Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mutuelle obligatoire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claudine

Re:

Message non lu par Claudine » 08 févr. 2012 23:39

Bonsoir
Je vais reprendre le domicile et j'aimerais comprendre on oblige les gens a prendre 1 mutuelle sans savoir si les rembourses nous conviennent et sont adapter a nos besoins.
Moi j'ai une mutuelle personnelle qui est peut être cher mais ne permet d'être rembourser à 100% de tout m'ai frais lunettes toutes options verres qui se teintent au soleil anti rayures etc etc soins dentaires chambres seules à l'hosto médicaments non rembourser etc etc ayant 56 ans les frais médicaux commencent à compter je ne pense pas que leur mutuelle obligatoire à le même taux de remboursement et si c'est pour avoir que le ticket modérateur de rembourser cela ne vaut pas le cout

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 févr. 2012 15:04

"Claudine"

Tu peux consulter la CCU BAD avec les trois options proposées en ce qui concerne la mutuelle obligatoire et le taux de remboursement des frais .

avs

Re:

Message non lu par avs » 09 févr. 2012 17:58

Mariélo, arrête de dire que cette mutuelle est obligatoire s'il te plaît, tu participes à l'intox, ou aurais-tu consulté un juriste pour l'affirmer ?

Dites-vous tous une fois pour toute que pour vous obliger à adhérer il faudrait qu'elle soit gratuite et donc que votre employeur prenne à 100 % la cotisation à sa charge, et non à 40 % ainsi que actuellement prévu. La souscription, si elle est payante, doit être volontaire et surtout pas imposée. Cette histoire de mutuelle est tout simplement de la VENTE FORCÉE car on veut nous contraindre, c'est donc encore du racket si on vous prélève une cotisation sur votre salaire, SANS VOTRE ACCORD TOTAL. NE CÉDEZ DONC PAS AUX PRESSIONS.

Marie a tout à fait raison de dire que "l'obligation d'avoir une mutuelle" n'a pas fait l'objet d'une loi ou d'une réglementation, et un accord collectif n'a jamais créé une obligation légale ou réglementaire..."
Donc en cas de refus on a la loi pour nous.

DONC NE SIGNEZ PAS LA SOUSCRIPTION SI VOUS NE VOULEZ PAS DE CETTE MUTUELLE. Et vous n'avez pas à vous justifier de votre refus, cela concerne votre vie personnelle, vous êtes libre de dépenser votre argent (salaire) comme bon vous semble.

Mariélo je sais que tu es syndiquée à la cfdt et que la cfdt est le seul syndicat signataire de la CCU, ce n'est pas une raison de propager de fausses informations et de participer à l'intox.
Ton association a-t-elle choisi le groupe Prévadies ? J'ai entendu dire que cette complémentaire santé était un partenaire privilégié de la cfdt... mais bon ce n'est pas le seul groupe à financer des syndicats... d'où on peut s'interroger sur les pressions exercées sur les salariés via les syndicats.
Attention Mariélo, mon intention n'est pas du tout de te remettre personnellement en cause. Je pense seulement qu'il nous faut tous être vigilants pour ne pas "prendre les vessies pour des lanternes". On se fait tellement manipuler... et si on connaissait un peu mieux le dessous des cartes, comme ces histoires de financement des syndicats...

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 févr. 2012 19:36

"avs" bonsoir ...

Je n'ai pas l'impression de propager quoique ce soit , ni de passer mon temps à dire que cette mutuelle est obligatoire ( en dehors du fait qu'on nous la présente comme obligatoire , effectivement )
J'ai même plutôt délaissé ce forum depuis un moment ...

Je reste justement en dehors de ce débat sur la mutuelle ,car j'en connais beaucoup moins que certaines ici sur la question !.

Je pense que tu te trompes à mon sujet et je ne sais ce que tu imagines ,mais je t'explique : je me suis syndiquée à une époque ,par SIMPLE mesure de précaution ( même si cela peut paraitre stupide à certaines ) ,et, je ne suis absolument pas militante syndicale du tout contrairement à ce que tu a l'air de supposer .
Je n'y suis sincèrement pour rien si la CFDT est signataire de la CCU .

Je ne sais pas si certaines collègues se battent contre cette mutuelle dans mon asso ,je n'ai pour le moment aucun écho ,mais je suppose qu'il doit y en avoir! .

Vous avez raison de vous battre ,quoi dire de plus ?.( c'est pas de l'intox,ça !)

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 09 févr. 2012 22:33

Il y a quelques années, notre direction nous a bien fait savoir que cette mutuelle était OBLIGATOIRE.
Et qu'on ne pouvait pas déroger, en aucun cas.
Sauf pour les salariés qui avaient une autre mutuelle obligatoire avec leurs conjoints, ce qui est mon cas.
Les salariés concernés s'en sont défendus, mais peine perdue. Après de nombreuses protestations et discussions, ils ont cédé à la pression.........

pierette

Re:

Message non lu par pierette » 09 févr. 2012 23:19

avs,
marielo n'est peut être pas juriste, il sembmerait que vous ne le soyez pas non plus.

Contrairement à ce qui s'écrit dans certains fils, la complémentaire santé (mutelle) n'est pas issue d'une décision unilatérale des employeurs mais d'une décision collective de par son inscription dans la convention collective de la branche. Pour info la convention et les avenants qui ont été agrés et étendus sont applicable.
Certe l'on aurait pu attendre mieux mais à ce jour c'est ainsi.

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 10 févr. 2012 07:59

AVS,

L'employeur doit cotiser à une mutuelle de groupe car il est lui aussi salarié de l'association. C'est tout de même un avantage car en groupe, on paie moins chère, alors qu'est-ce qui te gène à ce point là ?

avs

Re:

Message non lu par avs » 10 févr. 2012 15:50

Bonjour Mariélo,
Je ne voulais pas te blesser. Tu as écrit « en ce qui concerne la mutuelle obligatoire », il vaudrait mieux écrire la mutuelle « supposée obligatoire » car accoler l’adjectif obligatoire au mot mutuelle participe de l’intox. C’est le langage que tiennent les secrétaires de mon association pour faire signer la souscription aux salariés. Et elles ajoutent même qu’on peut signer les yeux fermés car c’est la cfdt qui dit qu’il s’agit d’une grande avancée sociale et qui nous la recommande vivement. Chez nous il n’y a pas eu de réunion d’information sur le sujet. On nous a distribué un imprimé à remplir et à rendre signé avant telle date, et les secrétaires se sont chargées de faire le rappel aux personnes retardataires, les sommant de signer sur place. Je pense que la plupart de mes collègues ont signé car mises en confiance par la caution de la cfdt. Je suis écœurée de la manière dont on nous manipule et nous exploite.
Je pense que les syndicats sont nécessaires, la cfdt comme la cgt ou fo, tout dépend de la sensibilité politique de chacun, chaque syndicat s’apparentant un peu à un parti politique. Je m’interroge cependant sur le financement des syndicats, quels qu’ils soient. Cela me chiffonne beaucoup de savoir que Prévadiès ait un lien « financier » avec la cfdt… Je sais aussi que les autres syndicats ont aussi des histoires de financement pas très nettes.

avs

Re:

Message non lu par avs » 10 févr. 2012 16:09

Pierette
J'ai consulté un jusriste qui m'a dit que cette mutuelle, si elle est payante et obligatoire" est de la vente forcée, et qu'il y a matière à contester ceci devant les tribunaux.
Toi aussi tu fais de l'intox car la ccbad n'a pas été signé par tous les partenaires sociaux, la cfdt est le seul syndicat salarial a avoir signé. Si elle est passée c'est par la décision du gouvernement et non d'une entente entre partenaires sociaux, elle est donc contestable.

Miss,
L'employeur dans une association est toujours le conseil d'administration de l'association. Si ton association a un directeur salarié, celui-ci n'est pas l'employeur, même s'il le représente.
Ce qui me gène dans cette histoire c'est qu'on veut nous imposer cette mutuelle alors qu'on devrait être libre de la prendre ou non, sans avoir à en justifier. C'est une atteinte à ma liberté, c'est de la vente forcée. Que des collègues choisissent en toute liberté d'y souscrire ne me gène point si c'est leur choix, mais seulement si c'est leur choix... ce dont je doute vu la manière dont on fait pression de tous côtés pour nous contraindre.

pierette

Re:

Message non lu par pierette » 10 févr. 2012 18:57

avs,
vous écrivez:
"Toi aussi tu fais de l'intox car la ccbad n'a pas été signé par tous les partenaires sociaux, la cfdt est le seul syndicat salarial a avoir signé."

Certe trois syndicats n'ont pas signé.
Ce sont 2 syndicats et non un seul comme vous l'affirmez ont signé cette convention.(ce qui est suffisant pour qu'elle soit agrée)

Alors: qui fait de "l'intox"

cordialement

Répondre