Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A voir : sur France 5 mardi 6 décembre...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Re: A voir : sur France 5 mardi 6 décembre...

Message non lu par Nina » 08 déc. 2011 19:05

Comme promis j'ai vu avec un grand intérêt cette émission. Le débat était plus intéressant que le film en lui-même.

Je souris car l'une des directrices de maison de retraite, celle qui parlait le plus, me faisait beaucoup penser à ma directrice.A croire qu'elles ont des formations pour tenir exactement le même langage, les mêmes propos, beaucoup de blabla beaucoup de promesses qui ne seront pas tenues.

Tiens à propos, ils ont parlé du livre que j'ai cité il y a peu "l'OR GRIS" de Francois Nénin, je ne l'ai pas encore trouvé dans la médiathèque de ma ville mais je me promet de le lire ce livre qui promet d'être passionnant.

Un des médecins a reconnu que les AS faisaient un travail formidable, qu'elles étaient sous payées et peu reconnues et qu'elles étaient les piliers des MDR, cela je le confirme, c'est à nous AS de relever les problèmes rencontrées par les PA et d'en référer aux IDE, et se sont elles qui ont tous les honneurs,les belles primes et beaux salaires, et le statut de cadre. nous le SMIC sans autres avantages. et je confirme que leur travail est certainement moins éreintant que le notre.

Tiens vous avais-je déjà dit que dans les maisons de retraite les salaires des soignants (AS et IDE) étaient pris en charge par l'assurance maladie ???? Tout bénéfice pour elles. Elles doivent se faire un sacré pactole sur le dos des PA et des aides-soignantes, c'est clair.
le seul avantage que j'ai c'est un PEE, somme dérisoire reçue au titre de l'intéressement, somme bloquée 6 ans, j'ai regardé dernièrement où en était mon compte, il a fondu de près de 50%, je pensais pourtant m'enrichir un peu avec cette petite somme ridicule.
bon je vous laisse en espérant avoir relancé le débat.
Bonne soirée.

mimi

Message non lu par mimi » 08 déc. 2011 23:35

COSMOS ET MARIELO
Si vous relisez les messages d'avs29 elle dit que la manifestation doit avoir lieu en amont de l'AG de la fédé, moi je comprend que c'est à l'occasion de l'assemblée générale de leur fédération, donc il n'y avait que les avs de cette enseigne rurale de concernés. Elle parle aussi de l'intersyndicale, donc les syndicats se sont bien arrangés pour l'organiser, maintenant je ne sais pas comment ils ont fait pour faire passer leur message dans les associations.
Voilà c'était une parenthèse

Je n'ai pas vu l'émission sur france 5 et je ne peux pas la voir sur leur site en replay car je n'ai que du bas débit, quelqu'un sait-il si ça repassera à la télé ?

marielo

Message non lu par marielo » 09 déc. 2011 20:26

"mimi"

Tu as raison !

Bien qu'étant du 29 ,cette manif ne me "concernait" pas ( n'appartenant pas à cette enseigne rurale bien connue ) , et c'est la raison pour laquelle je n'étais pas informée ...

PS = pour l'émission de France 5 ,laisses tomber ,je pense que tu n'es pas passée à côté de quelque chose d'important ( enfin! c'est mon avis !)

Rose

Message non lu par Rose » 09 déc. 2011 23:32

Bonsoir.
Voici le lien ou on peut voir le vidéo en replay
http://www.pluzz.fr/enquete-de-sante-20 ... 20h35.html
Mi aussi je vais regarder , car je n'est pas pu le faire. je pense que c'est du pareil au même, mais cela fera un de plus.
Bonne soirée a vous.
Rose

cosmos

Message non lu par cosmos » 12 déc. 2011 14:30

mimi,

Tu as regardé l'émission ?

Marielo,
Si, ça peut être important !
Cela permet de comprendre ce qu'il se passe plus haut, dans les hautes spères du ministère...

On sait tous que c'est une question d'argent, mais on saura désormais pourquoi il y a un manque cruel de personnel, et que les directions disent toujours qu'il n' y a plus d'argent, qu'il faut faire des économies....

laurence

Message non lu par laurence » 12 déc. 2011 16:19

Laurence
Pour cosmos,marielo mimi et toutes celles qui voudraient que les choses bougent!!
faisant partie de la "grande" enseigne en milieu rural je n'ai rien à gagner avec cette nouvelle convention ,il faut bien sûr que tous les services d'aide à dom soient uniformisés mais que ce soit le meilleur pour toutes! Donc ok pour un nivellement par le haut!!!et donc on s'organise pour le faire savoir:+de 200 filles dans les rues d'annecy le 19 11 et bientôt autre manif à chambéry le 17 12 (avec encore + de monde j'espere ) et idem en loire atlantique le 13 12 et le 15 12 mêmesrevendications pour toutes :hausse des salaires et des indemnites km et refus de voir perdre le peu d'acquis que nous avons (cf ccu)
donc ,même si les infos ne vous parviennent pas :les filles de savoie ,de haute savoie ,de loire atlantique et de l'aveyron (manif prévue en janvier) commencent à se regrouper pour l'aide ....rural

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 12 déc. 2011 18:53

cosmos, je suis trop éloignée de l'émetteur et je n'arrive pas à visionner sur replay

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 12 déc. 2011 22:07

Bonsoir.
j'ai regardé cette émission.
J'ai pris conscience du grand business que est actuellement l’être humain âgée."rentabilité et toujours rentabilité".Nous sommes a l’industrialisation de la vieillesse.
L'avance des grands groupes et la fermeture des petites maisons de ou la personne âgée, est une personne.
Quad je serais âgée je ne veux pas aller dans une maison de ce genre.

marielo

Message non lu par marielo » 12 déc. 2011 23:32

"cosmos" , ce n'est pas faute d'avoir essayé ...

J'ai essayé X fois de la regarder en "replay" ,mais "impossible "!( j'ai pourtant déjà regardé des infos sur internet ...)
Je suis très nulle ,et même en essayant de "bidouiller" ... ( je pense que j'ai téléchargé ,mais je ne sais comment visionner !)j'attends que mes enfants rentrent le week-end prochain !... et il est temps que je demande une formation informatique ,avec le DIF !!!
Bonne soirée !

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 13 déc. 2011 16:34

Merci Rose d'avoir mis le lien pour visionner l'émission en replay car en fait j'avais raté les 10 premières minutes.

Marielo, comment peux-tu dire à mimi "tu n'es pas passée à côté de quelque chose d'important" alors que tu n'as pas regardé cette émission, cela n'engage que toi, mimi et les autres peuvent avoir un avis différent du tien.

Perso je travaille dans le genre de structure que nous voyons dans cette émission et tout ce qui s'est dit je le vis au quotidien.

Belle structure, apparence chic, grands et beaux salons, musique ambiante, tout est dans le décor.

Quand les familles visitent pour y placer leur parent tout paraît pour le mieux dans le meilleur des mondes, visite faite par la directrice qui vante les mérites de sa maison comme la plus belle et la sérieuse de toute la région. mais à ces familles on ne leur parlera pas de la souffrance des soignants qui s'occuperont de ce parent, de la surchage de travail de l'équipe, du non remplacement des absentes pour maladie, congé ou autre motif parce qu'il faut faire du chiffre.
Perso je pense que cette émission vaut la peine d'être vue!!!

Tu vois Rose, comme toi, j'espère ne pas finir mes jours dans ce genre de structure, ni pour mes parents et beaux-parents du reste.
Je prend soin de toutes les personnes que j'aide avec la plus grande attention possible mais je sais que cela n'est pas le cas de toutes mes collègues et cela me fait mal quand je vois l'attitude de certaines qui font de la maltraitance sans s'en rendre compte, par exemple, bâcler son travail pour faire une pose cigarette, faire un lit alors qu'il est mouillé d'urine, ne pas parler à la personne âgée sous prétexte que celle-ci l'agace, ou la laisser seule dans son fauteuil roulant dans un couloir pour aller parler à la copine et j'en passe....!!!
A bientôt.

Répondre