Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
dilemme besoin de reponses merci
-
OFFALY
Re: dilemme besoin de reponses merci
Marielo,
Pour ta gouverne, Marielo, voici ce qui est dit en formation AVS :
"La pose de contention sous quelque forme que ce soit (y compris les barrières du lit) ne peut être pratiquée sans prescription médicale. Il s'agit d'un acte médical et à ce titre la prescription est une obligation."
Il faut donc voir le problème avec les responsables de structure et le médecin.
Certaines personnes se trouvent également enfermées chez elles, (portes fermées à double tours), d'autres "ficelées" sur leur fauteuil ou dans leur lit.
Ce ne sont pas des gestes anodins.
-
poupette
bonjour , je suis allées en formaion sur la maltraitance , nous n'avons pas le droit de mettre les barrières ni attachér la personne tout etre doit etre libre de ses mouvements .
-
marielo
bonsoir et merci !
Je sais bien que cette pratique doit être accompagnée d'une prescription médicale ;je vais donc me renseigner pour savoir si cette personne en a une ,et j'espère que oui ,vu le nombre d'AVS qui vont chez elle et qui l'"enferment" dans son lit ...
Je sais bien que cette pratique doit être accompagnée d'une prescription médicale ;je vais donc me renseigner pour savoir si cette personne en a une ,et j'espère que oui ,vu le nombre d'AVS qui vont chez elle et qui l'"enferment" dans son lit ...
-
mandroune
bonjour a toutes.s il y a des barrieres au lit c est pour etre utilisees non?franchement je ne me suis jamais preoccupee de ce probleme.souvent je reviens meme sur mes pas pour verifier si je n ai pas oublie de les mettre.les ide le font aussi ainsi que la famille.vous avez bien fait de soulever le probleme car je suis sure que beaucoup d entre nous ne le savent pas non plus.
-
anna44
j'ai le deavs j'aimerais savoir mon taux net car au vu de la convention collective je suis sur la valeur du point 296 seulement je ne sais pas comment cela va s'appliquer car une nouvelle convention collective a ete signé
-
Nina
Et bien mandroune à l'avenir préoccupes toi de ce problème car mettre des barrières alors qu'il n'y a pas lieu relève effectivement de la maltraitance.
La plupart des lits médicalisés ont des barrières mais elles n'ont pas obligatoirement à être mises quand la personne est couchée.
La barrière peut servir à la personne alitée à se retourner dans son lit et à se tenir pendant la toilette par exemple. Voir ce problème avec ta responsable d'assos.
-
marielo
Bonsoir "mandroune"
Non, le fait de mettre des barrières au lit médicalisé n'est pas un geste anodin ,et il est interdit sans prescription médicale car il s'agit d'une mesure de contention .
Cela peut relever de la maltraitance comme le souligne "Nina" = des personnes "emprisonnées" dans leur lit donc , une atteinte à leur liberté .
Cela peut aussi représenter pour certaines personnes ,un danger ,si elles tentent d'escalader la barrière pour sortir de leur lit .
De même que cela peut être une mesure pour mettre la personne à l'abri d'un danger ( chute ) MAIS c'est au médecin de prendre cette décision en fonction de la situation .
Que la famille le fasse ,cela relève de leur responsabilité .
Si les IDE le font ,il y a fort à parier qu'il y a une prescription médicale ( je l'espère !) ,mais pour te protéger "mandroune" ,renseignes toi bien sur ce fait ,car ta responsabilité serait engagée en cas de problème .
Moi,je vais me renseigner en ce qui concerne la personne dont j'ai parlé plus haut ,je veux être sûre d'être couverte par une prescription de son médecin ( qui serait logique puisqu'elle est "plus en sécurité " si les barrières sont mises ,mais je me méfie et veux me couvrir )
Bonne soirée !
Non, le fait de mettre des barrières au lit médicalisé n'est pas un geste anodin ,et il est interdit sans prescription médicale car il s'agit d'une mesure de contention .
Cela peut relever de la maltraitance comme le souligne "Nina" = des personnes "emprisonnées" dans leur lit donc , une atteinte à leur liberté .
Cela peut aussi représenter pour certaines personnes ,un danger ,si elles tentent d'escalader la barrière pour sortir de leur lit .
De même que cela peut être une mesure pour mettre la personne à l'abri d'un danger ( chute ) MAIS c'est au médecin de prendre cette décision en fonction de la situation .
Que la famille le fasse ,cela relève de leur responsabilité .
Si les IDE le font ,il y a fort à parier qu'il y a une prescription médicale ( je l'espère !) ,mais pour te protéger "mandroune" ,renseignes toi bien sur ce fait ,car ta responsabilité serait engagée en cas de problème .
Moi,je vais me renseigner en ce qui concerne la personne dont j'ai parlé plus haut ,je veux être sûre d'être couverte par une prescription de son médecin ( qui serait logique puisqu'elle est "plus en sécurité " si les barrières sont mises ,mais je me méfie et veux me couvrir )
Bonne soirée !