Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

toilette et aide a la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi

toilette et aide a la toilette

Message non lu par sissi » 02 avr. 2012 13:28

J'ai le diplome DEAVS, et je pensais qu'avec celui ci j'étais habilitée à faire des toilettes. Mais une DP m'a dit que suivant les conventions je ne pouvais que faire une "aide à la toilette". Alors je me pose la question : étant en milieu rural, la moitié de mon travail consiste à faire des toilettes, et l'autre beaucoup de ménage et un peu d'accompagnement : si on m'enlève les toilettes que me reste t il d'intéressant ? Et on ne peut envoyer des aides soignantes chez tout le monde ! alors quelle est la solution ? De plus la frontière est mince entre aide à la toilette et toilette, de mon point de vue.

Rose

Re: toilette et aide a la toilette

Message non lu par Rose » 02 avr. 2012 18:04

Bonjour
Sissi, Toilette, ou aide à la toilette, reste a jamais notre dilemme.
Dans notre rôle d’aidant, le mot AIDE c’est vraiment notre logo !
Pour pouvoir agir en confiance il faut savoir ou est le limite du social ( AVS) que nous sommes, et le médicale (aide soignant, infermières etc).
Je ne pense pas que la toilette ou aide a la toilette relève d’une convention, le référentielle du DEAVS est le même pour toute la France, vu que c’est un diplôme d’état.
Dans mon point de vu, nous AVS pouvons faire une toilette chaque fois que celle ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne, et chaque fois que cet acte peut se faire dans des bonnes conditions de sécurité.
Je dois refuser une toilette, chaque fois qu’il y a une prescription médicale, qui la personne présente des problèmes cutanés ou blessures, ou que la mobilité présente un risque pour la personne aidé ou pour nous.
Si tu travailles avec un organisme d’aide a domicile, c’est eux qui vont évaluer la situation, et t’attribuer les aides a la toilette qui son compatibles avec le DEAVS.
Ce ci n’engage que moi !!!
Bon courage a l’avenir.

poupette

Message non lu par poupette » 02 avr. 2012 21:34

bonsoir je me souviens en formation une psy en gériatrie nous a toujours dit de dire une aide à la toilette pour effectuer une toilette pour ne pas dévaloriser la personne dépendente

Rose

Message non lu par Rose » 03 avr. 2012 17:42

Je trouve cette suggestion plaine de bon sens.

Anne

Message non lu par Anne » 03 avr. 2012 17:44

Bonjour,

Une auxiliaire de vie même diplômée ne peut pas faire une toilette au lit, si la personne est alitée, ce travail relève d'une prescription médicale.
Le rôle de l'AVS est en effet d'aider la personne à se laver, autrement dit cette personne doit encore avoir une certaine autonomie. L'aide consiste par ex à lui savonner le dos et les pieds (zones difficile à atteindre), à l'aider à accéder au bac à douche et à la baignoire, à l'aider à se sécher et à s'habiller.

Il s'agit donc de faciliter la tâche à la personne et non de tout lui faire...
Si la personne a des problèmes tels que des affections de peau, il faut le regard d'un(e) infirmier (e), car il ne faut jamais oublier que nous ne faisons pas partie du corps médical...
La frontière n'est pas toujours facile à trouver il est vrai et nous avons souvent plusieurs versions ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire...
Lorsque j'étais en formation, l'infirmière qui nous donnait certains cours nous avait dit par exemple que mettre des bas de contention est un geste médical, autrement dit AVS s'abstenir...

N'oublions jamais que si nous outrepassons nos prérogatives, le jour où il y aura problème, nous risquons de nous retrouve bien seul(e)s...

poupette

Message non lu par poupette » 03 avr. 2012 21:32

bonsoir anne celà fait 28 ans que j'exerce. les bas de contention ce nest pas un acte médical se sont les bandes de contention.et pour les toilettes alitée j'en effectue tous les jours ainsi que les changes .

billie

Message non lu par billie » 03 avr. 2012 23:44

exact! ok avec poupette! change et toillette ainsi que douche avec personne hemiplégique, sep, myopathe etc... les ide et les as sont surbookées! alors on le fait

marielo

Message non lu par marielo » 04 avr. 2012 08:35

poupette

Mettre des bas de contention peu poser des problèmes si ils ne sont pas mis correctement : dans mon asso nous n'avons pas le droit .

Quant à la toilette au lit elle est interdite pour les AVS ... même si toi tu le fais !

martine

Message non lu par martine » 04 avr. 2012 09:20

Bonjour,
Je trouve que toutes vos réponses sont bonnes ! En fait, pour ma part, j'essaie surtout d'agir avec surtout du BONS SENS, et lorsque la toilette doit être faite parce qu'il y a des impératifs, je ne me pose pas la question, je le fais pour le bien être de la Personne.
Bon courage à toute.

Florence

Message non lu par Florence » 04 avr. 2012 09:30

Bonjour,

Il m'est déjà arrivée de faire des toilettes au lit de mettre des bas de contentions et de faire des massages de prévention d'escarres lorsqu'il n'y avait aucun signe précursseur lorsque je voyai une rougeur je laissai le message au médecin pour qu'il prévoit une infirmiere mais tout celà on l'apprend en formation même à faire une toilette au lit...

Répondre