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indemnité km à 0,37 centimes !

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Martine

Re:

Message non lu par Martine » 23 nov. 2011 21:15

Odalixe ne je doutais pas que tu était sur la même longueur d'ondes que Nina et moi, je voulais que tu précises ta pensée.
Je crois que je vais m'informer auprès de sociétés de location de voitures pour voir ce qu'elles peuvent proposer. Connaître leurs tarifs et voir ce que ça couterait pour mon association serait très intéressant. On pourra au moins comparer avec le coût total des indemnités kilométriques versées aux AD de l'asso. Et là je pense que toutes mes collègues se rendront compte du pognon qu'on leur pompe tous les ans.
Je vois un autre avantage à la voiture de fonction. Nos employeurs ne pourront plus se permettre d'embaucher des cdd pour quelques heures hebdomadaires, ou des cdi à petits temps partiels qui plongent ces salariées dans la misère. Pour rentabiliser les voitures de fonction faudra les faire tourner toute la journée, donc privilégier les temps pleins ou s'y rapprochant.
En attendant il n'est pas possible de demander à une AD de commencer seule à se confronter sur le sujet avec ses employeurs. Refuser seule d'utiliser sa voiture ça peut être dévastateur pour l'AD. Je pense qu'lle se ferait licencier et que l'employeur n'hésiterait pas à payer de grosses indemnités de licenciement pour la dégager et empêcher que la revendication fasse tâche d'huile. Pour réussir il faut constituer des groupes solides. Je pense que ce sont les syndicats qui devraient organiser cela.

Mais si nous obtenons une voiture de fonction, déjà j'aurais le sentiment qu'on nous respecte un peu plus, car je suis certaine qu'avec ce qu'on nous pompe pour la voiture on est loin de gagner le SMIC, toute catégorie C que nous soyons, même avec 10 ans d'ancienneté. Les démonstrations de Marie et de Comptable me semblent le prouver.

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 23 nov. 2011 23:34

Martine!

Il ne faut plus penser local pour le coût des véhicules car là c'est sûr, les associations n'en n'auront pas toutes les moyens , il faut penser à présent au mode en réseau.
Les réseaux sont là, avec le rééquilibrage des associations en urbain qui se portent beaucoup mieux qu'en rural pur, pour aider et soutenir les associations défavorisées géographiquement et socialement.
Il faut obliger la fédération à repenser au rural car c'était l'origine historique du mouvement.
Chez nous, nous avons un compte en banque plus que bien rempli et qui rapporte. Alors pourquoi cet argent n'est pas réinvesti pour améliorer les conditions?
Si les voitures ne sont pas de rigueur comme dans les SSIAD de notre enseigne, c'est bien qu'ils se sont aperçu qu'ils engrangeraient moins de bénéfices car elles auraient pour conséquence de modifier nos conditions et notamment sur les temps non productifs .
Financièrement, l'Union nationale se porte à merveille alors qu'en fin d'année, certaines y compris chez nous vont recevoir leur convocation pour les préavis de licenciement.
Pour les salariées, dont de nombreuses vont être jetées sur le bord du chemin en fin d'année , c'est une autre histoire.
Notre employeur national se targue d'avoir crée des milliers d’emplois en 2010, mais quels emplois ?
De nouveaux emplois de la honte dans les villes d'un côté, alors que les autres emplois de la honte dans les campagnes n'ont rien vu venir dans l'amélioration de leurs conditions si ce n'est la porte de sortie.
A notre niveau, je pense qu'on s'en va vers un licenciement d'1/5 des effectifs en fin d'année . Le compte en banque est plein à craquer, et là , je ne peux pas m’empêcher d'y voir comme un os dans le boudin.

marie

Re:

Message non lu par marie » 24 nov. 2011 00:00

Bonsoir Martine,

Ce soir j’ai regardé C’est notre Affaire sur la 5, un des sujets traités était la location de voiture.
J’ai vu un loueur qui proposait la location d’une voiture standard à 29,99 €/jour, on n’a pas dit si l’essence était en plus.
Un autre demandait un droit d’entrée de 39 € puis 5 € de l’heure d’utilisation + 30 centimes du km pour l’essence. Soit 60 € pour 12 heures et si vous faîtes 30 km dans la journée il faut ajouter 9 €. Total = 69 € la journée ou encore 1380 € pour 20 jours de travail.
Pour Autolib’ qui démarrera en décembre à Paris, ce sera un abonnement mensuel de 12 € + 5 € de l’heure (pas d’essence ici car ce seront des voitures électriques), mais il s’agit d’un service de la Mairie de Paris.

Ce que je retiens donc c’est 5 €/h + le carburant + l'abonnement mensuel.
Donc pour ton association tu prends le nombre des heures effectuées dans l’année par toutes les AD. Tu X ce nombre par 5 €. Tu obtiendras le coût des locations des voitures, carburant non compris, et auquel il faut ajouter en + un abonnement mensuel (entre 12 et 40 €/mois et par voiture). Pour connaître le nombre de voitures nécessaires, base-toi sur le nombre d’ETP de l’association. Tu compares ce total au montant total des indemnités kilométriques de ton association. Là tu constateras déjà l’énorme économie que fait votre employeur qui profite de vos voitures, et n’oublie pas en plus que dans les 5 € de l’heure il n’y a pas le coût du carburant qui doit aussi être à la charge de l'employeur.

Je crois bien que tu as tout à fait raison de dire qu'avec les frais que doivent supporter les AD en utilisant leurs voitures personnelles, même qualifiées et anciennes vous ne gagnez pas le SMIC. L'urgence me semble d'obtenir justice pour les déplacements, c'est bien plus important que d'obtenir une revalorisation des salaires de 2 ou 3 %, augmentation qui ne couvrirait pas les frais réels voiture. De plus obtenir justice pour les déplacements ne dispense pas la revalorisation des salaires. Il est anormal qu'on demande aux AD de prendre en charge une grosse partie des dépenses de déplacement, il est temps d'en prendre conscience.

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 24 nov. 2011 00:09

Martine et Marielo!

Je suis allé voir sur un site pour des locations longues durées.
Et je pense qu'on peut très bien louer des véhicules pour moins de 300 € par mois. Et peut-être, qu'il y aurait vu le nombre important, un tarifs préférentiel de groupe.
Pour le carburant, et bien c'est l'employeur qui se chargerait de faire le plein.
De toutes façons ce n'est pas à nous salariés de penser une responsabilité qui incombe à l’employeur: à lui de s'y atteler!
Je vous dis que les plannings seraient pensés autrement, ainsi comme tu le dis Martine, les contrats.
La fédération penserait les dépenses autrement, et notamment celles qu'elle fait pour acheter les approbations d'orientations politiques et budgétaires par les fédérations départementales . Elle n'est pas regardante à la dépense quand il s'agit de passer la brosse à reluire aux fédérateurs départementaux car elle sait très bien comment flatter les 4 cases de leur mode de pensée ( ils pensent être Gibis alors qu'ils sont des Shadoks privilégiés)

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 24 nov. 2011 09:03

Marie!

En effet , ce que tu dis est vrai mais pour une location de courte durée à la journée ou à la semaine.
Je pense que les tarifs sur une longue durée que pratiquent certains loueurs spécialisés sont autrement plus avantageux.
Les SSIAD louent leurs véhicules sur des contrats de 2 ans, et les véhicules sont automatiquement changés au bout de la période.
Comme tu dis, actuellement l'urgence est d'obtenir justice pour nos déplacements sinon il faudra la faire nous même avec un avocat spécialisé dans le droit du travail. Il y en a bien un ; ça c'est déjà vu; qui osera (qui sait) porter l'affaire sur la place publique.Imagine, tout ce qui est détourné en temps de route et en frais kilométriques.
Il ne faut pas croire que rien n'est possible , la justice est là pour tous y compris pour les plus faibles.

annie

Re:

Message non lu par annie » 24 nov. 2011 11:43

Odalixe vous écrivez ceci :
"Le projet politique pour les 4 ans qui viennent est de se placer face à la concurrence en donnant de moins en moins de missions au Catégories C pour privilégier les B , plus rentables. Il sera gardé le strict minimum de C dans les associations en veillant toutefois au maintien de l'agrément qualité. Donc dites-vous bien, que les licenciements vont commencer par les C. "

Il me semble que Martine l'a écrit aussi sur le sujet de la nouvelle CCU, et que certains mettaient en doute ce qu'elle disait.
Martine, tu as bien écrit qu'on a commencé dans ton association des procédures de licenciement des avs diplômés les plus anciennes ? Plus 2 licenciements pour fautes graves non prouvées ?
Effectivement la grosse enseigne du milieu rural se désengage du milieu rural où la population est en voie de paupérisation.
Odalixe les comptes 2010 de l'UN ont été publiés et ils laissent apparaître un déficit d'exploitation de plus de 1,6 millions d'euros. La maison s'en sortirait car elle a vendu ses bijoux de familles, mais là les comptes ne seraient pas clairs, selon le groupe mirabelle que tu connais peut-être ?
Pour ma part je pense que les gibis obtiendrons exactement ce qu'ils veulent, les shadoks à 4 cases sont trop nombreux pour se révolter, de plus ils n'y pensent même pas car ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont des shadoks à 4 cases, ils sont heureux de leurs conditions. Il n'y a qu'à lire le sujet "j'adore mon boulot"... Je ne suis même pas sûre qu'ils aient tous 4 cases !

avs

Re:

Message non lu par avs » 24 nov. 2011 18:13

Le réseau chez nous (le 29) existe depuis longtemps et jusqu’en 2010 c’était la fédé qui gérait tout pour le compte des associations. Le système a changé en 2011, en principe chaque association a trouvé son indépendance mais la reperdra en 2012 car on va nous imposer de fonctionner en GCSMS. Pour les salariés beaucoup d’acquis seront supprimés ou revus à la baisse, il y aura beaucoup de licenciements. Il est prévu de supprimer 270 ETP ce qui correspond à environs 500 salariés (1/6ème des effectifs du réseau 29).
De plus on pourra demander à des AD d’une association de travailler sur le secteur d’une autre association appartenant au groupe, mais rien n’est prévu pour les déplacements et les temps de déplacements, les salariés accepteront ou seront licenciés. Le département sera divisé en 8 secteurs, il y aura 8 GCSMS. Pour autant chaque association gardera son identité juridique d’employeur, et les AD ne pourront toujours pas bénéficier de comité d’entreprise ni de CHSCT. Tout sera fait pour exploiter au maximum le personnel d’intervention. Les politiques engagées se font sans concertation des personnels concernés et dans un déni total de toute démocratie.
Les syndicats CGT et CFDT appellent à manifester le 29 novembre à 13h30 à Chateauneuf-du-Faou, en amont de l’AG du réseau. Aux AD du 29 de démontrer qu’ils ne sont pas des shadoks à 4 cases. Ils sont plus de 3000 dans le département et l’enseigne est le 3ème employeur du 29.

avs

Re:

Message non lu par avs » 24 nov. 2011 18:36

Odalixe, ce sont les plus grosses associations situées en secteur urbain et péri-urbain qui sont les plus déficitaires, c’est le cas des associations de Quimper et de Concarneau qui ont un endettement record. Ces associations sont les plus importantes du réseau national en termes d’heures d’intervention et d’emplois d’AD. Ces associations auraient dû être déclarées en faillite. Elles bénéficient d’appuis ( ?) pour ne pas passer à la concurrence, et le réseau a imposé la péréquation aux petites associations rurales pour éviter que les urbaines ne sombrent. L’endettement de ces urbaines est incompréhensible étant donné qu’il n’y a eu aucun investissement (pas de maison de service par exemple). Personne ne sait, hors les responsables, où est passé le trésor amassé par les pionniers (et pompé depuis 2006). Bien sûre on s’en fait une idée en observant le système des vases communicants du réseau, et l’on voit bien la puissante pompe aspirante qui le chapeaute à Paris. Je t’invite à visiter le blog d’une journaliste qui travaille sur le dossier, elle s’appelle Karine Joncqueur, en cherchant sur google tu trouveras son blog. Les informations qu’elle donne sont publiques car diffusées dans nos journaux locaux ainsi que par le groupe mirabelle qui est un groupe dissident du réseau.

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 24 nov. 2011 19:05

Merci Annie pour le renseignement sur Mirabelle que je ne connaissais pas du tout.
Je suis allée voir ce que Mirabelle dit des comptes UN, et effectivement, ça change des échos que j'ai eus: je pensais que l'équilibre financier de l'UN était là pour 2010 et je ne pensais pas qu'il apparaissait un déficit de 1.6 millions d'€.

marie

Re:

Message non lu par marie » 24 nov. 2011 21:33

Merci Annie et AVS, je suis allée voir le site du groupe-mirabelle et celui de la journaliste karine joncqueur. Il y a un lien évident entre le groupe et la journaliste bretonne, de même on retrouve les mêmes scandales dénoncés par le journal le républicain lorrain. J'ai vu que le groupe-mirabelle siège à la fédération de Haute-Savoie. La contestation de l'UN s'organise donc partout en France. J'invite fortement toutes les personnes concernées à s'informer en recherchant sur googgle le groupe-mirabelle, et le blog de karine Joncqueur cité par AVS. Ensuite faites vous votre propre opinion. Il me semble qu'il est important d'ouvrir enfin les yeux pour comprendre "à quelle sauce vous serez mangés", et pour réaliser que ce qui arrive dans l'association de Martine va probablement se généraliser.

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