Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEAVS en FTP. CCAS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rose

DEAVS en FTP. CCAS

Message non lu par Rose » 04 janv. 2012 11:43

Bonjour.

Depuis un moment que je navigue sur ce forum, je trouve des informations très intéressantes et des personnes très dévouées pour répondre à touts question dans l’immédiat.
Mais j’ai l’impression que les AVS de la FTP (fonction publique territoriale) ne vient pas s’exprimer ici, ou elles son tout simplement épanouis dans leur métier, et n’on pas na nécessité de se confier.
Après quelques échanges, je constate que avons toutes un point un commun, c’est la manque de reconnaissance de notre diplôme de DEAVS, et nous soufrons pour ça.
Sachant que la Fonction Publique Territoriale fonctionne différemment des associations ou le gré a gré, mais nous sommes des AVS. Nous avons travaillait dure pour avoir ce diplôme.
Pour cette raison j’ai pensé de créer une rubrique dédié à nous, ou nous pouvons échanger nos points en commun et nous différences avec les collègues du privé.
Amicalement,
Rose

PS : Je vous prie de m’excuser pour toutes mes fautes de français, je fais de mon mieux.

franjo

Re: DEAVS en FTP. CCAS

Message non lu par franjo » 04 janv. 2012 17:02

bonsoir rose
c'est sur il n'y a pas beaucoup d'avs de la fonction publique sur le forum!
je ne crois pas qu'elles soient épanouies dans leur boulot ,en tout cas pas dans notre communauté des communes!
comme je le disais il n'y a pas de diversité ,ni association sauf une que vous connaissez toutes et qui va très mal,rien d'autre!dans notre milieu rural
c'est sur il n'y a pas de problème de trésorerie,pas de magouille mais il n'y a aucune reconnaissance de notre métier!

Florence

Message non lu par Florence » 04 janv. 2012 20:20

Bonsoir Rose,

Je suis AVS en CCAS enfin plutôt "Aide ménagère" non titulaire je suis payé au smic avec 10% de congès payé car en cdd reconduit déjà 3 fois et qui le sera encore pendant un bon moment.

Donc ce diplome n'est pas reconnu dans mon ccas en tout cas car pourquoi avoir le DEAVS et se faire dénommer : aide ménagère et distribuer aux titulaires des blouses de femme de ménage et aux non titulaire rien.

Je passe le plus clair de mon temps la tête baissée à admirer les différents carrelages que j'astique à longueur de journée.

Comme tu le dis ca fait un bon moment que je viens lire et participer sur ce forum et oui les avs en ccas se font rares.

Bonne soirée à toutes!

Florence.

Rose

Message non lu par Rose » 06 janv. 2012 10:34

Bonjour.
Florence,
Je comprends ton indignation. Ton poste est de contractuelle en CDD, le salaire avec les 10% de congés chaque mois. T n’as pas une prime de précarité d’impoli ? C’est ce qu’on peut appeler un travaille précaire. Je n’avais pas connaissance de çà autre que le CESU ou les Vacations.
Faire du ménage a la longueur de la journée, pour une AVS c’est décevant. Le CCAS de ta commune fonctionne seulement en aide ménagère, ou vous faites aussi de l’aide à la personne?
Ce serait plus intéressant de travailler dans le privé, car la fonction publique est connue comme mauvais payeur. Seulement las avantages son intéressantes. A tu d’autres projets à l’ avenir peut-être?
Je suis agent non titulaire, je suis en remplacement d’un agent titulaire en longue maladie. Par conséquence mon statut ne peut pas être régularise tant que le sien ne l’est pas. Je bénéficie des mêmes avantages que les titulaires, sauf la sécurité de l’impoli, car mon contrat est à renouvelée chaque fois.
Notre commune met en avant l’aide a la personne dépendante, c’est dans ce but que notre hiérarchie nous informe de l’évolution du service. Dans la pratique mes journées son parfois de 40% de cas lourds, 20% de dépendants plus légers, le reste un peut d’aide au ménage et courses et autres.
Dans notre commune, nous les AVS avons une prime mensuelle pour le diplôme. Un peut d’argent, qui ne valorise pas notre statut. Le salaire et la qualification reste le même que les non diplômés, les taches à accomplir différencie de peut, car les non diplômés son fortement encouragés à passer le diplôme par la VAE. Nous avons accès à diverses formations dans le domaine de l’aide al à personne : Nutrition, mobilisation, pathologies mentales, etc.
Amicalement,
Rose

Rose

Message non lu par Rose » 06 janv. 2012 11:08

Bonjour,
franjo ,
L’avantage dans les communes c’est que le but n’es pas faire du bénéfice, nos faisons vraiment do social, et cela me plait. Si la personne paye ses factures ou pas elle continuera à être aidée de la même façon.
Dans mon cas nous n’allons pas astiquer les maisons des personnes qui vivent dans le grand confort, mais parfois nous allons nettoyer les endroits insalubres, de façon a leur apporter un peut de dignité et qualité de vie. Nous faisons du social !!!
Je pense que la reconnaissance de notre métier est plus longue à évoluer que dans le privé, car la commune n’a rien à vendre, les personnes vient a la commune, elle prend en charge les cas sociaux de la ville et n’as pas besoin de faire du marketing, de mettre en avant la qualité de ses agents. J’ai souvent entendu des AVS du privé, dire : Je suis AVS (parfois sans diplôme) je ne fais pas de ménage, la PA accepte car la prestation demandé c’est l’aide a la toilette. L’AVS est valorisé, car ce n’es pas une femme de ménage comme nous. La PA va demander l’aide ménagère à la Mairie, car l’association a su lui vendre la prestation AVS. Et nous resterons l’aide ménagère de la Mairie.
Amicalement,
Rose

tita

Message non lu par tita » 07 janv. 2012 18:11

boujour
je suis aide a domicile dans la fonction public depuis 9 ans et comme toi rose j'ai commencais par des cdd avec des contract renonveler tout les 15 jours j'ai passais 6 ans comme ca (avec une intereption de 18 mois pour elever ma fille)depuis 3 ans je suis passer titulaire. je ne veus pas passer le deavs parce que je ne veus pas faire les toillettes malgres que dans mon ccas les toilettes existe rarement nous preferons laisser ca a l'infirmiere. avec mon anciennete je fais tout ce que fais les deavs je ne fais pas que du menage j'ai des cas de plus en plus dependante donc moins de menage. j'aime surtout le contact avec les personne agee et les aide dans leur vie quotidienne.
dans notre ccas les remplacente de + de 6 mois on le droit de faire les formation aupres du cnfpt. es la meme chose chez toi? es ce que tu c'est que le metier d'aide menagere n'existe plus il as ete remplacer par l'aide a domicile?

tita

Message non lu par tita » 07 janv. 2012 19:25

reboujour,
es ce que quelqu'un as passer l'agent social de premier classe?
j'aimerais savoir ce qu'il demande en oral.
et si des annales existe

Rose

Message non lu par Rose » 08 janv. 2012 00:29

Bonsoir Tita.
La appellation d’aide ménagère, a était remplacé par l’aide a domicile, je pense que celle-ci, est plus adéquate a notre Métier, vu que nous faisons l’aide a domicile tout genre, aide a la toilette ou pas. C’est la mentalité de certaines personnes qui n’ont pas encore changé, elles garde le souvenir de son « aide ménagère de la Mairie» et ne comprennent pas que le métier a évoluée. Peut a peut le mot commence à passer et reste dans leurs mémoires, surtout pour cas plus récents.
Moi aussi j’ai exercée le métier pendant des longs années sans le DEAVS, il n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’aide a domicile, mais nous sommes plus limités dans champs d’action. Si tu ne veux pas faire de toilettes, je pense qua sans le diplôme on ne peut pas te les imposer. Pour moi, le DEAVS c’est une reconnaissance de mon savoir faire professionnelle.
Dans la préparation du DEAVS, par la VAE il y à un grand temps de recherche, de discussions avec les diplômés et d’autres professionnelles, de remise en question, on s’enrichi professionnellement. Je suis contente de l’avoir fait.
Dans ma commune les infermières fon seulement les toilettes médicalisées, Le service du Siad fait une partie et nous aidons pour compléter les demandes qui son nombreuses.
Pour passer en 1° classe je ne peux pas t’informer, car je ne connais pas encore la titularisation.
Amicalement,
Rose

franjo

Message non lu par franjo » 08 janv. 2012 11:21

bonjour tita
pour nous c'est jamais de titularisation ,ni embauche ,nous sommes contractuelles ,même pour celles qui ont le d e a v s ou un titre!ce qui signifie sur le bulletin de salaire;
jamais de prime
pas d'ancienneté
l'appellation auxiliaire de vie classe c,quand même!!!!
pas de mensualisation,payées a l'heure effectuée
un taux horaire a 9,50qui n'augmente pas puisque nous dépendons des statuts de la fpt et comme le gouvernement gèle les salaires des fonctionnaires!même si nous ne sommes qu'assimilées fonctionnaires!!!
le temps passé sur la route entre deux missions n'est pas payé et le km c'est 13 ct
nous sommes 25 a accepter ces conditions déplorables ,enfin moi je me suis battue accompagnée de 2 de mes collègues,j'entame ma 17 e année et quand mon mari sera en retraite dans 3 ans je jette l'éponge en même temps! ce" joli" métier,je le quitterai sans remords,fatiguée des combats incessants pour faire valoir nos droits,des collègues qui pipent mots, et surtout ce qui me pèse vraiment c’est d'avoir été traitée toujours si différa ment des autres classes ouvrières !mais je sais que d'autres sont encore plus mal loties dans des ccas voisins!quelle misère!

Rose

Message non lu par Rose » 08 janv. 2012 14:48

Bonjour
Franjo, Je vois ton amertume et à ta place je serais aussi amer que toi.
C’est dommage qui les collectivités se servent ainsi de la difficulté à trouver du un impoli, pour cautionner le travaille précaire. Te collègues titulaires peuvent voir sur sa feuille de salaire la reconnaissance du DEAVS, même sans avoir le salaire qui correspond ?
Le fait de ne pas avoir les mêmes droits qui tes collègues titularisées, ce n’es pas due au fait qui tu sois contractuelle dans la FTP, mais le CHOIX de ta commune ou département, je ne sais pas qui est le coupable.
Chaque collectivité son fonctionnement……. Dommage !!!
Des fois les fonctionnaires son signalés come des « paresseux », dans un précaire comme le tient, je te trouve très courageuse.

Répondre