Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
maltraitance des personnes âgées à domicile
-
mandroune
Re: maltraitance des personnes âgées à domicile
bonjour a tous.le probleme est frequent.le medecin ne sait que ce qu on veut bien lui dire s il prenait la peine de lire nos rapports il saurait...helas chacun fait sa petite popote dans son coin au detriment de la pa.si la famille refuse le placement faute de moyens il lui faut au moins assumer des tours de garde ou faire revoir le plan d aide.bon dimanche .
-
mimi
Josiane,
Si ce Monsieur tombe souvent il devrait avoir une téléassistance. Ensuite tu devrais peut-être en parler avec son médecin, en toute discrétion bien sûr, fais-lui part de tes inquiétudes, c'est à lui de réagir avec la famille du patient.
Si ce Monsieur tombe souvent il devrait avoir une téléassistance. Ensuite tu devrais peut-être en parler avec son médecin, en toute discrétion bien sûr, fais-lui part de tes inquiétudes, c'est à lui de réagir avec la famille du patient.
-
Rose
Bonjour
Josiane.
Je pense qui vu le cas, de ce Monsieur, tu dois alerter les services sociaux.
Il y a certainement un dans ta ville ou région.
Même si son des personnes qui on des moyens, quand le médecin et l’infermière ne veulent pas réagir, on ne peut pas laisser ce monsieur en danger. Les services sociaux feront une enquête, son plan d’aide peut être revu, et une assistance supplémentaire installée, ainsi qu’un système de surveillance a distance. Et se Monsieur pourras rester a son domicile encore longtemps.
Josiane.
Je pense qui vu le cas, de ce Monsieur, tu dois alerter les services sociaux.
Il y a certainement un dans ta ville ou région.
Même si son des personnes qui on des moyens, quand le médecin et l’infermière ne veulent pas réagir, on ne peut pas laisser ce monsieur en danger. Les services sociaux feront une enquête, son plan d’aide peut être revu, et une assistance supplémentaire installée, ainsi qu’un système de surveillance a distance. Et se Monsieur pourras rester a son domicile encore longtemps.
-
josiane
bonjour
ce mr a une teleassistance, mais etant donner sa pathologie oublie de la faire fonctionner.
j ai appele son medecin qui vient demain et je vais avoir une serieuse discusion avec lui en presence de l ide, je vais bien voir .....
ce mr a une teleassistance, mais etant donner sa pathologie oublie de la faire fonctionner.
j ai appele son medecin qui vient demain et je vais avoir une serieuse discusion avec lui en presence de l ide, je vais bien voir .....
-
josiane
bonsoir rose,
justement j'y pensais , car en ce qui conserne de readapter les heures, sa fille ne veut pas payer ne serait ce qu'une demie heure en plus. exemple auj dim il etait tres agite, sa fille partie en week end. donc personne. j'ai travaille depuis 7H30 ce mat jusqu'a 18H30 .Tout en sachant que je serais pas paye. lorsque je lui dit ce qu'il s est passe , elle fait style de pas entendre ou bien dit"QUE VOULEZ VOUS QUE JE FASSE"
je suis epuisee par cette situation
j'ai envie de demissionner.....
justement j'y pensais , car en ce qui conserne de readapter les heures, sa fille ne veut pas payer ne serait ce qu'une demie heure en plus. exemple auj dim il etait tres agite, sa fille partie en week end. donc personne. j'ai travaille depuis 7H30 ce mat jusqu'a 18H30 .Tout en sachant que je serais pas paye. lorsque je lui dit ce qu'il s est passe , elle fait style de pas entendre ou bien dit"QUE VOULEZ VOUS QUE JE FASSE"
je suis epuisee par cette situation
j'ai envie de demissionner.....
-
Josiane
Bonjour Florence,
Oui ce Mr vit seul a son domicile.
Oui je le relève seule en m'assurant qu'il n'ait mal nul part.les pompiers je sais tout ça. Mais c'est le déstabiliser encore plus , les urgences tu sais ce que sait..
Cela ne résoudra pas le probleme. Oui sonedecin est au courant, L ide, la voisine qui parfois m'aide a le relever..
Hier dimanche a 12 h 30 au moment de partir , il commençait a vouloir se lever était agite. Sa fille est absente le week end . J l 'ai appelé , mais en vain. Je lui ai laisse un texto sur son portable , pas de réponse ..
Me voyant pas le laisser seul, j ai du rester de 7h30 a 19h , tout en sachant que je serais pas paye. Et cela s'est déjà produit, lorsque je le dit a sa fille , elle me répond "que voulez vous que je vous dise". Elle s'en fou .
Et en ce qui conserve de réaménager les heures de travail , il en est pas question.
Elle ne veut pas . Exemple je dois prendre rdv chez son cardiologue pour vérification de son pacemaker, pas de place pendant mes heures , donc elle me dit debrouilllez vous faut que ce soit pendant vos heures...vous voyez bien.
Je pense que la seule solution est de prévenir les services sociaux.
Ma question est comment dois je procéder ?
Oui ce Mr vit seul a son domicile.
Oui je le relève seule en m'assurant qu'il n'ait mal nul part.les pompiers je sais tout ça. Mais c'est le déstabiliser encore plus , les urgences tu sais ce que sait..
Cela ne résoudra pas le probleme. Oui sonedecin est au courant, L ide, la voisine qui parfois m'aide a le relever..
Hier dimanche a 12 h 30 au moment de partir , il commençait a vouloir se lever était agite. Sa fille est absente le week end . J l 'ai appelé , mais en vain. Je lui ai laisse un texto sur son portable , pas de réponse ..
Me voyant pas le laisser seul, j ai du rester de 7h30 a 19h , tout en sachant que je serais pas paye. Et cela s'est déjà produit, lorsque je le dit a sa fille , elle me répond "que voulez vous que je vous dise". Elle s'en fou .
Et en ce qui conserve de réaménager les heures de travail , il en est pas question.
Elle ne veut pas . Exemple je dois prendre rdv chez son cardiologue pour vérification de son pacemaker, pas de place pendant mes heures , donc elle me dit debrouilllez vous faut que ce soit pendant vos heures...vous voyez bien.
Je pense que la seule solution est de prévenir les services sociaux.
Ma question est comment dois je procéder ?
-
Odalixe
Josiane
Téléphonez à ALMA, ( Allô Maltraitance Personne Agée) C'est un numéro vert. Il y a un centre pour votre région et votre appel restera anonyme , vous tapez : www.alma-france.org/ et vous allez sur la rubrique: centre d'écoute ALMA voir coordonnées et vous serez renvoyée sur celui de votre région.
Si vous avez un annuaire, il est en début des pages des numéros importants , et autrement, il est affiché dans la salle d'attente de votre médecin.
Vous repérez les permanences d'écoute car il n'y en a pas tous les jours.
Dites leur bien que la situation est urgente, car il est manifeste que ce Monsieur subit une maltraitance par négligence dont est responsable sa fille.
ALMA se chargera de toute la procédure et diligentera une enquête sociale .
Être professionnelle Josiane, c'est aussi alerter voire dénoncer ce que par votre mission vous constatez. N'hésitez pas!
Téléphonez à ALMA, ( Allô Maltraitance Personne Agée) C'est un numéro vert. Il y a un centre pour votre région et votre appel restera anonyme , vous tapez : www.alma-france.org/ et vous allez sur la rubrique: centre d'écoute ALMA voir coordonnées et vous serez renvoyée sur celui de votre région.
Si vous avez un annuaire, il est en début des pages des numéros importants , et autrement, il est affiché dans la salle d'attente de votre médecin.
Vous repérez les permanences d'écoute car il n'y en a pas tous les jours.
Dites leur bien que la situation est urgente, car il est manifeste que ce Monsieur subit une maltraitance par négligence dont est responsable sa fille.
ALMA se chargera de toute la procédure et diligentera une enquête sociale .
Être professionnelle Josiane, c'est aussi alerter voire dénoncer ce que par votre mission vous constatez. N'hésitez pas!
-
nini
josiane bonjour, as-tu prévenu le bureau de la situation?..
-
Rose
Bonjour Josiane,
Face a cette situation si délicate de négligence par la famille, il y a que les services sociaux. Je pense qui tes limites sont atteints, mise a part faire du bénévolat non recouru, tu te mets en danger.
Les familles dans leur négligence sont assez souvent prises des crises de jalousie, car ils savent qu’ils manquent à leur devoir, et se retourne contre nous ayant le sentiment qui nous prenons leur place. Si c’est des personnes qui on vraiment la possibilité, doivent payer pour la sécurité et la dignité de leur parent. Le médecin et l’infermière préfèrent parfois ignorer la situation, car c’est un client pour eux, et ils ne son pas confrontés aux mêmes soucis que toi. Leur rôle c’est de soigner.
Quand ce monsieur si trouve aux sols tu n’as pas le droit de le lever. Cela aussi peut te causer des problèmes. Si le monsieur se casse un membre ou fait des hématomes, le médecin ou a famille qui semble rien vouloir faire peuvent te faire du tort.
Les services sociaux si trouvent-en (CCAS Centre social d’action communal) de la ville ou la personne habite. Selon les villes ils peuvent fonctionner différemment. Tu cherches le contacte sur le net, et peux commencer par téléphoner, pour ne pas laisser de suite une lettre écrite de ta main. Dans un premier temps ils vont s’informer avec le médecin et l’infermière pour analyser la situation, et éventuellement contacter la fille, et après, si la fille lui dis qu’elle ne peut pas payer ils vont revoir son Aide qui lui est ou peut lui être accordé pour qui ce Monsieur bénéficie de l’assistance pour vivre en sécurité.
Amicalement,
Rose