Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coordonnées et vie privée

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

coordonnées et vie privée

Message non lu par Odalixe » 14 mars 2012 11:40

Bonjour

Notre employeur vient de distribuer dans les casiers des salariées un formulaire nous obligeant à lui fournir une mise à jour de nos coordonnées :Téléphones mobiles, fixes et adresse E-mail .
C'est je pense , pour être joignables en toutes circonstances .

Le travail, alors que les conditions plus que précaires se renforcent, s’invite jusque dans nos domiciles privés pourtant susceptibles de nous protéger des agressions extérieures . La limite de l'intime est toujours franchie
; et ça depuis toujours; ce qui n'est pas sans conséquence sur notre santé( burn out)
Avons -nous les coordonnées des responsables de secteur ?

Pour ma part, j'ai envie de m'opposer fermement à la mise à jour de mes coordonnées et de le faire savoir . Après les copies des mises à jour de nos vaccins ( parfaitement illégal car il s'agit de données de santé soumises au secret médical), j'ai l'impression qu'il veut nous obliger à une transparence totale.

Ai-je le droit de dire STOP ? quel sont les devoirs de mon employeur en matière de respect de la vie privée ?
Vos réponses ne vont pas manquer de m'éclairer!

lili

Re: coordonnées et vie privée

Message non lu par lili » 14 mars 2012 14:31

pour ma part, l'employeur doit avoir l'adresse de mon domicile pour établir mon bulletin de salaire et faire ses déclarations .En aucun cas Bonjour odalixe,
on ne doit donner ses coordonnés téléphoniques ou adresse mail.L'employeur n'est pas censé savoir si on a une ligne téléphonique et/ou un portable et si on est abonné ou pas à un opérateur internet.pour exemple ,les services fiscaux ,quand ils ont besoin de nous joindre, nous emmènent par courrier leur réclamations.Alors l'employeur n'a que faire de même.Je trouve anormal que l'on t'impose de donner ces informations et je dirai même que c'est de l'intrusion dans ta vie privée.

ouria

Message non lu par ouria » 14 mars 2012 15:55

dans l assoc ou je travaille ils ont mon numero de portable pour pouvoir me joindre au cas ou une personne ne se trouve pas chez elle ou si mon planning devait changer.mon adresse internet je le donne pas ils n ont pas besoin de savoir .

carine

Message non lu par carine » 14 mars 2012 17:15

Quand j'ai postulé, sur mon CV il y avait mes n° de téléphone et mon e-mail, de même sur ma lettre. J'étais vraiment pressée qu'ils m'appellent. Sans n° de téléphone pas sûre qu'ils m'auraient écrit pour proposer l'emploi.
Alors comment ensuite demander à ce qu'on efface ces données de mon dossier ? Comme le numéro de l'appelant s'affiche, je peux décider de décrocher ou non. Quand aux e-mail, je ne sais pas pour vous, moi j'en ai plusieurs, dont certaines boîtes que je ne relève plus car je les ai complètement oubliées (code secret perdu)... Juridiquement, est-on obligée d'ouvrir les courriels qu'on nous adresse ???

marielo

Message non lu par marielo » 14 mars 2012 18:36

"odalixe"
je vais diner ce soir avec un " employeur" (d'un autre secteur ) et je vais lui poser la question sur l'aspect juridique de la question .

De toutes façons ,le téléphone mobile ,c'est niet :tu refuses ;tu dis que tu n'en n'as pas (ou plus !)et tu évites de les appeler avec .
A+

lili

Message non lu par lili » 14 mars 2012 18:39

bonjour carine,
je ne vois pas en quoi juridiquement on t'obligerai d'ouvrir tes courriels car si un jour tu n'avais plus pour x raison accès à internet ,tu ferai comment?
Tu serai condamné parce que tu n'as pas internet.Il ne manquerai plus que çà que l'on nous enlève notre liberté de choix dans notre vie privée.
Moi ,j'ai toujours refusé de donner mon numéro de portable, pourtant ma drh m'avait à l'époque mis la "carotte" au bout du nez mais je n'ai jamais cédé et pour mon adresse mail ,il en va de même.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 14 mars 2012 19:09

Bonsoir Odalixe,

Hélàs, nous sommes à peu près toutes dans la même situation : avoir donné nos coordonnées.

Pour ma part, j'ai changé le numéro de mon portable et ne l'ai pas comuniqué.

J'ai enregistré les numéros de mon employeur et ne réponds jamais à ces appels ; j'ai également désactivé le répondeur et n'ai jamais donné mon adresse électronique.

Je suis joignable chez les bénéficiaires aux horaires d'intervention.

Nous voulons être des professionnels, travaillons comme des professionnels.

Très bonne soirée

marguerite

Message non lu par marguerite » 14 mars 2012 19:37

Lorsque j'ai postuler dans la boîte au je bosse actuellement, j'avais indiquer mon numéro priver, portable et adresse mail, s'est vrai que maintenant lorsque je ne répond pas sur portable, il essaie sur le fixe et lorsque qu'il n'arrive vraiment pas à me joindre il m'envoie un mail, par contre je voulais poser une question donner vous vos coordonnées à vos client?

lili

Message non lu par lili » 14 mars 2012 21:06

bonsoir marguerite,
plusieurs cas de figures peuvent ce présenter
1)tu es employé par un service prestataire et les personnes chez qui tu interviens ne sont pas tes employeurs,donc pas de coordonné .

2)tu es employé par un service mandataire et là c'est à ton libre choix car l’employeur est la personne chez qui tu travailles et il se peut qu'il est besoin de te joindre. Attention il peut aussi abuser de ta gentillesse et t'appeler très souvent pour des bricoles.5je dit cela car quand j'étais employé par un service mandataire j'ai fait l'erreur de donner mon téléphone personnel et le monsieur m’appelait pour tout n’importe quoi DONC GRANDE PRUDENCE.

lili

Message non lu par lili » 14 mars 2012 21:10

suite du post

3) tu es employée par chèque emploi service ou tout autre moyen de paiement,par la personne directement et là tu n'as pas le choix que de donner le numéro de téléphone.

Répondre