Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

kilomètres

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

kilomètres

Message non lu par tarentule » 07 févr. 2012 10:04

Bonjour.
Voilà encore une mauvaise nouvelle pour 2012.nos kms moins remboursés!Dorénavant un aller un retour par jour de payés au tarif indemnisé!! le reste beaucoup moins , c' est à dire entre les personnes!! pas le choix , refus de nous donner des voitures de fonctions, refus de payer un panier pour celles qui ne rentrent pas le midi!! Alors comme par hasard d' un seul coup nous nous retrouvons à travailler pour des interventions de1h à 22kms de notre domicile!A ce propos qui sait si dans la cc il y à un maximum de défini au niveau des kms?? Merci , et vous comment ça se passe. Je suis du maine et loire

avs

Re: kilomètres

Message non lu par avs » 07 févr. 2012 16:20

Tarentule
Si tes collègues et toi êtes mécontentes des nouvelles mesures de la CCU concernant les indemnités de déplacements, pourquoi ne vous entendez-vous pas pour donner un ultimatum à votre employeur et exiger des voitures de service ?
Vous restez sur le parking de votre association dans l'attente qu'on vous donne l'outil adéquat pour vous rendre aux domiciles des usagers... sans outil (la voiture pour vous déplacer) impossible de travailler, non de votre fait mais de celui de l'employeur... il ne s'agit donc ni de débrayage ni de grève, et ce temps sur le parking est temps effectif de travail et doit vous être rémunéré... à ce rythme là votre employeur sera dans l'obligation de réagir.
Et puis n'oublie pas que quand tu as signé ton contrat de travail et les différents avenants, jamais tu ne t'es engagée à utiliser ton véhicule personnel (regarde ton contrat, rien de tel n'est écrit dessus), toi et tes collègues pouvez donc très bien revenir sur votre décision de mettre votre voiture perso à la disposition de votre employeur... si les usagers n'habitent pas très loin allez-y à pied ou à vélo... et comptez votre temps de marche en temps de travail...
Le refus de vous donner une voiture de fonction correspond à vous empêcher de travailler... passez-donc vos heures de travail sur le parking... L'admr a les moyens de donner des voitures de services à ses aides soignantes des ssiad, pourquoi discrimine-t-elle les aides à domicile ?
Avec une voiture de fonction plus de soucis d'indemnités kilométriques (puisque 35 cts c'est trop cher pour l'employeur, qu'il prenne en charge le coût total de la voiture de service, il fera sans doute des économies IoI...). Et plus de soucis de temps de déplacement pour nous, car tout temps passer dans la voiture de fonction est temps effectif de travail...

Sans outil de travail impossible de travailler. Le facteur qui bosse à la campagne est-il propriétaire de sa voiture jaune ? Le pompier est-il propriétaire de son camion rouge ou de son ambulance ? Le chauffeur de bus est-il propriétaire de son bus ?...
Ce n'est pas aux aides à domiciles de supporter le coût des frais de déplacement et de donner de leur temps gracieusement pour aller chez les usagers (le dépanneur de chez darty est payer pour tout le temps qu'il passe sur la route pour se rendre chez les clients avec une voiture darty...). Dites-vous que si nos employeurs (associations) ne nous donnent pas de voiture de service c'est pour faire des économies sur notre dos... or nous sommes déjà très mal payé et en plus à temps partiel contraint... la plus grande majorité des AD gagnent en moyenne un salaire net mensuel inférieur à 700 € ! Il est scandaleux qu'on nous impose en plus de prendre en charge le coût de nos déplacements, cela revient à nous taxer sur notre travail.
La solution pour nous c'est la voiture de fonction. Nos employeurs vont nous dire que nous allons ruiner nos associations... mais vous savez tous que nos interventions chez nos personnes aidées SONT INDISPENSABLES. Notre force c'est donc qu'on a besoin de nous, que nous sommes indispensables... Donc les soucis de coûts ce n'est pas notre problème... AUX POUVOIRS PUBLICS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS.
Sa ne sert à rien de vouloir négocier des indemnités kilométriques... on pleure toujours en face pour nous augmenter d'un seul centime, alors que le carburant augmente, alors que l'assurance augmente, alors que l'entretien et les réparations augmentent, alors que les garanties de l'assureur de notre employeur (assurance de groupe) diminuent... pourquoi se battre à négocier des clopinettes ? exigeons la voiture de fonction, d'autant plus que nous sommes dans notre bon droit, vu qu'on n'a pas signé pour utiliser notre voiture personnelle.

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 07 févr. 2012 18:55

super ton argumentation, mais chez nous les contrats de travail comportent la mention "mme X déclare posséder un moyen de locomotion qui lui permettra de mener à bien sa tâche".

Super non!

catherine

Message non lu par catherine » 07 févr. 2012 19:47

Bonjour
C'est vraiment du n'importe quoi ces km bientôt il faudra payer pour aller travailler c'est vraiment de l'arnaque, en plus ils enlèvent des jours d'anciennetés, vraiment ils abusent, franchement si je trouve ailleurs, je quitte l'asso c'est vraiment la misére

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 07 févr. 2012 20:53

Avs !

Sais-tu que l'idée des véhicules de service fait son chemin au sein de certaines fédérations dissidentes de l'UN ?

Leur écœurement quant à nos conditions est à son maximum. Et elles tenteront s'il elles le peuvent de contourner la CCU avec la fourniture en location de véhicules de service.
Le coût est supportable puisque c'est 11 centimes par km parcouru auquel bien sûr il faut ajouter le carburant.
A voir et à suivre! mais notre idée des véhicules de service n'a absolument rien de ridicule !
La différence entre voitures de fonction et voitures de service est que pour les 1ères, il s'agit de la propriété de l'employeur et pour les 2èmes, il s'agit de location.

En l'occurence, pour ce qui nous concerne, il s'agirait donc de voitures de service.

pierette

Message non lu par pierette » 07 févr. 2012 23:32

Une petite remarque,
le véhicule de fonction est mis à disposition du salarié aussi bien pour ses déplacements professionnels que personnels.
Le véhicule de service est uniquement utilisé pour des déplacements professionnels et est censé être rapporté à la fin de la journée de travail.
(un véhicule de service coute au km un tout petit peu moins de 35 cts/km tout compris)

Martine

Message non lu par Martine » 08 févr. 2012 00:30

Bonsoir,

SANDRA, sur ton contrat il est donc écrit ""mme X déclare posséder un moyen de locomotion qui lui permettra de mener à bien sa tâche".
Ceci a déjà été débattu il y a quelques mois...
Si MMe X déclare posséder un moyen de locomotion il n'est pas dit que ce moyen de locomotion doit être une automobile... Nous avons bien nos jambes qui fonctionnent et qui nous portent, et c'est donc notre premier moyen de locomotion. Donc si nous utilisions nos jambes, à défaut de savoir mieux utiliser notre tête IoI...
Si on nous demande d'intervenir 2h à 10km de distance des bureaux de l'association... et bien 10 km à pied ça fait bien 2h30 de marche à l'aller et autant pour le retour... avec nos 2 heures d'intervention on a fait notre journée de travail, soit 7 heures de travail effectif, soit 7 heures qui doivent être payées en totalité...
C'est aberrant, l'employeur aura vite compris qu'il doit nous fournir une voiture de service qu'il louera, selon Odalixe 11cts du kilomètre.

Odalixe, tu es sûre que ça n'est pas plus que 11cts la location ? est-ce qu'il n'y a pas un fixe mensuel en plus ? Car à ce tarif je crois que ça ne vaut pas le coup d'avoir une voiture à soi.

Je pense aussi que si on ne nous donne pas de voiture de service (donc louée à 11cts du km + carburant) c'est surtout que nos employeurs ne veulent pas payer nos temps de déplacement réels. Ils comptent que 80km = 1 heure de travail. On devrait donc toutes rouler à 80km/h, or je suis sûre que notre moyenne kilométrique est plutôt autour des 40km/h... donc on se fait avoir au minimum pour 50% de notre temps.
Qui chronomètre le temps passé dans sa voiture en une semaine ? Il faudrait qu'on le fasse toutes durant quelques semaines pour voir notre vitesse moyenne (temps passé comparé au nombre de kilomètres parcourus). Par temps passé, on chronomètre à partir du seuil de départ de chez un usager (ou de chez soi) jusqu'à l'arrivée sur le seuil de l'usager suivant... et cela jusqu'au retour chez soi après la dernière intervention.

Démonstration :
1/ De chez moi au premier usager il y a 7 km, pour le temps de déplacement il me faut tenir compte des feux, ronds-points, heures de pointe, garer ma voiture dans la rue la plus fréquentée de la ville, marcher parfois sur 50 mètres, monter 2 étages, et frapper à la porte de l'usager... tout ce temps me prend de 15 minutes à 20 minutes (tout dépend si je peux me garer facilement), disons 17 minutes de moyenne de temps de déplacement pour une distance de 7 km... cela donne une vitesse inférieure à 25 km/h... on est très loin des 80km/heure...
2/ Entre le premier usager et le deuxième il y a 5 km. Je descends les 2 étages, je marche sur 50 mètres, je rentre dans ma voiture et la démarre, j'ai 2 feux, 3 ronds-points et un stop qui me ralentissent, et parfois (souvent) un tracteur (ou un troupeau de vaches) que je ne peux pas doubler, résultat, il m'a fallu au minimum 8 minutes, le plus souvent 10 minutes... Vitesse moyenne = 30 km/h... l'employeur ne me paie que 3 mn au lieu des 10 mn réelles... il me taxe donc de 7 mn...
Conclusion : 1 fois je fais du 25 km/h, l'autre je fais du 30 km/h... je suis loin de faire du 80 km/h... L'employeur nous vole plus de 50 % de notre temps de déplacement, même si on ne compte pas le temps du premier aller et le retour du soir.

Le code du travail dit que tout temps mis à la disposition de l'employeur est un temps effectif de travail. Cela est vrai pour tous les salariés de France sauf pour les aides à domicile, nous sommes donc considérées comme des sous-français, des sous-humains, des êtres inférieurs !

béa

Message non lu par béa » 08 févr. 2012 12:22

Tarif Europcar
Besoin de louer une voiture un mois ou plus ? Profitez de notre bon plan Location au mois à 16, 30 € par jour seulement.
Promo valable à partir de 29 jours de location d'une voiture économique 3 ou 5 portes essence, type Renault Twingo. Assurances Dommages et Vol, Assistance 24h/24 et 2 000 kilomètres mensuels inclus.

Calculs :
16,30€ x 365 jours : 12 mois = 496 € / mois
496 € : 2000 km = 25 centimes du km
à ceci doit s’ajouter le carburant
consommation moyenne de 8 litres/100 km (car beaucoup de petits trajets)
super 95 = 1,58 € le litre
pour 2000 km mensuel = 253 €
soit 253 : 2000 km = 12, 65 centimes / km

coût de revient au km
25 + 12,65 = 37,65 centimes

Maintenant ces calculs valent pour une seule voiture en location et pour 2000 km mensuel
Les associations obtiendront des tarifs dégressifs si elles louent plusieurs voitures
Et les voitures rouleront sans doute plus de 2000 km par mois, donc il faudra compter un supplément pour tous kilomètres dépassant les 2000 et la facture carburant sera plus importante aussi.

L’intérêt pour les aides à domicile sera surtout le gain pour les temps de déplacement, car la voiture de location sera à prendre au siège de l’association et devra revenir au siège à la fin des interventions, donc les temps de déplacements exacts devront être payés en totalité.

Martine qui dit n’être payée que 3 minutes alors que le déplacement lui prend 10 minutes serait payé pour ses 10 minutes, soit un gain de 7 minutes
Si cela se produit 4 fois dans la journée, elle gagnera 7 mn x 4 = 28 mn
Et dans le mois : 28 mn x 20 j de travail = 560 minutes, soit 9 heures de payé en plus (temps non compté actuellement selon le mode de calcul de 80 km = 1 heure de travail)
Dans l’année cela fait 100 h en plus soit environs 800 € de gain… ce qui correspond à un 13ème mois de salaire !

:tv)

cosmos

Message non lu par cosmos » 08 févr. 2012 14:37

Odalixe,

Tu dis que l'employeur peut louer une voiture pour 11 centimes du km ??? cela ne me semble pas beaucoup.
Que comprennent ces 11 centimes ?

Et l'usure de la voiture ?
et l'assurance ?
et les réparations ?

Si tel était le cas, j'ai calculé à combien reviendrait le carburant.
Pour une voiture sans plomb, consommant 6 litres au 100 km, et ayant le litre de sans plomb à 1,50 euros.
Cela donne :
0,9 centimes le km, en carburant.

Donc, reprenons les 11 centimes de location, plus les 9 centimes du km d'essence, cela donnera 20 centimes le km parcouru..........................

Cela peut être cela ?????

avs

Message non lu par avs » 08 févr. 2012 18:27

Bonsoir toutes,

Odalixe
Aux 11 centimes je pense qu'il faut ajouter une location fixe mensuelle. D'où tiens-tu cette information ? Et dans quel département les associations seraient-elles prêtes à louer des voitures de service, est-celles du groupe mirabelle ?
Je suis bien d'accord, l'idée de la voiture de service n'est pas ridicule, elle est juste JUSTE, c'est justice que de ne pas nous taxer sur nos petits salaires pour qu'on puisse travailler. Si nos employeurs peuvent payer pour les AS pourquoi pas pour les AD ? Il y a là une grosse discrimination.

Pierrette,
Quelle est la source de ton information sur :
(un véhicule de service coute au km un tout petit peu moins de 35 cts/km tout compris) ?
Vu la démonstration de Béa, je pense aussi que c'est environ 35 cts, mais j'aimerais savoir d'où vient ton info.

Cosmos, Béa,
Chez moi le super 95 est à 1,62 € en ce moment
Comme tu dis Béa, vu nos petits circuits fréquents, et si en zone urbanisée, il faut compter 8 à 10 l au 100 km pour une voiture essence. Je crois bien que le fisc calculait 12 centimes pour l'année 2010, pour une 6 CV, alors en 2012 c'est surement plus.

Martine,
Oui peu importe le cout de revient du km, ce qui est sûre c'est que ce n'est pas à nous de le prendre en charge. Quelle tranquillité d'esprit que de rouler dans une voiture de service, une voiture neuve, bien entretenue, plus de soucis de panne ou d'accident matériel dont on ne sait pas comment on paierait les réparations, plus de soucis de malus, d'assurance jeune conducteur, de ticket de stationnement, etc.
Et puis vous le savez bien, qu'on ait une grosse et vieille voiture de 9 CV ou une petite voiture de 4 CV, qu'on roule en super ou en diesel, qu'on soit jeune conducteur on non, qu'on ait un malus ou non, le coût du km peut être multiplier par 2, par 3 voire plus encore, donc les 35 centimes ne correspondent pas à nos frais réels.

Et comme Martine et Béa le démontrent, enfin tous nos temps de déplacement seraient payés, l'équivalent d'un 13ème mois qu'on nous rackette depuis des années.

Refusons de négocier sur les nouvelles mesures de la CCU à propos de nos déplacements, mesures qui sont une honte et dont je rappelle que tous les partenaires sociaux n'ont pas signé, elles ne sont donc pas légales, il ne faut pas se laisser faire (comme pour la mutuelle obligatoire).
Exigeons la voiture de service, nous n'avons pas signé un contrat de travail qui nous oblige à mettre notre voiture personnelle à la disposition de nos employeurs pour leur permettre de nous racketter, car 80 km = 1 heure de travail c'est du pur racket.

Si comme le dit Odalixe, l'idée fait son chemin dans la tête de beaucoup de bénévoles, c'est que c'est la solution. A nous maintenant d'oser exiger, on a rien à perdre, même pas besoin de faire grève. On ne nous donne pas l'outil pour nous rendre chez les bénéficiaires ? qu'à cela ne tienne, on pointe notre temps de présence au bureau de l'association et l'employeur est dans l'obligation de nous payer nos heures. Il sera embêté pour organiser le planning d'utilisation des voitures de service, mais ce n'est pas notre problème, c'est à lui de gérer cela.

Un autre bénéfice de la voiture de service, c'est que l'employeur aura vite intérêt à augmenter nos temps de travail, car sa ne sera pas rentable de louer des voitures pour les petits temps partiels... comme il faudra rentabiliser les locations, enfin les employeurs réfléchiront avant d'embaucher des cdd pour des petits contrats de remplacements, et les contrats de travail seront revus à la hausse.

Le début de la fin des contrats partiels contraints ????
Vive la voiture de service !

Répondre