Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indemnité km à 0,37 centimes !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
comptable

Re:

Message non lu par comptable » 22 nov. 2011 10:42

Calcul de l'amortissement de la voiture. Pour rappel dans la décomposition de l'indemnité des 35 centimes, les CC comptent 11 centimes d'amortissement par km.

Je prends le cas de Marie.
Sa voiture perd 5000e à l'argus la 1ère année et 3000e la 2ème année. Elle échange sa voiture pour une autre neuve tous les 2 ans. Reprise à l'argus. En deux ans elle s'est décotée de 8000e.
Supposons qu'elle ait roulé 20 000 km durant ces 2 années. L'amortissement est donc de 8000e divisé par 20 000 km soit 40 centimes du km (40 centimes rien que pour l'amortissement ! donc à ceci s'ajoute le carburant, les assurances, entretien...)
Maintenant si en plus elle a roulé 10 000 km durant ces 2 ans pour son travail, soit un total de 30 000 km au compteur. L'amortissement sera de 8000e divisé par 30 000 = 27 centimes du km.
Voilà la démonstration théorique que plus on fait de km et moins le cout de revient du km est important. Il s'agit d'une démonstration théorique, car selon le kilométrage au compteur la reprise du véhicule sera supérieure à l'argus (si elle n'a par exemple que 20 000km) ou inférieure (s'il s'agit d'une voiture de représentant qui a 80 000 km au compteur).
Dans ses calculs l'administration fiscale tient compte des prix moyens des véhicules selon les cylindrées, des kilométrages annuels moyens des français selon la puissance de leurs voitures, des prix moyens des assurances, carburants et entretien...

Les CC donnent une décomposition arbitraire des différents postes de dépense (amortissement, assurances, entretien, carburant...) qui repose sur rien de concret.

Pour l'administration fiscale l'indemnité de 35 centimes/km correspond au cout de revient kilométrique d'un scooter de 2 CV.
Qu'on se le dise !

Seule une indemnité basée sur le barème de l'administration fiscale serait à peu près équitable. Nous pouvons tous considérer qu'en utilisant notre voiture pour le travail nous acceptons d'être taxé.

Comme l'inspecteur des impôts de Marie, exigeons d'utiliser des voitures de fonction, d'autant plus que le salaire d'une AD n'a rien de comparable avec celui d'un inspecteur des impôts.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 22 nov. 2011 12:50

Très juste comptable,

Cessez et refusez TOUTES de prendre vos voitures PERSONNELLES pour faire les trajets entre deux clients et vous verrez bien que vos assos. seraient bien contraintes d'envisager les voitures de fonction.
Pourquoi certaines assos en fournissent et d'autres pas??? car si elles avaient à le faire elles mettraient la clé sous la porte car financièrement elles ne tiendraient pas.

Les représentants de société ont bien des voitures de fonction pour faire leur travail; Le feraient-ils avec leur propre véhicule ??? et nos hommes politiques alors???

Ouvrez les yeux et cessez de dire amen à tous sous prétexte qu'il faut bien travailler pour vivre, c'est ainsi que certaines professions se voient dévalorisées et pas reconnues à cause du peu de clairvoyance et de laxisme de ses salariés.

Chacun pleure dans son coin et rien ne bouge et tout le monde se laisse faire. REVEILLEZ-VOUS TOUTES ET IMPOSEZ VOS EXIGENCES.
C'est sur que vos supérieurs doivent bien se marrer en lisant vos lamentations. L'UNION FAIT LA FORCE;

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 22 nov. 2011 22:24

Nina, que ça fait du bien de lire un message comme le tien ! Il faut faire circuler ces idées pour changer les mentalités. C'est sure que les associations n'ont pas les moyens actuellement de d'investir dans des voitures de fonction, mais nous AD nous sommes indispensables, sans nous des millions de français se retrouveront obligés de prendre en charge leur ainés et les pressions sur les politiques seront énormes ! Au lieu que ce soit nous petites salariées exploitées qui payons la note les pouvoirs politiques devront bien bouger et donner plus de moyens aux asso.
Cela dépend des AD d’où l'importance de nous mobiliser et de dire STOP CELA SUFFIT L'EXPLOITATION, aux pouvoirs public de prendre leurs responsabilités.

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 23 nov. 2011 10:11

Martine, il est tout à fait possible pour les associations de disposer d’un parc automobile à disposition des salariés( en location)
Les fédérations ne fonctionnent plus vraiment au niveau local, mais depuis un an en réseaux. Et ces réseaux, assurent aux associations locales plus fragilisées pour cause de disparités géographiques et de contextes socio-professionnels ,une certaine garantie de fonctionnement.

Vois-tu, il faut changer nos mentalités sur nous-mêmes car il y a un moment que j’ai remarqué qu’à notre niveau, nous ne sommes que les Shadoks de la délicieuse série télévisée qui pompaient , pompaient , pompaient ………le fric pour les Gibis.
Si tu savais tout ce qui se passe au niveau des Gibis, tu comprendrais qu’ils sont beaucoup plus intelligents que nous dans la manière d’utiliser le fric que nous pompons, pompons, pompons .
C’est à ce niveau qu’il faut dégraisser le vieux mammouth : au niveau des Gibis qui se comportent en parasites et qui ont perdu l’âme de l’associatif . La manière dont est utilisé le fric amènerait le cœur au bord des lèvres des Shadoks si ceux-ci voulaient bien utiliser leur cerveau autrement.
Qu’est-il dit sur les shadoks ? c’est de l’humour mais il y a une part de vérité sur nous:

« Eduquer les Shadoks, malheureusement, c'était pas chose facile. Les cerveaux des Shadoks, en effet, avaient une capacité tout à fait limitée. Ils ne comportaient en tout que QUATRE CASES. Et encore, c'était pas toujours vrai parce que bien souvent il y en avait de bouchées. Pour remplir les cases déjà, c'était pas facile et cela prenait un certain temps. C'est alors que commençait la difficulté parce que, quand les cases étaient pleines, il n'y avait plus de place et le Shadok, on ne pouvait plus rien lui apprendre. Si on essayait quand même, alors obligatoirement il y avait une case qui se vidait pour faire de la place. De sorte que quand un Shadok avec une tête pleine voulait apprendre quelque chose, il fallait qu'il en oublie une autre.EXEMPLE : si un Shadok avait appris à marcher avec une case et que plus tard il ait appris trois mots avec les autres cases, eh bien, si en plus on voulait lui apprendre à faire du vélo, le Shadok ne savait plus marcher. Comme ils n'avaient que quatre cases, évidemment les Shadoks ne connaissaient pas plus de quatre mots. C'était: GA BU ZO MEU Vous comprendrez donc facilement qu'il n'y avait pas du tout suffisamment de mots pour toutes les choses qui existaient et qu'il y avait des quantités de choses qui avaient le même mot »

Parce les Gibis sont l’exact contrepoint des Shadoks , apprenons à dire autrement que ce en quoi nous croyons : GA BU ZO MEU !

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 23 nov. 2011 10:35

Ah, Shadok je suis car que de fautes d'orthographe j'ai pu laisser.
Mais j'ai tenté de dire, comme d'autres ici sur ce forum, autre chose que GA BU ZO MEU.
Alors chers collègues membres de la "Société de Découragement de la Race Shadokine", la maxime dit que peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Même avec des fautes d'orthographe, écrivons autre chose que GA BU ZO MEU !

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 23 nov. 2011 13:54

Odalixe, explique moi en quoi mon raisonnement (comme celui de Nina) rejoins la masse des shadoks d'ici ? il me semblait du moins que je tranchais beaucoup, sauf pour les fautes d'orthographe. Je suis loin d'être comme celles qui défendent les directions des associations, alors je ne comprends pas du tout ta remarque.
Je sais qu'en ce moment mon association avec sa trésorerie très déficitaire ne pourra pas s'acheter de voitures, ni même en louer. Quant à la fédé, nous disons ici qu'ils sont tous des trop payés, moi je pense plutôt des incompétents pour ce qui concerne les salariés comme les encadrants et CT. Et la fd aussi est en difficultés comme dans beaucoup de départements. Alors tes Gibis ne sont pas très malins non plus car leurs vaches à lait donnent de moins en moins de lait (ou tes shadoks). Je sais bien qu'ils ont eu leur période de vaches grasses durant laquelle ils ne nous laissaient que le petit lait, que certains administrateurs s'en sont mis plein les poches en créant des sociétés sangsues où ils ont des intérêts bien au chaud, et que les pouvoirs publics ont fermé les yeux.
Dis moi Odalixe en quoi dois-je remettre en cause mon raisonnement ? Dois-je encenser comme Mariélo et d'autres le font, la direction des associations pour changer radicalement ma manière de penser ?
J'en suis même à me demander si c'est au secteur associatif de gérer la prise en charge de la dépendance. Pourquoi les CG ne s'en chargent-ils pas directement ? Je sais qu'en confiant la mission aux associations le CG fait des économies. Plus facile de laisser des despotes gérer des centaines de millions d'euros de fonds publics, quitte à les laisser s'engraisser personnellement sur le dos de la bête qu'est le peuple des shadoks.
Je n'avais pas du tout le sentiment d'être un shadock à 4 cases en appelant à la mobilisation des AD. Arrivait-il à tes shadoks de se rebeller une fois ? Changer radicalement ma mentalité reviendrait à me transformer en adoratrice de mes patrons bénévoles qui se battent tant pour conserver nos emplois de shadoks comme tu dis. C'est peut-être ce que tu préconiserais Odalixe, mais pour que ça marche avec moi, il faudrait m'asséner un gros coup de gourdin sur la tête pour ratatiner mes cases.
JE SUIS UNE INDIGNÉE MAIS ON DIRAIT QUE C'EST UNE TARE ICI.

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 23 nov. 2011 16:18

Martine,

Pour ma part, j’ai longtemps fonctionné en Shadok à 4 cases car conditionnée par le discours du Maître d’en haut et par la peur .

Je dis qu'ici sur ce forum, il en existe qui heureusement disent autrement que GA BU ZO MEU.
Je sens ton écœurement, n’aies crainte.
Et je n'ai pas dis que tu fonctionnais à 4 cases car rien ne me permet de le dire . De mon côté, et en dépit des déficits des associations , je prétends qu'il est tout à fait possible de revendiquer des véhicules de service. Avec les tarifs appliqués, il y l’argent de collecté, et de dépensé voire dilapidé à mauvais escient. J’en ai eu la preuve !
On nous fait croire que rien n’est possible , c’est pourquoi notre mode de pensée est conditionné par les éléments qu’on veut bien nous donner , car nous sommes éloignés des arcanes du pouvoir fédéral national.
Je sais que là-haut, nous n’existons pas et que le mou est bourré aux fédérations départementales ( aidées par les bénévoles fédéraux qui eux ne le font pas forcément exprès mais qui sont conditionnés pour penser aussi avec 4 cases )et qui le répercutent sur les associations locales avec des bénévoles à 4 cases aussi ( pas forcément de leur faute non plus pour tous !). Tout le mouvement est sectaire car il est montré un mode de pensée à 4 cases uniques.
Ce qui compte, c’est la pompe ! pomper pour eux alors que eux nous pompent y compris en siphonnant nos réservoirs d’essence, entre autre.
Les 2 ridicules centimes de rallonge en matière d’indemnités kilométriques ; miettes qu’on veut bien jeter aux pigeons que nous sommes pour calmer notre faim; ne sont issus que d’une cuisine interne aux fédérations d’employeurs. La tambouille des Gibis nationaux est « caviardisée » par nos bons soins , tu le sais , alors que nous, en dessous du seuil de pauvreté, nous allons prétendre aux restos du cœur.
Il faut qu’ils sachent que nous existons et pour cela, je pense qu’il faut consommer le divorce avec le grand Gibi national. Se fédérer, s’associer aux TISF(s) qui se portent mal et organiser comme tu le penses aussi un grand mouvement national pour l’année prochaine. Se faire entendre, avec nos couvercles de casseroles comme des cymbales, sur les avenues parisiennes.Les peureuses qui préférerons rester en retrait, malheureusement nous desservent.

Les pouvoirs publics sont incriminés par leur lâcheté, ça c’est le discours tout aussi lâche de nos dirigeants qui ont bien profité de la manne quand elle était là, mais qui ont leur part de responsabilités dans nos conditions actuelles .
Je ne vais pas me faire aimer de tout le monde avec mes propos et il se peut qu’on cherche à me fermer . Là, au point où j’en suis, j’assume puisque je préfère vivre en étant debout plutôt que d’être à genoux.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 23 nov. 2011 18:07

"Martine"

Non,marielo n'encense pas la direction des associations et sait dire autre chose que GA BU ZO MEU .( elle a même rajouté RU KKA et BAA à son répertoire ,c'est un plus ? )lol

Je ne suis pas dans la même "entreprise " et je suis effarée de lire ce qui passe dans certaines ( la tienne par exemple )et pas chez moi " jusqu'à présent" ! .

Je ne DIS PAS que le vent ne pourrait pas tourner chez moi un jour ,il semblerait même qu'en ce moment cela se dégrade mais
: je suis au " moulin" et plus au "four" depuis presqu'un an ,et je n'ai pas le pouvoir de dédoublement ,cela me dessert un peu car je ne sais ce qui s'y passe et s'y trame .

Mais,QUAND BIEN MEME on "respecte" la convention et les droits des employées dans mon asso ,ce qui semble ne pas être le cas partout ,je suis solidaire ,j'ai bien conscience que cela n'est pas suffisant ,et ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas nos conditions de travail et nos salaires INACCEPTABLES .
Je serai aux premières loges le jour où une manifestation de grande envergure se mettra en place (je serais déguisée en vache à lait bretonne !)

"Odalixe" = est-ce que tu aurais une idée de ce coûterait des véhicules de fonction en location (une centaine )
Tu as l'air d'être plus au courant que moi ,est-ce que cela se fait à cette échelle la ?merci !

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 23 nov. 2011 18:21

Odalixe,

OUF!!! j'ai cru un instant que tu nous prenais Martine et moi pour un shadock à 4 cases mais j'en déduis au final que tu penses comme nous ???? ou je me trompe???

Marielo vient de s'en prendre encore plein son grade et pourtant je suis convaincue qu'elle pense la même chose que nous, je ne suis pas d'accord avec toi martine sur ce point.

Il est juste grand temps que les AD et AVS réalisent ENFIN qu'elles sont exploitées au maximum par des dirigeants-profiteurs et qu'elles doivent TOUTES S'UNIR POUR AGIR afin que ce beau métier indispensable soit reconnu à sa JUSTE VALEUR!!!!

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 23 nov. 2011 20:14

Marielo!

Comme Nina, je pense moi aussi que tu es avec nous, j'en ai jamais douté et que tu serais avec nous, pour fouler les pavés parisiens!

Il faut faire du bruit, avec n'importe quoi, car on n'existe pas.
Je n'ai pas d'idées du prix des locations, mais dis-toi bien que si nous avions ces véhicules , force est de constater qu'ils seraient obligés de nous payer tous nos temps non productifs sur la route.
De toutes façons, que constatons-nous? ils ont abandonné le mot rural de notre appellation parce qu'ils veulent s'aligner sur la concurrence qui elle ne s'occupe pas vraiment des gens vulnérables.
La concurrence va là où c'est rentable et le rural ne l'est plus.Ils cherchent à sauver le trésor avant d'être rattrapés par une faillite totale du système associatif.
Les commissaires aux comptes visitent les associations locales et le mot d'ordre est d'organiser un plan social pour la fin de l'année: moins de rentrée d'heures sur le rural, les heures sont en chute libre.
Au niveau national, ils s'y sont retrouvés car ils ont développé entre autre la garde d'enfants en urbain, plus rentable.Les ménages plus fortunés sont en ville et c'est sur ce créneau-là qu'ils se mobilisent en ce moment en banalisant les services jusque-là réservés à la concurrence ordinaire.
Ce qui compte avant tout,c'est de s'y retrouver par la rentrée des heures par les Shadoks qui sont devenus urbains ou péri-urbains, et peu importe les publics vers lesquels elles sont dirigées. Des heures, des heures, des heures pompées par les Shadoks parce que Grand Gibi est gourmand pour nourrir la smala des petits Gibis ( postes d'encadrement)Monnaie is monnaie n'est-ce pas?
Le tissu rural est abandonné, méprisé et les VIEUX des campagnes, ainsi que nous salariés qui les aidions, sommes abandonnés à nos tristes sorts .L'âme de l'associatif a été vendue au diable du marché et de la concurrence. Nos revendications ne les intéressent même pas car ils ont d'autres vues que le rural.
Le projet politique pour les 4 ans qui viennent est de se placer face à la concurrence en donnant de moins en moins de missions au Catégories C pour privilégier les B , plus rentables.
Il sera gardé le strict minimum de C dans les associations en veillant toutefois au maintien de l'agrément qualité.
Donc dites-vous bien, que les licenciements vont commencer par les C.
Alors nos problèmes de route n'existeront plus, car nous n'aurons même plus l'occasion de les sillonner.Ils le savent et laissent pourrir la situation même si on s'arrache les cheveux.
Nos 1/4 d'heures, 1/2 heures, plannings éclatés...kms, ils s'en contrefoutent car un trésor les attend: l'urbain et le péri-urbain.

Répondre