Bonjour,
Je suis un peu perdue. J'ai acheté des annales édition 2009. Les épreuves écrites présentées sont le réumé de texte et la dissertation. Cela fait deuxmois que je prépare cela.
Et je viens de m'apercevoir, que l'IREIS Annecy propose une épreuve de synthèse de textes et une dissertation.
Quelles sont les règles de la synthèse:
-Doit on citer les auteurs?
-Présenter les textes (dates, etc..)
-Y a t il un plan à faire? Doit on l'annoncer?
-Doit on formuler une problématique?
Bref..Comment faire!!!
Je suis découragée, aidez moi!
A quand un modèle national de concours?
Merci!
Céline.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours IREIS Annecy. Synthèse!!! ??
-
Aurélien
Re: Concours IREIS Annecy. Synthèse!!! ??
Bonsoir céline,
Pour ce qui est des sujets type synthèse. Tu va sur le site de l'ireis et tu trouvera les annales de synthèse des 5 ou 6 dernières années.
Pour ce qui est de la méthodo, je vais chercher dans mes souvenirs c'est pas ma tasse de thé. Mais de tête oui il faut faire une intro expliquant les textes et les auteurs. Ensuite tu as bien une problématique a trouvé mais elle se trouve juste dans le texte donc il faut la cerner et la retranscrire sous une autre forme. Tu exposes le plan que tu as tiré des textes. Ensuite tu va à la pêche aux informations dans les textes et que tu fais une jolie texte. Sans oublier la conclusion.
Pour c'est pas formidable, comment je t'ai expliqué ça se soir. Si personne te ré explique, je sortirais mes cours.
Si j'ai bon souvenir à annecy, on te demande de synthétiser en 1 ou 2 pages max. A vérifier.
La synthèse l'année dernière était assez difficile, il tournait autour de la personnalité, du moi intérieure, de la bipolarité.
Voila j'espère avoir répondu un petit peu à ta question.
Aurélien
Pour ce qui est des sujets type synthèse. Tu va sur le site de l'ireis et tu trouvera les annales de synthèse des 5 ou 6 dernières années.
Pour ce qui est de la méthodo, je vais chercher dans mes souvenirs c'est pas ma tasse de thé. Mais de tête oui il faut faire une intro expliquant les textes et les auteurs. Ensuite tu as bien une problématique a trouvé mais elle se trouve juste dans le texte donc il faut la cerner et la retranscrire sous une autre forme. Tu exposes le plan que tu as tiré des textes. Ensuite tu va à la pêche aux informations dans les textes et que tu fais une jolie texte. Sans oublier la conclusion.
Pour c'est pas formidable, comment je t'ai expliqué ça se soir. Si personne te ré explique, je sortirais mes cours.
Si j'ai bon souvenir à annecy, on te demande de synthétiser en 1 ou 2 pages max. A vérifier.
La synthèse l'année dernière était assez difficile, il tournait autour de la personnalité, du moi intérieure, de la bipolarité.
Voila j'espère avoir répondu un petit peu à ta question.
Aurélien
-
Elod
salut Céline !
Je passe aussi le concours pour Bourg cette année.
J'essaye de le préparer seule, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce les annales te sont utiles?
Pour ma part, je pense qu'il faut faire une intro avec présentation, problématique, puis plan.
Je pense que tu dois citer les auteurs et les textes lorsqu'on s'en sert (citation), mais ne pas les énumérer tous un par un. En effet c'est une synthèse de docs, et non une explication de chacun de ces textes.
Bien sur ce n'est que mon avis, et je peux me tromper.
Bon courage,
Elodie
Je passe aussi le concours pour Bourg cette année.
J'essaye de le préparer seule, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce les annales te sont utiles?
Pour ma part, je pense qu'il faut faire une intro avec présentation, problématique, puis plan.
Je pense que tu dois citer les auteurs et les textes lorsqu'on s'en sert (citation), mais ne pas les énumérer tous un par un. En effet c'est une synthèse de docs, et non une explication de chacun de ces textes.
Bien sur ce n'est que mon avis, et je peux me tromper.
Bon courage,
Elodie
-
Céline
Merci Aurélien pour ton aide!
Pas facile de s'y retrouver!!
Les annales et les personnes avec qui j'en ai parlé, ont tous un avis, une méthode différente!
Je ne sais ps si il faut réellement annoncer le plan pr exemple.
Faire une conclusion est sans doute parfois diffcile, puisqu on ne doit (si j 'ai bien compris) pas "sortir" des textes.
je crois que je vais y aller un peu au feeling!!!
Merci encore!
Céline.
Pas facile de s'y retrouver!!
Les annales et les personnes avec qui j'en ai parlé, ont tous un avis, une méthode différente!
Je ne sais ps si il faut réellement annoncer le plan pr exemple.
Faire une conclusion est sans doute parfois diffcile, puisqu on ne doit (si j 'ai bien compris) pas "sortir" des textes.
je crois que je vais y aller un peu au feeling!!!
Merci encore!
Céline.