Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur la nouvelle convention collective unique

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dona

Re:

Message non lu par Dona » 11 déc. 2011 17:00

Bonjour,

Je cherchais à m’informer sur la convention collective aide à domicile et je suis tombée sur ce forum que jene connaissais pas. J’ai tout lu depuis le début de son ouverture le 19 octobre 2010 par Marielo. Je nesuis pas aide à domicile, je viens seulement d’en rencontrer une qui est l’amie d’une de mes amies. Elle m’a raconté ses conditions de travail qui semblent venir à une autre époque. Elle m’a dit qu’il y avait une convention collective pour sa profession qu’elle n’avait jamais vue, d’où mes recherches. Je lis ici des témoignages de certaines d’entre vousqui ressemblent à ce qu’elle vit.

Mamdinoval
Vous n’avez pas donné de vos nouvelles depuis le 18 mai. Comment allez-vous depuis ce temps ? Vous étiez seule, aucun soutien de vos délégués du personnel dites-vous. Etiez-vous syndiquée ? Où enest votre affaire au tribunal ? Si vous n’avez pas obtenu ce quevous demandiez, qu’est-ce qui n’a pas marché ? Vous étiez victime de harcèlement moral, avez-vous pu le démontrer ? Que pouvez-vous conseiller à ceux qui supportent ence moment les affres que vous avez supportées touteseule ?

Martine
Vous décrivez aussi des cas de harcèlement ressemblant au cas de Mamdinoval. L’amie pour qui je fais des recherches a aussi ce type d’ennui. Son employeur veut diminuer son temps de travail, elle a refusé car elle élève seule deux jeunes enfants de 6 et 8 ans. Sa responsable fait tout pour l’obliger à démissionner, commela faire travailler le mercredi qui était sonjour de liberté, elle lui change souvent son planning au dernier moment pour des interventions de 8 à 9 et de 16 à 20H, justement sur les plages horaires où elle demandait à être libre pour pouvoir s’occuper de ses enfants.

Que prévoit la convention collective surles plannings ? L’employeur a-t-il le droit de les changer comme bonlui semble ?

D’avance merci pour vos réponses.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 11 déc. 2011 19:52

Bonsoir ,je pense comme "Martine" qu'il est difficile de travailler en CESU dans certains coins .

Même dans une petite ville comme la mienne ,je ne prendrais pas le risque de démissionner pour bosser en CESU .
Les commerces sont plein de propositions qui n'aboutissent sûrement pas beaucoup ( avec 3 organismes d'aide en plus !).
Pour trouver 28 heures par semaine en plus !
.

c54

Re: infos sur la nouvelle convention collective unique

Message non lu par c54 » 11 déc. 2011 22:03

je suis nouvelle sur ce forum ,j'aimerais egalement que tu m'envois lanouvelle ccu nous personne n'en parle merci

cachou bis

Re:

Message non lu par cachou bis » 12 déc. 2011 08:18

Bonjour Mandroune, j'ai retrouvé ma note à propos du chèque cadeau, elle dit ceci "le CG a attribué au titre de la tarification Apa un budget d'oeuvres sociales devant profiter à l'ensemble des salariés du réseau.Sur proposition de la commission de concertation départementale j'ai donc le plaisir etc...A voir si vous ne pouvez pas en bénéficier aussi.Il faudrait demander à votre président(e)Bonne journée

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 12 déc. 2011 14:28

Dona, je suppose que votre amie est à temps partiel modulé. Ou alors ses temps d'indisponibilité sont notés sur son contrat de travail. En cas de modulation l'employeur a le droit d'ajouter des temps de travail s'il y a un déficit d'heures de travail depuis le début de l'année, mais je ne sais pas trop comment ça marche car je ne suis pas modulée. Les tranches d'heures que vous indiquez sont celles où il y a le plus de demandes car il s'agit des levers petits déjeuners toilettes pour le matin, et le soir préparations de repas, couchers...
Mais vous avez raison aussi, nos responsables ont trouvé le moyen de harceler en imposant des heures au moment qui ne nous conviennent pas, et pas nécessairement par obligations de service. Mais comment le démontrer ?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 12 déc. 2011 14:32

Bon,

Le 9 décembre est passé.........

Qui aurait des nouvelles ?

Odalixe , bichon, Martine et les autres ????

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 12 déc. 2011 15:16

A cosmos, odalixe et tlm

Message de Mirabelle

STOP A L’ARTICLE 12 ET A L’ARTICLE 17 DE LA CCU

Une nouvelle fenêtre est ouverte pour contester la nouvelle CCU

Avant le 15 décembre, par un courrier directement envoyé au ministère du travail, il est encore possible de faire des observations au sujet de l’avenant n°2 de la convention collective nationale dans la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.
L’avis relatif à l’extension de cet avenant a été publié au journal officiel du 01/12/2011. Cet avenant, relatif à la prévoyance et à la complémentaire santé, tient compte des évolutions législatives de 2010 et 2011 (report de l’âge de départ à la retraite et taxes sur les conventions d’assurance).
Le texte de cet avenant est consultable dans les DIRECCTE de votre département.
Les observations apportées précédemment au titre VII da la convention, peuvent à nouveau être portées à la connaissance du ministre du travail de l’emploi et de la santé : DGT, bureau RT2, 39-43 quai André Citroên, 75902 Paris cedex 15.

Exemple de texte à envoyer :

Nous soussignés ….
Souhaitons présentés nos observations concernant l’avenant n°2 de la Convention collective nationale dans la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile dont l’objet est le suivant : garanties sociales et prévoyance. NOR ETST1132472V, JO du 01/12/2011.
Titre VII Garanties sociales
Article 12 : Gestion du régime de prévoyance
Trois organismes de prévoyance sont retenus. Pour autant l’article prévoit que les adhérents à l’UNAdmr doivent rester à l’AG2R. Une clause restrictive que nous contestons
Article 17 : Concernant l’obligation de la complémentaire santé, nous dénonçons des conditions trop restrictives pour les salariés qui souhaiteraient ne pas y souscrire, en particulier les nouveaux salariés qui ne pourraient pas se prévaloir de leur couverture familiale, individuelle ou d’entreprise. En conséquences nous demandons un re-éxamen de l’article 17.
Plus globalement nous souhaitons la suspension de l’extension de la CCB et la renégociation de celle-ci.
Signature

Voir :
http://www.groupe-mirabelle.org/article ... cile-.html

Moi je signe et j'envoie tout de suite

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 12 déc. 2011 20:03

Martine

Dans ton post du 10.12 de 19h54, tu as fais une faute d'orthographe qui n'en est pas une ,en fait: il s'agit juste d'un lapsus révélateur de la situation dans laquelle tu es enfermée.
En fait, cette"faute" en dit long pour tout le monde,sur notre souffrance, je pense. Tu as écris: "je croix" au lieu de "je crois".
Martine!

Et oui, ce boulot faussement facile est tellement peu reconnu socialement et financièrement que l'impression en est que nous portons une croix. Cette croix est aussi une entrave qui se met en travers de notre route pour avancer normalement.
Quand je disais qu'il fallait faire des CESU, c'est en supplément bien sûr et les retirer du compte de l'employeur qui détourne les fruits de notre travail en nous laissant seulement les pelures. Pas question de démissionner , surtout pas!

lolita 53

Re: CONVENTION COLLECTIVE

Message non lu par lolita 53 » 12 déc. 2011 20:17

bonjour,
dans notre association c'est idem, on ne se préoccupe pas de notre devenir, et de notre reconnaissance professionnelle,, c'est tu fais ce que je te dis, sinon la porte. Qui à des nouvelles sur la convention collective qui devait être normalement validée par le premier ministre ce jour . J'ai regardé dans le journal officie il n'y a rien pour l'instant. Si vous en savez plus que moi , tenez moi au courant. Merci et bon courage à toutes , même si nous sommes démotivées.
PS : ici nous avons envoyé une pétition au premier ministre de la santé et du travail, plusieurs association du département ont suivi le mouvement, dans d'autres département des grèves se mettent en place.
Bonne soirée

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 13 déc. 2011 11:29

ALERTE

Voici quelques éléments de réflexion sur le suicide des Aides à Domicile.

Une enquête du Baromètre santé 2010, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, révèle toute l'ampleur du phénomène du suicide dans la société française.
En France, où presque un décès sur cinquante est un suicide, 5,5% des 15-85 ans déclarent avoir déjà fait une tentative, les femmes étant deux fois plus nombreuses que les hommes.

L’étude en question révèle que les femmes victimes de violences, ayant un faible niveau de revenu et travaillant dans le secteur de la santé et de l’action sociale présentent le taux de mortalité par suicide le plus élevé.
On remarque souvent que ces femmes vivent seules, fument et consomment de l’alcool…

Si cette étude était plus détaillée je pense qu’on trouverait en 1ère ligne les Aides à Domicile.
Dans le portrait donné vous reconnaissez peut-être quelques collègues susceptibles d’être habitées par des pensées suicidaires ?

Répondre