Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs a la tv hier soir

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
billie

avs a la tv hier soir

Message non lu par billie » 24 janv. 2012 18:26

avez-vous regardé le reportage sur fr3 hier soir, bien sur c'etait tres tard, apres-minuit! mais tres interessant, des avs aimant leur travail, et des commentaires sur les financements pour les aides aux personnes scandaleusement à la baisse. on y parle aussi de salaires tres bas pour les avs ...etc, ce reportage devait dater car on y parle pas de la ccu.
enfin , c'etait dommage qu'ils le passent à une heure si tardive! car le métier y est bien représenté, on fait voir les avs pendant leur interventions, surtout le l'aide à la personne, avec beaucoup d'humanité, tres peu de ménage, à part un coup d"éponge et de balai.
je sais que ce n'est pas la réalité partout , mais au moins on y montre au public que nous ne sommes pas "que" des femmes de ménage! ce reportage doit surement passer en replay sur fr3, il dure une heure! bonne soirée!

Odalixe

Re: avs a la tv hier soir

Message non lu par Odalixe » 24 janv. 2012 20:45

Oui billie!

J'en ai parlé aujourd'hui au bureau. Malheureusement , je n'ai pas pu regarder entièrement car beaucoup trop fatiguée. Je me suis endormie devant l'écran.
Par contre, connais-tu le titre de l'émission ?
Je pense qu'on peut facilement la retrouver sur internet.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 24 janv. 2012 20:55

Ça y est , j'ai trouvé et cela s'appelle Le temps des Aides à Domicile.
J'ai trouvé le sujet; pour le peu que j'en ai vu; assez bien traité car peu complaisant envers le système .

Pour revoir l'émission, il faut taper F3 replay et ensuite cliquer sur documentaires .

Rose

Re: le temps des aide a domicile

Message non lu par Rose » 24 janv. 2012 22:44

Bonsoir.
billie, Merci pour cette info. Je viens de regarder cette vidéo
en replay. Si j'ai bien écouté il y a une partie du tournage en Mai 2011.(dialogue avec une mamie)
Je trouve cette vidéo assez représentative de notre quotidien:La course contre la montre,l'adaptation a chaque situation,la solitude du métier, les difficultés a gérer les situations difficiles sur le champs etc.
Dommage qui les AD manque un peut de dialogue avec les PA, qui on ne montre aussi un peut plus du relationnelle, des activités a rompre l'isolement ou mise en place de certains projets.Je suppose qui c'est voulu, car le documentaire mets en avant les difficultés et manque de temps.
Dommage qu'il soit passée a une heure assez tardive.
bonne soirée

marielo

Message non lu par marielo » 25 janv. 2012 23:22

Vu ce reportage ce soir en replay sur FR3 ...

Il est bien représentatif des tâches et des "missions" que nous pouvons avoir à effectuer à domicile ,de nos responsabilités ,de notre solitude , et remet les choses en place quant à notre travail qui va bien au-delà du travail ménager .

Par contre ,( cela n'engage que moi !) je trouve les intervenantes un peu "froides" et distantes par rapport à ce que je vis , ou par rapport à ma manière d'être et de faire (?), au niveau relationnel quant aux interventions filmées ( les caméras présentes faussent peut être un peu les choses ? )

Même si à un moment ,il me semble que l'on parle de "professionnalisation " ( et de formation ) ,il n'est question de citer le terme d"auxiliaire de vie sociale ",cela m'a surprise ,même si ce n'est pas quelque chose de primordial ,cela aurait été intéressant pour les téléspectateurs d'en connaitre peut être un peu plus sur nos formations .

En gros ,un reportage intéressant ,mais qui mériterait d'être plus complet et plus étayé :pourquoi pas un nouveau reportage plus long ,et qui passerait à une heure de grande écoute ,car cela ressemble pour moi un peu à une "ébauche" même si j'ai apprécié !

Rose

Message non lu par Rose » 26 janv. 2012 08:50

Bonjour,
Dans ce filme il y a autre chose qui a attirait particulièrement mon attention : le fait qui l’AD lève a Personne qui est aux sols, elle ne l’aide pas a se lever, en prenant une chaise ou autre meuble comme appui ,elle la prends par le dos et la lève. Dois être Cousteau la fille. !!! Cela pour gagner un peu de temps, est-il une bonne image à donner ?Aussi le fait qui l’AD marche devant la personne et non derrière pour observer sa démarche en l’accompagnant a la sale de bains pour toilette. Lui demander de commencer à se déshabiller sans lui préparer un peut d’intimité etc… Elles utilisent la maison de la PA comme la leur, sans gêne. Tout en voulant mettre en avant le manque de temps et stress, ça révèle une froideur et manque humanité. Dommage qui des moments plus affectifs et humains, ne soit pas révélés dans le reportage, j’en suis persuadé qu’ils on existé, mais pas sélectionnés au montage.
Dans le filme est dit que ces femmes on une formation de 6 a 9 mois, mais effectivement auxiliaire de vie je ne me souviens pas de l’entendre citer.

billie

Message non lu par billie » 26 janv. 2012 18:17

oui, ce reportage ne dure qu'une heure , il y a surement du y avoir des coupures au montage! ou alors les AD etaient intimidées devant la caméra, allez savoir !quant à la formation évoquée, cela doit etre celle d'assistante de vie.

marielo

Message non lu par marielo » 02 mars 2012 19:54

Bonsoir !

Je ne sais pas si quelqu'un a eut l'idée saugrenue de regarder mercredi soir sur M6 ,l'émission "ZITA" dans la peau d'une femme de ménage ???

La journaliste se met dans la peau d'une "femme de ménage " = clients absents , aucun contact avec eux ,elle traite avec son employeur = une entreprise de nettoyage ,enfin, de ménage ,quoi !

Au bout d'un quart d'heure ,il est dit "6 heures de ménage ,c'est ce que réalise une aide à domicile " par jour . Hum !
(Le terme "aide à domicile " ne sera prononcé qu'une seule fois au cours de l'émission )

Ensuite ,on alterne en permanence le terme de "femme de ménage" et d' "aide ménagère " durant toute l'émission .( plus d'une heure )

Quel téléspectateur lambda peut s'y retrouver ? dans cet amalgame ,d'" aide à domicile " ,femme de ménage " et "aide ménagère " ?!Ca fait peur !

Pourtant ,il était bien question de FAIRE LE MENAGE ,pour des clients qui payaient une prestation qui devait en plus être parfaite ,et qui n'avaient aucun contact avec la "femme de ménage" en question ...

Qui a vu ?

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 03 mars 2012 11:12

Mariélo bonjour!

J'ai vu et ma réflexion rejoint parfaitement la tienne.

Et je me suis dit qu'au fond,à peu de choses près, nous étions dans les mêmes conditions.
De plus cette émission faisait un amalgame de tout, faisant "feu de tout bois" avec les qualifications pour arriver à la démonstration de ce que la journaliste voulait dénoncer.

Nina

Message non lu par Nina » 03 mars 2012 12:22

Justement Marielo j'étais étonnée que personne n'en parle. J'ai vu cette émission qui était tard il me semble mais comme j'étais en vacances j'en ai profité.

J'ai trouvé cette émission insultante vis à vis des aides à domicile, ou plutôt l'attitude de cette Aide à domicile que suivait cette pauvre journaliste complètement dépassée par la tâche et qui ne savait plus par quel bout commencer.

Comment peut-elle nous faire croire qu'en 3 heures, elle peut tout nettoyer, décrasser dirais-je, gratter la crasse du carrelage de la SDB, faire les lits, les poussières, les vitres, les sols, cirer les parquets, et tout cela à chaque fois qu'elle y va et tout cela dans une grande maison. limite de l'esclavage pour un salaire au minimum

L'attitude ce cette AD me fait bondir. C'est en partie la faute de personnes comme elle, contente de sa condition, prête à faire n'importe quoi, c'est à dire le maximum dans un minimum de temps pour un salaire au rabais.

Je trouve son attitude nuisible à la profession. C'est juste mon avis personnel.

Répondre