Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les problèmes posés par la maladie d'alzheimer

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rose

Re: les problèmes posés par la maladie d'alzheimer

Message non lu par Rose » 28 mars 2012 21:28

Bonsoir.
boyer-fournie
Je vous suggère de parler avec l'auxiliaire de vie de votre maman, lui offrir des brochures en rapport avec cette maladie. Elle manque certainement d'information.
Nous savons tous qui le relationnement aidant/malade c'est parfois difficile, mais la tolérance et compréhension, doit venir de l'aidant et non du malade, surtout dans un cas lourd.

Martine

Message non lu par Martine » 29 mars 2012 16:47

Bonsoir
SI vous le souhaitez nous pouvons en parler plus longuement. Je vous laisse mon email : lechat06@orange.fr
Je suis AVS professionnelle et j'ai fait de longs accompagnements de bénéficiaires atteints par cette maladie.
Je reste à votre écoute.

boyer-fournie

Message non lu par boyer-fournie » 29 mars 2012 17:18

Merci pour vos réponses..cela allait avec mon raisonnement et je me sens moins seule...Merci

marie

Message non lu par marie » 03 avr. 2012 14:18

:hein?: Bonjour
J'ai besoin de vos lumières : Ma maman est souvent agressive à son réveil...soit. Je n'arrive pas à trouver le facteur déclenchant pour qu'elle se lève plus sereinement. Bien sûr il ya la pathologie...mais il faut compter au moins 1/4dheure pour qu'elle se décide enfin...de plus elle est la plupart du temps "mouillée" d'où l'urgence de la changer. Bref, pas facile..Avez-vous des astuces ?
Je vous remercie

poupette

Message non lu par poupette » 03 avr. 2012 21:47

bonsoir marie si il y a agressivité chez votre maman c'est qu'elle est en souffrance.La nuit est elle libre de ses mouvements , est ce que vous lui imposez le change complet.Est ce qu'elle a envie de se lever.

martine

Message non lu par martine » 04 avr. 2012 09:13

Bonjour Marie
Je rejoins Marie qui dit que votre Maman est en souffrance, c'est ce qui la rend "opposante". Le fait de se réveiller, souillée, la perturbe certainement et elle ne l'exprime que dans l'opposition. Il faut aussi et vous le savez, lui laisser beaucoup de temps pour chaque action. LA PATIENCE est maître mot. Les commandes qui passent dans son cerveau "tournent en boucle". C'est à dire que l'information de se lever passe dans sa tête puis disparaît aussi vite, et repasse et ainsi de suite....et de ce fait chaque action devient extrêmement longue à se faire. J'ai laissé mon email quelques messages plus haut, vous pouvez me contacter on en parlerai plus longuement par email ou au tel (lechat06@orange.fr).
Prenez contact, je peux peut-être vous aider.
Bon courage.
Martine

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 04 avr. 2012 10:58

Bonjour Marie

Peut être que ses besoins et attentes ont changés, ce qui vous oblige , en tant que proche, à une nécessité d’une nouvelle adaptation.

En tant que sujet de soin, il est important d’inclure la recherche de son accord et de sa volonté pour le lever . A mon avis; et ce n’est pas seulement le mien ; il est bon de prendre en compte ces enjeux d’importance et ce, jusqu’à la fin de sa vie.
Votre démarche , en tant qu’aidant, s’en trouvera facilitée
Plus facile à dire qu’à faire, me direz vous Marie.
Peut être est –il bon de se reposer la question de ses rythmes journaliers sur le lever, la toilette, les repas, le coucher…

Le lever est un moment privilégié dans la relation d’aide, mais c’est aussi un moment sensible pour le déclenchement des troubles psychologiques et comportementaux. Ce moment crucial de la journée est aussi celui qui va donner la note de son humeur pour le restant de la journée.
Bien sûr , la question de son incontinence avec un change saturé le matin se pose, mais la réveiller de façon intempestive , devient à votre insu dans cette maladie particulière, une action maltraitante.
Avec des troubles cognitifs sévères comme les siens, qui altèrent ses capacités de compréhension, il faut absolument rechercher son assentiment, car ce dont elle a besoin avant tout, c’est d’un climat de confiance et de sécurité ( besoins fondamentaux de la Pyramide de Maslow) .
Si elle ne sent pas ce climat de protection , elle y répondra automatiquement par de l’opposition .
Ma recommandation, serait peut être d'assouplir les rythmes et de reculer le moment du lever . En observant le moment le plus propice pour le faire dans de bonnes conditions; je ne connais pas l’état d'avancement de sa maladie;peut être existe-il suffisamment de capacités restantes que l’on peut solliciter pour optimiser le moment de son lever?

Et pour son incontinence, si elle n’a pas de problème de peau, n’est t-il pas possible de garnir le lit d’une alèse plus large et absorbante ?
Bonne journée Marie

marie

Message non lu par marie » 17 avr. 2012 15:35

Bonjour,
Je viens d'accueillir la remplaçante de mon auxiliaire de vie : je suis septique quant à ces réelles compétences. Le cv est convaincant mais la pratique reste très alléatoire. Ma maman, depuis 2 jours ne fait plus de sieste ?...alors qu'on lui fait faire tout le temps...avec le changement d'intervenante, elle est plus agressive donc dans la souffrance. J'ai du expliquer à la nouvelle qu'il fallait qu'elle ait une voie douce et apaisante mais visiblement moi je ne suis pas convaincue et je suis de nouveau inquiète pour ma mère... :frown:

martine

Message non lu par martine » 17 avr. 2012 15:46

Bonjour Marie
Rien n'est facile dans cet accompagnement. Le changement d'auxiliaire de vie est perturbant pour tous : votre maman, vous, et l'auxilaire elle-même a qui il faut aussi donner un petit temps d'adaptation. Elle doit prendre ses repères auprès de votre maman, apprendre à bien la connaître, cela fait partie de sa fonction. j'ai laissé mon email quelques messages plus haut Marie, si vous souhaitez plus d'informations. J'ai fait un an d'accompagnement à temps plein auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. On peut peut être en parler plus longuement et plus facilement que par messagerie ici.
Bon courage, je reste à votre disposition.

marie

Message non lu par marie » 17 avr. 2012 18:39

Merci Martine je vous contacterai très prochainement.

Répondre