Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rose

Re:

Message non lu par Rose » 18 déc. 2011 15:30

bonjour.

marielo: Pour le prix horaire du travaille de ménage en entreprise je sais que c'est le smic national, chaque entreprise ses avantages propres supplémentaires.
En CESU le prix horaire c'est négociable, selon l’offre la demande, ainsi que les compétences de la personne, il y a tout les prix. Pour les professionnelles du ménage les prix son dans les 12€ horaire, net, les 10% congés inclus. Il y a plus et moins selon les personnes.
Je viens a la circulaire de ton assos en ce que concerne la formation pour le ménage: j’imagine que cela puisse te choquer, car en tant qu'auxiliaire de vie tu te sens assez professionnelle pour ne pas avoir besoin de cette formation, tu estimerais plus enrichissant d'investir dans le domaine de l'aide a la personne, la formation sur certaines pathologies, le camp est large , en tout cas c'est mon cas.
Mais par expérience du travaille en équipe, je peux te dire qu’il y a des personnes qui on vraiment besoins de formation dans le domaine du ménage, et que on les mette face a leurs responsabilités en mesure d’hygiène. Il y a des intervenants que ne savent pas bouger un balaye ou passer un aspirateur, ne nettoient pas les wc car cela les dégoûte, pour a vaisselle c'est vite fait, mal fait, car ce n'es pas la leur, ou chez eux font pareil. J'aurais de quoi écrire des pages sur ce sujet. Ses personnes se disent auxiliaire de vie, car personne qui les reçois a domicile ne lui demande pas leur diplôme vu qu'elle est venu par une assos elle dois être compétente et la recherche de personnel a domicile est grande.
Bon dimanche, et bonnes fêtes de Noël.
Rose

niesou

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par niesou » 18 déc. 2011 17:47

oui Agathe tu as fini par t'en rendre compte toi aussi que ce DEAVS est une arnaque on nous fait miroiter ce métier comme étant idylique et quand on est sur le terrain dans la réalité quoi et bien on est réduite en grande majorité à passer le balai et la piéce. Les 98% des bénéficiaires quand ils font appel aux assoc. c pour qu'on fasse le ménage chez eux et ils s'en contre fiche du DEAVS la plupart du temps ils ne savent même pas ce que c'est et faire la différence avec une femme de ménage même quand on essaye de leur expliquer du coup je ne perd plus mon temps à ca dans leur esprit ca n'est pas clair et quand ils parlent de nous c'est "la femme de ménage". Mr sarkosi à créer ce diplôme d'etat afin d'avoir des gens formés pour le maintien des PA à domicile quel leure....quitte à faire ce boulot c sur vaut mieux avoir le DEAVS uniquement question du tôt horaire et encore le smic est en train de nous rattraper vu les 2 augmentations successives qu'il vient de subir suite à l'inflation alors que pour nous le point n'a pas était revolorisé depuis X temps. Je fais partie de ses personnes désanchanté par ce boulot car j'en ai marre de frotter des par terres qui n'ont pas besoin d'être fait car déjà fait la veille pour occupper mon temps.......merci de vos réactions celle qui pensent comme moi et les autres aussi. Bonsoir à toutes

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 déc. 2011 17:50

"Rose" ,merci pour les infos .

Je demande depuis longtemps une formation "informatique" ou "maladie d'Alzheimer" ( si on m'attribue des personnes malades ensuite !);
Jusqu'à présent ,on m' a "imposée" des formations de 2 ou 3 jours ( gestes et postures ,et maladies psychiques dont je n'ai pu suivre que la première journée )

Pour les formations ménage ,ils peuvent toujours rêver en ce qui me concerne !

Ceci dit ,tu n'as pas tord du tout ,j'ai vu pas mal de choses invraisemblables pour moi à domicile et des " aides "incompétentes ou inexpérimentées ( ou peu scrupuleuses !)( les pires exemples :passer la serpillère sur un plancher ciré ,être incapable de faire un lit ,dégivrer un congélateur avec un sèche cheveu ... ne jamais toucher aux WC ,ne pas déplacer un cadre posé au sol pour passer l'aspirateur au point d'y trouver 5 centimètres de poussière ,etc ...)

L'histoire ne dit pas à qui s'adresseront ces formations "ménages" ...

A +

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 déc. 2011 21:28

OUI "niesou" ,

le DEAVS est une arnaque ,il faut faire passer le message ...

Il n'est pas acceptable que l'on continue à "gruger" les gens ainsi !

béa

Re:

Message non lu par béa » 18 déc. 2011 22:04

J'ai une amie qui a démisionné pour travailler en CESU. Elle demande 11,50 euros de l'heure, les cp compris et elle n'a pas d'indemnités de déplacement, de plus elle a moins d'heures qu'avant. Pôle emploi lui propose des emplois de femme de ménage, elle a pris quelques heures pour boucler ses fins de mois.
Je pense aussi que des cours de ménage sont utiles pour certains, et ne pas oublier d'hygiène.

celinebibiche@sfr.fr

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par celinebibiche@sfr.fr » 24 déc. 2011 16:17

ces messages datent de 2006 et je confirme qu'il n'y a toujours pas de différences entre aides-ménagères et auxiliaire de vie dans mon association sauf peut être peu par rapport aux salaires. Mes employeurs nous mettent partout sans distinction de qualification ou de diplôme.

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 24 déc. 2011 19:50

Bonsoir,

Une AVS a logiquement les formations pour venir en aide aux personnes dépendantes, elle est donc plus compétente et l'employeur se doit de mettre un intervenant qualifié dans ce genre de situation. Si il y a un problème, il est tout simplement responsable.

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 26 déc. 2011 20:48

bibiche...j ai un diplome d as qui date il faut bien le dire.j ai passe le deavs par le biais de la vae il y a 6 ans sans probleme puisque je n ai eu que le domaine du social a bucher.malgre tout j ai achete des bouquins et j ai pu me rendre compte que non le terrain n est pas suffisant et vice et versa.dire nous faisons la meme chose ok mais tu ne peux pas pretendre avoir les memes connaissances .

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 27 déc. 2011 21:04

Peut-être qu'un jour il arrivera des possibilités d'évoluer dans notre métier et là, on verra très nettement la différence. Il est vrai que de l'extérieur, la différence n'est pas flagrante. D'ailleurs, allez demander à un client de reconnaître une avs d'une aide à domicile sans qualification, ils vous regarderont avec des yeux hagards :za!ar:

Et vous demanderons "c'est quoi la différence ??" Je le fais souvent et je me pose toujours autant de questions, "est-ce qu'un jour ça me servira vraiment à quelque chose ce diplôme ?" :tv)

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 28 déc. 2011 10:05

j ai des dossiers tres lourds .au depart ce n etait que des interventions d aide menagere mais les pathos s aggravant je peux enfin faire mon metier chez ces memes personnes.en principe nous gardons nos dossiers plusieurs annees si ca se passe bien.donc inevitablement...enfin ca se passe ainsi pour moi pour mes collegues je n en sais rien je n en connais que tres peu et il y a beaucoup de nouvelles recrues.

Répondre