Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

toilette et aide a la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
billie

Re: toilette et aide a la toilette

Message non lu par billie » 04 avr. 2012 09:44

marielo
pour les bas de contention, on intervient parfois 1/4 d'heure le matin, spécialement pour cela! en plus c'est une technique qui s'apprend en formation!

Anne

Message non lu par Anne » 04 avr. 2012 15:04

Pour les bas de contention, je n'ai pas reçu d'apprentissage lors de ma formation.

Je suis d'accord avec Martine pour dire qu'il fait savoir faire preuve de bon sens; si la personne est vraiment souillée et que l'IDE ne passe que plusieurs heures après, il est évident qu'on ne peut pas la lisser dans cet état!
Mais une toilette au lit ou sur une personne ayant des affections au niveau de la peau ne doit en aucun cas être récurrente pour une AVS.

poupette

Message non lu par poupette » 04 avr. 2012 15:43

bonjour tout a fait d'accords avec florence,Pour ma part j'ai appris quand j'avais 16ans en bep j'ai effectué des stages d'un mois pendant 2ans dans les hopitaux maison de retraite rééducation.

bellacat

Message non lu par bellacat » 12 avr. 2012 22:14

On peut tout faire chez les personnes tant qu'il n'arrive rien. Mais si un problème se pose du faîte de notre intervention pour un acte qui relève du médical c'est notre responsabilité qui sera engagée et personne ne nous viendra en aide, devant la justice, si la personne aidée ou la famille porte plainte.Nous sommes des professionnelles et nous devons connaitre nos limites et surtout ne pas"remplacer" les IDE ou les AS.N'oublions pas que nous intervenons dans le domaine du social et non du médical.Un change est un acte de confort et de bien être donc non médical si il n'y a pas de plaies.

margot

Message non lu par margot » 13 avr. 2012 22:07

moi j'ai une intervention, où je dois donner une douche , seule bien entendu, à une personne atteinte de myopathie, qui n'est pas du tout autonome, elle ne tient meme pas sa tete seule, on doit mettre les objets dans ses mains car elle ne peut pas les saisir
je me sers d'un leve-malade, je dois également l"habiller et la déshabiller dans son lit, mettre les bas , les ortheses etc...
dans la douche , elle est sur une chaise adaptée , mais n'est pas attachée. pendant les transferts , il faut faire tres attention aux sangles , si ils sont à la bonne "couleur" et si la personne est bien positionnée, c'est une opération délicate , mais on finit par etre habituée et donc à l'aise, à force d'intervenir!
néanmoins; je me pose la question, je l'ai posé à une aide-soignante , une ou deux infirmières, et il semblerait , que moi et mes collègues , nous dépassont les limites de notre travail! c'est également l'avis des ide et as!
mais la famille de la personne fait appel à notre association, car nous sommes disponibles à toutes heures du soir , voir de la nuit, et plus régulier sur les horaires, et ponctuels. cela peut paraitre flatteur de nous accorder leur confiance, et la reconnaissance de notre profession, malgré tout j'ai un peu la pétoche , car je suis seule, si jamais il arrivait un pépin , je suis assistante de vie aux familles, c'est grave , non!

bellacat

Message non lu par bellacat » 14 avr. 2012 08:51

Margot
ce que tu explique pose l'éternel problème du manque de temps des infirmières et de leur disponibilité.Elles nous délèguent des actes qui relève du médical car ce n'est plus une "aide à la toilette" que tu effectues. Problème tu as accepté de prendre ce dossier et il t'est difficile de revenir en arrière .Dis toi bien que tu n'auras aucune aide de ton association (même si elle te dit le contraire)car au point de vue juridique c'est la personne qui fait l'acte qui engage sa responsabilité.

bellacat

Message non lu par bellacat » 14 avr. 2012 09:02

Margot
je te conseille de lire "le guide des limites de compétence des auxiliaires de vie" édité par la CFDT mars 2009 que tu trouves en ligne sur le web .Il est très intéressant.Dans ton cas il y a un problème flagrant d'organisation des interventions .Je pense que cette personne est suivi par un médecin...A- t'il prescrit la toilette?Dans le négatif tu pourras toujours faire valoir que tu effectues une toilette non prescrite par le médecin donc c'est le médecin qui "faute" par son manque de jugement de l'état de santé de la personne.Dans le cas contraire tu engages ta responsabilité à tes risques et périls......Bon courage

Rose

Message non lu par Rose » 14 avr. 2012 19:56

Bonjour.
Margot, Je trouve que ta prestation même se riche elle est vraiment dangereuse, j’ai connue une intervention de ce genre, mais nous étions deux.
En semaine je secondé l’aide soignant, et le week-end j’agissais avec une collègue. (Trop dangereux)
Pour un cas de ce tip tu peux demander l’aide du médecin traitant pour que cette toilette soit faite par un membre du personnel soignant.
Il me semblerait plus prudent. Cela ne couterait pas plus chère au client, vu qui c’est un acte médical, remboursé par la sécurité sociale.
Amicalement,
Rose

margot

Message non lu par margot » 15 avr. 2012 17:42

en fait, je ne suis pas la seule à intervenir, car il faut le faire matin et soir!donc c'est à tour de role, 1 fois par semaine . mais tous les soirs de 21 a 22h nous devons intervenir pour la doucher et coucher! cette personne à toujours fait appel à l'association depuis son arrivée , il y a peu dans la région. je ne sais pas si il y a prescriptin d'un médecin, mais moi ce qui m'inquiete c'est surtout qu'on intervient seule, sans etre toutes diplomée(quelques advf)à part les avs. et si il arrivait un problème. la famille est proche mais on ne la voit pas! et puis ils arriverait trop tard! il faudrait au moins etre deux, mais à cette heure tardive , ce n'est pas évident! la personne ne veut pas etre couchée plus tot!

louveblanche

Message non lu par louveblanche » 15 avr. 2012 18:41

margot

suis bien tous ses conseilles car la tu fais une grosse faute surtout que tu le fais seule en plus.tu aiderais une AS ou IDE je comprend mais pas seule.
isa
ps:pense aux problemes que tu risques d'avoir.et la crois moi tu serras seuleeee.et la famille s'en foutra et meme ton patron.et tu pourras pleurer seuleeeee.bizz

Répondre