Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
soins des ongles
-
annesophie12
Re: soins des ongles
bonjour à tous,
je suis avs depuis 7 ans et le pbm de la "coupe" des ongles se pose régulièrement ds mon asso.
je suis allée voir sur certain sites internet et OH surprise, le secteur de l'aide à domicile ne semble pas être pourvu des mêmes limites de compétences selon les départements ou les régions!!! ainsi en dordogne ou dans les pyrénées atlantiques, l'avs a le droit de couper les ongles, sans qu'il n'y ait , bien sûr, de contre indication médicale ni prescription...alors???? quoi faire???? quand on a en face de soi une personne dépendante, avec troubles du comportement, qui devient agressive lorsque l'on refuse de lui couper les ongles et qui en fait une obsession...( ce qui veut dire: pas question de payer un pédicure deux fois par semaine, pas d'IDE à domicile, en milieu rural)eh bien...on lui coupe, pour son bien être "psycho" plus que pour son bien être "sanitaire"...d'ailleurs, le simple fait de lui toucher les pieds avec le coupe ongle suffit parfois à l'apaiser!
j'attends vos remarques!
bon courage à tous et vive le flou dans lequel nous travaillons chaque jour!!
je suis avs depuis 7 ans et le pbm de la "coupe" des ongles se pose régulièrement ds mon asso.
je suis allée voir sur certain sites internet et OH surprise, le secteur de l'aide à domicile ne semble pas être pourvu des mêmes limites de compétences selon les départements ou les régions!!! ainsi en dordogne ou dans les pyrénées atlantiques, l'avs a le droit de couper les ongles, sans qu'il n'y ait , bien sûr, de contre indication médicale ni prescription...alors???? quoi faire???? quand on a en face de soi une personne dépendante, avec troubles du comportement, qui devient agressive lorsque l'on refuse de lui couper les ongles et qui en fait une obsession...( ce qui veut dire: pas question de payer un pédicure deux fois par semaine, pas d'IDE à domicile, en milieu rural)eh bien...on lui coupe, pour son bien être "psycho" plus que pour son bien être "sanitaire"...d'ailleurs, le simple fait de lui toucher les pieds avec le coupe ongle suffit parfois à l'apaiser!
j'attends vos remarques!
bon courage à tous et vive le flou dans lequel nous travaillons chaque jour!!
-
g
non pas facile de savoir si une personne est diabétique car elle n'est pas systématiquement sous insuline
-
Rose
Bonjour.
Moi j'ai eut il y a peut de temps cette discussion avec une infirmière q'elle avait était aussi formatrice en AVS elle m'a dis ceci: tu peux couper les ongles de mais, cela tout le monde peut faire.
Les pieds c'est interdit même nous ne sommes pas habilités a le faire, c'est le pédicure.
Amicalement,
Rose
Moi j'ai eut il y a peut de temps cette discussion avec une infirmière q'elle avait était aussi formatrice en AVS elle m'a dis ceci: tu peux couper les ongles de mais, cela tout le monde peut faire.
Les pieds c'est interdit même nous ne sommes pas habilités a le faire, c'est le pédicure.
Amicalement,
Rose
-
Sissi
Moi, dans mon assoc, on a le droit de couper les ongles des mains uniquement sauf si diabète bien sur. Pour les pieds c'est non car j'explique aux personnes que chacun son métier et que si on les coupe mal, cela peut faire des ongles incarnés. Et si on ne coupe pas les ongles des mains qui va le faire ?
-
Miss
Bonsoir les filles !
Ben non, la coupes des ongles n'est pas du ressort de l'AVS ou de l'AD mais de l'aide soignante ou pédicure. C'est un soin, tout simplement. Donc, il faut refuser de le faire sous peine d'avoir des soucis si l'ongle s'infecte. Cela fait partie de nos limites professionnelles. Peut importe si il a du diabète ou non, cela n'a rien à voir. Si vraiment un ongle long devient gênant, vous pouvez tout à fait le limer mais en aucun cas le couper. Voilà !
Bonne soirée
:bye:
-
Nina
En EHPAD c'est la même pratique.
Soins des ongles des mains effectués par les AS, usage de la lime pour les diabétiques.
Coupe ongles des pieds : pédicure pour tous.
Soins des ongles des mains effectués par les AS, usage de la lime pour les diabétiques.
Coupe ongles des pieds : pédicure pour tous.
-
THELLA
c'est a ne rien comprendre ,on a droit ,on a pas droit ,j'en aie plus que ras la casquette . je me permet de couper les ongles a certaine personnes ,sans pour autant leur couper trop court .les personnes diabétique ont des droits pour les soins,ils sont rembourse par la CRAM ;
-
stephanie
Durant ma formation d'Aide à domicile, il était clairement stipulé qu'il ne faut pas couper les ongles, mais on peux les limer sans soucis. Il en est peut-être autre chose pour une Auxiliaire de Vie.
-
THELLA
j'ai bien entendue en effet qu'on a pas le droit de couper les ongles de personnes diabétiques . je m'occupe d'une personne âgée diabétique qui n'as pas le désir de se faire couper les ongles par une podologue ,sachant même qu'elle est remboursée par la CRAM ; ma responsable m'a fait comprendre en réunion collective ,quand bien même sa dérange qui que je lui coupe les ongles , que penser et que faire ?
donc pour la personne âgée afin de ne pas la contrarier ,et puisque ma responsable me fait comprendre de"le faire " .
donc pour la personne âgée afin de ne pas la contrarier ,et puisque ma responsable me fait comprendre de"le faire " .
-
Charlotte
Bonjour, je suis pédicure podologue.
A ma connaissance, il n'y a pas de texte qui interdise les coupes d'ongles aux aides soignantes et aux infirmières.
Toutefois,en pédicurie-podologie, notre décret de compétence commence par :
"SEULS LES PEDICURES PODOLOGUES ont la compétence pour........."
C'est seulement sur cette base que l'on peut justifier nos actes et justifier que les aides soignantes font de l'exercice illégal de la profession de pédicure podologue.
Après çà , c'est de la théorie. Allez faire appliquer çà !
Bien sur, il ne s'agit là que de la coupe des ongles et manifestation épidermique des PIEDS. En aucun droit un pédicure-podologue peut couper les ongles de mains, même d'un patient diabétique.
Dans la réalité, je suis comme beaucoup d'entre vous, je rends service.
A ma connaissance, il n'y a pas de texte qui interdise les coupes d'ongles aux aides soignantes et aux infirmières.
Toutefois,en pédicurie-podologie, notre décret de compétence commence par :
"SEULS LES PEDICURES PODOLOGUES ont la compétence pour........."
C'est seulement sur cette base que l'on peut justifier nos actes et justifier que les aides soignantes font de l'exercice illégal de la profession de pédicure podologue.
Après çà , c'est de la théorie. Allez faire appliquer çà !
Bien sur, il ne s'agit là que de la coupe des ongles et manifestation épidermique des PIEDS. En aucun droit un pédicure-podologue peut couper les ongles de mains, même d'un patient diabétique.
Dans la réalité, je suis comme beaucoup d'entre vous, je rends service.