Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire de l'AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Re: salaire de l'AVS

Message non lu par Nina » 23 nov. 2011 20:52

C'est pénible de voir ses messages se perdre dans la nature ou ailleurs.

Donc marielo vers 18h,je te disais

qu'effectivement j'avais dit, il y a quelques semaines, que dans notre région (le poitou-charente) le CG avait tendance à diminuer les heures d'APA aux personnes âgées ne passant pas par les assos, cela m'avait été confirmé par une IDE coordinatrice du CG. Cela est peut-être différent ailleurs.

Cependant certaines PA ou familles ont déjà eu à faire avec les assos et sont passées au CESU en raison de mécontentements divers (pas toujours la même AD, horaire qui ne leur convient pas, ponctualité non respectée qui peut perturber une PA)
tout en touchant l'APA.

Le CG ne peut pas interdire à une personne âgée de prendre qqu'un de son choix et de la payer en CESU. Ce n'est pas à lui de refaire la loi.

Voilà Marielo, bonne soirée,

marielo

Message non lu par marielo » 23 nov. 2011 22:45

"Nina" ,merci !

Dans ma région aussi le Conseil Général a je crois revu les heures APA à la baisse, même passant par les assos !( mais comme je l'ai dit je ne suis plus au "parfum " depuis un an !)

J'étais étonnée que les personnes touchant l'APA ne puissent s'adresser qu'aux assos ,et pas aux AVS travaillant en CESU ,mais ? comme je l'ai dis ,je ne suis pas concernée ,et peut être que d'autres pourront nous donner plus d'infos ?

Merci à toi et bonne soirée !

sylvie

Message non lu par sylvie » 29 nov. 2011 12:28

bonjour,
je suis allee a la ddte qui mon employeur me remunerait en dessous du seuil de la conv collect du particulier employeur, ( ou le diplome d'AVS est inconnu!!)!
malgre ma lettre recommandée et une autre lettre simplement affranchie, mon emplyeur ne donne plus signe de vie!!
je rappelle que je suis payee 7.63 e NET AVEC LES CONG PAYES!!
que puis je faire??

Nina

Message non lu par Nina » 30 nov. 2011 16:17

Sylvie,

Quand tu travailles à domicile avec le CESU il n'y a pas de reconnaissance du DEAVS, tu es considérée comme aide-ménagère ou femme de ménage quel que soit le travail effectué.

Je crains qu'il n'y ait rien d'autre à faire pour récupérer ton dû si ton employeur ne donne pas suite à tes courriers. Prendre un avocat me parait incongru??? Tu es simplement tombée sur quelqu'un de pas honnête ou pas plus au courant que toi tout simplement.

Si tu continues en CESU, tu le sauras pour tes prochains employeurs, Tu prends 10Euros/nets heure minimum et évite tous ces allés-retours qui augmentent tes frais et diminuent ton bénéfice. Logique.
Bonne continuation.

marielo

Message non lu par marielo » 01 déc. 2011 22:39

"Nina"

Quand même ,si le diplôme d'
avs n'est pas reconnu ,le salaire minimum est le SMIC ,garanti pour TOUT travailleur .

Si "sylvie" touche 7,63 euros net ,cela fait 9,38 brut de l'heure .
OK ,le SMIC est actuellement de 9 euros brut ,mais il faut y ajouter les 10% de congés payés? soit un minimum de 9,90 euros de l'heure ???

Elle est en dessous du SMIC ,ce qui est illégal .
Je lui conseillais de se rendre à l'inspection du travail avec tous les documents en sa possession ;je ne sais pas si j'ai été censurée ,ou si c'était sur un autre fil ...

niesou

Message non lu par niesou » 03 déc. 2011 18:32

je trouve que le smic est en train de nous rattrapper en rapport car il a aumgenté en déc de 2,1% ce qui monte le taux horaire à 9.19 brut concrétement juste'avant cette augmentation du smic mon taux horaire de 10.62 avec le smic à 9 un écart brut de 1.62 et avec mon augmentation de 3eme année à 10.73 et le smic à 9.19 maintenant un écart de 1.54 seulement bientot notre diplome ne vaudra plus rien avec l'inflation le smic nous rattrape. Que font les syndicats au niveau des négociations pour la reconnaissance de notre diplôme pour nous différencier au niveau salaire de ce bien pompeux DIPLOME D'ETAT qui nous a donné à toutes celles qui l'ont passé bien du labeur et des nuits blanches à cogiter et à plancher sur nos modules et nos rapports de stages tout ca pour une finalité qui en revient à passer le balai et la serpières dans 90% des cas. Je ne veux pas par mon discourt décourager celles et (ceux)qui sont dans l'obtique de rentrer dans ce secteur d'activité mais vous vous rendrez vite compte que la realité sur le terrain n'a rien à voir avec tout ce que l'on a pu vous apprendre en théorie à la formation et que tous vos courts seront bien vite rangés au placard et la je vous assure que vous redescendez bien vite de toutes vos illusions et vos espérences sur la pratique de ce métier sois disant valorisant et merveilleux. Nous sommes dans la mentalité des gens (et à mon avis elle n'est pas prête d'évoluer) et resteront même si on leur explique c'est pas faute d'avoir essayé "des femmes de ménage" d'ailleurs c'est bien la nos principales missions n'est-ce pas ? .................... :ID2: :crazy2:

Lizou

Message non lu par Lizou » 04 déc. 2011 03:34

Salut.Je suis avs indépendante et demande 13£ net de l'heure au particulier qui devient mon employeur.J'ai fait mes stages de formation en associations alors non merci.Une association prend 18£ de l'heure c'est ce que prend un ccas alors faites vos comptes.Une personne agée qui touche l'apa peut très bien avoir une aide ménagère et une avs mais elle paiera la différence .Aujourd'hui vieillir est un luxe et c'est devenu un gros biseness pour ces associations à but dit non lucratif.Courage ne vous laissez pas faire et portez-vous bien.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 04 déc. 2011 10:48

Sylvie,

Tu dis d'être faite avoir parce que tu as eu 7,63 Euros/net heure.
Je fais le calcul:
9 + 10% (congés payés) = 9,90 brut
9,90 - 23% (charges sociales) = 7,623Euros/net heure.
pour moi le compte est juste.

Marielo, j'insiste bien dans la convention collective du particulier employeur il n'est pas fait mention d'AVS, tu es aide à domicile.
Tu pratiques le salaire que tu veux en accord avec la personne aidée;
Quand je travaillais en CESU, je prenais :
10E/Net/heure pour du ménage,
12E/Net/heure pour une toilette,
15E/Net/Heure le week-end et fériés, c'était des toilettes pas de ménage.
C'était il y a + de 2 ans. Si la personne contestait le salaire je refusais, en général elle acceptait. Aujourd'hui mes tarifs seraient supérieurs.

Sylvie, tu peux toujours faire un recours auprès des Prud'hommes, vois quand si la somme réclamée en vaut la peine, car c'est une procédure longue, (déplacements + temps). A toi de voir car je doute que tu ai travaillé 151,67 H dans le mois. Tu parles de 4H ???

Oui lizou une PA recoit 18Euros/net heure d'APA et je peux te dire que certaines se font du bénéfice là dessus car elle est sensée rendre le trop perçu mais cela n'est pas toujours suivi.
Elle serait en structure elle devrait débourser 2 000 Euros mini par mois. Pourra t'on s'offrir ce luxe nous dans 15 ans avec nos salaire minables ????
Bonne journée à toutes.

puce

Message non lu par puce » 04 déc. 2011 12:39

sylvie.. comme tu le dis si bien.. helas tu trouves que ton taux horaire est bas..je le confirme...minimum il devrait etre au smic avec le pourcentage du au cp.. toutefois je ne pense pas qu un combat serait judicieux.... puisque.. en tout etat de cause .. le cesu est signe en accord avec l employeur et l employé.. donc tu avais connaissance de la somme proposee et tu l a accepte puisque signé..je suis navree mais voila met cette etape ds les desagrements de ta vie et passe a autre chose .. en assoc il n y a pas que le mauvais cote de la medaille... et tu es libre du temps partiel si cela te convient...tes deplacements et frais kms peuvent etre remunérés.. et tu peux faire evoluer ta carriere par le biais de vae et des points dif... cordialement

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 04 déc. 2011 17:46

"Nina"

oui,zut !j'avais oublié les charges !
"sylvie" touche donc bien le smic ...autant pour moi .
elle ne peut donc rien revendiquer à priori ...

Répondre