Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS travaillant en maison de retraite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 23 juil. 2010 14:31

Marie-Laurence,

Non, je ne crois pas que c'est ce que naeleflie a voulu dire....

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 24 août 2010 17:13

bonjour!!!
voila moi je suis diplômée depuis peu (juillet 2010)
j'ai de l'expérience dans le métier sa va faire trois ans que je travail au domicile.
j'ai travaillé pour l'***** en juillet mais le nombres d'heures est minime !! toutes les association ou j'ai pu travailler ne propose pas plus de 20 a 25 heures et souvent avec des contrat abusif !!
moi j'aurai voulu au moins un 30 heures soit je n'est pas de chance sois .. je c'est pas mdr
tout sa pour dire que je pense me tourner vers les maisons de retraite alors que ce n'était vraiment pas mon but!!!!!
y aurait il quelqu'un qui connaitrait des bonnes associations qui ne prennent pas le gens pour des c...? merci d'avance !!

sylvie

Re: AVS travaillant en maison de retraite

Message non lu par sylvie » 29 août 2010 11:59

tout cela me choc STOP les filles
en ce moment je me renseigne pour une formation d'aide soignante
auxiliaire de vie et aide soignante nous avons beaucoup de point commun et une aide soignante à domicile peu être amené a préparer des plats équilibré la différence entre as et auxiliaire de vie c'est l'argent j'explique le deavs c'est le sociale et as sécurité sociale, c'est tout et avec la population qui augmente,nous sommes pas de trop et personne ne prendras la place de personne, les deux metiers sont utiles c'est stimulé,conseillé encouragé l'autonomie

XENIA666

Re:

Message non lu par XENIA666 » 01 sept. 2010 13:06

coucou!

je viens de remonter le post, et on peut dire que le débat fait rage!
et en plus, on se rend compte que des années apres, rien n'a changé. et pourtant, heureusement que les avs et les as existent, car chacune amene de son savoir faire pour donner a la personne les meilleures conditions de vie possibles.

et non, as et avs ne font pas que se tirer dans les pattes: pour ma part, apres avoir fait un peu de domicile, j'ai fait la formation DEAVS, a l'issue de laquelle je suis directement partie en EHPAD, donc avec des as, des IDE... comme partout, il y a de tout au niveau du personnel, ds bons et des moins bons, mais ce n'est pas spécifique a un diplome particulier, et ce n'est pas la majorité(loin de la, heureusement!)

je fais le meme boulot que les as et les amp, mais malheureusement, avec mon deavs, la paye n'est pas lourde ( enfin bon, cest mieux que rien). sur mon contrat, je suis "aide-soins", et sur la fiche de paye, "agent de service" ( eh oui).

de toute facon, des vendredi, c'est parti pour devenir AS! je fais les modules quil me manque.

mais pour moi, tout ca n'est pas le plus important. quand je fais quelque chose pour une personne, je ne pense qu'a elle, a comment faire au mieux pour qu'elle ait le moins mal possible ( dans la limite de mes competences, bien sur), qu'elle vive dans les meilleures conditions possibles.bien sur, ce que je fais est loin d'etre toujours parfait ( formation inssuffisante pour etre aux soins, j'en suis consciente), et c'est la que je remercie les as et les ide pour les conseils qu'elles me donnent, et les savoirs faire qu'elles me transmettent!

cylia

Message non lu par cylia » 04 oct. 2010 20:15

comment,il ne faut pas de diplome pour travailler en maison de retraite alors tu ne pense pas qu'il est important de connaitre les pathologies des gens que tu accompagne afin de comprendre et de pouvoir les prendre en charge.moi je bosse en tant qu'amp avec 17 ans de vécu et ce métier à bien changer avant oui tu pouvais bosser sans trop d'expérience mais maintenant c'est tout autre mais pas d'inquiétude vu la difficulté de ce travail le manque de reconnaissance on prend tout et n'importe qui on voit le résultat(maltraitance , manipulation incertaine)c'est un métier qu'on fait par vocation c'est lui qui nous choisi mais ce n'est hélas plus le cas.

lola56

Message non lu par lola56 » 26 mars 2011 18:21

Réponse à Marie:oui,certaines as sont maltraitantes et d'autres non.
Je ne sais pas pour qui tu travailles et quelle est ta fonction.Malgré les apparences,le corps aide-soignant est relativement soudé et les dénonciations sont rares.La pénurie de personnel qualifié est telle ('as ou ide)que tu as dû mettre en péril tout le système de santé en faisant virer 103 as!!!Se faire renvoyer d'un établissement est une chose, perdre le droit d'exercer en est une autre et c'est un tribunal qui prend cette décision.Si ce que tu dis est vrai, pourquoi avoir tant d'animosité envers les as et pas pour les autres professions du secteur santé.A près 8 ans d'exercice et différents services,je constate que la maltraitance lourde et grave reste rarissime.

MEG

Re:

Message non lu par MEG » 27 févr. 2012 16:42

coucou J'ai le deavs que j'ai eu par vae .
j'ai refusée un essaie en maison de retraite a l'époque je ne l'avais pas encore le deavs car c'était le boulot d'as .
Toilette, toilette et toilette plus de ménage accompagnement aux repas vaisselle ect...
j'ai refusée un cdi je ne suis pas as pour le bien des résidents.
4 ans après la semaine derniere je recommence dans une autre maison de retraite .
Maintenant j'ai le DEAVS que j'ai eu sans formation seule par VAE .
Ils me proposent un poste d'avs (ash)en cdd avec2 jours de formations .
Mais mon travail c'est le petit déjeuner? voir et comprendre si quelqu'un vas mal? mange mal ect...
être a l'écoute? entretien des chambres et pieces communes accompagnement aux repas et accompagnement au couché .
Pas de toilettes elles sont pratiquées par le personnel soignant .
j'en suis ravie, car je suis auxiliaire de vie je peux aidé a la toilette mais je ne suis pas une aide soignante .
La place ash en remplacement ma été donné quand même uniquement sur présentation de mon deavs .
Je commence en mars et je suis fiere d'être agent hospitalier (avs).
Chacun ses formations car nous avons quand même des personnes fragilent entre nos mains .
Deavs ou bep sanitaire et sociale pour ash
et diplome d'as pour les soins .
Pour le diplome d'amp c'est aussi a voir car une avs peut l'avoir avec 2 modules manquant sans aucune formation .
Moi personnellement je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout de la vae d'amp car je ne suis pas aide soignante et les amps font le travail des as .
Je crois que la vae est une passerelle qui peut être dangereuse pour nos anciens .
avs a domicile oui
avs en maison de retraite oui si pas de soins.
amp en formation longue oui en maison de retraite sinon attention .
salutations

Frichet

Message non lu par Frichet » 15 mai 2012 17:13

je lit votre message est je suis bien décu par celui çi parce que je suis auxiliaire de vie sociale et je peut vous confirmer que lon est pas payer que pour faire du menage et que bien au contraire il faut etre dïplomer, pour pouvoir acquerir ce metien la parce quil ny a pas que le menage mais l'accompagnment de la personne, les courses, les papiers, la toilette ect et j'en passe bien cordialement

Émilie

Message non lu par Émilie » 21 sept. 2015 19:39

Bonjour Mary, vous dites que vous travailler en maison de retraite avec un DEAVS, travaillez vous en tant qu'aide soignante ?

Répondre