Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cristie58

auxiliaire de vie

Message non lu par cristie58 » 24 nov. 2011 10:40

bonjour,
une auxiliaire de vie intervient au domicile de mon papa âgé.
mes enfants qui étaient provisoirement hébergés chez mon père, l'a entendue commenter leur présence à mon père, du style "ils sont encore là ceux là". de plus ma famille en qui j'ai confiance, vient de m'alerter qu'elle diffuserait des réflexions de notre famille dans des foyers auprès desquels elle intervient et ce serait revenu aux oreilles de ma belle soeur
personnellement je ne peux pas tolérer que notre vie familiale soit étalée sur la place publique. j'ai prévenu son responsable. mais je croyais qu'une AdeV avait un devoir de secret professionnel ?

Eden

Re: auxiliaire de vie

Message non lu par Eden » 24 nov. 2011 12:47

Bonjour cristie58,

L'auxiliaire de vie qui s'occupe de votre père ne doit, en aucun cas, émettre de jugement, ni rapporter des faits qui sont d'ordre privé...
Elle commet une faute professionnelle et vous avez eu tout à fait raison de prévenir la personne responsable.
Il serait bon toutefois, d'en parler avec elle directement et de lui rappeler quelles sont ses obligations en tant que professionnelle !
Il est, en effet, inadmissible qu'elle parle de ses interventions chez d'autres usagers.
Dans notre métier, la discrétion est de rigueur.
Tenez-nous au courant de la situation !
Bonne journée !

sissi

Message non lu par sissi » 24 nov. 2011 13:01

bonjour cristie58,

Une AVS a de le devoir de la discrétion professionnelle, elle ne doit rien divulguer sur ce qui se passe au domicile de la personne aidée. Ni faire aucune remarque. C'est une faute professionnelle, vous ne pouvez pas lui faire confiance, moi je demanderai à en changer : c'est votre droit.

la_puce

Message non lu par la_puce » 24 nov. 2011 13:04

on a en effet un devoir de secret professionnel à respecter. de plus personnellement je préfère ne pas porter de jugement sur les situations familiales auxquelles nous sommes confrontées.

Nina

Message non lu par Nina » 24 nov. 2011 13:12

Christie58,

Effectivement une AVS diplômée a un devoir de secret professionnel vis à vis des personnes chez qui elle intervient. Elle ne doit pas divulguer ailleurs ce qu'elle voit et entend chez les personnes qu'elle aide.

Vous êtes tout à fait en droit de vous plaindre de son comportement auprès de l'assos qui vous l'a envoyé afin qu'elle ait un blâme, voir plus.

C'est ainsi que cette profession se verra débarrasser des mauvais sujets qui n'y ont pas leur place et qui ternissent l'image de marque de ce métier. Encore faut-il que cette personne soit diplômée???

Florence

Message non lu par Florence » 24 nov. 2011 13:49

Bonjour cristie58,

Votre réponse se trouve dans votre question.

Si vous avez effectivement prévenu le responsable de l'auxiliaire de vie de votre père il a dû vous l'expliquer.

Rose

Message non lu par Rose » 24 nov. 2011 14:25

Bonjour.
cristie58: Une auxiliaire de vie est tenu au secret professionnelle et respect de la vie privé!!!
Si votre papa reçois la visite de ses petits enfants ça ne la concerne pas. Elle et là pour votre papa.
Elle est sensée ne pas s'occuper du reste de la famille, ni de leurs espaces.
Amicalement
Rose.

cristie58

Message non lu par cristie58 » 24 nov. 2011 17:45

Merci à tous pour vos conseils
Je n'ai pas encore eu de réponse du responsable et j'attends. le problème est que je suis provisoirement pour 3 semaines à l'étranger et que je gère à distance. L'entrevue avec cette personne se fera en tête à tête, mais je n'ai plus confiance en elle.
Merci pour tout

mandroune

Message non lu par mandroune » 26 nov. 2011 21:18

vous devez christie imperativement avertir son employeur non pas par tel mais par courrier recommande de preference en expliquant clairement ce que vous lui reprochez et votre desir de vous separer d elle.sa conduite est inqualifiable il n y a aucune excuse a ça.

cristie58

Message non lu par cristie58 » 27 nov. 2011 09:56

vous avez raison c'est ce que je vai faire, car mon mail n'a pas donné suite à une réponse. mail car je voulais une trace écrite, au tél. pas de preuve
merci à toutes pour vos conseils je vous tiendrai au courant

Répondre