort d’aller chercher la suite vous-mêmes.

ET REZUT !

:grrr!: :( :fire:

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 19 nov. 2011 23:25

"chrys"

D'accord avec toi ,avec un minimum de connaissances nécessaires sur la maladie ,rien ne vaut une approche personnelle et intuitive de ce qui est bon ou non ,de la manière d'aborder la personne et sa maladie .
Toutes les théories du monde ne feront pas d'une personne "hermétique ",la meilleure aidante auprès de ce genre de personnes ...

Il y a tellement de choses qui relèvent de notre sensibilité propre ,de notre capacité propre à comprendre d'instinct ,de notre "intelligence ",de notre faculté d'adaptation ,de notre inventivité et de notre curiosité pour nous adapter à chaque cas ...que les grandes phrases ,et les grands discours ,désolée ! ...

"Francis"

Je suis bien d'accord avec toi aussi ...
Respectons malgré tout les personnes qui aiment se gausser de grandes phrases grandiloquentes ,mais moi,ce n'est pas ma tasse de thé ...

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 20 nov. 2011 09:23

Bonjour,

Mariélo et Francis
Je ne suis pas d'accord du tout avec votre raisonnement. Suivre son intuition et ne reconnaitre qu'elle mais c'est la porte ouverte à du n'importe quoi, selon la psychologie des individus ça peut éventuellement être bon mais c'est souvent le pire qui est constaté, les actualités nous le rappellent tous les jours. Dire cela ça revient à affirmer que la formation ne sert à rien, qu'il n'y a aucune méthode valable, que seul le feeling marche. Mais c'est très très grave, c'est la porte ouverte à tous les abus, à toutes les dérives !

Résumé,
Tu as raison d'être furieux, je suis outrée et consternée des réactions que je viens de lire. Pour une fois que quelqu'un fait l'effort de nous apporter des informations qui peuvent nous donner quelques outils nouveaux pour travailler plus intelligemment. Ce n'est pas souvent le cas.
Tes apports m'intéresse. Cette méthode de l'humanitude que je ne connaissais pas du tout, me semble un outil exceptionnel, et je vais me renseigner pour savoir si nous aussi nous pouvons bénéficier de la formation.
83 % d'amélioration dans l'approche et les soins des Alzheimer ce n'est pas rien, comme 60 % de grabataires en moins et 70 % de médication en moins... Cela devrait intéresser toutes les AVS qui veulent vraiment gagner en efficacité auprès de ces malades oh combien difficiles !
Si la méthode est de plus en plus adoptée par les EHPAD c'est qu'elle a prouvée son efficacité. Plus de 1000 établissements pionniers en France en quelques années ! Et reconnu par le ministère de la santé !
Pourquoi dans notre secteur ne sommes-nous pas averties ni formées ? Nous sommes vraiment rétrogrades, et à voir les réactions que je viens de lire de la part d'une personne que je trouvais des plus ouvertes du forum, je suis atterrée. Qu'on puisse s'arrêter sur un vocabulaire scientifique et le taxer de "grandiloquent" parce qu'il faudrait faire l'effort de regarder dans le dico !
Comme le dirais ma fille, c'est flippant, je suis trop vénère !

Résumé

Re:

Message non lu par Résumé » 20 nov. 2011 14:22

Je te remercie Martine de ton soutien. j'arrête ici ma participation et t'encourage à visiter le site en question.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 20 nov. 2011 16:45

Merci Résumé d'avoir remis tes messages concernant l'humanitude, je me sens un peu responsable puisque j'en parlais il y a quelques jours sans avoir lu tes précédents messages traitant le sujet.

Marielo,
ce n'est pas une bêtise, nous savons bien que tu n'aimes pas lire, mais je t'avoue que cela vaut la peine d'y consacrer quelques minutes.

c'est très intéressant L'humanitude et mets la en application, tu verras que ça t'aidera dans ton travail, tout dépend de ton public, bien entendu, mais cela te servira un jour ou l'autre.
Bonne soirée à toutes et tous.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 20 nov. 2011 17:23

bonsoir !

Je demande à "Résumé" de m'excuser pour avoir sapé un peu son travail ,( pas son moral j'espère )et il est vrai que je me suis un peu énervée de voir des pages et des pages de copié collé ici ... je ne doute pas forcément que cela soit intéressant ,mais il est vrai que mettre un lien ou conseiller un livre sur la question aurait été peut être mieux avec une explication globale ...pour les personnes qui travaillent beaucoup auprès de ces malades ( et surtout en EHPAD )

"Martine" ,je suis désolée de te savoir atterrée ,tu vois ,tu t'es trompée sur mon compte ,cela arrive !.
Pour ce qui est du vocabulaire ,je maintiens le mot employé ,je n'ai pas le temps de répertorier certaines formules et tournures de phrases qui restent "pompeuses" pour moi.
Bonne soirée quand même .

marie

Re:

Message non lu par marie » 20 nov. 2011 19:23

Aie ! ça barde ici on dirait, ça doit donc être intéressant. Que peut-on écrire de si passionnant sur cette maladie qui fait souvent les titres des journaux car c'est un problème de société ? Vous parlez de la méthode humanitude qui serait révolutionnaire ? bizarre que je n'en ai jamais entendu parlé mais je veux bien croire Martine qui dit que dans notre secteur nous sommes rétrogrades, vu d'abord le peu de respect de nos employeurs envers nous et aussi les PA.
Je m'en vais donc faire l'effort de lire le topo depuis le début.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 20 nov. 2011 23:30

"Nina" ,

Je n'ai pas envie que ce forum se transforme en "punching ball" (je ne garanti pas l'orthographe ) ,
MAIS, lire " nous savons bien que tu n'aimes pas lire " me blesse beaucoup" compte -tenu de ce que j'ai dit à ce sujet il y a quelques temps sur ce forum ,ce à quoi tu fais référence je suppose ,en prenant quelques raccourcis si loin de la réalité ...
Peut être devrais je m'esquiver quelques temps ...

bichon

Re:

Message non lu par bichon » 21 nov. 2011 08:06

nina,aujourdhui malheureusement,il n,existe pas de remede miracle contre cette maladie!!!!

ce qui est ecrit dans les methodes reste de la theorie,la pratique c,est autre chose...

c,est à la mode,des cours et des cours sur cette maladie!!!il n,existe pas de medicament pour enrayer cette maladie:les traitements qui sont sur le marche,ajoutes aux autres medicaments qu,on leur donne ,les atrophie encore davantage!!!!

ce que veulent ces personnes ? qu,on les laisse tranquilles!!!!!!

pour ma

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 21 nov. 2011 08:51

Bonjour Bichon

Je ne crois pas que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer veulent vraiment qu'on les laissent tranquilles. Si tel était le cas pourquoi ne pas les abandonner à leur sort ? Quand à ton allusion de la théorie à la pratique ???????? Est-ce que tu veux dire que ta formation n'a servi à rien ? Figure-toi qu'il y a maintenant une bonne pratique de la méthode de l'humanitude dans beaucoup d'ehpad, et qu'elle permet d'améliorer considérablement la vie des résidents atteints et des as qui y travaillent.
Tu préfères peut-être laisser ces personnes dans leur mal-être, leurs peurs, les laisser se grabatiser et les gaver de médicaments ?
Tu parles sans rien y connaître et appramment tu n'as pas lu grand chose de ce qui est écrit sur le sujet. Pour ta gouverne la méthode permet d'améliorer de 83 % ta pratique auprès de ce public. mais tu t'en fou ?

Bichon, je croyais qu'une DP était quelqu'un de très motivée au service des autres. Ici ta réaction est en totale contradiction avec ce que tu prétends être, ou alors ta motivation est sélective, et tu n'en a rien a f... des usagers atteints de démence ? Non je ne peux pas croire que tu sois ainsi quand même, tu as juste parlé sans trop réfléchir dis ?

Répondre