Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assos ras le bol!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

Re: assos ras le bol!

Message non lu par marie-laurence » 12 juin 2010 23:02

Bonsoir à toutes ,

Je reparle de ce fameux " plan d'aide " , pour les bénéficiaires de l'APA !

" plan d'aide non respecté " ?!!!

J'en avais vu très peu , et il se trouve que j'en ai revu un hier : ( il se trouve qu'en accord avec mes derniers souvenirs ) ,il n'y est mentionné que la grille GIR dont dépend la personne , et du nombre d'heures hebdomadaire d'aide à domicile , sans AUCUN détail ( aide aux repas , à la toilette etc...que dalle ! )
( Il est par contre spécifié l'aide financière pour le portage des repas , pour les " protections " , ainsi que pour la " télé -alarme " )

Ayant eu plusieurs échanges sur ce forum à ce sujet ( le plan d'aide , très important, voire même primordial pour le bon déroulement de mes interventions ), je ne comprends à nouveau pas !

= Quelqu'un qui est ( par exemple en Gir 4 , et qui a droit à 18 heures semaine d'aide ); qu'est-ce que cela nous donne comme information sur les besoins de la personne , et qui ont fait l'objet de cette aide ? ( aucun détail = aide à la toilette , aide aux repas , etc... )

Je demande à nouveau aux personnes susceptibles de m'aider , de me donner plus d'informations sur ces "plans d'aide "!

Merci par avance ,car je ne ne comprends toujours pas en quoi il est si important d'en prendre connaissance , en quoi ils peuvent nous être utiles , et comment on peut se baser sur un plan d'aide pour contester le contenu de certaines interventions " APA", comment on peut dire que le plan d'aide n'est pas respecté ... vu qu'il ne fait état que du nombre d'heures d'aide attribuées à la personne !!!sans aucun détail

Existe t-il des différences dans la rédaction de ces " plans d'aide " selon les départements ??? je me pose la question !

Bonne soirée

cyn

Message non lu par cyn » 13 juin 2010 11:17

Je pense plus que sérieusement à faire 1 courrier au conseil général pour alerter sur la mauvaise utilisation des heures apa attribuées.
et sur le non soutien des secrétire/chargée de secteur et dirigeants.

Au point ou j'en suis, de toute façon ça ne peut pas etre pire.
Je ne sers à rien dans mon boulot.. complétement mise à l'égart depuis avoir voulu alerter la fédé...
Ce qui m'inquiéte plus, c'est que je ne suis pas la seule à me révolter. mais mes collègues n'osent pas bouger de peur des répercutions. Hors toute seule, je ne suis pas sur que je ferais le poid..!

Heureusement, j'ai retrouvé quelques heures dans 1 autre assos pour personnes handicapés à domicile.
ce qui va me permettre de liquider quelques heures prestataires de gros ménage!! malheureusement(!!),d'apres ma drh, les demissions de chez les prestataires ne se passent pas comme chez les mandataires...se serait au bon vouloir de la secrétaire de secteur...

merci en tout cas à tous et à toutes pour vos messages qui réconfortent.! C'est malheureux d'etre dans 1 metier ou l'écoute est primordiale, mais de ne pas l'etre!!

mumu

Message non lu par mumu » 13 juin 2010 12:03

Bonjour,

Jolie lettre. Que des vérités, mais tu vois, tu les as dîtes, mais cela ne leur plait pas. Lorsque ces gens n'auront plus de travail dans leur bureau, crois-tu qu'ils feront ce que nous faisons?
Bien sûr, on nous pousse à bout. Il y en a tellement qui cherche un peu de boulot pour amener un peu d'argent chez elles. Mais moi je me dis que nous avons ce diplôme et qui ne sert strictement à rien. il faut que l'état arrête de dire que c'est un avenir. C'est la MERDE

Bon courage

nano

Message non lu par nano » 19 juin 2010 14:50

Bonjour à tous et à toutes,

Et bien je vois que mon ras le bol a fait réagir certaines de vous , c'est bien et je ne m'en attendait pas à moins! C'est fait j'ai démissionné et je suis soulagée!
J'ai déjà des contacts pour repartir sur d'autres bases et ceci en CESU en faisant un travail de qualité avec des personnes qui ont vraiment besoin d'aide à l'autonomie et non pas des personnes qui veulent que nous fassions tout à leur place!
Je ne décourage pas celles qui passent leur DEAVS, au contraire c'est un chouette métier, faites votre expérience et vous allez acquérir de la maturité et défendre vos intérêts.Il ne faut pas se laisser "monter sur les pieds", il y a un droit du travail et vos employeurs doivent le respecter.Pour ma part, malgré ma démission, mon employeur a admis que mes raisons étaient légitimes et qu'une collaboration éventuelle pourrait se faire entre nous, donc tout n'est pas négatif loin de là puisque j'ai su par ce biais faire respecter mon travail et c'est ce qui comptait pour moi.
Merci aux assos qui fonctionnent bien et il y en a heureusement!
Dans ma région elle ne sont pas "top" et nous ne sommes pas rémunérées à notre juste valeur.
C'est vrai les plans d'aide ne sont pas non plus respectés et il devrait y avoir beaucoup plus de contrôles, il y aurait des surprises!
Je souhaite bon courage à ceux et à celles qui entrent dans le métier, vous trouverez des employeurs sympas,vous ferez vos"armes", et si cela ne vous convient plus partez, si vous avez du professionalisme les gens le saurons le "bouche à oreilles fonctionne bien" et vous prendrons à leur service. A l'avenir avec le vieillisement de la population il y aura du travail!

Nano

joelle

Message non lu par joelle » 17 avr. 2012 20:33

aide à domicile depuis 21 ans,AVS depuis 5 ans,je suis en colère après les IDE qui parce qu'elles sont pressées,stréssées se permettent de traiter certaines de mes collègues diplomées ou non de 'pas dégourdies' ou 'fainéantes'.Se permette aussi de rejeter mes explications sur nos limites de compétence au sujet de l'aide à la toilette.(me disant en plus qu'elle ne connaissait pas nos limites mais que je ne connaissais également pas les leurs.)Je suis en colère contre les médecins qui prescrive une toilette 'simple' alors que cela peut relever de la compétence d'une AVS

miel

Message non lu par miel » 17 avr. 2012 23:59

bonsoir a toutes,

je comprends ce ras le bol général. moi un responsable lors d'une réunion ou je me plaignais m'a répondu " on n'est AVS par vocation et non pour son aspect financier".... Actuellement nous ne travaillons ni les jours feriés , ni les week-end mais je sais que ça va changer. Travailler plus pour gagner la même chose. bon courage et ne nous laissons pas faire.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 18 avr. 2012 11:03

Miel bonjour!

Vocation ?: je n'ai pas reçu d'appel divin que je sache ? et pourquoi ne serions nous pas prédisposées génétiquement tant que nous y sommes?
C'est vraiment du grand n'importe quoi cette réflexion de ton responsable qui vise à culpabiliser nos revendications.

La transcendance , c'est à dire l'aspect désintéressé mais "plein d'amour" que nous pourrions avoir sur notre métier, c'est juste la nourriture du pauvre sensée calmer sa faim ( de justice).

Vous me direz un Pater et 10 "Salut Marie" pour votre peine mes sœurs et allez en paix. Amen ! Je vous donnerais l'absolution!

Quelle honte!

tarentule

Message non lu par tarentule » 18 avr. 2012 13:31

Bonsoir .Je suis outrée de ce que je lis! Nous ne sommes pas aide ou avs pour lessiver les plafonds ou nettoyer les gouttières!!L' inspection du travail devrait être alerté ainsi que le conseil général qui verse quand même de l' argent selon certains barêmes!!!pour le bien être des anciens! je parle entretien de l' habitat et exclusivement des pièces de vie!!aide à la toilette de personnes autonomes et bonnes relations de travail d' équipes .Savoir évalué les besoins pour passer la main aux avs et as, etc....

marion

Message non lu par marion » 19 avr. 2012 13:49

lol !!!
un peu de révolte amusante, ça fait du bien !

billie

Message non lu par billie » 19 avr. 2012 14:19

odalixe
je t'adore ou du moins ,j'adore ton humour...noir! c'est tout à fait ce que je ressens et ce qu'on nous a également sorti dans une réunion.A la nuance près , qu'étant dans une association, on avait une part d'engagement de bénévolat, pour la bonne marche et l'esprit de l'asociation, là je dirais plutot comme dans une secte! haaaa , on va où ?

Répondre