Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mamy ... Papy ...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hello Kitty

Mamy ... Papy ...

Message non lu par Hello Kitty » 14 févr. 2012 18:17

J'ai souvent remarqué par mes collegues que souvent appelent leur employeur "mamy" ou "papy". Moi personnellement je n'ai jamais aimé les appeler comme ça, je les appelle toujours "Monsieur XXXX" ou "Madame XXXX", il y a eu quelqu'un qui m'a demandé de l'appeller par leur prénom. Mais je ne comprend pas pourquoi les appeller "mamy et papy"... Et vous... comment appellez vous vos employeurs?

Rose

Re: Mamy ... Papy ...

Message non lu par Rose » 14 févr. 2012 21:08

Bonsoir.
Moi j’ai un seule employeur, c’est la structure pour laquelle je travaille. Les personnes aidées son des bénéficiaires. Touts ces personnes moi je les appelle par leur nom. Ce la m’arrive qui un ou une me demande de l’appeler par son prénom, chose que j’essaye de faire pour leur faire plaisir.
Le fait d’appeler Papy et Mamy, je pense qui c’est trop familier. Moi je ne suis pas sa famille ni son ami. Je suis une intervenante social que lui vient en aide.
Il y a aussi les personnes aidées moins âgées, elles seraient vexées si je les appellerais Mamy ou Papy.
Je reste sur mes positions. Le " Nom " pour tout le monde, sauf demande exceptionnelle d’appeler par le prénom, mais toujours "VOUS"....

Miss

Message non lu par Miss » 14 févr. 2012 21:36

Bonsoir,

les personnes aidées méritent le respect et je les appelle pareil que toi. Parfois, certains insistent pour que ce soit le prénom mais j'ai du mal et je conserve le vouvoiement, sauf pour les malade psychiatriques qui sont tutoyés par tous les soignants et qui ne supportent pas ça. Mais je crois, qu'avec les mauvaises expériences que j'ai eu, je persisterai pour les vouvoyer même si crise de nerf, après tout, c'est pour les respecter. Après, s'il ne supportent pas, ce n'est plus de mon ressort parce que la limite bien posée est indispensable, ça cadre les interventions ( ce que je ne faisais pas suffisamment). Voilà pour mon expérience.

Bonne soirée !

yorfla

Message non lu par yorfla » 15 févr. 2012 09:16

Salut Hello Kitty,

Tu as raison de manifester ce problème récurent lorsque l'on exerce le métier d'AVS. C'est totalement irrespectueux, il faut souhaiter que les personnes qui usent de telles familiarités n'ont pas eu la formation d'AVS.
Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'être diplôme pour me comporter correctement envers les personnes aidées.
En même temps que du savoir être, c'est tout simplement du savoir vivre.
Où et le bons sens et l'éducation.
Yorfla

franjo

Message non lu par franjo » 15 févr. 2012 16:33

bonjour,
nous avons tous un patronyme,nous le prenons quand nous naissons et le gardons toute notre vie.et sur notre sépulture il figurera aussi!
de quel droit pouvons nous l'enlever a nos personnes âgées en les surnommant "papy ou mamy ",nos papy et mamy sont censées être nos grands parents ,pas nos bénéficiaires!
en ce qui me concerne: agir de la sorte est un manque de respect, une familiarité abusive, envers nos personnes aidées!nous savons toutes qu'il y a des limites a ne pas franchir en temps q' a v s ,celle la semble primordiale!

la_puce

Message non lu par la_puce » 15 févr. 2012 20:43

ce n'est pas une question de formation ou pas. je n'ai pas le DE et je ne les appelle pas papy mamie. je suis d'accord que c'est un manque de respect. par contre je tiens quand meme à signaler, étant donné que j'ai svt eu affaire aux AS, qu'ils y a plus d'AS qui les appelle papy mamie que d'avs. et je trouve que ça reflete bien le manque d'humanité de ce métier par rapport au notre.

Lousski

Message non lu par Lousski » 17 févr. 2012 15:25

Bonjour,

je voudrais à mon tour réagir à la question que vous posez sur le respect de la personne aidée. Je viens de lire un ouvrage passionnant: la vie en maison de retraite. L'auteure y parle des soignants, des personnes âgées et d'elle, de sa fonction de psychologue en MDR. Bien sûr, ce livre s'adresse à tous, y compris aux AVS et futures AVS. Voici un extrait: "Plus il a de résidents, plus le fonctionnement est lourd,et plus il est difficile de prendre en compte les individus, d'autant plus que l'architecture (...)n'a pas été pensée en termes de petites unités de vie relativement indépendantes. A ces éléments structurels peuvent s'ajouter des attitudes "infantilisantes", voire "chosifiantes" de la part du personnel confronté trop souvent à la grande dépendance et la démence sans réel soutien psychologique. Sous couvert de manifestations de sympathie, d'affection, de proximité, le tutoiement et les "Mamie" "Papi" n'ont pas encore dispar, l'hisotire de vie est parfois ignorée... en un mot, les marqueurs de l'identité individuelle sont mis au rebut. Vous n'existez plus, vous n'êtes plus qu'"on" indéfini, parmi d'autres "Papis" et "Mamies" à qui des soignants demandent de temps en temps si "on" va bien, si "on" veut manger, si "on" se lève. (...)Il s'agit sans doute d'une mise à distance rendue nécessaire par les interpellations trop personnelles sur son possible devenir que suscite le travail auprès du grand âge. Infantiliser, chosifier, permet de ne pas se sentir identique".

Nina

Message non lu par Nina » 17 févr. 2012 18:38

Lousski,

Permets moi également de réagir à ton message concernant ce livre que je n'ai pas lu mais que je lirai si je le trouve, son auteur fait une généralité de ce qu'elle ressent dans la MDR où elle travaille et bien moi je ne suis pas d'accord avec ses dires.

Dans celle où je travaille, 110 résidents, aucun salarié ne se permet d'employer le "on" pronom impersonnel, quand tu t'adresses à une personne - tu l'apprendras si tu fais la formation d'AS - ce terme doit être banni de ton vocabulaire.

Dans chaque dossier de résident - informatisé -tu as l'histoire de vie de la personne aidée, et toutes sont appelées par leur patronyme précédé du mr ou mme et jamais par leur prénom ou un pseudo type "papy", "mamy" ou "pépère" et "mémère" sous peine de sanction de la part de la direction toujours présente.

D'ailleurs, il ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer ces personnes même très dépendantes et démentes et pas besoin des conseils et du soutien d'un psychologue pour cela.

Quant aux petites marques d'affection, désolée, il m'arrive quotidiennement ainsi qu'à mes collègues, de faire un petit bisou à des résidentes qui ressentent de l'affection pour moi et il ne me viendrait pas non plus à l'idée de repousser quelqu'un qui réclame un petit bisou car la personne âgée atteinte d'Alzheimer est très souvent affective et recherche les câlins et la tendresse et ce n'est pas en les rejetant et en les menant à la baguette que vous en arrivez à bout.

A mon avis,cette psy ne doit pas savoir ce qu'est l'humanitude et ne doit pas avoir beaucoup de contact avec des personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Elle oublie que les rôles d'un psy et d'une AS sont totalement différents.
Ceci est mon avis personnel.

Miss

Message non lu par Miss » 18 févr. 2012 19:50

Il serait peut-être judicieux de savoir quand le livre a été écrit de quelle période l'auteur parle mais il y a encore des soignants qui parlent ainsi, c'est une certitude. Tout dépend aussi de la DRH en place et des formations données. En tout cas, il y a encore du travail parce que reconnaître l'individualité d'une personne âgée ou d'un malade psychiatrique n'est pas encore une habitude, on en est bien loin.

Merci pour cet extrait de livre qui traduit très bien ce que je pense et ressens.

Rose

Message non lu par Rose » 19 févr. 2012 15:10

Bonjour,
L’extrait de ce livre est formidable merci, cela me donne envie de le lire. Je me sers de ce récit pour faire la différence entre le domicile et les structures tels que l’HEPAD.
Le tutoiement en MDR, même si je trouve plus judicieux le vouvoiement, et d’appeler, Madame Monsieur, l’appellation, Mamy, Papy et le tutoiement me choque moins.
La vie en MDR c’est une vie en communauté, on partage beaucoup de choses tout au long de la journée: les repas, les loisirs, les joies les tristesses. Le relationnelle avec le personnelle aidant ainsi qui soignant se passe différemment. Les lieux d’échange son souvent des lieux communs. Les espaces privés son uniquement les chambres, et encore…..
Le domicile : la personne âgée, malade ou handicapé, est a son domicile, c’est son espace propre, parfois qu’elle a construit avec beaucoup d’effort, ou elle a les souvenirs de tout une vie.
Nos arrivons et parfois contre leur gré, a la demande de la famille, du médecin et des services sociaux. Cette aide qui nous lui apportons est parfois vu comme une violation de domicile et de vie privé.
Le fait d’appeler les personnes aidées, par leur patronyme, et les vouvoyer, pour moi c’est la première marque de respect, vis à vis d’eux et de leur domicile.
Amicalement,
Rose

Répondre