Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mutuelle obligatoire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 25 janv. 2012 15:08

Laetitia, et marie,
Je voulais juste vous montrer le paragraphe où il est question des mutuelles obligatoires, mais je n'ai plus la CCU nouvelle.....................dsl

marie

Re:

Message non lu par marie » 25 janv. 2012 16:56

Bonsoir cosmos
Pour la CCU en tapant sur google CCN BAD on la trouve, je viens de faire l'essai et ça marche. N'oublie pas de l’enregistrer.
Si vraiment tu n'y arrives pas, donne moi ton email et je te l'envoi.

Sur le site Mirabelle tu trouves aussi la CCU ainsi que l'avenant n°2/2011 de la CC BAD qui donne des infos très complètes sur la complémentaire santé... mais quelle prise de tête !

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 26 janv. 2012 14:28

Merci Marie,

Ah Mirabelle, je croyais que c'était le nom de la mutuelle......... gloups, ! C'est un site d'information...

Et je n'ai pas trouvé la CCU sur Mirabelle, peut-être faut-il s'inscrire......?

J'ai re-essayé plusieurs fois, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout du PDF de la CCu, ça bug !!!!!!
Ni par ailleurs, non plus, et pourtant je l'avais, et je ne peux plus y aller, c'est quand même bizarre...... à croire que.......

bon , marie, je te donne mon adresse MSN seulement, : merci de me l'envoyer, c'est gentil.
cosmos65@hotmail.fr

merci

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 27 janv. 2012 14:44

Merci à Marie et son amie de m'avoir envoyé la nouvelle CCU. OUF.

BOn,
pour la mutuelle , je vous mets le texte qui est inscrit sur la convention :

""""
Cas dérogatoires :
--Les salariés qui se trouvent dans les cas suivants, lors de la mise en place du présent régime conventionnel dans leur entreprise :
...salariés qui sont couverts par une assurance individuelle frais de santé. La dispense d'affiliation ne vaut que jusqu'à échéance du contrat individuel (si le salarié ne peut pas le résilier par anticipation).
;....salariés déjà couverts à titre obligatoire par la garantie de leur conjoint. Le salarié doit justifier chaque année de la couverture dont il bénéficie.

(ggrrrr !! on ne peut même pas souligner ici ........!!!!)

Bref,
voila laetitia, moi je comprends : " à titre obligatoire par la garantie de leur conjoint"

il faut que la mutuelle de ton conjoint soit obligatoire pour lui , ok, et aussi pour toi et tes enfants...

toute la différence..

bérengère

Re: mutuelle obligatoire

Message non lu par bérengère » 01 févr. 2012 00:41

laetitia, bonjour,
je suis dans le même cas que toi, mon mari a une mutuelle obligatoire avec un forfait unique et une cotisation unique. que mes enfants et moi adhérions ou pas à sa mutuelle, le tarif est le même et comme toi je trouve qu'il y a une ambiguïté sur la convention collective qui dit qu'il peut y avoir dérogation si le salarié bénéficie d'une couverture frais de santé obligatoire souscrite par le conjoint.
Pour moi, je suis dans ce cas là, mais apparemment pas pour mon employeur!!
Si tu as des infos supplémentaires, je suis preneuse ! merci d'avance

nad

Re: mutuelle obligatoire

Message non lu par nad » 01 févr. 2012 08:30

bonjour
pour evitér d'avoir a vous expliquer vous téléphonez a la mutuelle de votre mari vous lui demandez de vous envoyer un papier comme quoi mer ...bénéficie d'une mutuelle familiale obligatoire (ne pas justifier plus, si vous détenez ce papier dans ces termes votre employeur peut toujours vous raconter sa version vous ne signez rien d'autre c'est pas a lui de décider c'est a la mutuelle que reviens le droit de discuter les papiers°) celui la est incontestable sauf si vous n'etes pas marié ni pacsé

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 01 févr. 2012 15:37

Je suis dans ce cas aussi.

Bon,
je vous mets exactement le contenu de l'attestation que je viens de fournir à mon employeur, qui me demandait un justificatif de la mutuelle de mon mari :

Nous soussignés ......... , certifions que Mme......... épouse de Mr........., adresse......, bénéficie de notre contrat groupe obligatoire famille auprès de la Mutuelle PREVIADES (réf.......) pour l'année 2012.
Etablie la présente attestation en un exemplaire pour servir et valoir ce que de droit.

ET C'EST TOUT.....

et cà a marché.

cosmos

bérengère

Re:

Message non lu par bérengère » 01 févr. 2012 23:56

cosmos, bonsoir,
merci de nous donner le contenu de ton attestation, mais je crains que laetitia et moi-même soyons dans le même cas, à savoir nos conjoints ont une mutuelle obligatoire dans leurs entreprises avec un tarif unique,quelque soit le nombre de personnes composant la famille mais l'adhésion n'est pas OBLIGATOIRE pour nous!!donc la mutuelle ne nous fera jamais la même attestation que toi par contre si nous prenons la mutuelle obligatoire de notre assoc., nos conjoints eux, paieront toujours le même prix même si nous n'y sommes plus ( enfin en ce qui me concerne) donc pour nous, ce sont d'énormes frais supplémentaires !
Pour info mon mari paie 32€/ mois pour nous deux plus nos deux enfants et son employeurs 75€

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 02 févr. 2012 16:49

Oui, c'est exactement cela, bérengère. Tu as bien compris.
Moi, j'ai la chance que c'est une mutuelle obligatoire famille .
Je ne suis pas obligée de prendre celle de mon employeur.
Et, si tu expliquais tout ça à ton employeur, que tu payerais à 2 places et pour plus cher. Avec un peu de chance, il serait reconnaissant.........sinon que faire, ? tu n'as pas le choix. C'est tout simplement idiot !!!!

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 02 févr. 2012 18:11

Cosmos, Bérangère,
Je ne suis pas sûre que vous ayez raison. Si vous êtes syndiquées, consulter au plus vite le juriste de votre syndicat, car à mon avis on ne peut pas vous imposer la mutuelle de l'association si vous bénéficier de la mutuelle qui est obligatoire à votre conjoint.
Pourquoi ne demandez-vous pas une attestation à la mutuelle de votre conjoint, disant que cette mutuelle est obligatoire pour votre conjoint et qu'elle couvre aussi tous les membres de la famille pour le même prix. Et puis, "ma main au feu" qu'aux prud'hommes, la justice vous donnerait raison.
Attention au forcing de votre employeur et de sa mutuelle, je suis sûre que les associations, ou les responsables, bénéficient de "cadeaux" cachés pour faire signer le maximum de salariés.
Si vous signez maintenant il sera trop tard ensuite pour revenir sur votre décision et cette fichu mutuelle vous l'aurez dans le baba jusqu'à votre retraite... On n'a pas le droit de vous ponctionner de 300 € par an alors que vous pouvez bénéficier d'une mutuelle gratuite par votre conjoint... Si tel était le cas ce serait du RACKET !

Répondre