Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prestataire et mandataire.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lavande

Re: Prestataire et mandataire.

Message non lu par Lavande » 27 juin 2011 23:05

Bjr. Jocelyne,
Dans ton dernier message, tu dis .... " j'ai croisé mon employeur..." Ce qui veut dire que tu ne travaille déja plus chez ton particulier employeur. J'ai bien peur, malgré mes conseils tu as été totalement insouciante. Si tu n'as pas de documents écrits, oas de lettre d'entretien préalable... etc...etc... c'est rapé pour toi, tu es cuite, On va te dire que c'est toi qui n'est plus allé au boulot et c'est toi qui est en faute... Dernier conseil, précipite toi aux prud'hommes....

Cindy

Message non lu par Cindy » 17 sept. 2011 15:53

Bonjour Lavande,

Comme je vois que vous avez l'air de vous y connaitre dans ces différents types de contrats j'aurais quelques questions à vous poser:

Ma mère travaille dans une association d'aide à domicile, elle a un contrat de prestataire et un contrat de mandataire depuis pas loin de 10 ans dans les deux cas.

Pour ce qui est du contrat de mandataire, est ce que c'est normal que le nombre d'heure hebdomadaire ou mensuel ne soit pas mentionné sur le contrat? (il me semble que non mais ayant quelques problèmes avec l'association en ce moment nous reverifions tous les contrats!)
Il est seulement mentionné qu'elle interviendra les jeudi de 9h à 11h.
De ce fait lorsque son employeur est absente (c'est souvent le cas et plus particulièrement l'été) elle n'est pas payée. Cela peut sembler logique pas de travail=pas payée mais dernièrement l'association lui a dit que ce n'était pas normal (c'est quand même elle qui a rédigé le contrat et qui édite les bulletins de paye!).
Si cela n'est pas "normal" que doit elle faire pour que tout rentre dans l'ordre?
De même je viens de lire sur le forum que les personnes sous contrat de mandataire ont leur congés de payés tous les mois ce qui n'est pas le cas de ma mère qui bien sûr de ce fait a des congés d'été par exemple. Est ce que ce système des congés est dans la convention collective ou est ce qu'un accord entre l'employeur et le salarié suffisent à ce sujet?

Autre question pour les contrats de prestataires: l'association a fait faire des remplacements cet été à ma mère et celle ci n'a toujours pas touché l'argent, lorsqu'elle a appelé l'association pour demander pourquoi ils lui ont répondu que ces heures de remplacements serviraient au cas où une des personnes en contrat de prestataires serait absentes, ce sont en gros des heures d'avance qui lui seront payées en fin d'année si aucune des personne chez qui elle se rend n'est absente.
Est ce une pratique courante de faire travailler les gens pour "prendre de l'avance"??

Merci par avance pour votre réponse car là nous sommes un peu perdues!

breiz22

Message non lu par breiz22 » 18 sept. 2011 18:27

désolé je me suis trompé nous allons passés en prestataire actuellement j'ai 58,80h de DIF peux t on les garder avec la nouvelle association si non que puis je demander mon contrat en mandataire fini le 5 octobre2011 ensuite changement d'association en prestataire. perds ton l'ancienneté quand on change d'association merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

jcharles

Message non lu par jcharles » 05 nov. 2011 20:30

pour etre sur je vous demanderais si une auxilaire de vie et une assistante de vie de famille peuvent travailler 24/24.

parzysz

Message non lu par parzysz » 24 nov. 2011 20:06

bonjour lavande,
je travaille depuis 9 ans en prestataire et mandataire avec des contrats cdi, en janvier, l'association veut nous arreter nos mandataires, pour avoir 1 service presta et 1 mandat bien distinct,croyez vous qu'elle peut nous arreter sans notre accord ou celui du particulier employeur?
merci d'avance

guilain

mandataire

Message non lu par guilain » 23 févr. 2012 12:56

bonjour,je suis depuis le 13/07/2010 en tant mandataire .Je sais si mon employeur est hospitalisé pendant un mois ,mon salaire est maintenue,Apres je sais pas .je suis ad'heré à la
m'apad.pourrriez vous me dire qu'est ce qu'il faut faire vue on fait dans se metier plusieurs employeurs .merci

Madame guilain

breiz22

Message non lu par breiz22 » 23 févr. 2012 14:49

merci pour la reponse depuis je suis passée en prestataire c'est beaucoup mieux c'est l'association qui m'emploie qui s'occupe de tout je suis mieux payée, d'autant que je suis aide soignante employée comme auxiliaire de vie

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 23 févr. 2012 16:17

Breizh,
Le fait que tu sois aide-soignante ne te donne pas le droit d'être payée plus.
Ce sont deux diplomes de même niveau, dans la même catégorie, et donc, ....payés pareil !

Hello Kitty

Re:

Message non lu par Hello Kitty » 24 févr. 2012 08:59

Je suis dans un service mandataire depuis 8 ans. Le seul avantage est qu'on peut choisir son temps de travail, ne pas travailler les weekends ni les jours feriés... et si avec un client ne marche pas on n'est pas obliger d'y rester... On est un peu comme en chèque emploi service, à "son compte" mais c'est l'association qui nous propose des CDD / CDI et... on est payés moins malheureusement. Pour l'hospitalisation normalement c'est maintien de salaire (jusqu'à 2 mois je crois) et pour les dèces... heureusement jusqu'à là je n'ai pas eu des problèmes avec les familles, une fois seulement j'ai contacté moi même le notaire et s'est bien résolu. Je touche du bois bien sùr, mais si arrive un problème je ne me laisserais pas faire... Bon courage à toutes!

colea

Message non lu par colea » 29 févr. 2012 01:29

je suis prestataire depuis peu je voulais juste s'avoir si mes conges annuel me sont payé car en etant mandataire je prenais des conges d'ete non renumeré que tout les mois une misere cela representer 100e pour mon mois de congés donc pas payer donc est-ce que en etant prestataire c'est mieux merci?

Répondre