Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

statut de vos bénéficiaires

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adélaïde

statut de vos bénéficiaires

Message non lu par Adélaïde » 17 janv. 2012 18:10

Bonjour à toutes et à tous.
Je passe mon écrit d'admission lundi matin pour le DEAVS, et j'avais une petite question.

Comment nommez-vous les personnes chez qui vous intervenez?

les patients, les bénéficiaires, ... ?

ma question peut sembler idiote, mais après tout :-D
merci de vos réponses

Rose

Re: statut de vos bénéficiaires

Message non lu par Rose » 17 janv. 2012 20:31

bonsoir.
Adélaïde, moi je travaille pour une ville, le personnes chez qui j’interviens son des bénéficiaires!!.
Quand on travaille pour une entreprise privé, la personne chez qui nous intervenons put-être appelé client.
l’appellation patient est attribué au personnel soignant.
Bien a toi
Rose

marielo

Message non lu par marielo » 17 janv. 2012 21:10

"Adélaïde" bonsoir !

Nous ne pouvons nommer les personnes chez qui nous intervenons "patients" ,car ce terme appartient au domaine de la santé il me semble ?...

Pendant 7 ans ,j'ai employé le terme = "bénéficiaire" ( certaines diront aussi : "personnes aidées " ,ou "prestataires ")

Ce terme de "bénéficiaire " était le terme employé dans mon asso .

Depuis peu de temps ,je ne parle plus que de "CLIENTS " sans aucun scrupule ,alors que ce terme me choquait il n'y a pas si longtemps .

Je ne m'en cache pas ;je le revendique même .
Cela résulte de la politique adoptée à présent par bon nombre d'assos je crois (???)

L'"humain" a fait place au "business" , l'aide à la personne se transforme en transaction commerciale ,les rapports humains se calculent en minutes avec la télégestion ...
Quand on n'a plus le sentiment de travailler dans le milieu social ,mais dans une entreprise commerciale ,on ne peut penser autrement qu'en terme de "client".

Je travaille en prestataire ,alors :ce ne sont pas MES clients ,mais ceux de l'asso qui m'emploie ,parce- que l'asso les considère comme tels et les traite comme tels .Je suis le mouvement !
Bonne soirée .

mandroune

Message non lu par mandroune » 17 janv. 2012 21:39

bonjour adelaide.les patients sont les clients du medecin.pour nous ce sont des beneficiaires ou des personnes aidees .bonne chance pour lundi.

la_puce

Message non lu par la_puce » 17 janv. 2012 22:03

moi perso je les appelle les bénéficiaires. car ils bénéficient de notre aide. pas "patients" car on est pas toubib et ça leur permet aussi de ne pas tjs se sentir malade!
à noter qu'en général les responsables les appelle des "dossiers" par exemple le dossier Machin. pas de Mr ni Madame, aucune humanité j'adore!!

marie

Message non lu par marie » 18 janv. 2012 09:50

Les personnes aidées des associations ne peuvent pas être des clients. Si l'association les appelle ainsi c'est qu'elle n'est plus une association loi 1901 mais une entreprise de fait qui fait une concurrence déloyale aux sociétés commerciales de l'aide à domicile, ces stés étant soumises aux régimes de la tva et des impôts sur les stés. De plus si les personnes aidées sont appelées clients en associations, il est anormal que ces associations puissent encaisser des subventions...

Rose

Message non lu par Rose » 18 janv. 2012 10:33

Bonjour.
marielo, J'aime cette partie de ton post. Je ne le vis pas, mais je l'observe et je le vois venir.Je trouve qui tu l'a bien présenté. Hélas

"L'"humain" a fait place au "business" , l'aide à la personne se transforme en transaction commerciale ,les rapports humains se calculent en minutes avec la télégestion ...
Quand on n'a plus le sentiment de travailler dans le milieu social ,mais dans une entreprise commerciale ,on ne peut penser autrement qu'en terme de "client"."

Adélaïde

Message non lu par Adélaïde » 18 janv. 2012 10:37

Merci pour vos réponses !!
J'y vois plus clair !!!

THELLA

Message non lu par THELLA » 18 janv. 2012 13:30

BONNE QUESTION :le médecin du travail m'a tout simplement dit de dire "les personnes âgées "

marielo

Message non lu par marielo » 18 janv. 2012 18:40

"thella"

Il est bien gentil le médecin du travail ,mais il doit savoir que les AVS ou aides à domicile n'interviennent pas toujours "que" chez des personnes âgées ...

Répondre